|
|
| [Avis sur ME] Edilivre mais pas à compte d'auteur ? | |
| | Nombre de messages : 352 Âge : 37 Date d'inscription : 15/02/2013 | Manstein / Tapage au bout de la nuit Mer 10 Déc 2014 - 16:34 | |
| Bonjour à tous Je me permets de poser une petite question. Edilivre m'a envoyé un contrat, que j'ai refusé, pour un nouveau roman. Néanmoins, même en le relisant, je ne trouve pas où est l'arnaque. Qu'en pensez-vous ? - Spoiler:
- Edilivre a écrit:
- Entre les deux parties :
M. /Mme /Mlle (Nom et Prénom )…………………………………………………………………….………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Date de naissance (jj/mm/aa) : ....... /....... / .......
Ville de naissance : ..............................................................................................................................
Pays de naissance : ..............................................................................................................................
Adresse : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Code postal : ……………………………………
Ville : ………………………………………………………………………………………………………….
Pays : ………………………………………………………………………………………………………….
Tel fixe : ………………………………………. Tel portable : ..………………………………………..
Email : ……………………………………………………………………………………………………….………………………………………..
publié(e) sous le pseudonyme de (facultatif) ………………………………………………..........................................
….………………………………………………………………………………………………….. ci-après dénommé(e) « l’auteur »,
qui a écrit (Titre du manuscrit) …………………………………………………………………………………………………………..…
…………………………………………………………………………………………………………..………………………………………………… ci-après dénommé « l’ouvrage »
Et
Les Editions EDILIVRE, 175 Boulevard Anatole France 93200 Saint-Denis, RCS : PARIS B 431 357 961 000 17, représenté par son Directeur M. David STUT, ci-après dénommé « EDILIVRE »,
A été convenu ce qui suit :
EDILIVRE APARIS – RCS : PARIS B 431 357 961 000 25
Siège Social : 175 boulevard Anatole France, Bât. A, 1er étage, 93200 Saint Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 - e-mail : auteur@edilivre.com - http://www.edilivre.com 2
Article 1 : Objet
1.1. L’édition gratuite de l’ouvrage
L’auteur confie par le présent contrat la composition, les démarches légales/référencement administratif, la distribution/référencement commercial, et l’impression à la demande de l’ouvrage à EDILIVRE sous toutes formes, en toutes langues et en tous pays.
1.1.1. La composition de l’ouvrage :
La composition de l’ouvrage a fait l’objet d’une entente passée entre l’auteur et EDILIVRE.
L’auteur a fait parvenir toutes les informations demandées, nécessaires à EDILIVRE pour réaliser la composition de l’ouvrage.
EDILIVRE se chargera de la mise en page, de la mise au format approprié, papier et numérique, et de la réalisation de la couverture de l’ouvrage selon le modèle d’édition d'EDILIVRE.
1.1.2. Les démarches légales et le référencement administratif :
EDILIVRE attribuera deux numéros ISBN à l’ouvrage : un au format papier, un au format numérique. EDILIVRE se chargera du dépôt légal de l’ouvrage auprès de la Bibliothèque Nationale de France.
1.1.3. La distribution et le référencement commercial :
EDILIVRE diffusera l’ouvrage au format papier et numérique sur sa propre librairie en ligne.
EDILIVRE référencera l’ouvrage papier auprès des principaux libraires en ligne de son choix (dont par exemple : Amazon.fr et Rueducommerce.fr, liste non contractuelle).
EDILIVRE référencera l’ouvrage auprès du réseau DILICOM, base de données de gestion de commandes pour les libraires.
1.1.4. Les exemplaires promotions :
Dans le cadre d’actions promotionnelles, EDILIVRE se réserve le droit de pouvoir offrir des exemplaires de l’ouvrage sous toutes ses formes, notamment aux médias, sans que ces derniers donnent droit à la rétribution de droits d’auteurs.
1.1.5. L’impression à la demande de l’ouvrage :
Le présent contrat ayant pour objet l’impression à la demande, les parties conviennent que l’exigence de la mention d’un tirage minimum ne s’applique pas entre elles. EDILIVRE assure l’impression des livres au fur et à mesure des commandes reçues.
