|
|
| Comment écrire un panthéon ? | |
| | Nombre de messages : 27 Âge : 28 Localisation : Lille Pensée du jour : La Vieille Bourse est un trésor Date d'inscription : 12/12/2012 | TaedR / Petit chose Jeu 21 Nov 2013 - 23:51 | |
| C'est fascinant comme tu déformes mes propos, tu juges à l'emporte-pièces. Ou peut-être que tu veux juste aller au conflit... Pour ma part, je m'arrêterai là, je ne veux pas déformer le but initial de ce topic. |
| | Nombre de messages : 4421 Âge : 34 Localisation : Date d'inscription : 23/04/2008 | Kal' / Der grüne Fennek Jeu 21 Nov 2013 - 23:54 | |
| Pourtant, c'est bien ce que tu disais : "n'utilise pas de panthéon de style grec ou égyptien, ce n'est pas ce qui se fait en heroic fantasy". Si tu ne voulais pas pousser à suivre ce que tu penses être les codes du genre, que voulais-tu exprimer ? Peut être qu'en détaillant plus ton propos à ce niveau, ce que tu voulais dire sera plus évident. |
| | Nombre de messages : 565 Âge : 33 Date d'inscription : 12/11/2013 | cathyfou / Gloire de son pair Ven 22 Nov 2013 - 0:57 | |
| Je suis entièrement d'accord avec Quod.
Ce qui est intéressant avec ce genre de cosmogonies dans un roman, c'est que ce sont des sortes de mise en abîme du travail de l'artiste ... Qui crée un monde. Ce sont aussi des éléments structurants, qui peuvent contribuer à la cohérence de ton bouquin. La question du panthéon n'est donc pas du tout subalterne. |
| | | Invité / Invité Ven 22 Nov 2013 - 11:31 | |
| Écrire un panthéon, ça revient à la même chose qu'écrire le roman d'une lignée, dans des tons épiques, avec une dimension cosmologique. A partir de là, l'originalité manque souvent : il suffit pour cela de jeter un œil à des ouvrages tels que Les Structures anthropologiques de l'imagine, de Gilbert Durand, ou bien à des histoires comparées des religions par Mircea Eliade, pour réaliser à quel point il y a des ressemblances archétypiques tout autour de la Terre - au point qu'un douteux Carl G. Jung en psychologie des profondeurs, s'imagina l'Homme doté d'un inconscient collectif, avec des archétypes psychiques, à savoir des tendances à reproduire les mêmes schèmes narratifs et symboliques dans toute l'Humanité, sous des esthétiques culturelles diverses. Je dis douteux parce que, au fond, l'expérience humaine reste la même partout : répondre aux besoins, s'expliquer l'univers, naître dans une famille, un clan, un peuple (pas de quoi en faire une psychologie à mon avis, et sûrement pas des profondeurs).
Bref. On ne réinvente pas le Mythe, on lui donne une autre esthétique, voilà tout. Raison pour laquelle la fantasy se ressemble tant d'un livre à l'autre, et pour quoi seuls les livres hyperréalistes du point de vue des structures anthropologiques, des religions comparées, voire d'un douteux inconscient collectif, deviennent phares - tels que le Seigneur des Anneaux (mythe greco-nordique), Narnia (mythe celto-chrétien) ou les Chroniques des deux mondes (mythe chamano-celtique).
Autant te dire que tu as intérêt à transposer scrupuleusement le réel.
Dernière édition par Jem' le Ven 22 Nov 2013 - 14:25, édité 1 fois |
| | | Invité / Invité Ven 22 Nov 2013 - 13:20 | |
| Si tu pars d'un idée de mythe, ton héros doit être le fils d'un dieu et d'une humaine. Il doit côtoyer les dieux et les humains (ou s'ils sont en groupe), un peu comme Hercule et son père Zeus. Tu peux toujours transposer et créer quelque chose d'unique. ( J'espère que tu as déjà un livre politique ou jouer un jeu de gestion de villes pour mieux faire ressortir la gestion d'une population et les différentes constructions, après tout, tu peux faire simple !)
