Nombre de messages : 188 Âge : 42 Date d'inscription : 26/01/2018 | Hooah / Tycho l'homoncule Ven 27 Avr 2018 - 21:02 | |
| L'auteur est pour le moment un peu loin de la France pour dédicacer, mais cela ne devrait pas durer Et puis qui sait, s'il continue à se vendre, j'aurai peut-être droit à une édition en poche? |
|
|
Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Ven 27 Avr 2018 - 21:22 | |
| c'est tout le mal qu'on puisse te souhaiter ! Il me semble que tu as dit une fois le nombre de mots que fait ton livre, et que c'était à peine plus que mon "Martin". Mes patouillages pour la version papier d'Howahkan donnent pour le moment un peu moins de 450. C'est moi qui ai la mémoire qui flanche ou bien c'est Gallimard qui fait une mise en page tellement plus "large" que moi ? (peut-être les deux) |
|
|
Nombre de messages : 188 Âge : 42 Date d'inscription : 26/01/2018 | Hooah / Tycho l'homoncule Ven 27 Avr 2018 - 21:57 | |
| Aucune idée. Jonquille c'est 80000 mots à la louche et 368 pages de livre. C'est raccord avec les calculs que j'avais fait avant qu'on me dise oui (de mémoire, j'avais compté en moyenne 250 mots par page). |
|
|
Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Ven 27 Avr 2018 - 23:15 | |
| merci pour le nombre Martin navigue dans les 70 K et Howahkan 150. Ca doit venir simplement de mes efforts pour que ça ne soit pas trop épais au final. Je ne sais plus à combien tombaient mes premiers essais mais je me souviens que c'était beaucoup plus. |
|
|
Nombre de messages : 1659 Âge : 45 Date d'inscription : 05/05/2015 | Alice de Castellanè / Fiancée roide Mer 30 Mai 2018 - 20:01 | |
| Ça y est, j'ai lu ton livre ! Mon compte-rendu ci-dessous, mais auparavant, un petit mot sur l'achat du bouquin. D'ordinaire, je commande mes livres sur Place des libraires et je viens les chercher ensuite dans ma petite librairie locale. Et puis un jour, je passais devant (sans avoir commandé quoi que ce soit) et je me dis : "Tiens, allons voir - à tout hasard - s'ils ont Jonquille". Et bam ! grosse surprise... non seulement ils l'ont en stock, mais la libraire voit tout de suite de quoi je parle ! Ahhh, la gloire ! - Mon avis:
L'intervention des troupes françaises en Afghanistan n'avait guère retenu mon attention. Quelques grands titres qui accrochaient mon regard parfois. Et encore ! Un pays que je ne comprenais pas, une guerre qui m'indifférait (oh l'horrible mot) et une incompréhension totale de la fonction militaire à l'étranger. Vous mixez tout ça avec un soupçon d'antimilitarisme et vous obtiendrez tous les ingrédients pour que ce livre ne tombe pas entre mes mains. Sauf que, si. Les bizarreries du hasard ont fait que j'ai flashé tant sur la 4e de couv' que sur le prologue. J'ai foncé tête baissée, je l'ai acheté et l'ai lu avec avidité, retrouvant chaque soir l'univers si particulier que décrit, avec une émotion intense dissimulée dans beaucoup de pudeur, l'auteur et capitaine Jean Michelin.
Dans ce récit, pas de place à la stratégie politique et militaire ni aux longues et ennuyeuses descriptions des interventions sur le terrain. Au centre : les hommes (et les femmes) de la compagnie. Leurs émotions, leurs fragilités, leur détresse, patience et impatience, la difficulté du quotidien dans la chaleur intense de l'été Afghan, loin du confort français et de leur famille. J'ai surtout retenu leur grande humanité, celle des chefs en particulier, ceux que l'on imagine mordants et pincés, qui sont en réalité labourés de questionnements où chacune de leurs décisions peut entraîner la mort des soldats placés sous leur responsabilité. Et quand par malheur, l'un deux est blessé, leur éternelle incertitude : qu'aurais-je dû faire pour éviter cela !
