Nombre de messages : 12 Âge : 32 Date d'inscription : 09/03/2017 | pizza / Homme invisible Jeu 9 Mar 2017 - 18:12 | |
| Hello Je compte écrire une histoire vraie qqui m'est arrivé mais j'hésite à la faire sous forme de roman ou sous forme de biographie, sachant que je vais devoir changer les noms pour pas recevoir de plainte. Donc voilà j'aimerais avoir vos avis, qu'est ce qui se vend le mieux pour un auteur inconnu ? |
|
|
| Invité / Invité Jeu 9 Mar 2017 - 18:23 | |
| N'écris pas pour vendre. Écris tout court selon la forme qui te convient le mieux. Rien ne se vend moins qu'un livre pas encore écrit.
Mais indice tout de même : les éditeurs sont noyés sous les autobiographies. Si tu veux un jour te voir publié, il faut vraiment que ton histoire sorte du lot, par son contenu et par son style.
Dernière édition par Coline le Jeu 9 Mar 2017 - 18:29, édité 1 fois |
|
|
Nombre de messages : 14921 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Jeu 9 Mar 2017 - 18:27 | |
| De toute façon (puisque tu as évoqué la question en panneau d'affichage) : écrire sur un traumatisme vécu est difficile. Donc : commence par voir comment ça veut bien sortir. Si ça préfère sortir de façon indirecte fais un roman. Si ça sort en version minerai brut, fais une biographie.
Et en effet : pose toi la question des ventes plus tard |
|
|
Nombre de messages : 7925 Âge : 86 Date d'inscription : 21/11/2014 | Pangolin / Très premier degré Jeu 9 Mar 2017 - 18:29 | |
| Un conseil : mets-y du cœur. |
|
|
Nombre de messages : 521 Âge : 47 Localisation : Orbite proche de Cergy Date d'inscription : 29/05/2015 | Bohr / Gloire de son pair Jeu 9 Mar 2017 - 20:31 | |
| Petite question candide: il me semblait que la différence entre autobiographie et roman était plutôt sur le fond que sur la forme. Du coup, le sens même de la question m'échappe: porte-t-elle sur une opposition entre réel (autobiographie) et imaginaire, même partiellement (roman)?
Ou bien s'agit-il d'autre chose, par exemple la seule question du récit à la première personne? |
|
|
Nombre de messages : 1448 Âge : 33 Localisation : Sous l'éclipse Pensée du jour : "When gender is a social construct, but being fat is genetics" Date d'inscription : 08/12/2015 | Irvyn / No fun allowed Jeu 9 Mar 2017 - 21:05 | |
| Une biographie est un genre romanesque, si, car peu importe la proximité du réel, l'écrit contiendra toujours une grande part de fiction. Des moments choisis de ta vie, que tu vas articuler afin de donner du sens et de la clarté, alors que la réalité est un chaos sans bornes, jusqu'à la manière de les aborder qui sera, là-encore, souvent exagérée afin de convenir au mouvement général. Une biographie reste le récit d'une vie, et donc quelque chose d'articulé autour d'un ou plusieurs axes, avec souvent des éléments purement fictifs.
Pour répondre à la question posée, je dirais que les romans réalistes marchent très bien. Il faut comprendre qu'il y en a beaucoup, ce qui fait que la difficulté, sur un chemin maintes fois parcouru, et d'y laisser son empreinte. À toi de rendre cette vie intéressante pour autrui. Les réflexions sur les genres, honnêtement, importent peu, à moins que tu ne souhaites vraiment dénaturer ton sujet dans le seul but d'y inclure des choses plus vendeuses. |
|
|
Nombre de messages : 12 Âge : 32 Date d'inscription : 09/03/2017 | pizza / Homme invisible Ven 10 Mar 2017 - 15:11 | |
| Merci pour vos réponses En fait je pense faire un roman autobiographique où je serais le narrateur et le personnage principal mais ils ne se mélangeront pas dans le sens ou quand je parlerais de mon perso principal en tant que narrateur je dirais "il" L'histoire du perso principal sera la mienne c'est le coté autobiographique et le coté romanesque sera tous les traits existant que je vais tiré au maximum plus les choses que je vais inventer et enjoliver. alors voilà je n'ai que dix page word pour le moment, j'espère en faire une bonne centaine |
|
|
| Invité / Invité Ven 10 Mar 2017 - 15:45 | |
| Selon moi le processus d'écriture doit être sincère. N'écris pas pour vendre, écris comme ça vient, vois ce qui te correspond le mieux entre roman et biographie, voire roman autobiographique... à toi de choisir. Si tu cherches juste à plaire ça ne donnera rien de bon... si tu écris juste pour vendre... arrête d'écrire. |
|
|
Nombre de messages : 341 Âge : 35 Localisation : France Pensée du jour : Terre. Brûlée. Au vent. Date d'inscription : 18/01/2017 | Tiphs / Tapage au bout de la nuit Ven 10 Mar 2017 - 16:29 | |
| Je rejoins ce qui a été dit plus haut : n'écris pas dans l'optique de coller aux exigences commerciales, ça risque de plus te bloquer qu'autre chose.
