PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Votre relation avec la cigarette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Plumerose

Féminin
   Nombre de messages  :  2895
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017

Plumerose  /  Roberto Bel-Agneau

Je comprends, GREENFANTASY, mais c'est bien de ne pas tomber dans l'excès...  tu te modères, je trouves ça pas mal, car les fumeurs (et j'en étais) sont de plus en plus stigmatisés, et c'est pas facile pour eux.

Je me disais justement cet après-midi, en y repensant, à quel point le fait de ne plus fumer est quelque chose qui me simplifie la vie, énormément !

Ceci dit, pour ma part, j'aime assez bien l'odeur de la cigarette, et pire : le tabac froid ne m'a jamais dérangée...  Votre relation avec la cigarette - Page 9 1f605

Docal

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1782
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  30/03/2023

Docal  /  Fiancée roide

J'ai une haine ardente pour la cigarette et l'industrie du tabac en général qui est la pratique récréative la plus néfaste qui soit à la société. Rien d'autre d'inutile n'arrive à ce niveau de nuisance, que ce soit en terme de pollution, de gâchis de ressources ou de santé publique. Des dizaines de milliers de morts par an pour le "fun" en France. Les chasseurs peuvent aller se rhabiller.

Et ce mépris et partagés à ceux qui fument en présence des autres. Soit la grande majorité des fumeurs, nos champions à nous de la micro agression quotidienne. Les mêmes qui, quand tu leurs fait remarquer que leurs aérosols toxiques font un peu chier les gens autours, vont se défendre avec les meilleurs punchlines de tonton raciste à base de "Rhooo, ça vaaaaa." "De toutes façon on peut pus rien faire" et autres "Mais c'est bon c'est pas GRAVE".

Oui, c'est une addiction. Mais une addiction n'oblige pas à faire reporter les externalités négatives de sa pratique sur les autres ni à ne pas se traiter. Courage à ceux qui font des efforts pour arrêter. Ceux qui "assument" en revanche et continuent à cloper à coté de leur petits camarades ne valent pas mieux que les covidiots qui ont refusés vaccin et masques au nom de leur liberté et au dépends de la santé des autres.

Et ça c'est sans compter les incivilités constantes à bases de mégots jetés n'importe où et de ceux qui fument dans les lieux où c'est strictement interdits (lieux publics, quais de gare, entrée des hôpitaux...)

Alya Frag

Féminin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  25/05/2024

Alya Frag  /  Homme invisible

Ayant un penchant très net pour les addictions en tous genres (jeux, jeux vidéo, côte d'or double chocolat, machine à pousse pièces, téléfilms mièvres de Noël...) je ne pouvais qu'être intoxiquée à la cigarette. J'ai tenu jusqu'à 20 ans et après pour diverses raisons plus ou moins superficielles j' ai craqué. Je ne regrette pas car ben je ne peux pas revenir en arrière et cela fait partie de ma vie et de ma personnalité et je mentirai si je racontais que je n'aimais pas le café-clopes-gossip. L'odeur de la cigarette (pas froide hein) m'a également toujours attirée. J'ai fumé uniquement pendant mes études, quand je tombée enceinte j'ai arrêté du jour au lendemain car psychologiquement je ne pouvais pas fumer. La première des choses que j'ai faite néanmoins après avoir accouché c'est d'en fumer une (mais bon je venais de me prendre deux mois d'hospitalisation donc un en chambre triple hein...). J'ai fumé une deuxième cigarette a la première rentrée de maternelle de mes filles et après, plus rien, cela fait 12 ans. Je suis contente de m'être délivrée de cette addiction car vraiment c'est une sorte d'esclavage et je revis niveau poumons moi qui aime le sport. Mais j'aime toujours l'odeur de la cigarette mais je n'ai aucune envie de replonger cependant j'ai l'impression parfois que si j'arrive à un âge très avancé je serai capable de recraquer Wink
https://ambassadedekalderan.wordpress.com/

Plumerose

Féminin
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )

Je vois que le rapport à la cigarette est très différent d'une personne à l'autre, mais je reste convaincue d'une chose : 

il faut à tout prix éviter de stigmatiser les personnes qui fument. 

C'est une sorte de "sale mode", induite par les médias, qui ont désigné un nouveau bouc émissaire depuis quelques années : le fumeur. 

