|
|
| [Divers] Ecrire un PDV masculin quand on est une fille ? | |
| | Nombre de messages : 32 Âge : 110 Date d'inscription : 05/04/2016 | requisition / Petit chose Jeu 22 Juin 2017 - 19:55 | |
| Yahiko : Je pense pareil pour les stéréotypes, même s'il ne faut pas en abuser, je suppose ! Merci pour ta réponse et tes conseils ! Sème-lys et Sosotess et Woonrei : En effet, chaque personne est différente et pense en fonction de son vécu, éducation… Bonne réflexion à vous trois, haha. Merci pour vos réponses! Nordgia : Bonne remarque et bonne comparaison entre l'auteur et l'acteur ! Je n'y avais jamais pensé… C'est vrai qu'il faut pouvoir jouer plusieurs personnalités… Merci pour ta réponse ! Mikaroman : Merci pour ta réponse encourageante ! C'est pas faux, beaucoup de personnes ne sont pas très cohérentes dans leurs pensées… Mais j'ai déjà vu certaines personnes pointer l'incohérence des persos dans leur manière de penser, en le prenant pour une maladresse ou autre… Valtesse : Merci beaucoup pour ce conseil qui complète bien ceux des autres. Faire à l'envers, comme tu dis, est intéressant pour rendre son perso plus original! Melgane : ohlàlà, quelle belle réflexion ! Je suis d'accord avec toi aussi. Merci beaucoup ! En fait je suis d'accord avec tout le monde, comme notre nouveau président hihi. Séléné : Merci pour ta contribution ! Tu trouves ton poste peu constructif mais je trouve intéressant d'avoir les avis/expérience des gens ! Je prends tout ! XD Pour l'instant je n'ai écrit qu'une histoire d'un PDV de femme, et j'avoue que je déteins pas mal sur elle ! Et je m'en rend compte de plus en plus ! Donc je comprends tout à fait ton PDV ! (Merci à Nordgia pour ton complétement de réponse ) Encore merci à tous pour vos réponses/réflexions diverses, toutes intéressantes, qui m'ont bien aidé et rassuré sur certains points ! J'ai pris plaisir à vous lire ! Vous êtes bien gentils ! |
| | Nombre de messages : 14789 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Jeu 22 Juin 2017 - 21:21 | |
| Je déteins aussi beaucoup sur mes personnages masculins... Ils ont tous un bout de moi à un endroit ou un autre. De façon générale, je ne fais pas vraiment de différence "a priori", et traite les personnages en fonction de leur vécu et de leur tempérament. Point barre. Enfin, j'en fais parfois, mais c'est en fonction du tempérament du personnage, justement...
La différenciation homme-femme peut prendre de l'importance sur les scènes de couple, de désir ou de sexe... mais ce n'est pas systématique. Avec une situation de type romantique, l'intellect prend sans problème le dessus. Sur un passage où ce sont les hormones qui parlent, c'est autre chose. Faut doser les réactions et les pensées. Et là, pour les femmes, j'ai un mal fou à "penser le personnage". Allez comprendre !
Il y a aussi le contexte de l'histoire en général... Mes textes ont des décors très différents. D'un côté j'ai du passé réaliste, d'un autre de la SF, et entre les deux de l'Urban fantasy. Dans le futur ou l'imaginaire strict, on peut placer les codes qu'on veut. Dans l'urban fantasy, il se produit un mélange des époques, car des personnages qui sont âgés de plusieurs siècles ne peuvent pas être de purs produits du monde où ils vivent. On peut y ajouter des codes ou instincts liés à l'espèce du personnage, et là on devient très libre. Bref... petit mélange d'imaginaire et de réalité, mais la contrainte est élastique. Dans un cadre réaliste, on récupère une société avec ses codes, ses idées fixes, ses préjugés, et ça jouera sur les personnages, par leur éducation et par les interactions sociales (regard porté sur eux, coutumes, droits, etc.) Et là, pas moyen d'y couper. |
| | Nombre de messages : 20 Âge : 52 Date d'inscription : 15/08/2017 | DivaN / Homme invisible Lun 18 Sep 2017 - 8:16 | |
| bonjour, il y a plusieurs points qui me semblent importants : si c'est pour de la romance, as-tu lu des séries où, le premier tome est le point de vue de la fille, et le deuxième ou troisième tome, le point de vue du garçon ? beaucoup d'auteurs américaines l'ont fait, avec plus ou moins de succès. il y a déjà un point qui me semble fondamental, c'est le style de paroles et pensées de tes personnages (si en plus tu utilises le JE) : un garçon ne pense pas ni ne parle comme une fille. observe autour de toi, en fonction des tranches d'âge, comment parlent les uns et les autres. ensuite, il y a le contexte, un militaire ne parlera pas comme un prof, ou un vendeur de voiture (je pousse la caricature !) et bien sûr, pas comme un ado de 17 ans. si tu alternes les 2 personnages dans le même livre, sépare bien les 2 points de vue (par chapitre par exemple) pour que le lecteur sache avec qui il est. enfin, prépare bien le profil psychologique de tes personnages : le garçon doit être bien défini, surtout si tu ne te sens pas "à l'aise" avec lui, mieux tu le connais, pieux tu le feras "parler, penser, agir". combien de fois j'ai lu une version d'un personnage masculin massacré (à mon avis !) par son auteur car oui, l’héroïne peut le voir romantique, mystérieux, charismatique, et là, une fois dans la tête du perso, on se retrouve avec un abruti complet !! donc bichonne ton héro, aime le comme ton héroïne peut l'aimer, et rends le crédible. |
| |
|
|