PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Divers] Ecrire un PDV masculin quand on est une fille ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
requisition
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  32
   Âge  :  110
   Date d'inscription  :  05/04/2016
    
                         
requisition  /  Petit chose


Bonjour à toutes et à tous, je souhaite me lancer dans l'écriture d'un roman (d'amour) d'un point de vue interne et masculin (mais je suis une fille comme vous l'aurez normalement compris :flower: )

J'ai lu un jour, quelque part, une critique de texte dans laquelle une personne disait que le narrateur avait l'air d'être une fille, alors que ce n'était pas le cas.

Je me demandai donc s'il y avait des écueils à éviter ou si vous aviez des conseils pour mettre dans la tête d'un mec Neutral Je pense notamment aux pensées/ attitudes/descriptions/ expression/ autres.


Je me demande aussi si tout cela ne dépend pas simplement du caractère ? scratch

Voilà ! Si vous avez toute remarque pertinente ou un conseil (autre que lire un article "comment pense les hommes" (quoique...)), je suis preneuse !

Merci d'avance pour vos réponses (ou non).
 
OrsonWilmer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  664
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  05/02/2017
    
                         
OrsonWilmer  /  Hé ! Makarénine


On a tous eu cette question pour le sexe opposé, je présume. C'est une interrogation légitime d'autant que je pense qu'un homme (en moyenne) pense différemment d'une femme (en moyenne).
Mon conseil est de ne pas avoir peur des stéréotypes d'une part. Aussi faux puissent-ils être, ils renferment toujours une part de vérité.
D'autre part, je t'invite à interroger des hommes (plusieurs et pas un seul) sur des points précis de ton roman pour confirmer ou invalider tes suppositions et peaufiner ta narration.
Evidemment, l'observation dans la vie de tous les jours est irremplaçable. Le vécut aide beaucoup aussi.

Bonne continuation à toi. Wink
http://orsonwilmer.fr
 
Sème-Lys
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  503
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  03/07/2014
    
                         
Sème-Lys  /  Sanskrit boi


Je suis peut-être un cas particulier mais je ne me suis littéralement jamais posé cette question.
Il me semble plus constructif et plus valorisant de penser ses personnages en tant que... personnes, avant de s'interroger sur leur sexe. Le sexe ne définit pas la personne. Les traits de caractère, les valeurs, les objectifs, ça oui. Et ça n'a rien globalement rien à voir avec le sexe ou le genre.
 
sosotess
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  479
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  19/09/2013
    
                         
sosotess  /  Pour qui sonne Lestat


Je suis d'accord avec Sème-Lys. Cependant, je conçois qu'un personnage masculin puisse réagir différemment à une situation d'un personnage féminin, dans la mesure où son éducation/sa place dans la société/le regard que son entourage porte sur lui/elle différerait. Mais mes personnages ne pensent pas en garçon ou en fille, ils pensent tout court. En fonction de ce qui leur arrive, de leurs principes, de leurs desseins ou de leur personnalité... Je trouve ça plus riche et moins stéréotypé que d'envisager le genre en premier.


Dernière édition par sosotess le Mar 20 Juin 2017 - 22:55, édité 1 fois
 
OrsonWilmer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  664
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  05/02/2017
    
                         
OrsonWilmer  /  Hé ! Makarénine


Le sujet c'est écrire pour une romance, juste pour rappel.
http://orsonwilmer.fr
 
Woonrei
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  69
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  L'Eurovision, c'est une passion \'0'/
   Date d'inscription  :  26/01/2016
    
                         
Woonrei  /  Clochard céleste


Personnellement, je suis d'accord avec Sosotess, pour être crédible il doivent être influencé, ce qui expliquerai leurs choix, il ferait ça ou penserais ça car c'est un garçon, non, c'est parce que... et hop cela devient crédible.

