- Le Lys Bleu Éditions a écrit:
- Bonjour, nous sommes régulièrement attaqués sur ce forum et j'apporte régulièrement des réponses aux messages qui y sont déposés.
Il me semble pourtant qu'à plusieurs reprises, il vous a été répondu que nous ne faisions que soulever ce qui nous étonne et réfléchir dessus, puis que vous n'apportez pas de réponse dans vos interventions qui visaient chaque fois à accuser de diffamation.
Ce coup-ci, néanmoins, je ne peux vous donner tout à fait tort, car le ton s'échauffe, sur ce topic, et l'énervement prend le dessus sur la réflexion, ce qui est dommage car il n'apporte rien.
Un peu de sang-froid ne ferait pas de mal à l'objectivité.
- Le Lys Bleu Éditions a écrit:
- Celui-ci est d'une nature parfaitement diffamatoire car nous ne demandons jamais autant d'argent à nos auteurs.
En lisant cette intervention, j'ai comme tout le monde bondi d'horreur.
Puis me suis demandé combien de livres elle avait fait éditer chez vous. A votre création, vous demandiez 100 exemplaires, et vos avez ensuite abaissé le nombre qui est à présent de 40. Partant de quoi, on peut supposer ( 1 ) que cette personne a eu affaire à vous aux tout débuts de la maison ( 2 ) a publié chez vous plusieurs ouvrages ( 3 ) qu'elle a fait une faute de frappe
- Le Lys Bleu Éditions a écrit:
- Nous ne demandons aucun argent pour la conception, l'imprimerie et la promotion des ouvrages de nos auteurs et nous dépensons en moyenne 2.600 euros par titre publié.
Concernant la conception du livre, il y a eu sur ce topic des témoignages à propos de négligences, et avant cela, j'en avais reçu par messages privés.
- Le Lys Bleu Éditions a écrit:
- En revanche, nous demandons à nos auteurs de s'impliquer dans la promotion de leurs livres afin de faire un relais local.
- Le Lys Bleu Éditions a écrit:
- Afin de permettre cette implication, nous demandons à nos auteurs d'acquérir 40 livres (qui seront vendus par l'auteur naturellement) avec une remise de 30%, cela nous garantit de cette aide précieuse.
https://www.lysbleueditions.com/2017/11/13/que-gagnent-les-editeurs-gains-editeurs/
Cette page de votre site explique aux auteurs (c'est fort aimable) la répartition du prix d'un livre entre les différents intervenants de la chaîne.
Il circule d'autres chiffres, où les parts du libraire, du diffuseur et du distributeurs sont plus élevées, mais je m'en tiens aux vôtres. Les livres vendus par l'auteur ne passeront ni par le libraire, ni par le distributeur et la fonction de diffusion étant pour eux assurée par l'auteur, j'estime qu'on peut également la supprimer du camembert. On supprime alors 35% + 20%, c'est à dire 50% du prix du livre. La remise à l'auteur devrait au minimum être de moitié.
- Le Lys Bleu Éditions a écrit:
- Nos actions portent en général sur des séances de dédicaces plus nationales (grandes enseignes) et nous apprécions que nos auteurs relaient nos efforts au niveau de la ville ou du département. Afin de permettre cette implication, nous demandons à nos auteurs d'acquérir 40 livres (qui seront vendus par l'auteur naturellement).
Ce que l'auteur fera des livres achetés ne vous regarde pas, et son emploi du temps non plus.
Évidemment, on peut me rétorquer que cela ne me regarde pas non plus.
L'auteur est assez grand pour décider s'il a envie de se rendre à des salons en organisant lui-même son stand et amenant lui-même ses livres. Chez d'autres éditeurs, même pour un stand local en librairie, c'est l'éditeur qui prend cela en charge.