Bah, le fumeur qui est obligé de sortir par tous les temps pour se soulager en clopant, même par moins 5 degrés, même sous la pluie, je le plains plus que je ne le juge... 

C'est un peu comme pour "la paille en plastique" : bah, c'est pas ça qui pollue le monde, les guerres horribles, en plus de tuer, polluent à mort, mais on désigne "la paille". 

Bah, c'est pareil pour les fumeurs à mon avis, franchement, c'est pas eux qui polluent, surtout quand ils fument à l'air libre...   Wink

Docal

Autre / Ne pas divulguer

Docal  /  Fiancée roide

Autant arrêter de stigmatiser ceux qui conduisent bourrés ou tapent leur conjoint alors. 

C'est entre trois et cinq mille morts par an en France le tabagisme passif. (pour 66.000 morts au total, fumeurs compris) Et le tabagisme passif a aussi lieu en plein air, contrairement à l'idée reçue que "rhoo ça va c'est dehors".

Non, la stigmatisation de cette pratique dangereuse, surtout autour des autres, a tout de normal. On ne parle pas de pailles en plastique là. Tenter de dédramatiser, de minimiser une des premières causes de mortalité en France, une des plus dispensables car purement due à une pratique récréative, est irresponsable et abject.

Les fumeurs ont du sang sur les mains, et pas que le leurs. (comme les chasseurs mais puissance 1000, littéralement) La honte est plus que justifiée.

Nymphalis

Féminin
   Nombre de messages  :  2724
   Âge  :  100
   Localisation  :  Dans ma grotte.
   Pensée du jour  :  Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité.
   Date d'inscription  :  12/07/2024

Nymphalis  /  Psychopompe

Je suis fumeuse, et je fais extrêmement attention pour ne pas gêner les gens qui m'entourent.

J'ai toujours un cendrier de poche sur moi pour jeter mes mégots lorsque je suis à l'extérieur.

Chez moi j'ai toujours fumé à l'extérieur pour ne pas gêner mon fils et jamais dans la voiture pour les mêmes raisons.

Quand je sors, je vais dans un coin où il n'y a personne pour fumer, et si quelqu'un arrive je m'éloigne pour que personne n'ait à respirer ma fumée, et quand il y a un enfant j'écrase carrément ma cigarette.

Je peux dire que je suis absolument certaine que personne n'ait respiré ma fumée, car fumer est mon choix et pas le leur.

Donc personnellement pour toutes ces précautions que je prends, je n'ai pas l'impression d'avoir du sang sur les mains.

Je ne dis pas que fumer c'est cool, non c'est pas cool et ça coûte cher, mais au moins je n'embête personne et je continuerai à faire ainsi car personne n'a à subir mes choix.

Docal

Autre / Ne pas divulguer

Docal  /  Fiancée roide

Nym : c'est très bien, et dans un monde idéal tout le monde serait comme toi. Mais ce n'est présentement pas le cas.

Comme dit, c'est l'acte de fumer à côté des autres qui est abject.

Plumerose

Féminin

DOCAL a écrit:
Comme dit, c'est l'acte de fumer à côté des autres qui est abject.

Je trouve le mot "abject" abusé. Alors dans ce cas, que dire de la voiture qui pollue tout et en plus, pollution sonore et atmosphérique ?!

Ah oui, c'est pas "la mode" de s'attaquer à ça. 

Les parfums puent aussi, les odeurs de transpiration sont immondes, et quant aux gens qui puent de la bouche, là c'est abject, je préfère 1000 fois l'haleine des fumeurs, mais bon, on n'a pas le droit de dire à quelqu'un qui pue de la bouche ou qui a une transpiration acide (ou les deux  Votre relation avec la cigarette - Page 9 1f648 ) que c'est abject, alors on subit cette horreur...  What a Face

Enfin bon, c'est mon point de vue, je me suis toujours promis que le jour où je ne fumerai plus, je ne partirai pas à la "chasse aux fumeurs", j'ai horreur de ça, ça stigmatise à fond pour rien du tout. 

@NYMPHALIS : ce que tu décris me rappelle à quel point c'était compliqué de fumer, limite ça devenait presque "une habitude désagréable"... et embêtante (dans les hôtels, les gares et lieux publics, etc, etc... ne pas fumer est compliqué, fumer "en cachette" est ch*ant, bref, arrêter c'est tout bénéf Wink !)

