PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

[Avis ME] J'ai des fans, des acheteurs mais je n'ai pas d'éditeur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Ornella

Féminin
   Nombre de messages  :  19
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/02/2013

Ornella  /  Homme invisible

Je vous remercie pour vos réponses et vos propositions. J'ai déjà parcouru le forum et j'ai relevé plusieurs adresses d'éditeurs mais tout est encore confus dans ma tête, il y en a tellement que je me perds.

Je vais vous donner le lien de la page. Je tiens à prévenir que ce n'est pas de la très grande littérature, je l'ai conçu spécialement pour un jeune public, mes lecteurs ayant entre 13 et 17 ans. Par ailleurs, comme je le publie au fur et à mesure, il y a des fautes de frappes, des oublies que je n'ai pas relevé sur le coup. Mais je suis sure qu'avec une bonne correction et relecture et une bonne mise en page, il pourrait être encore mieux. Vous pourrez lire les avis des lecteurs dans le dernier chapitre verrouillé en haut de la page si ça vous intéresse Smile

Si je décide de me lancer dans l'auto édition, j'aimerai bien connaitre des sites ou des personnes qui proposent une correction pour pas trop chère car j'ai très peu de moyens :/

Merci encore, voici le lien -> https://www.facebook.com/pages/Chronique-dune-adolescente-qui-na-plus-envie-de-vivre/1393505097587263

idmuse

Féminin
   Nombre de messages  :  728
   Âge  :  49
   Localisation  :  Montréal
   Date d'inscription  :  12/06/2012

idmuse  /  Blanchisseur de campagnes

On dirait du new adult (si y'a du X c'est vendeur dans certains créneaux).
Sinon, vu les fautes, il vaut peut-être mieux passer par un éditeur ou un très bon correcteur avant l'autopublication, mais il faudra quand même soigner le texte (dans tous les cas).
http://www.suzanneroy.net

JAS17

Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  30
   Localisation  :  LR City
   Pensée du jour  :  Tirelipinpon sur le chihuahua
   Date d'inscription  :  10/05/2013

JAS17  /  Autostoppeur galactique

Salut Ornella!

C'est impressionnant l'engouement sur ta page fb! Malgré tout, je m'interroge... Ces adolescents lisent tes chapitres parce qu'ils sont en ligne sur facebook et qu'ils y passent beaucoup de temps, mais une sortie en format papier aurait-elle autant de succès?

Je suis d'accord avec les commentaires précédents. En l'espèce, l'auto-édition me paraît appropriée. Je pense qu'une page fb n'est pas un indicateur fiable, surtout au vu de la tranche d'âge, et une impression à la demande serait peut-être une bonne idée, encore plus si tu continues à alimenter ta page.

Quoi qu'il en soit, ton livre peut potentiellement être un beau succès! Même si 10% de ceux qui te suivent achètent ton livre, eh bé...

Tous mes voeux de réussite! Very Happy

Thomas

Masculin
   Nombre de messages  :  3718
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX
   Date d'inscription  :  16/01/2011

Thomas  /  Sang-Chaud Panza

Le public est roi, hélas.
https://debordements.wordpress.com/

Marybat

Féminin
   Nombre de messages  :  2403
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012

Marybat  /  Guère épais

je suis impressionnée moi aussi par le nombre d'abonnés à ta page facebook ! Tu as su appâter et garder tes lecteurs au fil des mois ! bravo à toi !

Concernant l'édition, je ne sais pas si un éditeur voudra reprendre un roman déjà autant lu, car les jeunes abonnés à ta page ne voudront sans doute pas acheter ton livre (puisque déjà lu). Par contre, tu pourrais écrire une suite non ? là, ça devrait fortement intéresser un éditeur à mon avis.

De toutes façons, je crois que tu as toutes les clés en mains pour contacter dès maintenant les éditeurs. S'ils refusent d'éditer ton histoire et bien rabats-toi sur l'autoédition. Ce n'est vraiment pas compliqué, et peut-être peux-tu te faire aider par quelqu'un de ton entourage pratiquant mieux l'informatique que toi. (sur le site Lulu, par exemple, c'est très bien expliqué, étape par étape).

idmuse

Féminin

Citation :
Concernant l'édition, je ne sais pas si un éditeur voudra reprendre un roman déjà autant lu, car les jeunes abonnés à ta page ne voudront sans doute pas acheter ton livre (puisque déjà lu).

Ce n'est pas sûr. Perso, j'ai vu des textes auto publiés qui ont été repris par des éditeurs, donc... ça reste à voir.

Ornella

Féminin

Merci à tous pour vos messages encourageants et vos conseils, je suis actuellement en train de corriger toute l'histoire et l'améliorer car je me rend compte que c'est bourré de fautes bêtes et d'oublis.

