| Invité / Invité Mer 18 Jan 2017 - 18:45 | |
| Hello ! Merci pour cette liste :-) Je viens de tomber sur un article qui donne pas mal de noms de petites ME, dont certains que je n'ai pas retrouvé ici (Sabine Wespieser, Ed. des Equateurs, etc). (Article du Monde) |
|
|
Nombre de messages : 1979 Âge : 45 Localisation : Devant mon ordi Date d'inscription : 26/01/2014 | MaddyForeigner / Journal du posteur Mer 18 Jan 2017 - 20:59 | |
| J'avais lu au sujet de Sabine Wespieser qu'elle n'avait jamais édité le moindre manuscrit arrivé par la Poste (mais l'article datait un peu...2013 ou 2014, de mémoire) et que les envois se font par courrier uniquement. Ça m'avait refroidie. Autant économiser la reliure et le prix de l'envoi (c'est une ME qui a répondu dans des interviews privilégier les manuscrits recommandés par des amis, ne publier que 10 manuscrits par an et ne pas avoir de place pour les nouveaux auteurs). |
|
|
Nombre de messages : 21 Âge : 80 Localisation : Ardenne Pensée du jour : Demain, encore mieux Date d'inscription : 13/01/2017 | rjmedouard / Homme invisible Jeu 19 Jan 2017 - 14:34 | |
| A part la consultation de leur site, qui a un témoignage concernant Les Presses du Midi à Toulon? Merci d'avance. |
|
|
Nombre de messages : 5431 Âge : 29 Localisation : L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale... Date d'inscription : 30/05/2012 | Duvodas / Buffalo Bic Jeu 19 Jan 2017 - 17:32 | |
| Je m'excuse de ne pas encore avoir actualisé la liste en fonction des dernières contributions de membres, mais j'ai pas mal de boulot, en plus de trucs persos pas marrants, donc je n'ai pas trouvé le temps. ça devrait s'arranger bientôt. Merci pour ta participation, Menerva ! Maddy, je prends compte de cette remarque dans la classification de cette structure. rjmedouard : pas d'expérience avec cette maison, pour ma part. :/ |
|
|
Nombre de messages : 5431 Âge : 29 Localisation : L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale... Date d'inscription : 30/05/2012 | Duvodas / Buffalo Bic Jeu 19 Jan 2017 - 18:19 | |
| Voilà, j'ai mis à jour la liste : La Ville Brûle : Service Manuscrits Infimes Editions : Page de dépôt Diabase Editions : Contacts l'Eclat, Edition de : Service Manuscrits Magnani Editions : Site Alma Editeur : Service Manuscrits Fosse aux Ours : Contacts Grinalbert Editions : Site Astre Bleu Editions : Page de dépôt Moires Editions : Service Manuscrits Mauconduit, Editions : Service Manuscrits Trésor, Editions du : Service Manuscrits Tripode, Editions du : Service Manuscrits Daphnis et Chloé : Service Manuscrits Charleston Editions : Formulaire de dépôt Bruit du Temps, Le : Service Manuscrits Ring Editions : Service Manuscrits Thierry Marchaisse Editions : Service Manuscrits Roux, Pierre-Guillaume le : Contacts Tengo Edition, La : Service Manuscrits Monsieur Toussaint Louverture Editions : Service Manuscrits Nous en sommes donc rendus à pas moins de 92 maisons référencées ! C'est pas mal, non ? Merci à tous, et je vous souhaite bonne chance dans votre parcours éditorial ! EDIT : j'ai aussi mis à jour la liste des contributeurs en début de messages. |
|
|
Nombre de messages : 5431 Âge : 29 Localisation : L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale... Date d'inscription : 30/05/2012 | Duvodas / Buffalo Bic Mer 29 Mar 2017 - 16:51 | |
| Hop, voilà une mise à jour de la liste des maisons d'édition généraliste ! Cela porte le total des références à 109. Je laisse volontairement de côté les maisons exclusivement focalisées sur la poésies.
