PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 

 [Avis ME] Rebelle éditions, un avis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Caius Pertinax
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  161
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/03/2024
    
                         
Caius Pertinax  /  Tycho l'homoncule


Pourquoi vous et pas un autre ? Ca ne me choque pas qu'une ME pose explicitement la question. Au fond, c'est même faire preuve d'une certaine transparence et laisser à l'auteur une chance de s'exprimer. Qu'on le veuille ou non, les éditeurs jugent les aspirants auteurs ; ils veulent savoir avec qui ils vont travailler, et se forgent une opinion à partir de ce qu'ils savent ou croient savoir des soumissionnaires.

On aimerait tous que notre texte suffise à emporter la décision. Mais quitte à être jugé en tant que personne, je préfère avoir une chance de me présenter moi-même plutôt qu'être victime de ressentis, de préjugés et d'idées toutes faites. Ce fil de discussion fournit un bon échantillon des idées toutes faites qui peuvent exister chez les uns et les autres : j'espère qu'il n'y a pas trop de comptables ni de scientifiques par ici, parce que visiblement vous n'êtes pas à votre place !

Avoir à se présenter, est-ce un facteur de discrimination ? Peut-être. Mais écrire, déjà, suppose un environnement favorable auquel tout le monde n'a pas accès. Nous sommes tous le résultat de notre vécu, de nos expériences, avec les coups de pouce et obstacles que le destin a placés sur notre chemin. La seule différence que je vois entre sélection et discrimination, c'est que la première suppose que le choix est opéré suivant des critères pertinents. Or, beaucoup de ME considèrent désormais le texte et son auteur comme un tout indissociable, comme un "package" qui se vendra d'autant mieux que le public s'attache à l'auteur ; de ce point de vue, la personnalité de l'auteur devient un critère pertinent.
En ligne
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7587
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


On pourrait dire qu'à ce compte, sélectionner des textes pour les éditer, c'est discriminatoire, car certaines personnes n'ont pas le bagage socio-culturel nécessaire pour bien écrire Neutral

Citation :
Je sais que cette question n'est pas obligatoire, on peut ne pas y répondre pour envoyer son manuscrit. Mais on sait tous très bien qu'y répondre va jouer dans la prise de décision.
Quand j'ai soumis mon texte en 2019, il y avait une question sur les réseaux sociaux. J'ai dit "Je suis sur JE" car c'est tout ce que j'avais à l'époque. Franchement, on est d'accord que cette question, c'est pour savoir si les auteurs ont une communauté qui vont acheter leur livre, et que ça joue dans la prise de décision, hein...?

Scoop, j'ai été publiée quand même Rolling Eyes
En ligne
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2203
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


C'est mon avis, je demande le votre. Pourquoi me répondre autant sur la défensive ? Si tu n'as pas le même opinion que moi, bah cool. Chacun a ses avis.
 
Aicha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  20
   Date d'inscription  :  11/08/2024
    
                         
Aicha  /  Petit chose


Chacun a ses avis je suis d'accord avec toi.
Moi je ne suis pas très enthousiaste à l'idée de confier mes manuscrits à une caissière ou un fromager de formation plutôt qu'à une éditrice qui a été formé dans l'édition et qui a appris tout ce qu'il y a à apprendre sur ce métier.
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4601
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Personnage de science-fiction rousse


Les routes sont même pas gelées qu'elles sont déjà salées ici dis donc. 

On peut dire beaucoup de choses sur Rebelle, mais je pense que critiquer cette question c'est pas forcément la priorité. Moi, elle me choque pas : l'édition est une relation contractuelle, on aurait demandé la même chose à demi-mot dans une lettre de motivation ou de présentation pour le roman, la voir ici me fait pas sursauter la paupière. L'écriture et l'édition traditionnelle n'est pas un milieu si inclusif que ça socialement, il faut pouvoir parler, se vendre, expliciter sa démarche, etc. On l'a déjà dit ici et ailleurs, ça revient souvent dans les discussions.

Pour ce qui est du parcours des gens de l'édition et de la légitimité de certain·es : il n'y a pas un parcours, mais des parcours, et j'ai envie de dire qu'aucun n'est assez pluridisciplinaire pour couvrir tout ce que ça implique : des background littéraire, des métiers du livre, de correction professionnelle, mais aussi commerciaux, de gestion, etc. Parce que l'éditeur doit savoir gérer son bateau logistique et administratif.

Le problème vient du fait que ce bateau ne se gère pas à une seule personne couteau-suisse, qu'à vouloir rogner sur tout pour rester à flots, tous les troncs du radeau pourrissent à vitesse grand V.


Dernière édition par Radischat le Sam 14 Sep 2024 - 14:05, édité 1 fois
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1239
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Tentatrice chauve


Citation :
Un capital culturel. C'est discriminant envers les élèves qui viennent d'une famille pauvre et qui ne peuvent pas avoir énormément de capital culturel. Bref c'est un classique en Sociologie. Pour moi, cette question, c'est la même problématique

La question est intéressante et je comprends ton avis !

Pour moi, cette question ne fait qu'exprimer une préoccupation qui existe de toute façon chez les éditeurs au moment de choisir un texte.

En travaillant dans le milieu, j'ai vite compris que c'était une erreur de penser qu'une maison d'édition signait un manuscrit. Une maison d'édition signe aussi, et parfois surtout, un auteur ou une autrice.

Surtout dans le cas de petites maisons comme Rebelle (chez qui, à titre purement personnel, je ne signerais pas), l'auteur porte aussi son texte via ses réseaux sociaux et son activité. Un auteur doit pouvoir défendre son manuscrit, surtout dans de petites structures où les lancements sont difficiles.

Il n'est d'ailleurs pas rare, j'ai des noms en imaginaire, d'avoir des auteurs dont on entend les éditeurs dire qu'ils ne signeront jamais avec, même s'ils proposaient un chef d'oeuvre.

Oui, il y a derrière cette question des problématiques inégalitaires. Comme dans tout milieu professionnel, j'ai envie de dire. Simplement, l'absence de parcours universitaire menant à l'activité d'artiste-auteur donne l'impression (légitime) que seules les disparités initiales entrent en compte puisqu'en général, chacun devient auteur ou autrice par ses propres moyens, donc avec les cartes qui lui sont distribuées initialement.

Ces inégalités existent, et existeront toujours. Elles font partie de ce qui est moche dans le milieu du livre. Mais connaître les questions que se posent les éditeurs aide en général à savoir comment se présenter en tant qu'auteur.

A titre personnel, je sais que je suis aujourd'hui plus signée pour la personne que je suis et la façon dont je travaille que pour le contenu de mes textes.

Les règles du jeu ne sont pas parfaitement justes, c'est pour ça qu'il est important de les connaître si on veut espérer en tirer son épingle ! Même si la main avec laquelle on part n'est pas la plus favorable.
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4601
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Personnage de science-fiction rousse


J'aime beaucoup ta manière d'expliquer tout ça Azaby !
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2895
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Roberto Bel-Agneau


JUSTE UNE CHOSE : ce qu'on appelle "les compétences transposables", ça existe. 

Après, il faut avoir un minimum d'ouverture d'esprit pour saisir l'idée, et pourtant ça s'enseigne, mais bon... 

Spoiler:
 

 [Avis ME] Rebelle éditions, un avis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-