|
|
| Description d'un accident moto/voiture | |
| | Nombre de messages : 179 Âge : 32 Localisation : Entre Arrakis et Ankh-Morpork Date d'inscription : 10/04/2014 | Lowena / Tycho l'homoncule Lun 14 Avr 2014 - 15:46 | |
| Hello, Je n'ai pas encore lu ton texte, mais je vais commencer par te donner de modestes conseils. - des phrases courtes. L'action se déroule de façon très rapide, on doit ressentir tout au même moment que lui, sans savoir s'il s'en sortira ou pas. - écrire au présent. Là aussi pour ne pas savoir s'il va s'en sortir ou pas, et se sentir plus concerné que si tu écris un texte au passé. - bien adapter sa réaction en fonction de son caractère. L'action est très rapide, sa perception de l'accident dépendra de son habituel type de réaction face à l'imprévu. S'il est très rapide à réagir, il risque de comprendre immédiatement ce qu'il se passe et avoir une "hyperlucidité" comme l'a dit Héliotrope. Au contraire s'il a tendance à s’emmêler les pinceaux, il comprendra tout un peu plus lentement et aura tendance à plus paniquer. J'ai déjà assisté à un accident de voiture (et j'ai fais partit des premiers secours), je me rappelle surtout que ça s'est déroulé vraiment vite. Je ne sais pas si ce que je vais écrire sera choquant ou non, je vais éviter d'entrer dans les détails mais au cas où, attention aux âmes sensibles. - Spoiler:
On était en voiture et on comatais un peu tous dans la voiture, on a vu le camping-car en face de nous tourner lentement et s'encastrer dans une maison. On a eu à peine cinq secondes pour réaliser et on a décidé d'arrêter la voiture. Ensuite on a couru vers l'endroit où ça s'est passé et on a essayé d'aider tout le monde dans la panique. Je vais éviter de donner des détails sur l'accident, mais sache que ça va vraiment très vite, il faut que tu aies un rythme d'écriture qui n'autorise pas de pause ou de moment de réflexion, ou alors par flash, comme "Il repensa soudain aux croquettes qu'il avait laissé à son chat." Point. C'est court, rapide. Ça n'explique rien, c'est juste une pensée. Je me rappelle aussi de pleins de détails de l'accident que je n'avais pas remarqué au début, comme le poteau électrique qui était tombé par terre, la couleur de la robe de la mamie... J'ai aidé le monsieur qui conduisait à sortir de la voiture, il avait les yeux grands ouverts et il ne comprenait pas ce que je disait (état de choc). Par contre, il comprenait quand je bougeais, par exemple pour lui montrer comment sortir de la voiture je me suis mise sur le côté, et il a finit par comprendre qu'il devait faire pareil.
Voilà, j'espère que ça ne va choquer personne. Tout ça pour dire que même en n'étant que spectatrice, chaque décision a compté, et une fois toute l'adrénaline passée j'ai ressentit un certain choc, j'ai eu besoin d'un peu de temps pour m'en remettre. Donc ton héro étant lui-même dans l'accident, devrait être réactif pendant l'action pour se protéger le plus possible et une fois l'action terminée (comprendre par là le moment où il se sent en sécurité), mettre un moment pour réaliser ce qu'il vient de se passer. Après avoir lu ton texte, je le trouve très bien en post-accident. Il découvre le goût du sang dans sa bouche, croit voir son père... C'est vraiment ce genre de choses que je te conseillais. Après je noterais le même passage qu'Héliotrope "Une soudaine chaleur se mit à l’envahir" qui mériterait d'être remplacée plus simplement. Je pense qu'après l'accident, la voiture doit avoir de sacré dégâts parce que pour se faire percuter à 80km/h, je serais sérieusement pessimiste pour la vie du motard. Je pense que même 50km/h ferait de gros dégâts sur la voiture et que le pare-brise serait "brisé" sans être cassé, comme l'a aussi expliqué Héliotrope. J'espère que j'ai pas été trop hors-sujet et que ça ait pu t'être d'une quelconque aide. Bon courage ! |
| | Nombre de messages : 1868 Âge : 27 Pensée du jour : «L’immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu’exercent les autres. » Oscar Wilde Date d'inscription : 03/02/2012 | Ézéchiel / Rouleau russe Lun 14 Avr 2014 - 16:33 | |
| Une chose, Guardie, à propos de ta seconde version de l'accident: j'ai bien aimé les dernières phrases, assez réalistes, sauf que ce qui précède est un peu trop "lucide", tu dis qu'il a senti une de ses côtes se briser, or, comment saurait-il, au moment de l'impact, alors qu'il n'est même lus capable de raisonner, que c'est précisément une côte qui a pété? Je suis d'accord avec les autres, l'état de choc devrait être dominant (enfin, selon la personnalité du héros), voilà une suggestion, j'espère qu'elle t'aidera:
