|
|
| Comment écrire un panthéon ? | |
| | Nombre de messages : 344 Âge : 43 Localisation : Entre la chaise et mon écran Pensée du jour : Ϸú ert dóttirin af ljósinu, ljósit fylg ! Date d'inscription : 10/11/2012 | Manduleen / Tapage au bout de la nuit Sam 23 Nov 2013 - 16:05 | |
| Merci l'Elfe, je ne sais pas si ça va aider Lividune, mais ça va me permettre de mettre un peu plus de "cohérence" dans mon récit à moi voire de développer un peu tout ça pour asseoir mon histoire où mine de rien les divinités interviennent. Sympa ce topic |
| | Nombre de messages : 1329 Âge : 36 Date d'inscription : 20/09/2013 | L'Elfe / « On le sait que t'es nyctalope » Sam 23 Nov 2013 - 16:07 | |
| Ravie de t'avoir aidée |
| | Nombre de messages : 820 Âge : 38 Localisation : La Belle Province Pensée du jour : Toujours et toujours nouvelle Date d'inscription : 14/04/2012 | isallysun / Double assassiné dans la rue Morgue Sam 23 Nov 2013 - 16:35 | |
| Bon, j'ai zieuté le topic et je crois que ton problème vient plus de la cohérence de la conception que de l'inspiration. Pour t'assurer d'une cohérence, tu peux t'aider des tables de matière des ouvrages consultés. Par exemple, un point création de l'univers, rôle des différents dieux, lien avec le monde humain, rites consacrés aux dieux, légende propre à chaque dieu... |
| | | Invité / Invité Dim 24 Nov 2013 - 14:04 | |
| En effet, cela relève plus d'un problème de conception que d'imagination.
Merci à L'Elfe pour son intervention bien précieuse. Je tâcherai de réfléchir à tout ça.
Merci aussi aux autres, tout avis est important ! |
| | Nombre de messages : 474 Âge : 41 Date d'inscription : 11/09/2012 | Pêche Melba / Pour qui sonne Lestat Dim 24 Nov 2013 - 16:46 | |
| Il faut aussi penser aux manifestations concrètes : y a-t-il un clergé ou ce qui y ressemble dans ton histoire ? Tes dieux sont ils seulement évoqués ou se manifestent-t-ils par le biais d'interactions avec tes personnages ? Sont-ils immanents, omniscients ? Font-ils l'objet d'un culte des ancêtres ? Peut-on avoir un positionnement moral vis-à-vis d'eux (le bien et le mal ne sont pas des points de repères universels) ? Et surtout, quel lien avec tes personnages ? Il faut se souvenir qu'un roman n'est pas une encyclopédie.
Le plus important, ce n'est pas d'avoir emprunté à tel ou tel panthéon (ou nébuleuse, le terme de panthéon étant lui même connoté) et encore moins de se soucier de coller aux mythes existants. Tu écris un roman de fantasy, tu peux donc faire ce que tu veux, pour peu que l'ensemble se tienne. |
| | | Invité / Invité Dim 24 Nov 2013 - 18:03 | |
| Merci à toi, Pêche Melba.
Pour me simplifier un peu la tâche, j'ai commencé par cartographié la carte du monde. De cette façon, je peux avoir l'emplacement de tous les peuples et du noms de toutes les montagnes etc. Et avec ses noms, je peux imaginer pourquoi ce lieu à reçu telle nomination, si c'est à cause d'une guerre ou de légendes, etc. Je pense plus simple de partir de l'état actuel des choses, et de faire un retour en arrière, jusqu'à la création de l'univers. |
| | | Invité / Invité Dim 24 Nov 2013 - 18:07 | |
| Note : on ne peut "cartographier une carte" mais "un territoire". |
| | | Invité / Invité Dim 24 Nov 2013 - 18:10 | |
| Gnaw quelle est belle Je la laisse pour le plaisir des yeux. |
| | | Invité / Invité Dim 24 Nov 2013 - 18:23 | |
| Sourire.
EDIT : Sinon, pour te répondre, ta démarche à rebours ne me semble pas incohérente mais, à mon avis, tu augmentes les chances de faire du bricolage. Au contraire, je bâtirais un panthéon marmoréen, et ferais découler mon univers de lui ainsi qu'une loi d'airain. (Pour autant que tu escomptes seulement, avec peine et difficulté, sans trop oser l'avouer, devenir un jour le nouveau Tolkien.) |
| | | Invité / Invité Dim 24 Nov 2013 - 19:38 | |
| Merci pour tes conseils. - Jem' a écrit:
- (Pour autant que tu escomptes seulement, avec peine et difficulté, sans trop oser l'avouer, devenir un jour le nouveau Tolkien.)