1.2. Les services optionnels complémentaires
Seuls les services optionnels complémentaires (facultatifs) sont payants.
1.2.1. Les services d’édition, de conception physique et numérique :
Les services vous permettant de parfaire votre ouvrage ou de vous dégager de certaines tâches et n’étant pas décrits dans l’article 1.1.1. dudit contrat sont optionnels et payants.
Leur prix, calculé en fonction des informations fournies par l’auteur, sont fixés par EDILIVRE. En cas d’informations erronées ou incomplètes transmises par l’auteur, EDILIVRE se réserve le droit de modifier ce prix.
1.2.2. Modifications du BAT (Bon A Tirer) de l’ouvrage :
Le BAT est réalisé par EDILIVRE. Le BAT est composé de la couverture de l’ouvrage au format JPEG et du manuscrit de l’ouvrage mis en page au format PDF. L’auteur pourra apporter des modifications au BAT de l’ouvrage dans la limite de 3 échanges de BAT avec EDILIVRE. Au-delà, l’auteur devra payer des frais d’édition à hauteur de 49 € pour chaque échange de BAT supplémentaire.
EDILIVRE APARIS – RCS : PARIS B 431 357 961 000 25
Siège Social : 175 boulevard Anatole France, Bât. A, 1er étage, 93200 Saint Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 - e-mail : auteur@edilivre.com - http://www.edilivre.com 3
1.2.3. Les services concernant le référencement complémentaire et la mise en vente :
Les services vous permettant d’améliorer la visibilité future de votre ouvrage et n’étant pas compris dans l’article 1.1.3. dudit contrat sont optionnels et payants. Le prix est fixé par EDILIVRE.
Article 2 : Droits de l’ouvrage
2.1 En France, le droit d’auteur est régi par le Code de la propriété intellectuelle (CPI) du 1er juillet 1992. Ce code regroupe les lois relatives à la propriété intellectuelle.
2.2 Le droit d’auteur ne protège pas les idées car la pensée échappe à toute approbation. Il protège la création d’une œuvre qui présente un caractère original. L’originalité se définit comme l’empreinte particulière de la personnalité du créateur sur l’œuvre.
2.3 L’auteur cède aux éditions EDILIVRE, les droits patrimoniaux relatifs à l’exploitation de son ouvrage ainsi que le droit exclusif de reproduire et de communiquer l’œuvre au public par tout moyen, et d’exploiter cette œuvre dans toutes ses adaptations et sous toutes ses formes dérivées.
Ces droits sont définis dans les termes ci-après :
En cas de décès de l’auteur, ses héritiers deviennent titulaires des droits d’auteur pendant 70 ans et cela dans tous les pays compte tenu du caractère universel et trans-frontière des réseaux. Au-delà, l’œuvre tombe dans le domaine public c’est à dire qu’elle est à la disposition de tous et peut être exploitée librement.
Le droit patrimonial se décompose en deux attributs :
- Le droit de reproduction : la reproduction consiste à fixer l’œuvre sur un support (papier, Internet…) en vue de la communiquer au public.
- Le droit de représentation : la représentation est la communication de l’œuvre au public directement ou indirectement par tout procédé.
Les droits moraux ne sont pas cédés par le contrat d'édition car ils sont inaliénables dans la mesure où ils s'attachent au respect de l'intégrité de l’œuvre, l’auteur ne peut y renoncer. Il est également perpétuel et imprescriptible, de sorte que quand l’œuvre est tombée dans le domaine public, le droit moral subsiste et doit continuer à être respectée.
Le droit moral se décompose en quatre attributs :
- Le droit de première divulgation : le droit pour l’auteur de décider de mettre son œuvre à la disposition du public et de choisir les modes de divulgation.
- Le droit à la paternité : le droit pour l’auteur de voir son nom sur toute reproduction ou représentation de son œuvre.
- Le droit au respect de l’œuvre : le droit qui vise à protéger l’œuvre de dénaturation, modification, altération, ou même simplement de la sortie de son contexte.
- Le droit de retrait ou de repentir : le droit qui permet aux auteurs de retirer son œuvre du marché.
