Tiens, et juste à titre de boutade, la liste des 16 textes que "nul n'est censé ignorer", dont tout le monde parle à tout bout de champ et que personne (ou presque) n'a jamais lu.
1. Votre contrat d'embauche, convention collective et règlement interne de la boîte où vous bossez
2. Tous les contrats (surtout les paragraphes écrits en petit) que vous avez effectué (assurance, banque, bagnole, maison) et condition d'achat et garantie des objets que vous possédez.
3. Le code civil et la constitution du pays dans lequel vous vous trouvez
4. Le règlement interne des sites web où vous vous êtes inscrits (y compris JE
)
5, 6, 7 : La trilogie de la Bible (Coran inclus), auteur : Dieu et/ou ses "nègres"
8 : le capital de Karl Marx
9: le programme électoral des différentes formations politiques avant d'aller voter
10 : le discours de la méthode, Descartes
11 : l'encyclopédie, Diderot et ses potes.
12 : Au-delà du bien et du mal, Nietzche (je le mets parce que c'est sans doute le philosophe le plus cité par ceux qui ne l'ont pas lu)
13 : Les étiquettes des produits de consomation courante, avec leur composition, histoire de ne pas manger d'OGM ou de la viande d'âne.
14 : Ce que vous obtenez quand vous tapez votre nom sur Google, et tout ce que peut obtenir un hacker de base en cherchant votre trace sur le net.
15 : L'Iliade et l'Odyssée (je vous recommande particulièrement la version originale en grec ancien, et si possible, en braille, pour mieux vous mettre dans la peau d'Homère)
16 : La déclaration des droits de l'homme, version ONU 45. Un texte très court, mais franchement, on a l'impression que personne ne le connait, et encore moins les politiciens. Le seul texte de la liste que je vous recommande de vraiment lire.