PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Livre de sensibilisation/vulgarisation sur la santé mentale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour,

je suis une intervenante psychosociale vivant au Québec. J'ai comme projet d'écrire un court livre de sensibilisation et de vulgarisation sur les troubles de santé mentale les plus communs (donc ,un livre d'information et non un livre de fiction) pour le grand public, pour quiconque désire acquérir des connaissances de base sur le sujet. J'ai contacté une éditrice afin d'avoir des conseils n'ayant jamais suivi cette voie auparavant et elle m'a expliqué que mon introduction était vraiment bien, mais que comme ils avaient déjà publié des livres sur le sujet récemment, mon projet serait sans doute refusé. Elle a cependant pris de le temps de chercher pour moi une liste de maisons d'éditions qui publie des livres de ce type en m'expliquant le processus pour chacune d'entre elles.


Je me demande donc, comment faire pour que mon livre se démarque de ce qui existe déjà sur le marché? Comment structurer ma recherche et mon travail (J'ai pensé lire 2 ouvrages par chapitre du livre pour bien le documenter). Quel angle est-ce que je pourrais donner à ce projet?

J'attends vos conseils et suggestions.

Merci
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Hey,

Je suis moi-même en psychologie et donc un minimum familiarisée avec le domaine. Je pense que se démarquer sur le sujet risque d'être assez compliqué, il faut trouver un paradigme complètement différent. Par exemple, que ce soit un livre d'informations n'empêche pas d'y mettre de la fiction (ou d'y mettre une narration). Tu peux très bien informer les gens au travers d'étude de cas, au travers d'histoires ect ... Ça pourrait même permettre de jouer avec l'impression et les représentations sociales du lecteur.

Je vais prendre l'exemple d'un des cours que j'ai eu en psychologie sociale. Au lieu de nous faire un cours d'amphi simple sur la soumission à l'autorité, notre prof en début de cours nous a fait les demandes suivantes :

- J'en ai marre que vous soyez toujours sur facebook, rangez vos ordinateurs
- Et puis tiens, rangez tout ce qu'il y a sur vos tables, même les bouteilles d'eau, comme ça je suis sûre que rien ne vous dérangera
- Tant qu'on y est, parce que vous êtes quand même capable de faire autre chose avec rien sur la table, levez-vous
- Et puis par ce que ces messieurs sont capables d'être divertis, les filles qui ont des jupes levez-vous et venez au premier rang
- Ah et puis tiens, on va faire cours dans le noir

Elle a éteint la lumière et sur le diaporama (qu'on ne voyait pas avant à cause de la lumière), était écrit en grand et en rouge " SOUMISSION A L'AUTORITE ".

Ça a peut-être rien à voir avec ce que tu demandes au premier abord, mais c'est juste pour montrer qu'elle, pour son cours, est sortie du paradigme français habituel au niveau de l'université (le cours magistral), pour nous faire une intro qu'on est pas prêts d'oublier un jour.

Dans le même esprit, je pense que sortir complètement de l'aspect "manuel d'apprentissage", est une bonne idée pour se démarquer. Il faut trouver une autre façon de dire les choses. On parle de maladies mentales, pleins de stéréotypes existent dessus. Pourquoi, par exemple, ne pas passer par là ? Prendre des exemples connus (livres, séries, culture populaire, ou des stéréotypes qu'on connaisse tout), et les démonter, expliquer en quoi c'est vrai, en quoi c'est faux, et continuer de traiter l'exemple tout au long de l'explication ? Un peu comme des études de cas à l'exception prêt qu'on n'ennuie pas le lecteur avec des détails sur la vie du patient, que le lecteur connaît et est personnellement connecté avec cette culture ou ce stéréotype et que ça lui permettra peut-être d'appliquer ce qu'il apprends dans ton bouquin à la vie de tous les jours et non seulement d'encoder l'information comme une connaissance générale mais que de toute façon on la voit pas beaucoup dans la vraie vie.
Tu peux aussi créer des nouvelles qui racontent la vie d'une personne atteinte par la maladie mentale que le chapitre traitera, par exemple. Et faire, à la fin de la nouvelle, un espèce de gros résumé avec un peu de théorie et de choses "plus scientifiques" (mais toujours vulgarisé) dedans.
Bref, ce ne sont que des exemples (qui visent plus à familiariser le lecteur avec les troubles que d'apporter un maximum d'infos dessus), mais c'est vraiment à toi de voir ce que tu veux du bouquin. L'humour, par exemple, peut te démarquer énormément par rapport aux autres, j'imagine.

Pour ce qui est de la recherche et du travail, c'est à toi de voir. En fonction de ce que tu vises dans le bouquin, en fonction de quoi tu parles, en fonction de la profondeur dans les informations que tu veux donner ect ...