Personnellement je fais cela, mon personnage principal est un homme, et jusqu'à maintenant mes beta lecteurs ne m'ont pas soulevé de gros problèmes de stéréotypes ou autres.
 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  33
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


Il serait plus intéressant de voir quelle place a un personnage, et comment celle-ci peut influencer ses choix/sa personnalité. Si le genre a une importance capitale au sein de ton texte, il faut le démontrer (cela dépend des époques, des cultures etc.) C'est un peu comme les standards de beauté, qui vont considérablement changer selon un rapport espace/temps. Un peu comme tout, en fait. La perception des choses n'a jamais été uniforme.
Après, si tu tiens à parler de choses plus disons biologiques, ce serait mieux en effet d'avoir un contact masculin plutôt à l'aise pour en parler. J'ai moi-même une correspondante qui répond à toutes mes questions sur la physiologie féminine.
Pour la question du caractère, je dirais qu'il résulte du vécu. À voir après comment le genre a influencé ce dernier, selon l'époque, le milieu social etc. Quoiqu'il en soit, être auteur c'est montrer une certaine empathie, pouvoir se fondre dans un esprit qui n'est pas sien. Tu peux écrire avec, en point de vue, un personnage souffrant de démence et être (plutôt) sain d'esprit. Après, on y arrive plus ou moins. Un auteur, c'est un peu comme un acteur : il y a ceux qui ne savent jouer qu'un seul personnage, et d'autres qui disposent d'une palette de personnalités très variée.
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3198
   Âge  :  49
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


La plupart des gens ne sont déjà pas toujours d'une cohérence parfaite avec la façon dont ils pensent penser...

Tu peux donc te permettre d'écrire tes personnages de la façon qu'il te plaira, finalement ils ne seront sans doute jamais aussi incohérents que les vraies personnes. (et de toute façon, la masculinité en tant que concept est TRES loin de faire consensus)

Il y a certains personnages de la vie réelle, celle dans laquelle nous évoluons, qui ont l'air d'avoir été écrites par un enfant de douze ans (mais pas le premier de la classe).
http://romainmikam.free.fr/
 
Valtesse
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  28
   Localisation  :  Marseille
   Pensée du jour  :  Bombs Gone !
   Date d'inscription  :  14/06/2017
    
                         
Valtesse  /  Petit chose


Je rejoins Sème-Lys. Un personnage pense, réagit et vie selon ton image. Ce que je pourrais ajouter surtout, c'est que tu ne dois pas avoir peur de faire un homme romantique, voir très fleur bleu. Ça change des personnages "Machos" que l'on voit assez souvent. Ce que je peux toutefois te conseille, c'est de ne pas hésiter à créer des personnages (masculin ou féminin) se comportant à "l'envers", quand tu écriras ton histoire (par "à l'envers", j'entends un homme fleur bleu, une fille un peu "garçon manqué", pas très romantique ... ) Pousse le aussi éventuellement dans la morphologie (Garçon petit et jeune, fille plus grande et plus âgée).
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Sème-Lys a écrit:
Il me semble plus constructif et plus valorisant de penser ses personnages en tant que... personnes, avant de s'interroger sur leur sexe. Le sexe ne définit pas la personne. Les traits de caractère, les valeurs, les objectifs, ça oui. Et ça n'a rien globalement rien à voir avec le sexe ou le genre.

