PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 

 [Avis ME] Rebelle éditions, un avis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Aicha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  20
   Date d'inscription  :  11/08/2024
    
                         
Aicha  /  Petit chose


Elles survivent grâce à une poignée d'auteurs phares qui font leur promo eux-même, mais ce qui me fait peur c'est que l'éditrice n'aurait pas de formation dans l'édition.
Est-ce que les livres sont de qualité d'un point de vue de l'édition ? Les fautes sont nombreuses ? J'ai souvent entendu dire que les forts en math étaient nuls en français. Si c'est vrai qu'elle est comptable d'origine, on peut donc s'interroger sur son niveau en français et la qualité de ses éditions. Avez-vous déjà lu un livre édité dans cette ME pour vérifier cela ?
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2895
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Roberto Bel-Agneau


Aicha a écrit:
Elles survivent grâce à une poignée d'auteurs phares qui font leur promo eux-même, mais ce qui me fait peur c'est que l'éditrice n'aurait pas de formation dans l'édition.
Est-ce que les livres sont de qualité d'un point de vue de l'édition ?  Les fautes sont nombreuses ? J'ai souvent entendu dire que les forts en math étaient nuls en français. Si c'est vrai qu'elle est comptable d'origine, on peut donc s'interroger sur son niveau en français et la qualité de ses éditions. Avez-vous déjà lu un livre édité dans cette ME pour vérifier cela ?

Bah, on peut feuilleter (voir les exemplaires sur Amazon par exemple ou bien ailleurs), moi je ne l'ai pas fait (feuilleter pour avoir un aperçu), mais c'est à faire, en effet. 

Après, si la ME a un correcteur correct, qu'importe si l'éditrice est comptable de formation.  Si elle fait tout elle-même et n'en a pas les qualifications, alors là oui, c'est un énorme problème.
 
Caius Pertinax
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  161
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  12/03/2024
    
                         
Caius Pertinax  /  Tycho l'homoncule


Aicha a écrit:
J'ai souvent entendu dire que les forts en math étaient nuls en français. Si c'est vrai qu'elle est comptable d'origine, on peut donc s'interroger sur son niveau en français et la qualité de ses éditions.

J'ai rarement vu autant de poncifs en si peu de mots.

- Non, les forts en maths ne sont pas nécessairement nuls en français. Et vice-versa.
- La comptabilité et les maths sont deux choses bien distinctes, et les études de comptabilité n'ont à peu près rien à voir avec les études de mathématiques.
- Je ne connais pas l'éditrice en question, mais elle peut très bien mener sa barque sans pour autant être agrégée de lettres modernes.
En ligne
 
Hibiscus
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  90
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  28/08/2023
    
                         
Hibiscus  /  Pippin le Bref


Le background professionnel des éditeurs, je suis d'avis qu'on s'en fiche un peu du moment que les résultats sont là. Le sont-ils dans le cas présent, je n'en sais rien, je n'ai jamais rien lu de chez eux.

Digression:
En ligne
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7587
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Je ne sais pas pour sa formation, mais je sais que ce n'est pas elle qui corrige.

Par contre, comme d'autres l'ont dit, on peut avoir un parcours non littéraire et être très bon en français... Personnellement, je suis diplômée en biologie et je n'ai pas l'impression d'être nulle en orthographe, au contraire.
 
Octave
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  65
   Âge  :  54
   Date d'inscription  :  11/07/2024
    
                         
Octave  /  Clochard céleste


.


Dernière édition par Octave le Jeu 10 Oct 2024 - 19:13, édité 1 fois
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1239
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Tentatrice chauve


Citation :
J'ai souvent entendu dire que les forts en math étaient nuls en français.

Je sais que beaucoup ont rebondi dessus mais... pourquoi ce serait le cas ? What a Face
 
Aicha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  20
   Date d'inscription  :  11/08/2024
    
                         
Aicha  /  Petit chose


Quel rapport avec Rebelle ? Vous faites du hors sujet.
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7587
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


C'est toi qui as demandé si elle était comptable, en disant que du coup, elle ne devait pas être bonne en français... On te dit donc que c'est hors sujet : les matheux peuvent être excellents en français et, de toute manière, ce n'est pas elle qui corrige.
 
Aicha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  20
   Date d'inscription  :  11/08/2024
    
                         
Aicha  /  Petit chose


J'en savais rien que ce n'est pas elle qui corrige. Elle a un poste d'éditrice mais a une formation de comptable. Je posais la question de la qualité des manuscrits afin d'avoir des avis dessus.
Un ancien garagiste qui ouvre une boulangerie est supposé faire de bonnes pâtisseries et du bon pain s'il n'a jamais pris de cours de cuisine ?
Dans une filière comptable, il y a très peu de français, c'est surtout des maths, d'où mon questionnement sur la qualité de ses éditions.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2895
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Roberto Bel-Agneau


Citation :
Un ancien garagiste qui ouvre une boulangerie est supposé faire de bonnes pâtisseries et du bon pain s'il n'a jamais pris de cours de cuisine ?

Oui, sans souci, tant que ce n'est pas lui qui fait le pain mais un boulanger embauché pour le faire. 

Si l'ancien garagiste gérait son garage à la perfection et qu'il ne fait que gérer sa boulangerie, en principe tout ira bien. 