Fais une sauce, jamais faite et donne nous la suite, je me suis résigner à écrire des Fantasy, mais il me reste quand même quelque chose du genre dans la boussole, je me suis convertis au contes merveilleux que je ferais plus tard...Bonne chance à toi et donne nous la suite, j'aime les fins heureuses ! |
| | Nombre de messages : 4379 Âge : 30 Pensée du jour : SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE Date d'inscription : 03/12/2007 | Kid / Un talent FOU Ven 22 Nov 2013 - 17:22 | |
| - Kal' a écrit:
- Pourtant, c'est bien ce que tu disais : "n'utilise pas de panthéon de style grec ou égyptien, ce n'est pas ce qui se fait en heroic fantasy". Si tu ne voulais pas pousser à suivre ce que tu penses être les codes du genre, que voulais-tu exprimer ? Peut être qu'en détaillant plus ton propos à ce niveau, ce que tu voulais dire sera plus évident.
T'as fini? Les trucs sympas en mythologie c'est que les dieux sont souvent des allégories d'éléments culturels de la civilisation qui les a créés. Essaie de garder ça en tête. En fait la façon dont le panthéon est organisé change souvent selon la culture, par exemple il y en a ou le "papa dieu" aura tous les pouvoirs, d'autres où ils sont tous égaux, etc... S'il ne s'agit que de légendes, il peut y avoir des incohérences sans que ce soit dramatique. Si les dieux existent vraiment dans ton histoire par contre c'est plus compliqué, mais tu peux toujours les nimber d'une aura de mystère. N'hésite pas à créer une arboressence, avec les liens de parentés, les archétypes propres à chaque dieu, etc... |
| | | Invité / Invité Ven 22 Nov 2013 - 20:54 | |
| Euh avant toute chose : mon topic n'a pas pour but de monter une opposition au niveau des membres. Gentils ! En effet, là où je coince le plus, c'est pour ce qui est création de l'univers. Je pense que, une fois fait, je réussirai à m'en sortir. J'ai cherché cet après-midi et lu un pitit guide mythologique de l'Égypte Antique. J'ai bien aimé, c'était sympa. Différent des grecs, mais sympa. En somme, je comptai faire un dieu pour le feu, l'eau, la terre, le ciel, etc. mais éviter de trop me rapprocher de ce qui a déjà été fait, sans pour autant paraître irréaliste. La création de l'univers chez les grecs me paraît plus en accord avec mon point de vue que la création chez les égyptiens. Il faut que je me mette à la mythologie nordique et celte. Ce que je compte faire, c'est commencé le roman par un poème dans lequel la création de l'univers et du monde sont racontés. C'est aussi pour cela que je dois faire ce panthéon (même s'il viendra à être modifié par la suite). Je compte faire intervenir les divinités sur l'histoire, mais cela sera rarissime, et de plus, je compte bien laisser du mystère, histoire d'accentuer le caractère tout-puissant et divin de ces entités. Si des conseils vous avez, preneur je suis (mais sans qu'on se mette dessus ) |
| | Nombre de messages : 1868 Âge : 27 Pensée du jour : «L’immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu’exercent les autres. » Oscar Wilde Date d'inscription : 03/02/2012 | Ézéchiel / Rouleau russe Ven 22 Nov 2013 - 22:07 | |
| Je te conseil de jeter un coup d'œil à la mythologie nordique (lire les histoires des Dieux, la création du monde et leur vision de Ragnarok, j'ai toujours trouvé une certaine familiarité entre la tendance quasi obssessive de ces mythes a toujours évoqué le Ragnarok, la fin du monde, et tout le poid de ce que cette finalité implique avec la fatalité de Tolkien dans son univers et comment chaque espèce, chaque protagoniste et chaque poème évoque toujours leur proche extinction au profit de l'avènement des hommes en tant qu'espèce dominante. J'imagine que c'est un archétype commun a toutes les religions mais il m'a frappe d'avantage dans ce cas- ci. Enfin, c'est mon avis) et la mythologie celtique pour les noms poétiques et les divinités originales ainsi que les rituels et vision du monde et des Dieux différents |
| | | Invité / Invité Ven 22 Nov 2013 - 22:40 | |