2.4 L’auteur conserve la possibilité de communiquer autour de la publication de son œuvre auprès du public par tout moyen électronique, notamment par le biais d’un site personnel. Dans ce cas l’auteur est invité à faire connaître sur la page de son site, par le biais du logo d’EDILIVRE l’existence de l’édition et de la commercialisation de son œuvre chez EDILIVRE. Ce logo lui sera fourni par EDILIVRE.
EDILIVRE APARIS – RCS : PARIS B 431 357 961 000 25
Siège Social : 175 boulevard Anatole France, Bât. A, 1er étage, 93200 Saint Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 - e-mail : auteur@edilivre.com - http://www.edilivre.com 4
Article 3 : Droits annexes
La présente cession comporte pour EDILIVRE le droit de traiter, sous réserve du droit moral de l'Auteur et du droit de citation, pour la cession à des tiers, des droits suivants :
3.1 Toutes autres éditions en langue française : ordinaire, de luxe, illustrée, populaire, de poche, de clubs, etc.;
3.2 Reproductions graphiques, en tout ou partie, en pré ou en post-publication, dans les journaux et périodiques, ou en digest, condensé, etc. ;
3.3 Reproduction de tout ou partie de l’œuvre sur tout support d’enregistrement magnétique, optique, numérique ou électronique, tant actuel que futur, et notamment le disque, la bande magnétique, la disquette, la carte à mémoire, la diapositive, le microfilm, le CD-ROM, le CD-I, etc.
3.4 Représentation de tout ou partie de l’œuvre, à l’exception des adaptations audiovisuelles, par tout procédé actuel ou futur de communication au public et notamment par récitation publique, représentation dramatique, exécution lyrique, présentation publique, diffusion par voie hertzienne, par satellite, par télédiffusion, par tout moyen de télécommunication, par tout moyen de câblo-distribution.
Ce droit couvre notamment la diffusion qui pourrait être faite de l'œuvre à partir d'un support destiné à la vente ou de toute autre matrice, dans des réseaux internes à des entreprises ou des groupes d'entreprises, des bibliothèques ou des groupes de bibliothèques, des établissements d'enseignement de tous les degrés, ainsi que toute autre personne morale de droit public ou privé. Ce droit couvre également la diffusion dans un réseau destiné à un public non regroupé au sein d'une personne morale, comme le réseau télétel ou le réseau Internet, ou tout autre mode de transmission actuel ou futur ne supposant pas la vente d'un support.
3.5 Numérisation, enregistrement et reproduction de tout ou partie de l’œuvre sur les mémoires de tous appareils permettant de stocker des données numérisées tels que le disque dur d’ordinateur, le e-book (livre électronique), les assistants électroniques, les téléphones portables multimédias, etc ;
3.6 Le droit de percevoir et de faire percevoir en tous pays les rémunérations dues à l’occasion de toute reproduction par reprographie de tout ou partie de l’œuvre et de ses adaptations ou traductions.
3.7 Le droit de percevoir et de faire percevoir en tous pays les droits dus à l'occasion du prêt ou de la location des exemplaires de l'œuvre sur tous les supports prévus au présent article.
EDILIVRE aura la qualité pour négocier et traiter lesdites cessions au nom des parties et au mieux de leurs intérêts.
L'Auteur s'engage à communiquer à EDILIVRE toutes propositions qu'il recevra ayant trait à ces opérations.
Il est enfin précisé que EDILIVRE se réserve le droit d'acquérir et d'exploiter lui-même tout ou partie des droits patrimoniaux énumérés au présent article à charge pour lui de verser à l'Auteur une rémunération conforme aux usages commerciaux.
EDILIVRE APARIS – RCS : PARIS B 431 357 961 000 25
Siège Social : 175 boulevard Anatole France, Bât. A, 1er étage, 93200 Saint Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 - e-mail : auteur@edilivre.com - http://www.edilivre.com 5
Article 4 : Durée
Le présent contrat est conclu pour une durée indéterminée à compter de la date de signature du contrat. Chaque partie pourra y mettre fin en observant un préavis de 3 (trois) mois à date de réception de la lettre recommandée avec accusé de réception.
Article 5 : Rémunération de l’auteur
5.1 Sur les ventes au format papier :
EDILIVRE rétrocèdera à l’auteur, à partir du 1er (premier) exemplaire vendu :
- 20% (vingt pour cent) de droits d’auteur du prix de vente HT sur le total des ventes au format papier réalisées sur le site EDILIVRE.com.