J'ai passé de nombreuses années chez moi, recluse par une santé sans cesse défaillante, et aurais été dans l'impossibilité absolue de tenir le moindre petit stand devant la supérette du coin. Encore moins à la librairie du centre-ville et encore pire en salon. Encore à présent, mon rayon d'action est limité, car je n'ai pas de voiture. D'autres personnes devront tenir compte de leur famille et leur métier, qui ne les autoriseront pas forcément à accorder beaucoup de temps à la vente.
- Le Lys Bleu Éditions a écrit:
- Nous ne demandons aucun argent pour la conception, l'imprimerie et la promotion des ouvrages de nos auteurs
Navrée d'être aussi intransigeante mais pour moi, ce que vous décrivez est au minimum du compte participatif, et non du compte d'auteur.
Ainsi que cela a été dit de nombreuses fois sur le topic, il y a dans votre fonctionnement des étrangetés.
Je n'ai, par exemple, jamais aperçu une seule publicité pour aucun ouvrage publié chez vous, mais par contre, j'en vois périodiquement pour demander qu'on vous envoie des manuscrits.
- Le Lys Bleu Éditions a écrit:
- Par ailleurs, nos contrats sont parfaitement clairs et nos auteurs n'ont aucune surprise : le montant maximal de leur acquisition est indiqué noir sur blanc et de manière suffisamment clair pour que personne ne puisse l'ignorer avant signature
N'ayant pas vu le contrat, je ne peux dire si c'est vraiment en évidence.
Cependant, un auteur a évoqué plus haut que ce contrat est très long, ce qui ne facilite pas d'y porter attention à tout. Admettons pourtant...
Il n'en reste pas moins que chez d'autres éditeurs, la participation de l'auteur à la promotion du livre est effectuée avec des livres pour lesquels ont ne lui demande aucun paiement.
- Le Lys Bleu Éditions a écrit:
- Le montant peut osciller entre 300 et 600 euros et jamais nous ne demandons quoi que ce soit d'autre.
Si je m'en tiens aux 30% et calcule 40 exemplaires avec une moyenne de 20 euros par livre, j'obtiens 560 euros, ce qui vous donne raison.
Mais si je reviens au nombre de livres figurant dans votre catalogue, ce 560 prend une autre dimension.
Votre maison est âgée de trois ans. 3 x 365 = 1.095 jours
Et elle a en rayon un nombre de livres assez astronomique : la vignette "voir tout", en bas dela page "catalogue" indique 1.496 livres.
La vignette "romans", à elle seule, est déjà très impressionnante avec 936 ouvrages
La vignette "poésie" : 225 recueils*
Nouvelles : 74
Bios et témoignages : 96
Pour une petite structure comme vous semblez être, c'est énorme.
Les petits éditeurs n'ont jamais des catalogues aussi immenses.
J'admettrais à la rigueur (et suis probablement plus conciliante que d'autres membres du forum) une cadence d'un livre par quinzaine, mais cela ne mènerait qu'à 72 ouvrages. Et je m'interrogerais alors sur le nombre d'employés, le chiffre d'affaires etc. exigés pour atteindre un niveau pareil
Petit détail en passant : votre site internet ne plaide pas en votre faveur. Il s'adresse beaucoup trop à l'auteur.
Chacune de vos interventions se limite à redire que vous êtes un vrai compte d'éditeur et que ces fameux 40 exemplaires sont destinés à ce que l'auteur participe à la promotion du livre.
> A chaque fois qu'on vous parle du nombre de parutions, la question tombe dans le vide.
> Les témoignages d'ancien auteurs publiés chez vous évoquent des corrections qui ajoutent des fautes au lieu d'en supprimer, ce qui ressemble fort à un passage d'antidote sans vérification (je suis en plein antidotage, et du coup parfaitement consciente des abominations qu'il ajouterait à mon texte si je validais toutes ses suggestions). Face à quoi vous démentez, mais c'est alors parole d'auteur contre parole d'éditeur
> pourquoi refuser toujours mordicus de remplacer "compte d'éditeur" par "compte participatif" ? Même si la participation est au niveau de la participation aux ventes, c'est quand même une participation