Un livre qui bouleverse bien des certitudes et des a priori. À lire, même (et surtout) si l'armée ne vous intéresse pas !
Je l'ai posté sur Babelio mais impossible de le mettre sur Amazon puisque désormais ils exigent que l'on ait acheté des tas de trucs sur leur site pour pouvoir commenter |
|
|
Nombre de messages : 188 Âge : 42 Date d'inscription : 26/01/2018 | Hooah / Tycho l'homoncule Ven 1 Juin 2018 - 20:18 | |
| Wow, quel avis, merci beaucoup Alice. Très heureux que le livre t'ait touché. Chaque personne qui n'a aucune raison de s'y intéresser mais finit par lire le livre est une belle victoire. Merci encore! |
|
|
Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Jeu 7 Juin 2018 - 13:54 | |
| Bonjour Je commence à me sentir un peu la dernière qui n'a pas lu... C'est un peu dérisoire, mais vu que je passe partout... |
|
|
Nombre de messages : 188 Âge : 42 Date d'inscription : 26/01/2018 | Hooah / Tycho l'homoncule Jeu 7 Juin 2018 - 17:42 | |
| Bonjour Séléné, de quoi s'agit-il? C'est le lien vers le catalogue des JE, c'est ça? |
|
|
Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Jeu 7 Juin 2018 - 17:47 | |
| Oui. vers le formulaire je suis passée sur tous les topics où je n'avais pas encore déposé mon flyer. Donc, toi aussi. Mais tu est tout à fait en droit de ne pas le faire. J'ai déjà eu des refus par simple dégoût des formulaires ! Et tu as assez de bonne pub bien visible pour ne pas te ruer sur un petit PDF peu diffusé. - Spoiler:
ça serait même un sacré honneur pour le catalogue, de t'avoir dedans !
Bonne soirée et bonne suite ! |
|
|
Nombre de messages : 188 Âge : 42 Date d'inscription : 26/01/2018 | Hooah / Tycho l'homoncule Jeu 7 Juin 2018 - 19:30 | |
| Je vais tâcher de faire ça |
|
|
Nombre de messages : 188 Âge : 42 Date d'inscription : 26/01/2018 | Hooah / Tycho l'homoncule Lun 23 Juil 2018 - 20:20 | |
| Je profite des fortes chaleurs estivales pour vous faire savoir que "Jonquille", le weekend dernier, a eu l'honneur de se voir remettre le "Prix des Cadets" décerné chaque année par les élèves-officiers des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan. C'est un prix bien modeste, qui ne permettra pas à mon bouquin de truster les listes des best-sellers de l'été, mais c'est une chouette récompense quand même - et un entrefilet dans Ouest France en passant, d'ailleurs. Je me dis qu'il y a sans doute deux-trois trucs utiles dedans pour les futurs officiers de l'armée de Terre.
Voilà, sur ce, je retourne à mes corrections! |
|
|
Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Lun 23 Juil 2018 - 20:31 | |
| un petit prix, c'est déjà un prix et dans le cas du tien, décerné par des gens ayant une formation militaire, ça doit être une belle chose ! good corrections pour la suite ! |
|
|
Nombre de messages : 188 Âge : 42 Date d'inscription : 26/01/2018 | Hooah / Tycho l'homoncule Lun 23 Juil 2018 - 20:36 | |
| Merci!!!! (et désolé pour le catalogue... j'ai pas pris le temps de m'inscrire. On verra l'an prochain!) |
|
|
Nombre de messages : 1075 Âge : 55 Localisation : Allemagne Pensée du jour : La réalité dépasse tout entendement Date d'inscription : 27/04/2013 | didyme / Effleure du mal Lun 23 Juil 2018 - 20:42 | |
| Félicitations! |
|
|
Nombre de messages : 1971 Âge : 50 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/11/2012 | Delf / Journal du posteur Lun 23 Juil 2018 - 23:15 | |
| Bravo pour ce prix! C'est une belle reconnaissance! |
|
|
|
|