- 10% (dix pour cent) de droits d’auteur du prix de vente HT sur le total des ventes au format papier qui ne sont pas réalisées sur le site EDILIVRE.com.
5.2 Sur les ventes au format numérique :
EDILIVRE rétrocèdera à l’auteur, à partir du 1er (premier) exemplaire vendu :
- 70% (soixante-dix pour cent) de droits d’auteur du prix de vente HT sur le total des ventes au format numérique réalisées sur le site EDILIVRE.com
- 15% (quinze pour cent) de droits d’auteur du prix de vente HT sur le total des ventes au format numérique qui ne sont pas réalisées sur le site EDILIVRE.com.
5.3 Les comptes de l’ensemble des ventes seront arrêtés une fois l’an, le 31 décembre, et seront payables à l’auteur au cours du premier trimestre de l’année suivante.
5.4 Les rétrocessions d’une année d’un montant net inférieur à 79 euros par ouvrage ne pourront donner lieu au paiement, et seront reportées sur l’exercice suivant. Par exemple, si l’auteur bénéficie de 40 euros de droits d’auteur pour l’année n. Ces droits d’auteur ne seront pas payés l’année n, mais crédités par avance sur l’année n+1.
5.5 Toute autre exploitation dérivée sur tous supports réalisés directement par l'Editeur, dont la rémunération n'est pas prévue dans le présent contrat, fera l'objet d'un avenant au présent contrat. En tout état de cause, à défaut d'accord sur le montant de ce droit, l'Editeur bénéficiera d'un droit de première option et de dernier refus sur l'exploitation de ces droits, au prix proposé par tout tiers, que l'Auteur communiquera à l'Editeur.
5.6 Assiette des droits :
Les droits stipulés ci-dessous concernant la perception de droits d’auteur ne portant que sur les exemplaires vendus, il est précisé à toutes fins utiles qu'ils ne portent :
- ni sur les exemplaires achetés par l'Auteur ;
- ni sur les exemplaires distribués gratuitement ou à prix réduit dans l'intérêt de la promotion de l'ouvrage ("service de presse", "envoi à des personnalités", etc.) ;
- ni sur les exemplaires mis au pilon ;
- ni sur les exemplaires détruits dans un cas malheureux.
Les exemplaires cédés en solde donneront lieu à des droits de même taux qu'il est indiqué ci-dessus, mais calculés sur le prix hors taxes qui aura pu être obtenu du soldeur. Au cas où ce prix serait inférieur ou égal à 45 % du prix catalogue, aucun droit ne serait dû à l'Auteur.
EDILIVRE APARIS – RCS : PARIS B 431 357 961 000 25
Siège Social : 175 boulevard Anatole France, Bât. A, 1er étage, 93200 Saint Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 - e-mail : auteur@edilivre.com - http://www.edilivre.com 6
Article 6 : Vente de l’ouvrage
6.1 L’auteur s’engage à ne pas diffuser de fichier électronique de son œuvre et à en faire un usage strictement personnel. Dans le cadre d’une édition en langue française, l’auteur s’engage également à s’abstenir de céder ses droits sur l’œuvre à une autre maison d’édition sans accord préalable d’EDILIVRE.
De même EDILIVRE ne peut céder le contrat à une autre maison d’édition sans avoir recueilli l’accord de l’auteur.
6.2 L’auteur accorde à EDILIVRE le droit de distribution exclusif de son ouvrage, et ce pendant toute la durée du présent contrat. Cette distribution est concédée pour le monde entier. EDILIVRE s’engage à assurer dans tous les cas la vente à distance de l’ouvrage.
6.3 Au titre de la distribution de l’ouvrage, EDILIVRE se chargera de : - La prise de commande et l’information clients.
- La facturation et l’encaissement.
- La logistique d’acheminement des exemplaires commandés à l’adresse de livraison précisée par le client.
6.4 Solde et pilon :
S'il juge que son stock dépasse le nombre d'exemplaires nécessaires pour répondre aux demandes courantes d'achat, EDILIVRE pourra se défaire à tout moment des exemplaires neufs en excédant soit par leur mise au pilon, soit par leur vente en solde au prix qu'il en pourra obtenir. Le présent contrat n'en sera pas résilié pour autant.
