|
|
| | Nombre de messages : 422 Âge : 41 Localisation : ile maurice Pensée du jour : A FORCE DE SOUFFRIR ON FINIT PAR GRANDIR.A FORCE DESPERER ON FINIT PAR GAGNER.A FORCE DE GRANDIR ON FINIT PAR SOUFFRIR.A FORCE DE VOULOIR AIMER ON FINIT PAR GAGNER Date d'inscription : 05/12/2014 | nicholasng / Pour qui sonne Lestat Sam 19 Nov 2016 - 16:37 | |
| de but en blanc je dirais Howard Philips LOVECRAFT ecrivain assez connu dans le domaine de la s/f et lhorreur
site en anglais on peut lire ses oeuvres en ligne gratuitement legalement www.hplovecraft.com |
| | Nombre de messages : 691 Âge : 28 Date d'inscription : 23/05/2015 | Holopherne / Hé ! Makarénine Sam 19 Nov 2016 - 16:40 | |
| J'ai été influencé d'abord par Apollinaire et les surréalistes.
Ensuite j'ai eu ma phase prose avec Drieu, Blanchot, Duras. Jules vallès a aussi compté.
Maintenant je lis surtout de la poésie médiévale et renaissante (Charles d'Orléans, Villon, Rutebeuf, Marot, Scève, Ronsard, d'Aubigné). Quant aux poètes contemporains, Jacques Roubaud et Yves Bonnefoy sont mes principales inspirations |
| | | Invité / Invité Sam 19 Nov 2016 - 21:24 | |
| Pour ma part, mon "mentor" ou disons l'auteur que j'admire le plus et dont l'oeuvre me parle plus, dont j'ai lu le plus de livres et presque tout aimé, qui a forcément, pas forgé mon style, mais l'a sans doute inspiré parce que ça fait 20 ans que je la lis, c'est Joyce Carol Oates. Pourquoi ? Parce qu'elle écrit comme j'aimerais écrire. Parce que son oeuvre me prend aux tripes, me parle et que ce que j'ecris tente de surfer sur la même vague on va dire (mais hyper modestement évidemment) J'aime écrire du réaliste, souvent sombre, avec une psychologie des personnages fouillées, et parlant, au fond, de ce qui peut faire déraper une vie. Comme ce qui me plait dans ses romans. Au delà de ça j'admire (et comment ne pas vouloir la même chose) le fait qu'elle soit publiée très régulièrement depuis de nombreuses années et que, justement, on peut parler d'"oeuvre" dans le sens "magistral" quand on arrive à ce niveau là. |
| | Nombre de messages : 291 Âge : 34 Date d'inscription : 02/08/2016 | Chien-dent / Autostoppeur galactique Dim 20 Nov 2016 - 4:09 | |
| les médiévaux holopherne |
| | Nombre de messages : 375 Âge : 56 Date d'inscription : 19/12/2016 | Dr Ray / Tapage au bout de la nuit Dim 5 Fév 2017 - 16:52 | |
| Ceux qui m'ont influencé : HP Lovecraft Baudelaire Poe A Conan Doyle R. Matheson, I. Asimov
Ceux qui m'influencent actuellement, de façon cumulative: Y. Mishima, Y. Kawabata, N. Soseki, J Tanizaki. |
| | Nombre de messages : 1175 Âge : 33 Date d'inscription : 08/10/2016 | Pattrice / Effleure du mal Dim 5 Fév 2017 - 17:09 | |
| | | Invité / Invité Mer 8 Fév 2017 - 19:36 | |
| Malika Mokeddem ne m'inspire pas pour mes travaux mais elle me fascine.. Ce n'est pas mon meilleur écrivain mais elle a vécu une vie difficile et elle aurait pu tourner autrement mais ce qu'elle devenue c'est vraiment énorme. elle n'a pas rêvé de devenir écrivaine mais l'est devenue malgré tout, et du coup je me dis qu'il n'y a pas d'excuses puisque j'écris depuis un jeune âge et que c'est un truc que je me suis fixé de devenir écrivain
Autre chose, il n'y a pas moyen de ne pas se faire influencer dans son écriture par tout ce qu'on lit, tout ce qu'on vit... Ce qui m'influence le plus dans ce que j'écris c'est peut-être les discussion de gens plus que ce que je lis. J'adore écouter et observer la manière des gens, surtout les plus expressifs. La personne qui m'a le plus influencée, ça va peut-être t'étonner mais c'est un orthoptiste très bavard chez qui je consultais. A sa manière de parler et tout ça, j'ai appris à mieux noter les grimaces des gens, le gestuel, mieux les interpréter et par la suite les écrire... c'est même de là que j'ai pris goût à être très très observatrice
[Modérateur : j'ai fusionné le double-post] |