Rien à voir oui et non...
Oui nous sommes tous des individus et donc nous sommes uniques et donc nous pensons tous différemment et bla bla bla, nous sommes tous des êtres humains et c'est formidable. Ceci dit il n'en demeure pas moins que notre société a toujours été composé d'hommes et de femmes dans... un patriarcat (plus ou moins resserré et avec des modalités différentes en fonction des lieux et des époques mais je ne rentre pas dans les détails). De ce fait les imaginaires collectifs des filles et des garçons ne sont pas forcément les mêmes (et encore plus quand il s'agit de romance !!!!). Oui, nous sommes tous des individus, mais nous nous construisons différemment quand nous sommes une femme ou un homme, Blanc ou Noir, rouquin, binoclard, obèse, homosexuel, handicapé, que sais-je. Les imaginaires autour des filles et des garçons ne sont pas les mêmes. Exemple : le modèle "rentrez vos poules je sors mon coq" soit : un garçon qui enchaîne les filles est un tombeur, une fille qui enchaîne les garçons est une salope. Donc oui, nous sommes tous des individus, mais nous avons aussi une partie de déterminisme et ne nous construisons pas pareil quand nous sommes une fille ou un garçon.
Évidemment il ne s'agit pas d'aller jusqu'à dire que telle fille pense de telle manière juste parce qu'elle est une fille et un garçon juste parce qu'il est un garçon (surtout que des garçons peuvent, du point de vue de leur sexe social, ne pas se sentir garçon (transgenre) (même si là on commence à aborder la complexe mais passionnante question du genre un peu plus en détail)).
Tout comme une lesbienne ne pense pas comme elle pense juste parce qu'elle est lesbienne, etc.
Mais, en tant que filles/femmes nous sommes rattachés à des imaginaires sociaux "de femmes"
et en tant qu'hommes nous sommes rattachés à des imaginaires sociaux masculins qui divergent parfois et, je me répète, d'autant plus pour ce qui est de la romance. Les shôjo sont un assez bon exemple pour cela d'ailleurs (c'est d'un sexisme... !).
 
Sème-Lys
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  503
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  03/07/2014
    
                         
Sème-Lys  /  Sanskrit boi


Evitons peut-être de déborder du cadre de la demande, et d'extrapoler sur un débat sociologique qui pourrait très vite déraper (si le sujet t'intéresse, Melgane, je te conseille d'aller voir le - long - topic sur le "rejet du féminisme" dans l'Agora). Je persiste et signe, il me semble plus intéressant de construire un personnage en fonction de ses traits de caractère (qui l'amèneront JUSTEMENT à embrasser ou rejeter le comportement qu'on attend d'il/elle en tant que créature sexuée) que du sexe en lui-même. C'était mon propos.

PS :
Citation :
(surtout que des garçons peuvent, du point de vue de leur sexe social, ne pas se sentir garçon (transgenre)

Très amusante remarque qui invisibilise le cas contraire. Attention à n'être pas trop péremptoire. Wink
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
(surtout que des garçons peuvent, du point de vue de leur sexe social, ne pas se sentir garçon (transgenre)

Très amusante remarque qui invisibilise le cas contraire. Attention à n'être pas trop péremptoire. Wink[/quote]

J'ai décidé de pas écrire le cas contraire parce que c'était à titre d'exemple mais bien évidemment une femme peut ne pas se sentir femme !

Je trouve au contraire que l'on ne déborde pas du sujet.

Je ne dis pas que le personnage doit être construit seulement du point de vue des rapports de genre, je dis que les rapports de genre doivent être pris en compte. Après, effectivement, c'est en fonction du caractère du personnage que va se décider le fait de oui ou non le faire diverger de ce qui est attendu en terme de romantisme par exemple. Mais à la base le "ce qui est attendu" relève bien des rôles de genre donc on ne peut pas mettre totalement de côté ces rôles de genre, ou alors on ne traite simplement pas le sujet.
 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  33
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


Le message de Melgane, même s'il a un peu un pied en-dehors, soulève quand même un point important.

Une petite parole de Billie Joe Armstrong, le vocaliste de Green Day :
"I think I've always been bisexual. I mean, it's something that I've always been interested in. I think everybody kind of fantasizes about the same sex. I think people are born bisexual, and it's just that our parents and society kind of veer us off into this feeling of 'Oh, I can't'. They say it's taboo. It's ingrained in our heads that it's bad, when it's not bad at all. It's a very beautiful thing."