Article 7 : Prix de vente de l’ouvrage
7.1 Le prix de vente public est fixé par EDILIVRE. Il est convenu que les frais de port seront à la charge du client final. L’absence d’accord sur le prix de vente public est un motif de résiliation du présent contrat. En cas de résiliation due à une absence d’accord sur le prix, l’auteur devra rembourser les frais éditoriaux engagés par EDILIVRE d’une valeur forfaitaire de 450 (quatre cent cinquante) euros (cf. Article 10).
7.2 EDILIVRE garantit à l’auteur des tarifs préférentiels et dégressifs du prix de vente public TTC pour l’achat de l’ouvrage. Ces réductions peuvent aller jusqu’à 40% du prix de vente public TTC. Les exemplaires de livre achetés par l’auteur ne donnent pas droit à la perception de droits d’auteur.
Article 8 : Respect de la propriété intellectuelle
8.1 L’Auteur déclare expressément disposer des droits cédés par le présent contrat et précise que l'ouvrage prévu n'a fait l'objet ni d'un autre contrat encore valide ni d'un droit de préférence consenti dans le cadre de l'article L.132-4 du Code de la Propriété Intellectuelle. Il garantit également la jouissance des droits cédés à l'Editeur contre tous troubles, revendications ou évictions quelconques. A ce titre, l'Auteur garantit formellement que son œuvre ne contient rien d'illégal ou contrevenant aux droits d'un tiers ou qui puisse tomber sous le coup des lois notamment relatives à la diffamation, l'injure, la vie privée, le droit à l'image et tous droits de la personnalité, et la contrefaçon, cette garantie étant une condition essentielle et déterminante du contrat.
L’Auteur certifie notamment qu'elle ne contient aucun emprunt à une œuvre susceptible d'engager la responsabilité de l'Editeur : s'il a inséré dans son manuscrit des œuvres dont il n'est pas l'auteur
EDILIVRE APARIS – RCS : PARIS B 431 357 961 000 25
Siège Social : 175 boulevard Anatole France, Bât. A, 1er étage, 93200 Saint Denis
Tél. : 01 41 62 14 40 - e-mail : auteur@edilivre.com - http://www.edilivre.com 7
(illustrations, cartes, photographies, citations …) il s'engage à obtenir les autorisations nécessaires à leur reproduction et à les mettre à la disposition de l'Editeur et garantit l'Editeur contre tous troubles, revendications ou évictions quelconques à ce titre.
De façon générale, l'Auteur garantit l'Editeur contre tout trouble, revendication ou éviction quelconques qui pourraient porter atteinte à la jouissance normale de son droit d'édition et, en cas de procédure, assumera les frais judiciaires et parajudiciaires.
8.2 L’auteur s’engage à ce que son œuvre ne constitue pas un plagiat.
8.3 L’auteur s’engage à ce que le contenu de l’ouvrage ne soit en aucun cas contraire aux bonnes mœurs ou diffamatoire, et ne contienne ni élément publicitaire ni élément de nature à nuire à l’exploitation.
Article 9 : Litiges et cession de contrat
9.1 Si l’auteur le souhaite, EDILIVRE cédera à première demande de sa part leurs droits d’exploitation de l’ouvrage à tout éditeur qui en aura exprimé le souhait.
9.2 Le présent contrat est soumis à la loi française. Tout litige né de l'interprétation ou de l'exécution du Contrat sera soumis au droit français et à la compétence exclusive du Tribunal de Grande Instance de Paris et de ses juridictions de recours.
Article 10 : Résiliation
10.1 En cas de manquement par une partie à ses obligations contractuelles, non réparé dans un délai de 30 (trente) jours à compter de la réception d’une lettre recommandée avec accusé de réception notifiant les manquements et adressée par l’autre partie, cette dernière pourra résilier le contrat sans préjudice de tous les dommages et intérêts auxquels elle pourrait prétendre.
10.2 En cas de rupture de contrat sur la demande de l’auteur avant la publication du livre ou en cas de rupture de contrat sur la demande de l’auteur pendant les 8 (huit) premiers mois de mise en ligne et de mise en vente de l’ouvrage, le remboursement des frais éditoriaux engagés par EDILIVRE d’une valeur forfaitaire de 450 (quatre cent cinquante) euros sera demandé à l’auteur.
