À vous lire, la majorité des enfants sont précoces. Ça me semble une notion très large et floue. En plus, elle masque diverses problématiques tout aussi importantes que les facultés innées (voire davantage) : le niveau d'éducation des parents, les premières expériences scolaires, la prise en charge des enfants dans de bons établissements, etc. Je reproche à ce type de diagnostic de fermer totalement les yeux sur les inégalités socio-culturelles, en particulier.
Deuzio, on dirait que les enfants dont vous parlez sont malades. Est-ce une tare de poser plein de questions, d'avoir peur de la mort, de ne pas savoir comment se faire des copains ? Non seulement je n'y vois rien de pathologique, mais j'ai aussi l'impression que n'importe quel enfant peut passer par là. D'un point de vue d'adulte, il est étrange qu'un enfant ait du mal à intégrer les normes sociales. Mais d'un point de vue d'enfant ... Ça ne va pas de soi.
Désolée si je suis un peu dure, un peu sceptique ... Mais tout le monde parle de la surdouance comme d'une pathologie qui existerait de fait. Ça ne me semble pas si évident que ça.