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 Délimiter ses chapitres !

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plumy
   
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plumy  /  Clochard céleste


Bonjour à toi, être de sucre.

Je me posais une (grande) question : comment délimite-t-on ses chapitres ? Car, voyez-vous, j'écris en ce moment pour le nano et j'ai des chapitre de 10 pages Words. J'ai quatre chapitres en tout pour 13 000 mots ! Je coupe mes chapitres lorsque je me rends compte qu'ils sont longs, mais y a-t-il des règles concernant la délimitation ?
 
Flora
   
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Flora  /  Serial Constance killer


Il n'existe aucune règle à ma connaissance Wink J'ai déjà écrit des chapitres de 500 mots et des chapitres de 20 000 mots... et je sais que certains JE ont fait des chapitres encore plus courts, et d'autres encore plus longs.
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Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Je me pose en ce moment un peu la même question !  :mrgreen:  Ayant écrit mon western avec des "séquences" de longueur approximativement fixe, mais ne constituant pas toujours l'intégralité d'une scène, j'ai commencé la délicate manœuvre de les réunir en chapitres.
Je dirais qu'il faut une unité, sur un chapitre... Mais c'est à toi de décider laquelle.
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Thomas
   
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Thomas  /  Sang-Chaud Panza


Un chapitre de 20 000 mots Flo? :O

C'est énorme je trouve : quasiment la moitié de mon premier roman. J'ai toujours peur de lasser sur les chapitres longs (mais c'est parce qu'en tant que lecteur : même si j'aime le bouquin, les longs chapitres me découragent).

Pour répondre à la question de plumy : j'ai expérimenté un peu les deux. Sur un roman : des chapitres de tailles équivalentes (environ 2000 mots, ça me semble juste ce qu'il faut pour garder l'attention d'un lecteur comme moi) et un autre roman avec des chapitre très courts (de 200 à 500 mots) et c'est très bien aussi. Mais ça dépend souvent de l'histoire que tu veux raconter :-)
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Duvodas
   
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Duvodas  /  Buffalo Bic


Plumy :

Je pars d'un principe simple pour lé découpage d'un chapitre, et ça ne va pas exactement dans le sens de Séléné C.

Pour moi, le plus important concernant l'endroit où tu as coupé ton chapitre, c'est le fait de susciter l'envie du lecteur. Il faut qu'il se dise "Qu'est-ce qui va se passer après ?" Alors il aura envie de lire le suivant. C'est pour ça que par exemple, il m'arrive de couper un scène en deux à un moment crucial, pour que le lecteur ait envie de la finir, et si l'action est à son apogée, si la tension est intense, il ne sera que plus motivé. Wink

Après, il y a autre chose à prendre en compte. Si ton intrigue est multiple, que plusieurs trames narratives se superposent, tu passeras souvent de l'une à l'autre, et donc, le lecteur ne ressentira pas la longueur du chapitre, ou moins, en tout cas. Comme la narration se fait plus haletante et que les coupures sont fréquentes, il n'est pas obligé de finir un chapitre pour réussir facilement à retrouver son passage qu'il était en train de lire.

Tout réside dans le rythme et l'atmosphère que tu veux donner à ton roman, si tu veux qu'il soit haletant, ou plutôt descriptif/explicatif, etc...
 
Fat Jésus
   
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Outre le fait que la définition du chapitre peut être différente suivante chaque auteur, la définition du chapitre, pour moi, ce n'est pas une histoire de mot, mais une histoire de thématique. Un chapitre se doit d'avoir une certaine unité thématique ou narrative, par exemple. Ensuite, le problème est de voir quelle granularité tu utilises.

Pour prendre comme exemple, mon roman (on est jamais mieux servi que par soit même) : mes chapitres, en fait, correspondent à une histoire plus ou moins indépendante mais qui s'inscrit dans l'ensemble du texte, comme les épisodes d'un feuilleton télévisé. Ensuite, ces chapitres sont séparées en sections, qui seraient l'équivalent d'une scène : le point de vue sur une personne, la description d'une action, etc.... Mais pour certains, ces sections seraient leurs chapitres.
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Inigo
   
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Je rejoins assez Duvodas là dessus. Perso, mes chapitres se terminent quand une "scène" (à défaut de meilleur terme) s'achève. Le tout en essayant d'avoir soit une conclusion, soit un cliffhanger pour donner envie au lecteur de tourner la page et de passer immédiatement au chapitre suivant.