10.3 En cas de rupture de contrat de la part de l’auteur, celui-ci ne pourra prétendre recevoir ses droits d’auteur si ceux-ci sont inférieurs à 79 euros.
Fait à Saint-Denis, en double exemplaire, le …… / …… / ……
Signatures et paraphes sur chaque bas de page précédés de la mention « lu et approuvé ».
EDILIVRE L’AUTEUR
|
| | Nombre de messages : 307 Âge : 38 Localisation : Londres ou Avignon Pensée du jour : "Vox Clamabat in Deserto" V.H Date d'inscription : 15/10/2014 | Jasy-Santo / Tapage au bout de la nuit Mer 10 Déc 2014 - 16:54 | |
| Voilà ce qui me fait tiquer : - Citation :
- Seuls les services optionnels complémentaires (facultatifs) sont payants.
1.2.1. Les services d’édition, de conception physique et numérique :
Les services vous permettant de parfaire votre ouvrage ou de vous dégager de certaines tâches et n’étant pas décrits dans l’article 1.1.1. dudit contrat sont optionnels et payants.
Leur prix, calculé en fonction des informations fournies par l’auteur, sont fixés par EDILIVRE. En cas d’informations erronées ou incomplètes transmises par l’auteur, EDILIVRE se réserve le droit de modifier ce prix. Tous ces services sont en fait pas vraiment des services. C'est l'essentiel de l'édition. La correction par exemple, ou la conception de la maquette sont des taches qui doivent etre accomplies par l'éditeur non par l'auteur ni a son portefeuille Ajout Coline 6.01.2015 : Post édité pour enlever le mot arnaque. Si tout est stipulé dans le contrat, ce n'est pas une arnaque, par définition. |
| | Nombre de messages : 352 Âge : 37 Date d'inscription : 15/02/2013 | Manstein / Tapage au bout de la nuit Mer 10 Déc 2014 - 16:59 | |
| Ca confirme ce que je me disais. Mais dans le cas où j'ai déjà été édité, je peux fournir la correction, la mise en page ainsi la couverture. Dès lors, Edilivre pourrait être une possibilité de se faire éditer à petit prix ! |
| | Nombre de messages : 307 Âge : 38 Localisation : Londres ou Avignon Pensée du jour : "Vox Clamabat in Deserto" V.H Date d'inscription : 15/10/2014 | Jasy-Santo / Tapage au bout de la nuit Mer 10 Déc 2014 - 17:05 | |
| - Citation :
- Mais dans le cas où j'ai déjà été édité, je peux fournir la correction, la mise en page ainsi la couverture.
Oui, mais l'auteur n'est pas le meilleur juge en ce qui concerne la correction ou la mise en page ou meme la couverture. De plus, il faut vraiment se mettre dans la tete qu'éditeur est un métier qui exige une formation. Mets toi a la place du lecteur: si tu dépenses 10 a 15 euros dans un bouquin bourré de faute ou avec une couverture pas tres joli, serais tu content? - Citation :
- Dès lors, Edilivre pourrait être une possibilité de se faire éditer à petit prix !