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé Very Happy
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tout d'abord, merci pour ta réponse:)

Je pense que je vais faire une histoire de cas au début de chaque chapitre qui traitera d'un trouble.
Je prévois également y faire une liste de personnalités publiques qui souffrent du trouble.
 
victormeric
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  101
   Âge  :  35
   Localisation  :  Montpellier
   Pensée du jour  :  Ne me demandez plus mon programme : respirer, n’en est-ce pas un ?
   Date d'inscription  :  16/08/2013
    
                         
victormeric  /  Barge de Radetzky


Re-salut.

Je ne suis un aucun cas spécialiste en la matière, mais j'ai une petite idée, qui me vient de l'enfance. Ma mère lisait souvent un gros bouquin plein de contes écrits par un psychologue, je ne me souviens plus qui. Quand tu parles de grand public, c'est un peu vague. A qui exactement s'adresserait ce bouquin ?

Une histoire de cas au début de chaque partie je pense que c'est une très bonne idée, je reste persuadé que le conte est un bon moyen de faire passer un message ou d'expliquer quelque chose s'il est écrit correctement.

En tout cas, si tu as envie d'être lue, MP !

Bon matin !
http://victormeric.blogspot.fr/
 
Rulae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2537
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Accueille
   Date d'inscription  :  12/01/2014
    
                         
Rulae  /  Le bruit et la pudeur


Malheureusement, je ne connais rien non plus à cette matière  No 
Par contre, l'idée de BrainyLegs me semble bonne, de manière générale. Un ouvrage scientifique, surtout s'il s'adresse à des gens qui ne s'y connaissent pas, sera toujours plus digeste si tu y ajoutes du récit, des exemples, des anecdotes illustratives. Un pavé de concepts et théories scientifiques risque d'effrayer le commun des mortels Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


PJane92 a écrit:

Je prévois également y faire une liste de personnalités publiques qui souffrent du trouble.

J'ai envie de dire : "aoutch, c'est dangereux ". Une liste pour une liste va apporter quoi ? Si la liste n'a pas de but en elle-même, je trouve que c'est très catégorisant (surtout pour les gens que tu listerai qui n'ont p-e pas envie - même s'ils sont des personnalités publiques, qu'on mette leur nom dans une liste qui ne ferait que dire "ces gens sont porteur de cette maladie"). Utiliser des personnalités publiques si il y a un but derrière (parler d'un événement qui a marqué, ce genre de choses) comme exemple, c'est une très bonne idée, mais faire une liste juste pour faire une liste ... Je trouve ça dangereux, personnellement. Après, ça reste que mon avis.
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  120
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Mon frère est psy, psychanalyste et psychiatre. Il a écrit de nombreux livres et essais et le dernier lui a donné du mal: deux ans pour trouver un éditeur, alors qu'il est aussi directeur de publication d'une revue réputée que tu dois connaitre de nom, même je pense au Québec où elle doit être certainement diffusée.

Si tu veux , je peux te mettre en contact avec la revue et ils se feront un plaisir d'essayer de t'aiguiller et te donner des renseignements. Ils sont très sympas.
Je ferai en privé ça sur ta boîte mail en MP si tu veux bien. Par contre si tu pouvais m'en dire un peu + sur ton projet ? C'est un livre de vulgarisation dis-tu : est-ce à dire que tout et n'importe qui peut s'auto-diagnostiquer voire se soigner tout seul dans le cas d'affections ou de troubles d'ordre mentaux ou ce qu'il ou elle considère comme tel ?

Pardon, je sais qu'on est très actif et évolué au Québec dans ce domaine, qu'on s'intéresse à des tas de choses notamment à ce qui se passe dans  ce domaine en Europe et en France en particulier mais je préfèrerais avoir une sorte de descriptif de ton livre, sa ou ses méthodes et surtout sa ou ses conceptions de la "maladie mentale"...

Bonne continuation
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


BrainyLegs a écrit:
PJane92 a écrit:

Je prévois également y faire une liste de personnalités publiques qui souffrent du trouble.

J'ai envie de dire : "aoutch, c'est dangereux ". Une liste pour une liste va apporter quoi ? Si la liste n'a pas de but en elle-même, je trouve que c'est très catégorisant (surtout pour les gens que tu listerai qui n'ont p-e pas envie - même s'ils sont des personnalités publiques, qu'on mette leur nom dans une liste qui ne ferait que dire "ces gens sont porteur de cette maladie"). Utiliser des personnalités publiques si il y a un but derrière (parler d'un événement qui a marqué, ce genre de choses) comme exemple, c'est une très bonne idée, mais faire une liste juste pour faire une liste ... Je trouve ça dangereux, personnellement. Après, ça reste que mon avis.