| | Nombre de messages : 10 Âge : 38 Date d'inscription : 09/02/2017 | Sophie / Homme invisible Mer 15 Fév 2017 - 18:32 | |
| Je ne sais pas s'il s'agit vraiment de mentor mais lorsque j'ai lu le sujet, trois auteurs se sont imposés dans mon esprit : - Simone de Beauvoir parce qu'elle maîtrise les phrases à rallonge comme personne, la pertinence et l'intelligence de ses observations ;
- F. Scott Fitzgerald parce que ses écrits me touchent et me parlent et surtout pour sa capacité à mettre des sensations très vagues et indéfinies sous forme de mots ;
- J. R. R. Tolkien pour l'investissement qu'il a mis dans ses récits : il ne décrit pas un univers il le créé de A à Z, tous ses personnages ont un passé, une histoire, une personnalité bien définie. Ils viennent de quelque part, ils ne sont pas là juste pour servir l'histoire. Et je suis, naturellement, en admiration la plus totale devant une imagination pareille ! |
| | | Invité / Invité Mer 15 Fév 2017 - 19:16 | |
| - Sophie a écrit:
- il le créé de A à Z
En es-tu sûre ? Après, ce n'est pas le propos et ça me fait bien plaisir de le voir citer sur ce topic ! C'est vrai qu'il a fourni un travail colossal et cela lui devrait beaucoup admiration, de nous autres, lecteurs et écrivants. C'est à lui que je dois ma théorie selon laquelle les intellectuels qui dissèquent les textes seraient des grands enfants qui ont été transportés par une aventure et qui veulent presser le fruit jusqu'à l'os pour prolonger l'émerveillement après la dernière page. Évidemment, je suis éloigné de ce milieux-là, donc c'est juste une idée, comme ça. |
| | Nombre de messages : 10 Âge : 38 Date d'inscription : 09/02/2017 | Sophie / Homme invisible Jeu 16 Fév 2017 - 12:48 | |
| - Julien Kraque a écrit:
- En es-tu sûre ?
Tolkien a créé une cosmogonie, en s'inspirant évidemment d'autres cosmogonies, mythes, légendes, etc. Je ne voulais pas dire qu'il avait inventé ex-nihilo, cela n'existe pas. De même que la langue elfique est inspiré par plusieurs langues et repose sur des structures grammaticales existantes. - Julien Kraque a écrit:
- es intellectuels qui dissèquent les textes seraient des grands enfants qui ont été transportés par une aventure et qui veulent presser le fruit jusqu'à l'os pour prolonger l'émerveillement après la dernière page.
Je suis complètement d'accord avec cette théorie, de là à sous-entendre que Tolkien a, en fait, écrit une simple fanfiction, je trouve que c'est exagéré |
| | Nombre de messages : 2825 Âge : 29 Localisation : Entre le Rohan et Malaz Date d'inscription : 15/12/2016 | Jedewyn / Roberto Bel-Agneau Jeu 16 Fév 2017 - 12:59 | |
| Je suis tout à fait d'accord pour Tolkien. Ce qui est sûr, c'est que son univers est si riche, si complexe et si novateur qu'il y a eu un avant et un après Tolkien. Bien entendu, la Fantasy toute entière en est profondément marquée. Pour ma part, en écrivant de la fantasy, je dois admettre que l'influence de Tolkien est toujours présente en filigrane.
Quant à parler des auteurs qui m'influencent, ma foi, c'est compliqué. J'ai beaucoup d'auteurs que j'adore et par conséquent, dont je dois probablement m'inspirer mais c'est une liste si longue qu'elle me parait difficile à retranscrire. On peut y retrouver pèle-mêle : Platon, Montaigne, Victor Hugo, Charles Baudelaire, Pierre Bottero, Robin Hobb, Haruki Murakami, Terry Pratchett, Albert Camus, Emile Zola, Gustave Flaubert, Marguerite Duras, Edgar Allan Poe... et j'en passe. Pour moi, ce qui compte toujours, c'est la découverte, le mélange des genres et les expérimentations littéraires ! |
| | Nombre de messages : 170 Âge : 33 Date d'inscription : 03/03/2017 | Chappy pony / Tycho l'homoncule Lun 6 Mar 2017 - 15:59 | |
| Pour moi il y a d'abord eu l'influence de Philip Pullman, qui m'a fait découvrir et complètement adorer la littérature de l'imaginaire, particulièrement la fantasy.
Ensuite, durant mon adolescence, j'ai dévoré Pierre Bottero. Son style, sa poésie, j'étais accro.