Etre édité n'est jamais payant et ne devrait jamais l'etre. Edilivre c'est comme faire imprimer tes photos de vacances: si tu veux avoir un truc pour mettre sur tes étageres, ok. Si tu veux vraiment qu'on prenne le temps de considérer tes photos ou qu'on te les achetes, non. |
| | Nombre de messages : 352 Âge : 37 Date d'inscription : 15/02/2013 | Manstein / Tapage au bout de la nuit Mer 10 Déc 2014 - 17:09 | |
| Merci de tes précisions. Ca me confirme dans ma décision de refuser cette alternative. En te remerciant Jordan |
| | Nombre de messages : 307 Âge : 38 Localisation : Londres ou Avignon Pensée du jour : "Vox Clamabat in Deserto" V.H Date d'inscription : 15/10/2014 | Jasy-Santo / Tapage au bout de la nuit Mer 10 Déc 2014 - 17:10 | |
| de rien (et félicitations pour ton entrevue tres interessante) |
| | Nombre de messages : 352 Âge : 37 Date d'inscription : 15/02/2013 | Manstein / Tapage au bout de la nuit Mer 10 Déc 2014 - 19:00 | |
| Merci à toi ! Je vais revenir petit à petit sur ce forum, ayant deux livres en cours d'édition ! |
| | Nombre de messages : 3 Âge : 17 Date d'inscription : 12/06/2013 | Edilivre / Début de partie Mar 6 Jan 2015 - 17:22 | |
| Bonjour à tous,
J'ai lu avec attention vos échanges et je me permets d'intervenir. Il est normal d'avoir un droit de réponse et je remercie ce forum de me l'accorder. Edilivre n'est pas une arnaque, nous proposons une alternative entre l'éditeur traditionnel et l'auto-édition. Nous expliquons parfaitement sur notre site, ce que nous offrons, comme pourrait le faire un éditeur traditionnel, et ce que nous faisons payer, comme pourrait le faire l'auto-édition. Il suffit de prendre le temps de regarder notre offre sur notre site, notre tableau est très clair : gratuit ou payant sur l'ensemble des actions/services d'un éditeur.
Les auteurs qui ne cherchent qu'à être édités par un éditeur traditionnel qui prendra alors en charge leur couverture, relecture correction, distribution physique dans les librairies...ne doivent pas s'adresser à Edilivre. Ce sont ces mêmes auteurs qui traitent Edilivre "d'arnaque" car notre édition ne correspond tout simplement pas à leurs attentes. En revanche, elle semble correspondre aux attentes d'autres auteurs puisqu'Edilivre a publié plus de 17 000 livres depuis 2007. Nous ne mentons pas à nos auteurs, nous ne promettons pas les services d'un éditeur traditionnel. De plus, chacun est libre de pouvoir nous quitter s'il le souhaite car nos contrats de publication le permettent.
Je vais vous présenter le modèle d'Edilivre et notre positionnement. En tant qu’auteur désireux de se faire éditer, plusieurs choix s’offrent à vous. Les principaux sont les suivants : . tenter votre chance auprès des éditeurs traditionnels, l’édition à compte d’éditeur . choisir l’auto-édition, l’édition à compte d’auteur, qui vous permet d’être édité moyennant un coût d’entrée obligatoire de plusieurs centaines d’euros . proposer votre livre aux Editions Edilivre En effet, Edilivre ne correspond ni à de l’édition traditionnelle, ni à de l’auto-édition. - Ce qui nous différencie de l’auto-édition : Nous ne correspondons pas à de l’auto-édition car notre promesse principale est de vous éditer et distribuer gratuitement au format papier et numérique (hors services optionnels payants). Un auteur peut donc nous soumettre son manuscrit et se faire éditer sans avoir à payer quoi que ce soit. De plus, tout comme les éditeurs traditionnels et contrairement à l’auto-édition, nous disposons d’un comité de lecture, qui accepte ou refuse les ouvrages en fonction de leur qualité, et d’un service de communication qui se charge des relations avec les médias et de gérer la présence de nos auteurs à travers plus de 50 salons et événements littéraires nationaux ou régionaux par an. Nous avons également un service éditorial entièrement dédié à la relation avec nos auteurs afin de répondre à leurs questions. L’humain et la proximité sont au centre de notre culture contrairement à l’auto-édition qui favorise l’automatisation et la standardisation. - Ce qui nous différencie des éditeurs traditionnels : Nous ne correspondons pas non plus aux éditeurs traditionnels car ils ont pour objectif d’éditer un très faible nombre de manuscrits chaque année dans l’optique d’en vendre un très grand nombre d’exemplaires. Pour cela, ils mettent en place de très lourds investissements financiers en termes de communication afin de promouvoir le peu de livres qu’ils éditent. Chez Edilivre, notre principale promesse est d’éditer et de distribuer gratuitement un plus grand nombre d’auteurs que les éditeurs traditionnels. L’avantage de notre modèle est de pouvoir éditer tous types d’auteurs, aussi bien les plus que les moins expérimentés, sans que cela représente un investissement financier pour eux et ainsi pouvoir donner une chance à chacun d’émerger. La contrepartie de cette promesse est de ne pas pouvoir assurer le même travail de promotion que les éditeurs traditionnels. Chez Edilivre, les auteurs sont les pièces maîtresses de leur promotion. Nous nous efforçons de leur donner un maximum d’outils et supports de communication afin de promouvoir leurs œuvres. Vous devez donc bien en avoir conscience afin de ne pas être déçu par notre maison d’édition.