Pour faire bref, il donne son point de vue sur la bisexualité qui, selon lui, est quelque chose que nous partageons tous. Mais le contexte social passe par-là et pose des barrières strictes, définissant l'attirance pour un individu du même sexe comme mauvaise.

Nous avons tous une idée très personnelle de ce qu'est le genre ou la sexualité. On trouvera des points de vue avec des barrières bien définies et qui te diront "ceci est un homme, ceci est une femme", tout comme on a des personnes qui défendront un schéma unique sur le plan sexuel, et dans lequel la sexualité est stricte. C'est du tout blanc tout noir.
Puis tu auras des points de vue avec variables. allant même jusqu'à considérer que nos rapports à l'identité, qu'ils concernent le genre ou le sexe, sont uniquement le résultat de l'expérience.
Il me semble intéressant de considérer ces questions, car elles vont forcément se répercuter sur ta manière de construire un personnage féminin ou masculin. Un récit se déroulant en Antiquité ne sera jamais la même chose que s'il prend place durant le Moyen-Âge. La perception des rapports est totalement différente, et ce serait très grossier d'appliquer à ces textes les contraintes de notre époque.
Une fois encore, prend le temps de penser à plusieurs choses, notamment le milieu social dans lequel évolue un personnage. À mon sens (et ça n'engage que moi), nous trouverons moins de différences entre une femme et un homme issus d'un même milieu qu'entre deux individus du même sexe mais de milieux différents.
À toi de voir ce qu'est, pour toi (et, à travers ta plume, une certaine vision de la société), un homme. Very Happy
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14790
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Nordgia a écrit:
À mon sens (et ça n'engage que moi), nous trouverons moins de différences entre une femme et un homme issus d'un même milieu qu'entre deux individus du même sexe mais de milieux différents.
À toi de voir ce qu'est, pour toi (et, à travers ta plume, une certaine vision de la société), un homme. Very Happy
+ 1

J'avoue ne pas bien savoir quelle recette donner, pour ma part...
En fait, j'ai l'impression d'être plus à mon aise, dans ce contexte, avec les personnages masculins. J'ai beau les aborder "de l'intérieur" au niveau narratif-émotionnel (du moins autant que je peux), ma vision d'eux ne peut être qu'extérieure. Avec les femmes, j'ai tendance à laisser ma façon d'être déteindre leur leurs actions et émotions, autrement dit, plus de mal à les extérioriser.
Je ne sais pas si je suis bien claire (ai l'impression de sortir un gloubi-boulga)...
De plus, je ne suis pas bien placée pour dire si mes personnages masculins sont crédibles.
Embarassed Post très peu constructif...


http://scriptorium2.canalblog.com
 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  33
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


C'est assez clair Séléné : tu prends plus de distance avec tes personnages masculins, et donc tu te sens plus libre dans leur traitement qu'avec un personnage féminin, où tu te "forces moins", puisque tu es toi-même une femme.
Ça pourrait être bénéfique de penser un personnage sans se référer à son sexe. C'est ce que je fais souvent : je regarde quelle a été la vie d'untel, ses actes, ses réactions, avant même de déterminer son sexe. Ça ne fonctionne pas dans 100% des cas, car certains personnages seront nécessairement des hommes ou des femmes (par rapport à tel contexte, si une trame de l'histoire l'exige), mais je dirais que la plupart s'y prête.
Pas pour faire ma pub (oh le malandrin !), mais ceux qui ont suivi mon dernier projet en date ont pu constater que j'avais changé le sexe d'un personnage au beau milieu de la rédaction. Ça n'a pas changé sa façon d'être pour autant, puisqu'il a été construit et pensé avant d'en déterminer le sexe. D'ailleurs, ça n'a rien changé au déroulement de l'intrigue, non plus.
Mais là-encore, le sexe d'un personnage peut être important. Seulement, je ne considère pas que cela concerne la majorité des personnages.
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 

 [Divers] Ecrire un PDV masculin quand on est une fille ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-