| Le hic, c'est que ces deux mythologies sont bien moins figées que la mythologie grecque. Sans compter le fait que mythologie nordique et scandinave sont confondues et mélangées. |
| | Nombre de messages : 7093 Âge : 43 Pensée du jour : Zut Date d'inscription : 27/05/2012 | Manfred / Pouyoute (© Birdy) Ven 22 Nov 2013 - 22:42 | |
| Tu comptes créer la tienne, pas écrire un mémoire sur celles existantes, donc je ne vois pas en quoi cela poserait problème. |
| | | Invité / Invité Ven 22 Nov 2013 - 22:43 | |
| Ça pose un problème pour les recherches. |
| | Nombre de messages : 4421 Âge : 34 Localisation : Date d'inscription : 23/04/2008 | Kal' / Der grüne Fennek Ven 22 Nov 2013 - 22:47 | |
| Sinon, jette un oeil rapidement à beaucoup de mythologies (Chine, Japon, civilisations d'amérique du sud...) pour te donner des idées, sans trop rentrer dans les détails. Tu n'as pas besoin de copier, juste d'une base ! |
| | | Invité / Invité Ven 22 Nov 2013 - 22:49 | |
| | Nombre de messages : 7093 Âge : 43 Pensée du jour : Zut Date d'inscription : 27/05/2012 | Manfred / Pouyoute (© Birdy) Ven 22 Nov 2013 - 23:01 | |
| Voilà, inutile d'aller au fond des diverses versions de tel ou tel mythe. Tu cherches une inspiration, pas une explication précise. |
| | Nombre de messages : 1329 Âge : 36 Date d'inscription : 20/09/2013 | L'Elfe / « On le sait que t'es nyctalope » Sam 23 Nov 2013 - 0:16 | |
| Bon allez je rajoute mon grain de sel ^^.
La religion ne part pas de rien. Elle doit être en corrélation avec ta société. Par exemple, les mythes vont s'adapter à la géographie, au mode de vie etc. Prenons l'exemple du chat. Adoré chez les Egyptiens ou les Asiatiques (Chine, Japon) car protecteur des récoltes, il est honni par les chrétiens car symbole du mal (animal nocturne et imprévisible). Voici quelques questions à te poser qui, j'espère, te seront utiles.
Pour les questions propres aux dieux : - Pour tes hommes qu'est-ce qui a le plus de pouvoir : leur aliment principal (maïs, riz, blé ?) ou les éléments (tonnerre ? ciel ?) etc. - Quelles sont les forces qui s'opposent : amour/mort ou guerre/création ou nature/"civilisation" ou voire même sont-ils tous adorateurs des puissances infernales (et donc la préparation à la mort serait l'élément le plus important de leur vie) - Tes dieux sont-ils humains ? (dans le sens sont-ils comme les dieux grecs, capables de se tromper, de se mettre en colère ou de tomber amoureux) Ou sont-ils juges implacables de l'espèce humaine ? - Vivent-ils parmi les hommes (sources, lieux particuliers) ou loin (ciel...) ? - Pense aux dieux les plus forts qui doivent représenter les points importants de la culture de tes personnages (s'ils sont agriculteurs, la déesse du maïs/de la pluie aura plus d'impact que le dieu de la guerre ; en revanche s'ils habitent un lieu froid, le dieu du feu/soleil sera primordial...) - N'y a-t-il que quelques dieux ou une multitude ? Y a-t-il des échelons entre hommes et dieux (farfadets, anges, etc.) - Pense à leurs attributs (objets, animaux...) car ils permettront à tes personnages de les reconnaître. - Tu peux aussi imaginer qu'ils ne fonctionnent que par duo pour évoquer les deux tendances d'un même élément (feu purificateur/feu destructeur, ...)
La manière dont tu incluras la religion dans la vie de tes personnages déterminera aussi ce qu'elle est. - Sont-ils des références permanentes (auquel cas tu devras avoir des rites et des mythes poussés) ou juste une protection qu'on invoque sans vraiment y croire ? - Est-ce que tout le monde y croit ? Est-ce que tu as des adorateurs de tel dieu ou plutôt de tel dieu ? Est-ce que tu as des libres penseurs qui se moquent de la religion ? - Est-ce que l'on est prêt à mourir pour un dieu ou pour la religion en général ? - Est-ce qu'il y des livres sacrés ou est-ce une tradition orale ? - Tout le monde y a-t-il accès ou y a-t-il une caste/des personnes particulières pour transmettre les paroles divines ? - Comment leur rend-on le culte : lieux particuliers ? prières ? signes ? habits ? fêtes ?
J'espère que ça te sera utile ! |
| |
|
|