Idmuse, ce que tu me dis me rassure car justement je comptais me tourner vers l'auto édition. J'ai peur de trop faire attendre les fans et qu'au final leur enthousiasme retombe. Cependant, je dois vraiment trouver une personne qui accepterai de corriger la grammaire, la conjugaison des verbes et faire la mise en page.

J'ai lu sur le net qu'il y avait des complications avec l'auto-édition En effet, les lecteurs mettaient des lustres à recevoir leur livre et l'auteur n'était pas toujours payé :/ ca m'inquiète un peu. Rassurez-moi svp.

Marybat, ce n'était pas du tout facile de garder les fans au fur et à mesure car pour ne pas perdre l’audience, j'ai dû sortir un chapitre presque tous les jours et l'inspiration n'était pas toujours là. Ils sont impitoyables. J'ai remarqué que lorsque l'écriture était trop soignée, je perdais des fans, c'est déstabilisant.

''Concernant l'édition, je ne sais pas si un éditeur voudra reprendre un roman déjà autant lu, car les jeunes abonnés à ta page ne voudront sans doute pas acheter ton livre (puisque déjà lu). ''

Je ne sais pas si tu as lu le chapitre 61 mais justement j'y marque que ce n'était pas la vraie fin car je la réservais pour le jour où il sortira en livre. Donc, ils ne l'ont pas lu en entier. J'ai eu plusieurs refus déjà, venant de grandes maisons d'éditions refusant de lire les commentaires alors que c'est justement les commentaires qui déterminent si l'histoire plait ou pas. Et comme je l'ai dit, je suis incapable de faire le tri avec les petites maisons d'édition. J'ai peur de devoir attendre un an ou plus avant de trouver un vrai éditeur, j'ai peur aussi de n'en trouver aucun au final, d'attendre inutilement et de perdre mes fans. Je suis complètement perdue et je n'ai aucun soutien extérieur donc c'est très dur de prendre une décision :/ Dans mon entourage on me dit '' fais ci, fais ca, envoie le à Publibook ou je ne sais quel autre site '' mais ils ne se rendent pas compte qu'avant il faut corriger le texte. Lorsque je demande de l'aide, il n'y a plus personne. C'est une grosse pression pour moi, ça me tracasse énormément. J'aime le travail bien fait et c'est inenvisageable pour moi de sortir un livre bourré de fautes, ça ne serait pas du tout professionnel.

JAS17, je me pose les mêmes questions que toi. Est-ce qu'ils seraient prêts à l'acheter? Je n'en ai aucune idée. Mais j'ai envie de tenter l'expérience et voir ce que ça donnera.

Aidez moi s'il vous plait, je ne connais absolument personne dans mon entourage pouvant m'aider, je suis totalement seule et c'est très dur car je sens que cette histoire pourrait avoir beaucoup plus de lecteurs. J'ai peur de faire les mauvais choix. (ma vie n'a été qu'une succession de mauvais choix d'ailleurs et cette fois ci je voudrais bien faire).

Merci d'être là, je me sens beaucoup moins seule.

JAS17

Masculin

Très sincèrement Ornella, je ne crois pas que tu vendras 10 000 exemplaires étant donné le profil de tes lecteurs et surtout celui de l'endroit où tu as pu te faire lire (fb en l'occurrence). Mais sur ces 33 000, et avec la promo que tu peux te faire (sur ta propre pages et peut-être des pages "amies"?), tu risques quand même de pouvoir en écouler un nombre très satisfaisant pour une première publication! Partir sur une telle base est énorme!

idmuse

Féminin

Mon avis: va vers atramenta.net, ils font de l'auto publication assistée, ils vont te guider vers un correcteur selon tes moyens, vers quelqu'un qui fera des couvertures à bon prix, etc. mais il faudra mettre la main à la pâte de ton côté (typographie, etc.)

Si tu veux un truc pro, distribué en papier et en numérique, c'est ce que je te recommande. Sinon pour l'édition, bah faudra chercher et attendre. Sinon tu peux tout faire toi-même sur lulu ou createspace (amazon), mais si tu ne mets pas un bon correcteur, que ta couverture n'est pas alléchante, etc. Tu repars à zéro, à mon avis.

Et même si tu as 33 000 personnes sur ta page, sois prudente, tu n'as pas 1000 likes chaque fois que tu postes non plus. Est-ce à dire que certains ne lisent plus? Il faut te poser la question.

Ornella

Féminin

JAS17 a écrit:
Très sincèrement Ornella, je ne crois pas que tu vendras 10 000 exemplaires étant donné le profil de tes lecteurs et surtout celui de l'endroit où tu as pu te faire lire (fb en l'occurrence). Mais sur ces 33 000, et avec la promo que tu peux te faire (sur ta propre pages et peut-être des pages "amies"?), tu risques quand même de pouvoir en écouler un nombre très satisfaisant pour une première publication! Partir sur une telle base est énorme!