Dis toi que la plupart des lecteurs vont choisir de faire des pauses entre les chapitres donc sois sûre de leur apporter un minimum de conclusion sur ce qui vient de se jouer tout en faisant jouer le suspense Wink
 
Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Ce que je veux dire, Duvodas, ce n'est pas qu'il faut "couper le suspens" mais que l'ensemble du chapitre doit avoir une tonalité commune (quand on leur donne un titre : comment faire si à l'intérieur c'est de la mosaïque?)

Ceci étant, je n'ai pas de règle absolue pour les chapitres. Sur les "Errance Galactiques" ils ont une longueur plus ou moins définie à l'avance. Et si une scène s'étale sur deux chapitres, hé bien elle s'étale sur deux chapitres.
C'est sur le Western, que j'essaye de procéder à des regroupements.
Par contre, je vais sans doute conserver un marquage des séquences interne aux chapitres nés de ce regroupement (en laissant des lignes, peut-être), pour éviter au lecteur l'effet "grosse masse" et parce que les séquences ne se ressoudent pas toujours de façon parfaite.
Par exemple, là, je viens de relire trois séquences que je pense rassembler, mais dont la 1° et la 3° sont vues par un personnage alors que la 2° l'est par un autre.

Et puis...
C'est encore en "mise au point"

Quand aux intrigues multiples = heu... Je crois qu'on peut dire qu'il y a ça, dans Howahkan.
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Je plussoie à fond la caisse Fat Jesus.

Un chapitre, c'est un début, un milieu et une fin. (Une fin provisoire évidemment, sinon le roman est fini). Un problème est résolu, un trajet est terminé, un personnage est parti ? C'est une petite fin.

Le roman n'est qu'une seule ligne haletante, une boule d'adrénaline propulsée à vitesse supraluminique, une chevauchée sur un roulement de tambour ? Arrêtez les cliffhangers. Faites plutôt un roman sans chapitres, c'est moderne !
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Duvodas
   
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Duvodas  /  Buffalo Bic


Evidemment que chaque chapitre doit comporter une sorte de finalité, mais pour que le lecteur continue, il faut toujours que cette fin se soit pas suffisante. Après, toute la subtilité de la chose est de ne pas rendre chaque fin de chapitre décevante, mais bien insuffisante concernant les questions soulevées par l'intrigue.
 
Sethi
   
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Sethi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Personnellement je les coupe de façon à ce que à chaque chapitre soit fait UN PAS vers la fin. Pas deux, pas un piétinement, non un pas. Une info, une action, bref. Smile
http://lecrins.wix.com/l-ecrins
 
Cidylee
   
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Cidylee  /  Constance killer


Comme le dit si bien Flora, il n'y a pas de règle qui existe. Cependant, je pense qu'il est bon d'avoir une certaine constance dans le nombre de mots et de pages de ses chapitres. M'enfin, c'est mon opinion personnelle bien sûr. Moi, comment je procède, c'est que je cible une action en particulier et je la mène à un point fort. L'action se poursuit au début de l'autre chapitre et peut se terminer, ainsi une autre action peut débuter. Par contre, je ne répète pas ce schéma à chaque fois, ça dépend. Sinon, tu peux faire un chapitre=une scène.
 
plumy
   
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plumy  /  Clochard céleste


Merci pour toutes vos réponses ! Disons que pendant le premier jet, il n'y a... aucun chapitre x) Je vais certainement galérer à les délimiter à la fin, mais bon, on verra à ce moment-là Wink
 
Inigo
   
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Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


Et sinon une autre technique consiste à ne pas mettre de chapitres à proprement parlé mais à simplement faire des "pauses" en mettant ***.

Ça permet de moins te brider sur la longueur de ces "passages" et à ne pas forcément avoir à les catégoriser. (je suis pas sûr d'être super clair, désolé!)
 
Duvodas
   
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Duvodas  /  Buffalo Bic


C'est bizarre, mais je crois me souvenir d'un truc qui m'avait choqué à la lecture il y a quelque mois : Je parcourais des guides de soumission de manuscrits sur des sites de maison d'édition (oui, on en arrive tous là, en général^^) et j'avais lu je ne sais plus où qu'une maison d'édition exigeait des titres aux chapitres du manuscrit. Ainsi, non seulement on devait découper notre histoire en chapitres (donc dans le cas que présente Inigo, c'est problématique), mais en plus, on devait les intituler ! Je trouve ce genre de clauses un peu bizarres, et de plus, ça pourrait forcer certains auteurs désireux de se faire publier à chambouler la vision qu'ils avaient de leur texte.

Comme quoi, pour certains éditeurs aussi c'est important le chapitrage.
 

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