(sinon, "la cuisine" et "la boulangerie + pâtisserie", ce n'est pas la même chose mais passons... )
 
Aconitum
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  296
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Gnothi seauton
   Date d'inscription  :  13/04/2023
    
                         
Aconitum  /  Autostoppeur galactique


Aicha a écrit:
J'en savais rien que ce n'est pas elle qui corrige.  Elle a un poste d'éditrice mais a une formation de comptable. Je posais la question de la qualité des manuscrits afin d'avoir des avis dessus.

De plus, ta réponse semble témoigner d'une méconnaissance du monde de l'édition.

L'éditeur, même dans les petites ME, n'est jamais celui qui s'occupe des corrections syntaxiques, orthographiques, grammaticales etc d'un manuscrit. Les ME engagent des correcteurs professionnels pour chaque manuscrit édité.

Ce que l'éditeur fait, ce sont des corrections éditoriales : il s'agit d'améliorer le contenu du manuscrit en tant que tel (structure et cohérence du récit, dialogues, style parfois, etc...). C'est davantage en lisant beaucoup de livres et en s'interrogeant sur ce qui les rend bons ou mauvais plutôt qu'en assistant à des cours de français en Bac + X qu'on apprend à faire ça. (Source : J'ai testé pour vous les deux pratiques)
Et newsflash, je pense pouvoir affirmer sans trop prendre de risques qu'il y a des comptables qui sont également de grands lecteurs 😉

Et au delà de ça, être éditeur c'est aussi beaucoup de travail administratif et procédurier où il faut être très carré, et ça une comptable sait très bien le faire.

Sinon, sur les maths et sciences en général VS l'écriture, je te conseille de te renseigner sur la vie d'Isaac Asimov.
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1239
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Tentatrice chauve


Aicha a écrit:
J'en savais rien que ce n'est pas elle qui corrige.  Elle a un poste d'éditrice mais a une formation de comptable. Je posais la question de la qualité des manuscrits afin d'avoir des avis dessus.
Un ancien garagiste qui ouvre une boulangerie est supposé faire de bonnes pâtisseries et du bon pain s'il n'a jamais pris de cours de cuisine ?
Dans une filière comptable, il y a très peu de français, c'est surtout des maths, d'où mon questionnement sur la qualité de ses éditions.

Tu dois être jeune pour avoir une vision aussi tranchée de la chose ! La dichotomie scolaire entre lettres et sciences n'a pas grand sens, en réalité. La frontière entre les deux est perméable, et de très nombreux auteurs puisent une force de leur formation scientifique pour construire leurs récits.

L'écriture est, le plus souvent, apprise en auto-didacte. Les cours de lettres, s'ils enseignent la théorie et permettent d'acquérir une vraie culture, ne sont pas ce qui forge le style de l'écrivain.

Tu t'en rendras vite compte si tu progresses dans ce milieu, mais c'est vrai que, les gens appréciant bien les étiquettes, on a tendance à séparer ces deux univers. Le plus souvent à tort. study

Pour en revenir à Rebelle, j'en ai un a priori assez tiède de par les propos tenus par l'éditrice sur les réseaux sociaux. Mais mon expérience se limite à ça.
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2203
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Sur thread, un.e auteurice (j'ai oublié qui) a posté un screen d'une question qu'une ME pose quand on envoie notre manuscrit : pourquoi VOUS et pas un autre ?
Vous l'avez dans le mile : c'est Rebelle édition qui pose cette question.
Je trouve que c'est très problématique. C'est une question qu'on déteste tous déjà en entretien d'embauche alors pour un manuscrit... Ça signifie que notre personnalité et nos goûts vont influencer la prise de décision, alors que seul notre manuscrit devrait être jugé ? Même si je comprends que une ME ne veuille pas travailler avec un auteur problématique... mais je me dis aussi que c'est la porte ouverte à la discrimination. Quelqu'un de timide, qui n'ose pas se mettre en avant, ou quelqu'un qui n'a jamais appris à se vendre parce qu'il n'a pas fait d'études, n'a pas de travail ou que sais je, ne saura pas répondre à cette question.
Je sais que cette question n'est pas obligatoire, on peut ne pas y répondre pour envoyer son manuscrit. Mais on sait tous très bien qu'y répondre va jouer dans la prise de décision. Pour moi, c'est comme à l'école : on nous apprend un cours mais si on veut 20/20, il faut mettre des connaissances qu'on apprend pas en cours. Un capital culturel. C'est discriminant envers les élèves qui viennent d'une famille pauvre et qui ne peuvent pas avoir énormément de capital culturel. Bref c'est un classique en Sociologie. Pour moi, cette question, c'est la même problématique

Qu'en pensez vous ? Peut être que j'exagère...
 
Alacala
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  317
   Âge  :  33
   Localisation  :  Allemagne
   Date d'inscription  :  22/12/2022
    
                         
Alacala  /  Tapage au bout de la nuit


Je te rejoins tout à fait.

J'ajouterais seulement que je trouve la question pertinente plus tard dans la collaboration. La ME croit au manuscrit, l'auteur/l'autrice à signé et on se rencontre (pas pour la première fois) pour réfléchir à la meilleure promotion ou à des réponses à des questions pour journaliste ou sur des salons. Alors je trouve qu'on peut apprendre à connaître la personalité, les motivation ou ce qu'on pense être ses points forts.
Car oui, on ne vend pas que l'oeuvre, on vend aussi un artiste avec.

Je préfère les formulaires qui de demandent quels sont les points fort et quels sont les point faibles de votre texte d'après vous.
https://www.youtube.com/@minami-doitsu
 

 [Avis ME] Rebelle éditions, un avis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-