Donc tu me conseillerai l'auto-publication? je pense comme toi aussi que je ne vendrai pas beaucoup mais j'aimerai vraiment en faire quelque chose. Merci pour ta réponse.

JAS17

Masculin

Attention, "pas beaucoup", c'est relatif... Si t'en vends 1000 c'est super bien (et même génial si t'es auto-publiée). Les 33 000 sur fb sont à prendre avec des pincettes, et comme le dit à juste titre idmuse, ça ne veut pas forcément dire que les 33 000 te suivent effectivement...

Je pense donc que oui, l'auto-publication est le moyen le mieux adapté à ta situation. Pour le reste, je ne saurais pas vraiment t'aider, je n'y connais rien... Idmuse a l'air de bien connaître Atramenta, et quand on lit son commentaire ça a vraiment l'air d'être un bon compromis!

Ornella

Féminin

idmuse a écrit:
Mon avis: va vers atramenta.net, ils font de l'auto publication assistée, ils vont te guider vers un correcteur selon tes moyens, vers quelqu'un qui fera des couvertures à bon prix, etc. mais il faudra mettre la main à la pâte de ton côté (typographie, etc.)

Si tu veux un truc pro, distribué en papier et en numérique, c'est ce que je te recommande. Sinon pour l'édition, bah faudra chercher et attendre. Sinon tu peux tout faire toi-même sur lulu ou createspace (amazon), mais si tu ne mets pas un bon correcteur, que ta couverture n'est pas alléchante, etc. Tu repars à zéro, à mon avis.

Et même si tu as 33 000 personnes sur ta page, sois prudente, tu n'as pas 1000 likes chaque fois que tu postes non plus. Est-ce à dire que certains ne lisent plus? Il faut te poser la question.

Je vais visiter leur site, merci. Pour la couverture, peut être que si j'achetai une image et que je le leur envoie, ça me couterai moins cher? Je sais que les 33.000 personnes n'achèteront pas le livre, même s'il y en a que 500 je serais déjà contente et à coté je continuerai à faire des pubs, à aller peut être dans les collèges et lycées pour en parler. S'ils en parlent autour d'eux, peut être que le nombre grimperai petit à petit, sans toutefois atteindre les 1000 acheteurs. Non, j'ai 33.000 fans mais facebook limite la vue des publications pour pousser les gens à payer pour la promotion de la page, je ne l'ai pas fais donc 3-quart de mes lecteurs ne reçoivent pas mes notifications.

JAS17

Masculin

Ornella a écrit:
3-quart de mes lecteurs ne reçoivent pas mes notifications

C'est le problème du facebook gratuit... Mais tu peux aussi compenser par tes proches hors-fb, et utiliser ensuite le bouche-à-oreilles. Fb permet d'avoir beaucoup de "fans" parce qu'en 2 clics ils peuvent tout lire. Mais quand il s'agit d'avoir un bouquin, un vrai, d'aller le chercher en librairie et tout...

Anson

Masculin
   Nombre de messages  :  1061
   Âge  :  110
   Localisation  :  Sous le soleil exactement
   Pensée du jour  :  Je ne pense que la nuit.
   Date d'inscription  :  21/04/2014

Anson  /  Effleure du mal

On est quand même deux à t'avoir conseillé Atramenta, qui devrait t'apporter un peu plus d'aide que la plupart des sites, et sans arnaque...
Bon courage!

Deborah-G

Féminin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  02/01/2014

Deborah-G  /  Tycho l'homoncule

Coucou Ornelia,
tout d'abord félicitation pour ces 33 000 fans ! ça me paraît démesuré ! j'espère que de nombreuses personnes continueront à te suivre, ce serait génial.
Le meilleur moyen serait que tu te tournes vers une correctrice professionnelle et un illustrateur professionnel. C'est un investissement, mais au vu du nombre de personnes qui t'encouragent je pense que tu pourras rentrer assez rapidement dans tes frais. Si tu ne souhaites pas débourser une telle somme tu as toujours le crowfunding, c'est aussi une façon de voir si ton univers peut plaire ou non et si les gens sont prêts à miser sur ton histoire. Sinon Atramenta peut-être une option a envisagée, mais là encore, cela demande de débourser un peu d'argent.

Autre option: tu peux créer un appel sur ta page pour que plusieurs béta-lecteurs te relisent et t'aide à fignoler ton histoire. Après à mon sens, cela ne remplace pas une correction professionnel mais ça peut-être un début.

[Avis ME] J'ai des fans, des acheteurs mais je n'ai pas d'éditeur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant