| Invité / Invité Lun 11 Nov 2013 - 11:01 | |
| Bon...et bien toujours aucune nouvelle de Gründ au bout de deux mois et demi. Grasset jeunesse m'a renvoyé mon manuscrit sans lettre de refus type mais je l'ai reçue quelques jours plus tard. Donc chez Grasset jeunesse, la lettre de refus type fait l'objet d'un envoi séparé . Mais je confirme : Grasset jeunesse = 2 mois 1/2. Alice jeunesse et Albin Michel jeunesse aussi (je vois que dans ton tableau, Coline, c'est écrit 4 semaines, mais j'avais envoyé mon projet le 27 août et j'ai reçu une réponse mercredi, donc dans mon cas, plutôt 2 mois et une semaine). |
|
|
| Invité / Invité Lun 11 Nov 2013 - 11:14 | |
| A5 vient de m'informer qu'ils ne recevaient plus de manuscrit, 1 mois après que je leur ai envoyé le mien. Un peu moyen quand même. |
|
|
Nombre de messages : 5 Âge : 56 Localisation : Bretagne Pensée du jour : Rien ne vaut un sommeil bien ivre sur la grève Date d'inscription : 08/11/2013 | faupoint / Magicien d'Oz Lun 11 Nov 2013 - 12:52 | |
| Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum et je vous fais part de ma propre expérience. J'ai envoyé ce vendredi, uniquement à des maisons d'édition à compte d'éditeur, et qui acceptent les manuscrits par e-mail, un recueil de poèmes en prose que j'ai écrits, pour certains textes, depuis pas mal d'années (1996), et, pour d'autres, au cours de ces 18 derniers mois (27 poèmes en prose, 52 pages, format A4, TNR, taille 13). En fait, honnêtement, c'est une grande première pour moi car, ce qui m'intéresse au plus haut point, c'est de faire éditer (et surtout diffuser) un roman que j'ai bientôt terminé après 2 ans de travail automatiquement haché.
Mais l'écriture de poèmes en prose fait partie de mon ADN !
J'ai reçu, à ce jour, 4 réponses (donc en 48 heures) :
- Éditeur Rue des promenades : une prénommée Charlotte a accusé de mon envoi le lendemain et s'est engagée à me répondre le plus rapidement possible ;
- Éditeur "Les doigts dans la prose" : il m'a aussi répondu le lendemain pour me dire que je ne correspondais pas à sa ligne éditoriale ;
- Les Éditions Stella Marris : idem pour sa réponse pour le lendemain mais, outre le fait qu'il n'a aucun réseau de distribution, j'ai l'impression qu'il répond par l'affirmative à presque tout le monde ! J'ai refusé sa proposition. J'ai son contrat-type par-devers moi si quelqu'un veut en prendre connaissance.
- Les Éditions "Petits Tirages", Paris : il m'a dit que, sur 8 en Comité de lecture, 3 avait dit oui à mon manuscrit. Voici son message pour lequel, franchement, chuis super heureux : "Notre équipe étant au complet, chose rare, nous vous répondons rapidement... Nous ne retenons pas votre manuscrit... cela dit, le comité de lecture a voté contre à 5 sur 8... Nul doute, il y a du talent... Mais il y a un ordre par trop emphatique... c'est dommage... il y a vraiment quelque chose. Nous restons à votre disposition. Cordialement, Paul Didi, Directeur des Editions."
Ensuite, j'ai eu un échange d'e-mails supplémentaires avec lui et il est OK pour recevoir mon roman lorsqu'il sera achevé.
Comme je vous l'ai dit plus avant, j'ai effectué cet envoi plus pour recueillir des avis de professionnels, prendre la température ; ce n'est pas ma "cartouche" principale, donc pas de panique !
Je vous ferai part, au fur et à mesure qu'elles arriveront, des délais de réponse et de leur teneur si certains d'entre vous souhaitent que je partage mon expérience avec eux.
Faupoint |
|
|
Nombre de messages : 6005 Âge : 32 Localisation : Le front collé au bureau. Pensée du jour : Il est temps que le facteur se venge et mange les escaliers en papier. Date d'inscription : 17/02/2007 | May / Admin hors sujet cachée sous la poussière Lun 11 Nov 2013 - 13:35 | |
| Topic particulièrement utile et bien fait. Post-it.
Existence en suspension. |
|
|
| Invité / Invité Lun 11 Nov 2013 - 16:10 | |
| - May a écrit:
- Topic particulièrement utile et bien fait. Post-it.