"il fut projeté dans les airs, le monde tourbillonnant autour de lui en éclats de verres et bruits de tôle froissée. Il atterrit sur le capot avec un sinistre craquement. Sa tête heurta le pare-brise. Il manqua s'évanouir sous le choc. Emporté par la vitesse du véhicule, il tomba au sol et roula sur quelques mètres, l'asphalte lui mordant les chairs. Crissement de pneus. La voiture fila, laissant le jeune homme inerte sur le sol. Il voulu se relever, mais la douleur survint, lancinante, intolérable, sourdant de tous ses membres à chaque élan, lui paralysant le cerveau. Une sensation de brûlure lui dévorait le visage et les mains. A chaque inspiration, l'odeur de chair cramé et de métal calciné l'asphyxiait. La souffrance était intenable, il n'en pouvait plus, le monde s'obscurcit, il plongea, s'évanouit avec les tourbillons de fumée émanant de sa moto disloquée...
Il émergea lentement de ses limbes. Sa vision demeurait floue, embuée, parsemée de taches de couleurs mouvantes. Des gens? Il fît un effort surhumain pour se concentrer un tant soit peut, rassembler quelques lambeaux de conscience...oui, il entendait des cris, des éclats de voix...lointains, inintelligibles...une tache sombre commença à s'étendre dans son champ de vision...du sang?...non...la flaque caressa sa joue à vif. L'odeur manqua lui faire tourner de l’œil pour la seconde fois...de l'essence...il fallait qu'il se sorte de là, mais il lui semblait que son corps avait disparu, comme si son cerveau s'était déconnecté de cette masse de plaies sanguinolente pour s'épargner la douleur...il entrouvrit la bouche, rien ne sortit à part un liquide poisseux au goût de métal...au loin des hurlements stridents résonnaient...il se concentra, essayant de les identifier...des sirènes...des lumières bleues et rouges l'aveuglèrent un instant, et ce fut le noir..."
Dernière édition par Ézéchiel le Lun 21 Avr 2014 - 22:38, édité 1 fois |
| | Nombre de messages : 1833 Âge : 27 Date d'inscription : 11/07/2012 | Guardian of the Moon / Journal du posteur Mar 15 Avr 2014 - 20:35 | |
| Tout d'abord, merci à tous de m'aider sur le sujet Zahra : Je te suis sur ce point, ainsi qu'Akë par extension évidemment. Pourrais-tu me dire si l'extrait que j'ai posté te satisfait dans ce sens ? Je veux dire, qu'il va bien avec ce que tu penses ? Lowena : écrire au présent, ça ne va pas être possible puisque tout mon roman se fait au passé simple ^^ et puis, ce n'est pas parce que c'est au passé simple qu'on va croire qu'il est mort... enfin... j'espère. J'ai bien "aimé" ton petit récit personnel qui m'a plutôt bien renseigné sur la chose. On remarque les détails après #note ça dans un coin de sa tête# Pour le une soudaine chaleur se mit à l'envahir, j'ai suivi le conseil d'Héliotrope et j'ai mis : "une soudaine chaleur l'envahit". Par contre, comme pour la voiture et son pare-brise tu n'es pas la première à me le dire, je vais changer deux-trois trucs sur ce point-là afin que ça paraisse plus crédible. Tu n'as pas du tout été hors-sujet et, en effet, tu m'as bien aidé. De toute façon, toute aide est précieuse Ez : Call Duty, brother ^^ Pour la côté cassée, j'ai une amie qui m'a dit que quand tu t'en cassée une, tu le sentais bien ^^. Tu as écrit ça : "que c'est précisément une côte qui a pété". Qu'est-ce que tu entends par là ? On va devoir aller dans les chambres (vive l'internat...), mais je lirai avec attention ta proposition et je viendrai finir de te répondre dès que possible (sûrement mercredi) En tout cas, merci à toi Si tu passes sur la CB, dis à Nelfy que je passerai bientôt j'espère Merci à vous tous et bonne soirée ! |
| | Nombre de messages : 1329 Âge : 36 Date d'inscription : 20/09/2013 | L'Elfe / « On le sait que t'es nyctalope » Mar 15 Avr 2014 - 21:08 | |
| Je te lis ici aussi Moony ^^ J'avais juste pas grand chose à ajouter sinon que pendant mon accident (30km/h sur de la neige qui s'est révélée être une traîtresse cachant du verglas) j'ai eu le temps de penser "je vais me planter" ...c'est tout |
| | Nombre de messages : 14869 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mar 15 Avr 2014 - 21:33 | |
| - Guardian of the Moon a écrit:
- Pour la côté cassée, j'ai une amie qui m'a dit que quand tu t'en cassée une, tu le sentais bien ^^. Tu as écrit ça : "que c'est précisément une côte qui a pété". Qu'est-ce que tu entends par là ?