EDIT à 05:16:22

OMG, j'avais raté ça affraid

Citation :
Autant arrêter de stigmatiser ceux qui conduisent bourrés ou tapent leur conjoint alors. 

+ "le sang sur les mains des fumeurs"...  affraid

Sérieux... les médias rendent dingues, en exagérant leurs discours. Mon père était un gros fumeur, on devrait tous être morts dans la famille, avec ce qu'il nous a enfumés quand on était gosses !  What a Face

En réalité, c'est presque impossible de "calculer le tabagisme passif" de façon exacte, on suppose beaucoup mais c'est tout. 

Conduire bourré, ou même fatigué, ou sous médoc, ou même conduire tout court, c'est très dangereux mais tout le monde trouve la bagnole qui tue tous les mois et tous jours "un mal nécessaire". 
Moi je suis contre. Sauf cas exceptionnel. 

La bagnole pour "le confort", qui pourrit l'atmosphère, qui pue, qui est bruyante et qui tue tous les jours, je suis bien plus en guerre contre ça que contre la clope, qui est à long terme dangereuse, oui, j'ai pas arrêté pour rien, on est d'accord... 

Mais me faire l'écho des médias à moitié cinglés qui stigmatisent tantôt ceci, tantôt cela, tandis que des tabous énormes planent ailleurs, juste non, en fait. 

Mais bon, chacun sa vision des choses (comme pour ceux qui croient dur comme fer qu'en remplaçant la paille en plastique par une paille en carton (emballée dans du plastoc), ça va "sauver la planète". 

Spoiler:

J'en suis à un point où je ne relève même plus ces discours, autant parler à des sourds, et c'est dingues les stupidités qui sortent de la bouche de gens avec Bac + ...  Shocked ; ils y croient au coup de "la paille en carton", ça me fait bien rager et bien rigoler, c'est pas ça qui pollue, mais c'est bien, concentrons-nous sur les détails, pendant ce temps, on continue à ne pas regarder là où ça pollue vraiment. A fond. A mort.

Docal

Autre / Ne pas divulguer

Docal  /  Fiancée roide

Bah écoute, quand les gens qui mettent du parfum causeront la mort de 3000-5000 personnes ne mettant pas de parfum par an en France, oui il faudra carrément se poser la question de la légitimité de mettre du parfum.

La différence entre la bagnole (qui est aussi nocive, hein) et la clope, c'est que la clope est quelque chose de purement récréatif. Là où la bagnole est malheureusement le seul moyen de déplacement de pas mal de monde (et on est d'accord, ce serait mieux que ça diminue). Quel autre hobby tue des dizaines de milliers de personnes par an dans ce pays ?

Tu peux nier autant que tu veux les statistiques, les chiffres sont là. La chasse est déjà scandaleuse avec sa poignée de morts annuels, la cigarette est des milliers de fois pire. (on est sur du 10.000 fois moins de morts d'accidents de chasses que des suites du tabagisme).

Faire passer une des premières causes de mortalité en France, notre plus grosse préoccupation de santé publique, pour quelque chose d'équivalent aux pailles en plastique est à un niveau de déni de la réalité ahurissant. C'est un discours irresponsable, anti-science et dangereux que tu tiens là.

La clope tue, l'industrie du tabac tue, les fumeurs tuent et tout ça dans des proportions bien supérieures aux morts sur la route, aux suicides, aux morts au travail, aux homicides Combinés.

Tu le prendrais comment si un nouveau hobby consistant à gazer les gens dans la rue à la lacrymo se répandait, avait comme effet notable de causer la mort de dizaines de milliers de personnes par an et coûterait une fortune à la société ? Tu dirais aussi que les gazeurs ne doivent pas être stigmatisés ? Qu'il faut pas pousser non plus, c'est pas de gazer une fois de temps en temps les autres qui te rends responsable d'une quelconque maladie chez eux ? Que de toutes façons les gazeurs sont les premier à mourir des effets de la lacrymo alors ça passe ? Pourtant, c'est exactement la même chose : un aérosol nocif (et extrêmement inconfortable) imposés aux autres dans l'espace public.

Votre relation avec la cigarette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9