Les personalités publiques en question que j'ai en tête ont parlé ouvertement de ce qu'ils ont vécu dans un but de sensibilisation et d'information. Plusieurs ont publié de livres sur ce qu'ils ont vécu, ont accordé des entrevues télévisuelles et ont participé à des campagnes de sensibilisation.... il y en a plusieurs qui disent même qu'en tant que personalités publiques, ils ont un devoir de parler ouvertement de ce genre de choses....

donc non, je ne pense pas que ça puisse poser aucun problème honnêtement...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Rulae a écrit:
Malheureusement, je ne connais rien non plus à cette matière  No 
Par contre, l'idée de BrainyLegs me semble bonne, de manière générale. Un ouvrage scientifique, surtout s'il s'adresse à des gens qui ne s'y connaissent pas, sera toujours plus digeste si tu y ajoutes du récit, des exemples, des anecdotes illustratives. Un pavé de concepts et théories scientifiques risque d'effrayer le commun des mortels Smile

C'est un ouvrage de vulgarisation avec des termes simples et accessibles pour tous que je prévois faire.....et je prévois y ajouter des anecdotes, des exemples, etc... et non un langage scientifique lourd...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


victormeric a écrit:
Re-salut.

Je ne suis un aucun cas spécialiste en la matière, mais j'ai une petite idée, qui me vient de l'enfance. Ma mère lisait souvent un gros bouquin plein de contes écrits par un psychologue, je ne me souviens plus qui. Quand tu parles de grand public, c'est un peu vague. A qui exactement s'adresserait ce bouquin ?

Une histoire de cas au début de chaque partie je pense que c'est une très bonne idée, je reste persuadé que le conte est un bon moyen de faire passer un message ou d'expliquer quelque chose s'il est écrit correctement.

En tout cas, si tu as envie d'être lue, MP !

Bon matin !

grand public = monsieur et madame tout le monde qui veut avoir des connaissances de base sur le sujet.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Shub a écrit:
Mon frère est psy, psychanalyste et psychiatre. Il a écrit de nombreux livres et essais et le dernier lui a donné du mal: deux ans pour trouver un éditeur, alors qu'il est aussi directeur de publication d'une revue réputée que tu dois connaitre de nom, même je pense au Québec où elle doit être certainement diffusée.

Si tu veux , je peux te mettre en contact avec la revue et ils se feront un plaisir d'essayer de t'aiguiller et te donner des renseignements. Ils sont très sympas.
Je ferai en privé ça sur ta boîte mail en MP si tu veux bien. Par contre si tu pouvais m'en dire un peu + sur ton projet ? C'est un livre de vulgarisation dis-tu : est-ce à dire que tout et n'importe qui peut s'auto-diagnostiquer voire se soigner tout seul dans le cas d'affections ou de troubles d'ordre mentaux ou ce qu'il ou elle considère comme tel ?

Pardon, je sais qu'on est très actif et évolué au Québec dans ce domaine, qu'on s'intéresse à des tas de choses notamment à ce qui se passe dans  ce domaine en Europe et en France en particulier mais je préfèrerais avoir une sorte de descriptif de ton livre, sa ou ses méthodes et surtout sa ou ses conceptions de la "maladie mentale"...

Bonne continuation


En aucun cas je ne prône l'autodiagnostic. Il faut toujours consulter un professionnel et c'est quelque chose que je martèle déjà beaucoup dans mon quotidien.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Normalement, ce genre de livre demande beaucoup beaucoup d'expérience en la matière comme la plupart des grands psychologue qui raconte pour la majorité leur relation avec leur patient ou comment ils ont réussi à traiter certains cas. Je te conseille de suivre la méthodologie des anciens auteurs.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Julian_Moutanga a écrit:
Normalement, ce genre de livre demande beaucoup beaucoup d'expérience en la matière comme la plupart des grands psychologue qui raconte pour la majorité leur relation avec leur patient ou comment ils ont réussi à traiter certains cas. Je te conseille de suivre la méthodologie des anciens auteurs.

C'est ce que je prévoyais faire. En aucun cas, je ne me présente comme une "grande". Ce que je veux faire, c'est un outil avec des informations de base.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


PJane92 a écrit:
Julian_Moutanga a écrit:
Normalement, ce genre de livre demande beaucoup beaucoup d'expérience en la matière comme la plupart des grands psychologue qui raconte pour la majorité leur relation avec leur patient ou comment ils ont réussi à traiter certains cas. Je te conseille de suivre la méthodologie des anciens auteurs.

C'est ce que je prévoyais faire. En aucun cas, je ne me présente comme une "grande". Ce que je veux faire, c'est un outil avec des informations de base.
On est entre Psychologue. :woowoo: 
Je suis moi-même Psycologue clinicien, j'ai dû passer par une thérapie pour que je ne sois pas trop cru dans mes écrits de fiction. Je te conseille de commencer à jouer aux jeux de grands pour rejoindre la liste des 99 psychologues les plus influents du XXe Siècle, moi je le fais, si tu as besoin d'aide sur la dépression et la folie, je pourrais t'aider. ça te tente co-auteur et co-édition?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Au Québec, beaucoup d'intervenants psychosociaux écrivent des ouvrages de ce type  sans forcément être sur la liste des professionnels les plus influents. Je le fais en toute modestie, connaissant beaucoup de gens dans ma vie personnelle et professionnelle ayant été affectés par ces problématiques. J'ai une bonne compréhension de ces réalités.

Je ne vise pas les plus grands maisons d'éditions non plus, n'ayant jamais publié auparavant.
 

 Livre de sensibilisation/vulgarisation sur la santé mentale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-