- Une côte cassée, ça fait hyper-mal.:
Mais (sauf peut-être si on est médecin, ou si on l'a déjà vécu)... Il n'y a pas un voyant qui s'allume marqué "vous vous êtes cassé une côte". Ca fait juste un mal de chien. A couper le souffle.
|
| | | Invité / Invité Mar 15 Avr 2014 - 21:57 | |
| Alors, je vais essayer de te donner mon avis sur ton passage ! Il démarrait quand un bruit de moteur gronda. Il voulut tourner la tête, mais trop tard : lancée à pleine vitesse, l’auto le percuta violemment sur le flanc. Dans l’idée, c’est pas mal, car tu sous-entends la rapidité de l’action. Cela dit, j’aurais peut-être justement privilégié une expression comme « Il n’eut pas même le temps de tourner la tête » pour insister sur la violence de l’action et l’impossibilité totale ne serait-ce que de réagir. Là, tu le laisses encore maître de ses réactions, au moins en partie, et ça me paraît superflu :] Callias perdit aussitôt le contrôle de son véhicule. Beaucoup trop « mignon », si tu veux mon avis ! Non, il ne perdit pas le contrôle de son véhicule ! Là, il doit y avoir du choc, de la tôle froissée, de la grande trajectoire parabolique en l’air, une perte de repères et non pas du véhicule :] Cette phrase est donc d’après moi en trop par rapport à celles qui suivent. Ses mains lâchèrent le guidon et roula sur le capot dans un bruit de tôle froissée. Son dos heurta le pare-brise et il sentit une de ses côtes se briser juste avant de tomber sur le sol. Il glissa sur quelques mètres tandis que la voiture prenait la fuite aussi rapidement qu’elle l’avait frappé. Il doit manquer un « il roula », non ? Ou « ce dernier roula ». Pour le reste, j’insisterais plutôt sur la violence de la sensation : une côte brisée, c’est encore trop précis. C’est comme si je dis que je sens mon bras se briser : je doute d’en être vraiment conscient. Tout va très vite, trop vite, et peut-être que je parlerais plutôt du fait de sentir sa poitrine comme broyée dans un étau, le souffle coupé, les bruits entendus. Ce que tu fais après, en somme, mais au moment de l’impact. Il aurait voulu se relever mais ses jambes ne voulaient pas lui obéir. Une soudaine chaleur se mit à l’envahir alors qu’autour de lui, les gens criaient et courraient dans toutes les directions. L’odeur infâme de l’asphalte lui monta aux narines tandis que les voix commençaient à s’atténuer. Du sang coulait le long de son visage et il avait cet horrible goût poisseux dans la bouche. Peut-être la volonté de se relever est-elle un peu rapide. Peut-être aussi aurait-on pu insister sur l’incapacité de bouger tout le corps ? Il manque à mon avis le paramètre « vue », également, avant même les sirènes de police. D’ailleurs, les ambulanciers arrient peut-être un peu vite. La perte des repères temporels pourrait être bien évoquée par cette apparente soudaineté, mais là encore, j’aurais peut-être exploré les tréfonds de ses pensées avant de les faire intervenir
|
| | Nombre de messages : 1868 Âge : 27 Pensée du jour : «L’immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu’exercent les autres. » Oscar Wilde Date d'inscription : 03/02/2012 | Ézéchiel / Rouleau russe Mar 15 Avr 2014 - 22:56 | |
| When Duty Calls ,-)
De rien, je t'enverrai la facture ,-)
Je voulais dire, comme l'a si bien précisé Séléné, que l'on éprouve en effet cette douleur fulgurante au torse, sauf que l'on ne peut savoir, au moment du choc, quand on batifole en l'air, à feu et à sang, que c'est précisément une côte qui s'est brisée, puisqu'on n'est même plus capable de penser ou raisonner