Les nouvelles entrées :
Voie numérique : Iconoclaste :Contacts Ipagination :Plateforme Ramsay Editions :Contacts Lemieux Editeurs :Contacts Tinbad :Contacts Lansman :Contacts (Théâtre) Fourmis Rouges :Service Manuscrits (livres illustrés Jeunesse) Oliver Morattel :Site Talents Hauts :Contacts Le Passeur :Site
Voie postale Agullo Editions :Page de l'éditeur Le Temps des Cerises : Contacts Tarabuste :Contacts Rocher, Editions du :Service Manuscrits Corti José :Service Manuscrits Différence, Editions de la : Service Manuscrits |
|
|
Nombre de messages : 3385 Âge : 28 Pensée du jour : "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"' Date d'inscription : 13/02/2014 | Mâra / Mérou Mer 29 Mar 2017 - 23:52 | |
| Merci Duvodas, je m'étais fait la même réflexion, tu nous rends là un fier service. |
|
|
Nombre de messages : 21 Âge : 80 Localisation : Ardenne Pensée du jour : Demain, encore mieux Date d'inscription : 13/01/2017 | rjmedouard / Homme invisible Jeu 30 Mar 2017 - 10:21 | |
| Serait-il possible de compléter ces informations en récoltant les expériences des auteurs affiliés à ce forum en ce qui concerne la correction des maisons d'édition vis-à-vis des auteur? Il semble que beaucoup de maisons fassent le mort par l'ignorance des expéditeurs de messages qui, avant d'envoyer un manuscrit, demandent une simple entrée en relation. Comme pour les consommateurs, je pense qu'il serait utile que nous classions les maisons d'édition en fonction de leur attitude par rapport aux auteurs. Je suis conscient de ce que qu'un tel classement risquerait de provoquer un afflux de propositions de manuscrits aux meilleures du classement, ce qui n'arrangerait pas l'épouvantable délai de prise en considération des manuscrits. Merci à ceux et celles qui voudraient bien prendre ma proposition en considération, même pour en stigmatiser les faiblesses. |
|
|
Nombre de messages : 5431 Âge : 29 Localisation : L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale... Date d'inscription : 30/05/2012 | Duvodas / Buffalo Bic Jeu 30 Mar 2017 - 11:21 | |
| Je n'ai pas démarché les maisons que je viens d'ajouter, car je viens de les découvrir. De plus, un bon nombre d'entre elles ne correspondent pas, dans leurs attentes, à mes textes. Je suppose que dans les commentaires, de tels retours sont possibles, mais pour ce qui est de la liste je n'entends pas en modifier le classement. Après, je pense que tu peux aller voir dans la section "Maisons d'édition" du forum, il y a des sujets dédiés spécifiquement à certaines structures, où l'on parle de leur relation aux auteurs, par exemple. Il n'y en a certes pas 109, mais peut-être assez pour que tu trouves personnellement ton bonheur. L'ordre alphabétique me semble bien plus équitable, il laisse sa chance à toutes les structures. Le seul classement que j'y ajoute est la modalité d'envoi (par mail ou par courrier) afin de guider les JE en fonction des frais d'envoi de leurs textes. |
|
|
Nombre de messages : 21 Âge : 80 Localisation : Ardenne Pensée du jour : Demain, encore mieux Date d'inscription : 13/01/2017 | rjmedouard / Homme invisible Ven 31 Mar 2017 - 9:57 | |
| Je vous demande, mes petit(e)s camarades plumitifs et plumitives, si, de coutume, on adresse d'emblée un manuscrit à une ME ou bien s'il convient mieux de tenter un premier contact destiné à entrer en relation? Pour ma part, à l'occasion de ma première expérience, j'avais téléphoné. Mais toutes les ME n'affichent pas volontiers un numéro de téléphone autre qu'affecté à leur promotion et leur adresse courrielle de contact semble ne pas impliquer de réponse systématique. Merci d'avance pour vos petites et grandes lumières. |
|
|
Nombre de messages : 5431 Âge : 29 Localisation : L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale... Date d'inscription : 30/05/2012 | Duvodas / Buffalo Bic Ven 31 Mar 2017 - 10:03 | |
| En général, on adresse son manuscrit avec une lettre d'accompagnement. Le contenu de cette lettre est souvent indiquée dans les modalités de soumission de manuscrits de chaque maison. Pas besoin d'appel préliminaire, donc. D'autres structures préconisent une prise de contact avant l'envoi du texte, mais alors, c'est souvent indiqué sur le site. En général, mieux vaut t'en tenir à ce que le site de l'éditeur demande. |
|
|
Nombre de messages : 1317 Âge : 30 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 09/07/2014 | Laura Atréïdes / Tentatrice chauve Ven 31 Mar 2017 - 10:21 | |
| Je passe pour te remercier encore de cette liste et des différentes MAJ tu m'as été d'un grand secours |
|
|
Nombre de messages : 5431 Âge : 29 Localisation : L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale... Date d'inscription : 30/05/2012 | Duvodas / Buffalo Bic Ven 31 Mar 2017 - 10:22 | |
| De rien, c'est un plaisir ! |
|
|
Nombre de messages : 5431 Âge : 29 Localisation : L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale... Date d'inscription : 30/05/2012 | Duvodas / Buffalo Bic Ven 31 Mar 2017 - 20:29 | |
| Oups, j'avais oublié de citer Meringuerai et AUphile dans la liste des contributeurs au référencement ! C'est rectifié, maintenant ! N'hésitez pas à me proposer de nouveau éditeurs généralistes à ajouter ! Avec un lien vers leur site,d e préférence. |
|
|
| Invité / Invité Ven 31 Mar 2017 - 20:57 | |
| Merci Duvodas pour ce gros travail. Je sais tout ce que cela représente comme investissement en temps et énergie. - rjmedouard a écrit:
- Serait-il possible de compléter ces informations en récoltant les expériences des auteurs affiliés à ce forum en ce qui concerne la correction des maisons d'édition vis-à-vis des auteur? Il semble que beaucoup de maisons fassent le mort par l'ignorance des expéditeurs de messages qui, avant d'envoyer un manuscrit, demandent une simple entrée en relation. Comme pour les consommateurs, je pense qu'il serait utile que nous classions les maisons d'édition en fonction de leur attitude par rapport aux auteurs. Je suis conscient de ce que qu'un tel classement risquerait de provoquer un afflux de propositions de manuscrits aux meilleures du classement, ce qui n'arrangerait pas l'épouvantable délai de prise en considération des manuscrits. Merci à ceux et celles qui voudraient bien prendre ma proposition en considération, même pour en stigmatiser les faiblesses.
Ce serait en effet tentant de réaliser ce genre de listes et tu n'es pas le premier à en faire la proposition. Mais si on s'engage là-dedans, on prend le risque de frôler la diffamation (chacun ayant une idée bien à lui de ce que devrait être l'attitude des maisons d'édition). Par ailleurs, il est toujours bon de rappeler qu'entrer en contact avec une maison d'édition relève d'une initiative de l'auteur. Du côté de la maison d'édition, il n'y a pas de réelle obligation à répondre (même si évidemment on peut le regretter). |
|
|