Youhou ! Merci May ! Et merci encore à tous pour vos retours d'expérience. La grippe a eu raison de moi ces derniers jours, mais voilà la dernière mise à jour avec : - A5 (retiré) - Alice Jeunesse - Albin Michel Jeunesse - Nats - Elenya - Calepin - CPE - Hachette Jeunesse - JC Lattès - Cherche-Midi - Les Passionnés de Bouquins - Prem'edit - Rue Fromentin - Rue des Promenades - Les Doigts dans la prose + Flammarion et Geste qui ont refait leur entrée dans les tableaux. faupoint : Merci pour tes retours. On est très curieux ici des expériences éditoriales des uns et des autres, donc n'hésite pas à partager. Toutefois, il est fortement apprécié de se présenter au préalable dans la section "Accueil" du forum. Petits Tirages t'ont répondu en combien de temps ? |
|
|
Nombre de messages : 5 Âge : 56 Localisation : Bretagne Pensée du jour : Rien ne vaut un sommeil bien ivre sur la grève Date d'inscription : 08/11/2013 | faupoint / Magicien d'Oz Lun 11 Nov 2013 - 16:16 | |
| Ils m'ont répondu en 48 heures ! OK pour la présentation, je vais m'en occuper. Prompt rétablissement, alors ! |
|
|
| Invité / Invité Lun 11 Nov 2013 - 16:50 | |
| Merci faupoint ! Réponse d'un comité de lecture en 48 h ? Ils sont ultra rapides ! Je les rajouterai à la prochaine mise à jour. Sinon, comme les éditeurs n'indiquent pas toujours clairement sur leur site qu'ils ne prennent plus de manuscrits, j'ai ajouté en première page la liste des maisons d'édition qui n'acceptent plus de nouveaux auteurs. |
|
|
Nombre de messages : 5 Âge : 56 Localisation : Bretagne Pensée du jour : Rien ne vaut un sommeil bien ivre sur la grève Date d'inscription : 08/11/2013 | faupoint / Magicien d'Oz Lun 11 Nov 2013 - 17:01 | |
| Le directeur de la publication, Paul Didi, m'a confirmé que c'était rare comme délai de réponse mais la raison est que leur comité de lecture était au complet au moment de mon envoi. D'la chance, quoi ! |
|
|
Nombre de messages : 1623 Âge : 75 Localisation : Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur Pensée du jour : monilet= auteur Claude Colson Date d'inscription : 29/06/2011 | monilet / Fiancée roide Mar 12 Nov 2013 - 2:16 | |
| Petit tirages m'a répondu en 20 jours. |
|
|
Nombre de messages : 5 Âge : 56 Localisation : Bretagne Pensée du jour : Rien ne vaut un sommeil bien ivre sur la grève Date d'inscription : 08/11/2013 | faupoint / Magicien d'Oz Mar 12 Nov 2013 - 2:30 | |
| Et que t'ont-ils répondu ? |
|
|
Nombre de messages : 1623 Âge : 75 Localisation : Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur Pensée du jour : monilet= auteur Claude Colson Date d'inscription : 29/06/2011 | monilet / Fiancée roide Mar 12 Nov 2013 - 2:36 | |
| "Nous avons pu étudier votre manuscrit, intitulé : "...".
Jolie description humaine quant aux personnages... des vies assez chaotiques... des quotidiens difficiles.
Pour autant, le style ne nous a pas pu convaincre.
Désolé donc de ce refus.
Il reste, à l'évidence, que tout comité de lecture reste subjectif. Cordialement " |
|
|
Nombre de messages : 5 Âge : 56 Localisation : Bretagne Pensée du jour : Rien ne vaut un sommeil bien ivre sur la grève Date d'inscription : 08/11/2013 | faupoint / Magicien d'Oz Mar 12 Nov 2013 - 2:42 | |
| Je n'ai que très peu d'expérience auprès des comités de lecture mais cette maison d'édition m'a l'air super humaine. Il n'y a qu'à regarder la vidéo postée sur leur site : elle est marrante ! |
|
|
Nombre de messages : 269 Âge : 43 Date d'inscription : 24/08/2013 | Violine / Autostoppeur galactique Mar 12 Nov 2013 - 12:35 | |
| J'ajoute que Calepin n'accepte pas les manuscrits temporairement ! Toujours rien sous le soleil pour moi : Calepin va bientôt atteindre sa date butoir et Flammarion a dépassé à l'aise. De toute façon, j'ai relu mon manuscrit et un seul mot me vient à l'esprit... Un mot royal : merdique !!! Heureusement que je suis sur autre chose (que je ne trouve pas merdique ! ) |
|
|
Nombre de messages : 275 Âge : 41 Pensée du jour : Pour que l'événement le plus banal devienne une aventure, il faut et il suffit qu'on se mette à le raconter. - Jean Paul Sartre Date d'inscription : 16/06/2013 | amnao / Autostoppeur galactique Mar 12 Nov 2013 - 12:44 | |
| Comment ça tu trouves ton texte merdique, Violine?
Bonsoir ici... |
|
|
Nombre de messages : 269 Âge : 43 Date d'inscription : 24/08/2013 | Violine / Autostoppeur galactique Mar 12 Nov 2013 - 12:55 | |
| Ben... à le relire, je le trouve nulasse, c'est tout ! Pourtant, il me paraissait tellement wonderful, quand je l'ai écrit : la fine fleur de la littérature, c'était moi. Le Hugo, il pouvait se rhabiller illico ! Je crois qu'il ne faut jamais se re-pencher sur ses écrits une fois torchés : c'est mauvais pour la santé. Mais comme un paquet de curly a suffi à me consoler, c'est que c'est pas bien grave non plus. |
|
|