Actuellement, c'est Patrick Rothfuss qui me bluffe le plus. C'est presque bizarre d'ailleurs parce que j'aime quand il y a beaucoup d'action, ce qui n'est pas du tout le cas dans sa saga (chronique du tueur de roi). Il y a de l'action, bien sûr, mais surtout autre chose, il y a... plus, il y a des personnages qu'on a l'impression d'avoir toujours connus, des villes dont on connaît les boutiques, les auberges, on saurait même quels quartiers éviter, si on s'y rendait vraiment, il y a des rues pavées qu'on aimerait aller explorer nous même quand le héros ne les arpentes pas, des mélodies qu'on entend presque à travers les pages et des silences lourds qui nous pèsent autant que si on les vivait. Ce n'est même pas son style qui m'impressionne et me transporte à ce point, c'est simplement la manière dont il raconte son histoire. La temporalité lente qu'il utilse et qui nous donne l'impression d'avoir vécu plus de 10 ans au côté du héros.
En plus, c'est quelqu'un qui ne cesse de faire des actions caritatives, de rassembler les gens. Bref, s'il y a quelqu'un que je considère comme un exemple, un mentor, c'est bien lui. Quand je le lis je me dis, waw, je suis vraiment très très loin d'un tel niveau ! |
| | Nombre de messages : 248 Âge : 25 Localisation : À Lyys, sur Hartaine Pensée du jour : Believe in your dreams, and they might come true... Date d'inscription : 24/08/2015 | Bluter / Autostoppeur galactique Lun 6 Mar 2017 - 20:05 | |
| Personnellement, j'ai eu trois principales influences, qui sont mes premières lectures, datant de primaire :
- Le Petit Prince m'a énormément marquée, parce qu'il m'a appris à voyager dans tout un tas de mondes et de planètes différentes, avec une facilité incroyable. Je l'ai relu plusieurs fois, d'abord avec la naïveté d'un enfant, puis d'une manière plus approfondie pour analyser le sens de toutes ses belles formules, puis avec du recul en comparant chaque planète avec un aspect de notre société, et enfin avec une approche plus philosophique. Et je le relirai certainement à l'avenir avec des interprétations bien différentes ! ^^ C'est un livre que j'aime beaucoup, parce qu'on peut en tirer énormément de choses.
- Harry Potter a été le premier livre "sans image" que j'ai lu et forcément, ça m'a influencé x) C'est ce qui m'a fait découvrir l'univers du fantastique, de la magie, des bêtes fabuleuses... Ça m'a donné envie de créer mon univers imaginaire et de moi aussi pouvoir faire vivre mes personnages dedans.
- Et enfin, Jules Verne. J'ai dévoré tous ses livres en primaire. J'adore son style, ses idées, sa manière de nous faire voyager, de nous faire redécouvrir notre planète avec des lieux et des créatures fantastiques. Je ne me suis jamais sentie aussi proche des sentiments de personnages que dans ses livres... J'avais l'impression d'être avec eux, de m'émerveiller devant les paysages magnifiquement décrits, j'avais parfois peur pour eux ou par ce qu'ils allaient découvrir... J'adore la manière que Jules Verne a de mêler la science, l'histoire ou la géographie avec quelque chose de plus mystérieux, fantastique. Il m'a tout simplement impressionnée et fait rêver au fil de ses écrits. Et je trouve ses descriptions sublimes. D'ailleurs, c'est lui qui m'a donné le goût de l'écriture, et pour moi, il s'agit vraiment d'un modèle. |
| | Nombre de messages : 123 Âge : 24 Date d'inscription : 09/02/2017 | Dream_Of_Love / Barge de Radetzky Lun 13 Mar 2017 - 19:27 | |
| JK Rowling pour sa motivation sans faille, elle n'a jamais baissé les bras. |
| | Nombre de messages : 1212 Âge : 46 Localisation : Lausanne Pensée du jour : As I die, I hope I will be gazing inwardly at that glorious patch of sun, gleaming on an old oak floor, a window of light opening into the deep reality of life eternal... Date d'inscription : 17/05/2017 | PlumeSombre / Tentatrice chauve Jeu 13 Juil 2017 - 20:46 | |
| Remontons un sujet intéressant tiens Les auteurs qui m'ont marqué n'ont pas forcément avoir quoi que ce soit avec mon style d'écriture, mais m'ont influencé avec leur univers ou leur vécu, pour certains. Il y en a quatre qui sont des auteurs que j'aime mais que je ne compterais pas parmi mes préférés. Mes préférés n'ont on principe aucune influence sur ce que j'écris. Alons y pour les "mentors" - Poppy Z Brite avec Exquisite Corpse et Lost Souls. Tout un univers qui me parle et me fascine - Cyril Collard avec Les nuits fauves et L'ange noir... Pour des raisons très très personnelles - Lolita Pille avec Hell. Le côté "désenchanté" (je ne trouve pas mieux) de ce livre est resté très vivant en moi - John Irving avec In one person. Un des plus beaux personnages à mon avis Après il y en a tout plein qui titillent mon imagination et que j'adore, mais je pense que là sont les principaux qui ont un rapport avec mon envie d'écrire.
Dernière édition par PlumeSombre le Ven 14 Juil 2017 - 8:51, édité 1 fois |
| | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
|
|
|