Merci Louise d'Edilivre |
| | | Invité / Invité Mar 6 Jan 2015 - 20:43 | |
| Bonjour Edilivre, merci pour ces précisions qui permettront à chacun de bien situer votre offre de services.
J'ai édité le post plus haut qui vous présentait comme une arnaque. Le propos avait échappé à la modération. |
| | Nombre de messages : 270 Âge : 26 Date d'inscription : 20/01/2014 | Aaron Spencer / Autostoppeur galactique Mar 6 Jan 2015 - 22:02 | |
| - Edilivre a écrit:
- puisqu'Edilivre a publié plus de 17 000 livres depuis 2007.
2428 livres par an, y'a que moi que ça choque pour une ME pas énorme qui plus est ?? 6,6 livres par jour... |
| | Nombre de messages : 1369 Âge : 27 Localisation : Perdue dans le Neverland Pensée du jour : Passer ses journées en pyjama Date d'inscription : 29/07/2013 | Cidylee / Constance killer Mar 6 Jan 2015 - 22:04 | |
| - Aaron Spencer a écrit:
- Edilivre a écrit:
- puisqu'Edilivre a publié plus de 17 000 livres depuis 2007.
2428 livres par an, y'a que moi que ça choque pour une ME pas énorme qui plus est ?? Oui, moi aussi, ça me choque, mais en même temps, c'est pas une ME traditionnelle. |
| | Nombre de messages : 270 Âge : 26 Date d'inscription : 20/01/2014 | Aaron Spencer / Autostoppeur galactique Mar 6 Jan 2015 - 22:08 | |
| Ouais m'enfin je vois pas comment on peut offrir un service même à peine moyen en éditant 6 livres par jour.
Je sais même pas si c'est faisable en fait, je pense que Louise a ajouté un zéro en trop. Parce que franchement 17 000 livres c'est pour moi incohérent à côté de "comité de lecture" "promotion" ou d'autres trucs comme ça.. |
| | | Invité / Invité Mar 6 Jan 2015 - 22:25 | |
| Concernant le comité de lecture... il est vrai que je n'ai jamais entendu quelqu'un déclarer avoir été refusé par Edilivre... Leurs critères doivent donc être vraiment larges, mais c'est logique puisque c'est bien un contrat de publication qu'ils offrent. Concernant le nombre de livres parus, je ne suis pas surprise, s'il n'est fait ni correction ni couverture, un livre, c'est vite mis sur le marché.
Ceux qui ont expérimenté Edilivre pourront venir témoigner des moyens de promotion mis en oeuvre. |
| | Nombre de messages : 270 Âge : 26 Date d'inscription : 20/01/2014 | Aaron Spencer / Autostoppeur galactique Mar 6 Jan 2015 - 22:33 | |
| Ouaip en fait si je résumé bien le système éco d'Edilivre, c'est un peu la rentabilité grâce à la surcharge.
Allez, imaginons qu'ils se soient fait 100 euros sur chaque livres parus, ça fait déjà 1 700 000 de CA. Largement plus qu'une petite maison d'édition classique.
Après est-ce que l'auteur en bénéficie... J'en doute énormément. |
| | Nombre de messages : 1 Âge : 79 Date d'inscription : 08/03/2015 | Xtrum / Début de partie Dim 8 Mar 2015 - 18:55 | |
| Bonjour à tous, Je pense qu'Edilivre est un modèle un peu spécial! Elle édite les livres de n'importe qui et avec des manières peu exigeantes!? Elle édite mais elle n'imprime que par rapport aux commandes qu'elle reçoit. Donc, d'abord, il faut se faire connaître chez les lecteurs, qui vont faire ensuite leurs commandes, et à ce moment là Edilivre imprime pour vendre. Mais, tout ce scénario me semble un petit peu irréel! Un dilemme très difficile à résoudre N'est-ce pas? |
| |
|
|