En fait, si je me souviens bien, mais je ne suis pas sûr, je pense qu'au moment précis de l'impact, on ne ressent pas la douleur immédiatement, avec le choc et l'adrénaline, mais que c'est plutôt lorsque l'on est étendu que la douleur afflue brutalement, ce qui fait souvent s'évanouir les victimes sous l'intensité de la douleur...mais bon, je ne suis pas sûr. Qu'en dites-vous, Séléné, Lowena? |
| | Nombre de messages : 179 Âge : 32 Localisation : Entre Arrakis et Ankh-Morpork Date d'inscription : 10/04/2014 | Lowena / Tycho l'homoncule Mar 15 Avr 2014 - 23:09 | |
| Je suis d'accord avec toi Ezechiel, la douleur survient un peu après. Au début il y a toute l'adrénaline, tu ne pense à rien d'autre qu'à l'instant présent. Et après tu te rends compte de tes blessures et de ta douleur.
Je pense que l'évanouissement peut être dû à une incapacité de gérer une telle quantité de douleur, ou alors du fait qu'une personne ne supporte pas de voir son bras dans un sale état, ou de voir son sang par exemple. |
| | Nombre de messages : 14869 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mar 15 Avr 2014 - 23:21 | |
| - Ézéchiel a écrit:
- En fait, si je me souviens bien, mais je ne suis pas sûr, je pense qu'au moment précis de l'impact, on ne ressent pas la douleur immédiatement, avec le choc et l'adrénaline, mais que c'est plutôt lorsque l'on est étendu que la douleur afflue brutalement
- Spoiler:
Aucune idée de ce qui se passe dans le cadre d'un accident ni du rôle de l'adrénaline... Quand à ma côte... 3 ans plus tard, ça fait encore mal, par moment (ces jours-ci, par exemple, peut-être parce que j'ai fait des rangements, donc des efforts inhabituels) Par contre, ma douleur n'a pas tout de suite été "fulgurante". Sur le coup, ça a été une douleur très vive, mais... Après un choc, c'est normal. Mais le lendemain, tout à coup, c'est devenu si fort que j'ai cru m'évanouir. Je suis tombée sur les genoux, je ne sais plus comment je me suis relevée.
D'un point de vue littéraire, je pense (comme me semble avoir déjà lu plus haut) que des phrases brèves décriront mieux la rapidité d'action et le fait que le personnage n'a pas le temps d'analyser les choses. |
| | Nombre de messages : 1868 Âge : 27 Pensée du jour : «L’immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu’exercent les autres. » Oscar Wilde Date d'inscription : 03/02/2012 | Ézéchiel / Rouleau russe Mar 15 Avr 2014 - 23:34 | |
| En effet, Lowena, c'est exactement ce que je voulais dire. La douleur est trop grande, le choc, l'atrocité de la situation, être révulsé face à ses blessures et trop d'informations en même temps...c'est comme si le cerveau choisissait de "s'éteindre" pour s'épargner cela. Une sorte de mécanisme de survie, un peu comme un pc qui s'éteint quand il chauffe trop et est poussé à bout (pas très fin mais c'est tout ce qui m'est venu à l'esprit pour le moment ^^ )
Et merci, Séléné, c'est gentil à toi. Peut-être que c'était ce même effet à retardement, mais un peu plus "retardé"? (Je sais, je sais, ça n'as aucun sens, mais on se comprend^^) |
| | Nombre de messages : 1833 Âge : 27 Date d'inscription : 11/07/2012 | Guardian of the Moon / Journal du posteur Mer 16 Avr 2014 - 17:17 | |
| Tout d'abord, merci à tous pour vos aides ! Nelfy > oooh ^^ au moins, je suis sûre que tu es eu le message Akë > - Citation :
- Il doit manquer un « il roula », non ?
