Nombre de messages : 565 Âge : 33 Date d'inscription : 12/11/2013 | cathyfou / Gloire de son pair Lun 28 Avr 2014 - 18:42 | |
| Autant d'auteurs que je ne connais pas ... Merci à vous deux. QuillQueen, je vais essayer de trouver ce livre. Et Juanito, partage tes poèmes.
|
|
|
Nombre de messages : 565 Âge : 33 Date d'inscription : 12/11/2013 | cathyfou / Gloire de son pair Mar 29 Avr 2014 - 16:02 | |
| Double post, mais juste pour présenter un poète que je viens de découvrir :
Susan Howe.
Poésie fantomatique, et pleine de fantômes. |
|
|
Nombre de messages : 6963 Âge : 37 Date d'inscription : 03/01/2010 | Lo.mel / Troll hunter un jour, troll hunter toujours Mar 29 Avr 2014 - 16:03 | |
| Faut mettre des échantillons, sinon ça sert à rien, espèce de pomme. |
|
|
Nombre de messages : 565 Âge : 33 Date d'inscription : 12/11/2013 | cathyfou / Gloire de son pair Jeu 1 Mai 2014 - 13:59 | |
| Tu as raison. Quelques extraits:
"Counterforce bring me wild hope Upon the interpreter this ambush non-connection is itself distinct Theory at war with phenomena connection numerous surviving Thought or form handsbreadth fair trees wrought with a needle though paper tossed overboard the merest decorative suggestion can have been conversely tossed in what appears to be sheer white back to background as if woof muslin a tree fair hunted Daphne warp theory the real what is real Thinking is willing you are wild Night draws the planet tremulous to the weave not to material itself Tinsel hope I intersect linen silk"
C'est très intellectuel, mais bon ...
" Women and children experience war and its nightmare. Their war-dreams share with dreams of other kinds that they are occurrences full of blown sand seaward foam in which disappearance fields expression. [… ] Clouds must have come under the western edge of the old suspension bridge."
Pour l'expression "fields expression".
" The house was a model of harmony.
Children coiled like hedgehogs or lay on their backs.
A doll uttered mysterious oracles “Put on the kettle.” “Get up and go home.”
The clock was alive I asked what it ate.
“A Cross large enough to crucify us all.”
and so on.
Blankets congealed into icicles
We practiced trips, falls, dives into snowdrifts.
With a snowshoe for a shovel I opened the clock
and we searched for peace in its deep and private present.
Outside, the world swarmed with sorcerers."
Mais je ne sais pas si c'est ce qu'elle a fait de mieux .... |
|
|
| Invité / Invité Jeu 1 Mai 2014 - 22:19 | |
| Moncef Ouhaibi
Que toute chose se taise ici, ce vendredi : le frémissement des oiseaux, à l'aube de la Tunisie verte, ses cloches qui sonnent depuis un arc-en-ciel, ses arbres qui chantent. Que toute chose se taise : les sons des téléphones, le bruit des pioches. Que toute chose se taise ce vendredi : les femmes pleurant notre voisin qui agonise ce vendredi les rires des belles filles qui accourent sous la pluie fine, vers l'école, ce vendredi
Que la pluie cesse de tomber ce vendredi Qu'elle accroche ses cloches de cristal dans l'air et dans les nuages Qu'elle attende que 17h sonne Après, elle aura droit à tomber avec abondance Que notre voisin reporte sa mort jusqu'à 17h
Que toute chose se taise ce vendredi : cette femme qui appelle tantôt son fils tantôt son chien Qu'elle soit comme le chien Lui qui dresse ses oreilles Pressentant ce que nous les bergers, ne pressentons jamais
Que toute chose se taise ce vendredi le tintement de leurs verres le chuchotement de leurs bouteilles dans Al-Mazar Dis-leur : vous qui traversez la terrasse du jour vers un bar qui ouvre le vendredi un peu de silence ce n'est rien et attendez que 17h sonne
Que toute chose se taise ce vendredi : les chansons des bergers l'appel à la prière dis-leur ne faites pas la prière ce vendredi ne lisez pas la Fatiha levez-vous comme les Tunisiennes et les Tunisiens en ce vendredi Que vous psalmodiez : louange au peuple notre seigneur à nous tous Que vous psalmodiez : louange au soleil que le peuple fait rouler en ses mains Que vous psalmodiez : louange à la terre que le peuple entoure et fait tourner dans ses mains
Que toute chose se taise ce vendredi : les élèves même s'ils chantent : "Si le peuple veut un jour la vie le destin se doit de répondre" Dis-leur ne saluez pas le drapeau ce vendredi il y a une voix qui vient une voix qui illumine pour nous apprendre et apprendre ce crayon
Un peu de silence toi vent toi pluie toi orage Un peu de silence vous véhicules et trains qui partez depuis le matin Que toute chose ici et là se taise : Les caravanes de chameaux et de chiens qui traversent le Sahara de Douz Les bateaux, allant et venant en Méditerranée hissant des voiles déployant des filets Les phares qui éclairent à travers le gypse du brouillard
