Nombre de messages : 10122 Âge : 31 Localisation : Paris Pensée du jour : nique la miette Date d'inscription : 22/06/2010 | Pasiphae / Truquage geniphasien Jeu 2 Juil 2015 - 14:29 | |
| Je relaie ici deux campagnes de crowdfunding, pour deux éditeurs qui vont mal ou qui ont besoin d'un petit coup de pouce pour repartir - l'édition indépendante est fragile, et il me semble qu'en tant qu'écrivains nous devons la défendre : c'est elle qui permet à des textes de qualité d'exister, et c'est elle qui défend ces mêmes textes auprès des libraires, des bibliothécaires, des critiques et des lecteurs. D'abord une campagne ici pour Christophe Lucquin Editeur, qui travaille sur des textes audacieux de littérature - son petit speech:
Christophe Lucquin Éditeur c'est le projet d'une vie. Un pari que je n'ai pas envie de perdre. Un pari que je ne pourrai relever qu'avec vous, car une maison d'édition n'est pas le fait d'un seul homme.
En raison d'une « mise en place » réduite des ouvrages depuis début 2015, du nombre volumineux des retours (je passe les détails, mais je les exposerai volontiers à ceux qui en manifesteront le souhait), des difficultés qu'endure une maison indépendante dans le panorama actuel de l'édition française, il m'est impossible de regarder l'avenir avec espérance...
Cette maison c'est la défense d'un idéal, c'est une lutte constante. Elle est nouvelle et jeune et comme tout ce qui est nouveau et jeune, elle a besoin d'amis. La maison a besoin de vous.
L'année 2015 est difficile. Les livres en raison d'une équipe resserrée de représentants ne sont plus aussi présents en librairie qu'ils l'étaient l'an dernier.
Je me démène depuis le début pour que cette belle maison, oui j'en suis fier, continue, parce que vos réactions sont lumineuses, vos bons retours et vos encouragements reçus tous les jours m'incitent à continuer. Je vous remercie de votre soutien et vous invite aujourd'hui à le concrétiser le plus possible.
Au-delà de cette collecte, je m'adresse aux moins timides et aux plus convaincus, aux blogueurs, aux journalistes (je sais qu'attirer votre attention n'est pas chose facile), aux libraires (je sais que vous avez plein de livres à lire, mais mettez les livres bleu et blanc dans vos piles de lecture, ils le méritent), à ceux qui croient en la maison, à ceux qui croient en moi (même les amoureux déçus).
Je ne le cache pas, l'heure est grave et sans vous rien n'est possible. L'année 2015 n'est pas terminée, les livres vous attendent en librairie et quand ils n'y sont pas, n'hésitez pas à les commander ! Et si vous vous trouvez trop éloigné d'une librairie, vous pouvez aussi les commander sur le site de la maison.
Je mise beaucoup sur les deux derniers livres de l'année :
La maladie de Emilio Sciarrino, sortie prévue le 24 septembre > Prix du Roman CLÉ 2015. Choisi par un jury de librairies : librairie Le Terrier (Paris), Sauramps (Montpellier), Page et Plume (Limoges), Cultura (Chambray-lès-Tours), Monet (Montréal) J'étais la terreur de Benjamin Berton, sortie prévue le 22 octobre
et une autre là pour Eric Pesty Editeur, qui travaille sur la poésie contemporaine (il a entre autres édité Anne-Marie Albiach,, Jean Daive, Claude Royet-Journoud), et qui a son propre atelier de typographe (vous aurez peut-être déjà vu sa jolie revue K.O.S.H.K.O.N.O.N.G. en librairie) - son speech:
Éric Pesty Éditeur est une maison d’édition indépendante associative consacrée à la poésie contemporaine. Fondée en 2005, elle possède à ce jour une trentaine de titres à son catalogue et publie une revue dirigée par Jean Daive intitulée K.O.S.H.K.O.N.O.N.G. (6 numéros parus). En 2012, lié au projet de la revue K.O.S.H.K.O.N.O.N.G., l’association Éric Pesty Éditeur se dote d’un atelier typographique afin de gagner en autonomie et maîtriser l’outil de production.
Cet atelier était au commencement composé d’une trentaine de casses de plomb, quelques casses de caractères bois, d’une insoleuse (pour clichés polymères) et d’une platine automatique Heidelberg (format 26x38 cm), matériel nécessaire à l’impression de la revue.
En décembre 2013 l’association fait l’acquisition d’une « Fag » pour travailler au-delà du format de la platine – presse à épreuves acceptant des format 40 x 60 cm et permettant d'imprimer des affiches ou couvertures de livres à rabats. Comme il est d'usage dans une imprimerie traditionnelle, un emprunt de 3500 euros a été contracté pour rembourser la machine. La souscription Kisskissbankbank a pour but de clôturer le remboursement de cet emprunt et libérer financièrement l’atelier typographique.
Parmi les contreparties du KissKissBankBank est proposée une affiche 40x60, sur papier de moulin, adaptée au format de la machine et du matériel à disposition à l’atelier. Cette affiche est un texte de Ron Silliman, poète américain, la première partie de son grand œuvre intitulé The Alphabet, dans une traduction de Martin Richet. Ce premier chapitre intitulé Albany est une prose continue de 100 phrases, qui sera composée en garamond corps 14 sur le modèle du Broadside imprimé par Charles Alexander de ChaxPress. Affiche signée par l’auteur et le traducteur, tirage limité, numéroté et réservé aux souscripteurs du KissKissBankBank.
Voilà, même un tout petit don, ou un relai sur votre blog / Facebook peuvent changer les choses ! |
|
Nombre de messages : 271 Âge : 32 Pensée du jour : "Au revoir !" dit l'aveugle. (Prévert) Date d'inscription : 29/06/2013 | Gaitay / Autostoppeur galactique Jeu 2 Juil 2015 - 15:07 | |
| Yep, j'ai déjà souscrit à la campagne de JCL, que je considère comme un éditeur pertinent et courageux. Je n'avais pas eu vent de la campagne de Eric Pesty, c'est bon à savoir ! En tout cas le message a été relayé via Twitter pour moi Bonne initiative que ce sujet |
|
Nombre de messages : 10122 Âge : 31 Localisation : Paris Pensée du jour : nique la miette Date d'inscription : 22/06/2010 | Pasiphae / Truquage geniphasien Jeu 2 Juil 2015 - 21:11 | |
|
Nombre de messages : 10122 Âge : 31 Localisation : Paris Pensée du jour : nique la miette Date d'inscription : 22/06/2010 | Pasiphae / Truquage geniphasien Lun 20 Juil 2015 - 20:40 | |
| Un petit message pour dire que Éric Pesty a réussi à finaliser sa campagne ! |
|