oui je viens de le remarquer ^^ je corrige cela - Citation :
- La perte des repères temporels pourrait être bien évoquée par cette apparente soudaineté, mais là encore, j’aurais peut-être exploré les tréfonds de ses pensées avant de les faire intervenir
Je vais essayer de suivre ton conseil Bon, je n'ai relevé que deux passages de ton message mais sache que j'ai tout lu avec attention. Tu n'es pas le premier à me parler de la côte brisée, donc je vais modifier ça. Tout comme le moment où les ambulanciers arrivent Ez > bon, j'ai lu ton texte proposé et j'ai plutôt bien aimé. Si tu me le permets, je crois que je vais prendre plusieurs éléments de ton texte pour les intégrer dans le mien (que je vais modifier suite à tous les commentaires faits). Puis-je ? Séléné/Lowena > merci des précisions qui ne feront que m'aider à éviter les incohérences |
| | Nombre de messages : 1868 Âge : 27 Pensée du jour : «L’immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu’exercent les autres. » Oscar Wilde Date d'inscription : 03/02/2012 | Ézéchiel / Rouleau russe Mer 16 Avr 2014 - 17:34 | |
| Bien sûr, Guardie, je l'ai écrit pour t'aider, après tout ,-)
Tiens-nous au courant de la suite ,-)
|
| | Nombre de messages : 4406 Âge : 32 Localisation : Un peu nulle part Pensée du jour : "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf Date d'inscription : 09/06/2012 | Birdy / Édite Piaf Mer 16 Avr 2014 - 21:21 | |
| Salut Guardian ! J'ai lu la deuxième version de ton passage. La partie juste après l'accident me plaît bien, surtout par rapport aux détails : l'odeur du goudron, la sensation de chaleur... Par contre, je suis gênée par quelque chose dans la première partie. Pour m'être retrouvée dans un petit accident de la route — 4x4 versus scooter, qui m'aura causé plus de peur que de mal, et un énorme bleu sur le genou pendant des semaines — une chose est sûre : on ne comprends pas tout ce qui nous arrive. Ma première pensée a été : "mais qu'est-ce qui se passe ?". Et je dis ça en parlant d'un type qui m'a tamponné la jambe en essayant de s'insérer dans un embouteillage, alors j'ose à peine imaginer pour un accident vraiment brutal ! Le fait que la douleur ne soit pas ressentie immédiatement a été évoquée par les autres (pour ce qui est de ma grande blessure, je n'ai d'abord rien senti et tout à coup, ma jambe m'a tellement fait mal que j'ai cru qu'elle était cassée). Bref, que ton personnage réalise qu'il a une côte fracturée, ça coince un peu pour moi. En tout cas, tu me sembles sur la bonne voie . PS : le type a pris la fuite. Dans un embouteillage, oui. Tout est possible. |
| | Nombre de messages : 1833 Âge : 27 Date d'inscription : 11/07/2012 | Guardian of the Moon / Journal du posteur Lun 21 Avr 2014 - 10:25 | |
| Merci Ez:) Coucou Birdy (je sais, trois ans plus tard) et merci de ton commentaire Pour la première partie, tu n'es pas la première à me le dire, alors je vais modifier cela mais en ce moment, avec le baptême de ma soeur, c'est un peu la folie ici. Du coup, j'ai pas vraiment le temps de modifier mon texte mais dès que je peux, je le fais et je le poste ici pour avoir vos avis avisés Idem pour la côte fracture (hop ! disparition) PS : il a pris la fuite ? oO Encore merci à toi |
| | Nombre de messages : 4406 Âge : 32 Localisation : Un peu nulle part Pensée du jour : "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf Date d'inscription : 09/06/2012 | Birdy / Édite Piaf Lun 21 Avr 2014 - 21:43 | |
| Pas de souci Guardy . N'hésite pas à poster ta nouvelle version, histoire qu'on voit ce que ça donne. PS : oui. C'était en Indonésie, il faut dire. |
| |
|
|