Je ne veux devenir qu'une seule personne : moi. Ce que Tolkien a fait, c'est génial. Moi je fais juste ça parce que j'ai besoin de m'évader, de me faire mon monde. Je le partage et je raconte des histoires qui se déroulent dans ce monde, voilà ce que je veux être. Et, tout à fait entre nous, il me reste de la marge avant de devenir la moitié du dixième de Tolkien |
| | Nombre de messages : 2374 Âge : 29 Localisation : Strasbourg toujours Date d'inscription : 23/11/2013 | Trikopp / ☣ Gifomane ☣ Dim 24 Nov 2013 - 22:59 | |
| J'ai créé un panthéon assez riche il y a un moment avec un ami pour un jeu de rôle. Cela nous a pris du temps, mais il est cohérent et soigné. Voici notre méthode: - Commencer par définir les grandes lignes théologiques (cultes généraux et donc les dieux qui sont concernés). - Dégager les cultes intermédiaires. - Dégager les sous-cultes. Une fois que tu as tous tes dieux principaux et secondaires, tu peux définir les lignes théologiques une par une en créant pour chacune des grandes figures (prêtres, héros, villes, nations) et des idées uniques. - Déterminer l'idée directrice du dieu/du culte - L'illustrer par des figures - Définir un parcours spirituel, une évolution pour accéder à la compréhension de cette théologie Enfin, tu dois trouver des connecteurs entre les cultes. Généralement, tu as déjà commencé auparavant, en te disant que tel dieu se rattache à tel autre par tels aspects. L'important, c'est de tisser une tapisserie très dense, avec un brin d'originalité (le dieu de la mort et le dieu du chaos alliés contre le dieu de la vie et celui de la nature par exemple 'est pas une organisation très novatrice). Par exemple, dans le nôtre, tu avais deux gardiens (Mort qui garantit l'équilibre spirituel et Justice qui gère l'équilibre du monde physique), les dieux primordiaux (celui du ciel, celui de la nuit, celui des tempêtes, celui de la nature, celui du feu...), puis les secondaires (celui des vortexs, celui des serrures, celui des rivières...) et enfin les dieux mineurs (celui des champignons, celui de la piquette, celui des poneys...). Et on a trouvé les héros, les prêtres les semi-dieux, défini une généalogie et des dogmes. C'est un gros travail, mais c'est passionnant ; et puis, avec de la méthode et des schéma clairs et aérés, on arrive à tout ! En créant un panthéon, tu es toi-même plus qu'un dieu ! |
| | | Invité / Invité Lun 25 Nov 2013 - 12:43 | |
| Ta vision des choses, à mon avis, se trouve affreusement catégorielle, donc irréaliste. Un panthéon correspond à quelque chose de vivant, pas à une espèce de grille d'analyse voire de conditionnement des passions humaines. |
| | Nombre de messages : 2374 Âge : 29 Localisation : Strasbourg toujours Date d'inscription : 23/11/2013 | Trikopp / ☣ Gifomane ☣ Lun 25 Nov 2013 - 16:30 | |
| Dis donc petit gars, tu devrais essuyer tes lunettes. Ce panthéon, je l'ai créé pour un jeu de rôle (si si, c'est écrit) et je propose simplement une méthode claire et efficace pour créer à partir de rien. Si tu connais si bien la théologie, je t'invite à renseigner le monde sur la meilleure méthode de créer un panthéon vivant. D'autre part, "catégoriel" = "irréaliste" selon toi ? Et si tu te penchais un tant soi peu sur le panthéon grec, tu constaterais que si, ces dieux sont bien des conditionnements de passions humaines. |
| | | Invité / Invité Lun 25 Nov 2013 - 16:48 | |
| Dis donc petit gars, tu te vexes facilement, et commence par te calmer afin que les choses ne tournent à l'eau de boudin.
Sinon eh bien, précisément, ta méthode me semble trop claire et trop efficace pour se montrer crédible. Et il y a autant de méthodes pour créer une mythologie que pour écrire un roman : ce que je dis dans ma première intervention ici.
En ce qui concerne notre sujet, oui, les catégories se montrent irréalistes : les mythologies ne catégorisent rien.
Et puisque je connais le panthéon grec, j'ai pu constater que les choses se trouvent bien plus complexes qu'un "conditionnement de passions humaines" : voilà ce que tu désires y voir, toi, mais ne prends pas tes désirs pour la réalité ... mon ami, mon frère. |
| | Nombre de messages : 2374 Âge : 29 Localisation : Strasbourg toujours Date d'inscription : 23/11/2013 | Trikopp / ☣ Gifomane ☣ Lun 25 Nov 2013 - 17:03 | |
| Ok ok, mea culpa !
Je n'avais pas bien saisi le sens de ton intervention.
Je ne voulais que présenter une manière de faire, mais si tu trouves qu'elle est trop claire, c'est qu'elle doit être trop industrielle... (mais elle marche)
Les mythologies ne catégorisent peut-être pas de manière drastique, mais si l'on regarde les panthéons de grandes œuvres de fiction du XXième, on remarque que cette catégorisation est bien présente, plus ou moins édulcorée. Après, je reconnais que dans les religions du vrai monde réel de la réalité véritable, cette catégorisation n'est pas effective.
Si le panthéon grec est plus complexe que de simples passions humaines, il n'empêche que les dieux sont un concentré de passions et d'orgueil. Tout l'équilibre du monde mythologique antique tourne autour de cela. Prend Zeus, comme concentré de passions et de pulsions, tu ne trouves guère mieux ! Non ? |
| |
|
|