Que toute chose se taise : Les pirates Le piétinement des rames Le reflux sur la côte tunisienne
Un peu de silence mes frères mes camarades que j'aime Que toute chose ici et là se taise maintenant 17h sonne Que nous soyons tout oreille Ici tout est silencieux Vous n'entendez rien? Mais si, écoutez bien C'est le bruit de ses bottes Le despote qui s'enfuit qui part en hâte qui traîne ses pas lourdement vers l'endroit où il s'endormira dans un cadavre vide
Que tout chose se taise, Moncef Ouhaibi. Edition Bruno Doucey |
|
|
Nombre de messages : 2374 Âge : 29 Localisation : Strasbourg toujours Date d'inscription : 23/11/2013 | Trikopp / ☣ Gifomane ☣ Jeu 1 Mai 2014 - 23:08 | |
| J'aime beaucoup Abdellatif Laâbi. C'est à la fois un excellent poète et un homme remarquable. - Quelques extraits :
- Citation :
- Cela fera bientôt quatre ans
on m’arracha à toi à mes camarades à mon peuple on me ligota bâillonna banda les yeux on interdit mes poèmes mon nom on m’exila dans un îlot de béton et de rouille on apposa un numéro sur le dos de mon absence on m’interdit les livres que j’aime les nouvelles la musique et pour te voir un quart d’heure par semaine à travers deux grilles séparées par un couloir ils étaient encore là buvant le sang de nos paroles un chronomètre à la place du cerveau - Citation :
- Le tortionnaire s’est réveillé
Près de lui sa femme dort encore Il se glisse furtivement hors du lit revêt sa tenue de jungle et sort Sur le chemin du réduit où l’attendent ses instruments et ses victimes du jour il pense aux choses ordinaires de la vie les prix qui grimpent la maison qui sera trop exiguë quand viendra le cinquième enfant les pluies qui tardent de nouveau cette année le dénouement du dernier feuilleton qui passe à la télé Il pointe au bureau des entrées se dirige vers le réduit ouvre la porte Les corps sont recroquevillés dans la pénombre toussotements puanteur Lève-toi fils de pute ! crie-t-il en lançant une ruade au plexus du premier prévenu que son pied rencontre - Citation :
- Dans les fruits du corps
tout est bon La peau le jus la chair Même les noyaux sont délicieux
Misérables hypocrites qui montez au lit du pied droit et invoquez le nom de Dieu avant de copuler De la porte donnant sur le plaisir vous ne connaîtrez que le trou aveugle de la serrure
Je peine à lire les traités d’érotologie La gymnastique m’ennuie
Si l’amour n’était pas création œuvre personnelle j’aurais déserté son école
Si vous voulez vous pencher plus sur son œuvre et sa vie, outre Wikipédia, consultez ce site qui lui est dédié. En passant : ses quelques pièces de théâtre sont excellentes aussi. J'en ai travaillé trois et joué deux avec une troupe l'an passé : Rimbaud et Shéhérazade (belle pièce, agréable mais sans plus) et Le baptême chacaliste (pièce délirante et explosive, la moitié du public est monté sur scène). |
|
|
| Invité / Invité Sam 3 Mai 2014 - 20:33 | |
| Merci pour la découverte Trikopp, j'ai beaucoup apprécié ! |
|
|
| Invité / Invité Mer 21 Mai 2014 - 20:27 | |
| Salah Stétié est un génie éblouissant |
|
|
| Invité / Invité Mer 21 Mai 2014 - 20:46 | |
| @SarahGodart : c'est bien vrai ! Tu nous postes quelque chose de lui ? :-) Merci ! |
|
|
| Invité / Invité Mer 21 Mai 2014 - 22:55 | |
| Je ne trouve rien de lui sur Internet
Sauf !
Quelques petites citations :
- Homme : un improbable qui rêve d'un impossible.
- L'impur est pur, --- s'il est fidèle à son excès.
- Les écrivains moindres écrivent face aux autres. Les plus grands contre eux-mêmes.
- Nous surprenons la vie. La mort nous surprend en pleine surprise.
- Chacun de sa larme secrète, arrose une fleur connue de lui seul.
- La vie est le seul médicament puissant contre la mort. Et comme tous les puissants médicaments, par effet secondaire, elle tue. |
|
|
Nombre de messages : 3718 Âge : 35 Pensée du jour : "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX Date d'inscription : 16/01/2011 | Thomas / Sang-Chaud Panza Mer 21 Mai 2014 - 23:06 | |
| - Citation :
- - Nous surprenons la vie. La mort nous surprend en pleine surprise.
C'est magnifique ça. Je me renseigne un peu, puisque tu m'as déjà parlé de lui sur mon topic. Et je tombe sur de jolies pépites ici et là, et qui me parlent : "On n'est jamais aussi nombreux que lorsqu'on est seul". |
|
|
| Invité / Invité Ven 23 Mai 2014 - 23:13 | |
| Il a pas un cheveu sur le caillou mais il a de la suite dans les idées |
|
|
|
|