M'étant moi-même lancée dans un roman fortement inspiré de mon vécu récemment, tout ce que je peux te conseiller dans un premier temps, c'est d'écrire comme ça vient. Il faut que ça sorte, peu importe comment. Tu pourras remodeler tout ça plus tard, mais d'abord, le processus d'écriture doit te permettre de te décharger de ton vécu et de prendre du recul dessus. |
|
|
| Invité / Invité Ven 10 Mar 2017 - 17:01 | |
| - Melgane a écrit:
Selon moi le processus d'écriture doit être sincère. N'écris pas pour vendre, écris comme ça vient, vois ce qui te correspond le mieux entre roman et biographie, voire roman autobiographique... à toi de choisir. Si tu cherches juste à plaire ça ne donnera rien de bon... si tu écris juste pour vendre... arrête d'écrire. Je suis entièrement d'accord... |
|
|
Nombre de messages : 123 Âge : 24 Date d'inscription : 09/02/2017 | Dream_Of_Love / Barge de Radetzky Dim 12 Mar 2017 - 14:17 | |
| Pour moi, il y a pas un genre qui se vend plus que d'autre. Pour que ça vende faut que l'histoire soit passionnente et que tu aime écrire car on le sent dans la lecture si c'est une histoire bâclé ou pas. |
|
|
Nombre de messages : 1755 Âge : 27 Date d'inscription : 14/08/2016 | Don Rumata / Fiancée roide Dim 12 Mar 2017 - 15:40 | |
| N'écoute pas ce forum de loosers. Ce qui marche bien en ce moment ce sont les histoires d'amour dans le futur avec du BDSM et des minorités ethniques et religieuses qui apparaissent tout au long de l'intrigue. Ça se vend bien. |
|
|
Nombre de messages : 3221 Âge : 49 Localisation : Devant le PC Pensée du jour : 50 nuances d'earl grey Date d'inscription : 05/12/2012 | Mikaroman / Jeune et fringant retraité Dim 12 Mar 2017 - 17:25 | |
| Étrangement, je serais assez d'accord avec le commentaire précédent (en dehors de la vanne gratuite à la communauté du forum ) |
|
|
Nombre de messages : 521 Âge : 47 Localisation : Orbite proche de Cergy Date d'inscription : 29/05/2015 | Bohr / Gloire de son pair Dim 12 Mar 2017 - 19:38 | |
| D'après le Figaro Littéraire (je ne connais pas la fiabilité de cette source, mais quand même, ça me paraît sérieux), les auteurs qui ont le mieux vendu en France en 2016: 1/ Guillaume MUSSO (1 833 300 ex) 2/ Michel BUSSI (1 135 300 ex) 3/ Anna TODD (1 025 100 ex) 4/ Marc LEVY (1 024 200 ex) 5/ Harlan COBEN (797 200 ex) 6/ Françoise BOURDIN (679 300 ex) 7/ Laurent GOUNELLE (675 400 ex) 8/ Gilles LEGARDINIER (604 000 ex) 9/ Elena FERRANTE (560 900 ex) 10/ Mary HIGGINS CLARK (546 200 ex) Certains sont continuellement dans ce palmarès depuis 2012-2013 (2008 pour Marc LEVY). Je pense que chacune et chacun saura tirer ses conclusions... |
|
|
| Invité / Invité Dim 12 Mar 2017 - 19:50 | |
| Je pense qu'on dévie gentiment du sujet. Pour mémoire : - Pizza a écrit:
- Je compte écrire une histoire vraie qui m'est arrivé mais j'hésite à la faire sous forme de roman ou sous forme de biographie
|
|
|