Nombre de messages : 99 Âge : 40 Localisation : Beveuge Pensée du jour : Ne jamais baisser les bras Date d'inscription : 05/09/2013 | Geovane / Pippin le Bref Dim 8 Sep 2013 - 15:11 | |
| Oui, je sais j'abuse j'ai déjà posté ce matin sur autre chose... Mais...
Mon Empereur, un peu sadique emploi la torture pour avoir réponse à ses questions. Or on sait que la torture est apparu avec le christianisme. Est-ce que ça vous choque si "arracher les ongles" par exemple apparait dans une histoire sensée se passer entre -200 et - 100 avant JC?
Pas incohérent, en fait ce qui m'a gêné c'est d'être "en avance" sur l'antiquité. Au final, c"'est une question à la con puisque ma géographie n'est pas réelle non plus... Je veux juste qu'on se dise en lisant, notre monde aurait pu être comme cela, les choses se sont peut-être bien passées? C'est ce que j'ai aimé en lisant certains livres...
Dernière édition par Geovane le Dim 8 Sep 2013 - 19:08, édité 2 fois |
|
|
| Invité / Invité Dim 8 Sep 2013 - 15:14 | |
| La torture est apparue avec le christianisme ? C'est une blague ? Bien sûr qu'ils torturaient dans l'Antiquité. |
|
|
Nombre de messages : 29 Âge : 27 Localisation : Versailles, France Date d'inscription : 18/06/2013 | DODARIUS / Petit chose Dim 8 Sep 2013 - 15:21 | |
| La torture est une pratique ancestrale, les hommes sont très imaginatifs pour se faire du mal ^^ Il y a plusieurs causes a la torture. Dans ton cas, L'Empereur est à la recherche de la vérité, et n'utilise pas la torture comme spectacle. Bref c'était une parenthèse. Les technique ont évolués, mais la torture à toujours existé. Je sais que dans l'antiquité, on aimait user de la décapitation, la crucifixion, le bûcher, coupage de langues, l'utilisation du poison etc...donc non ton simple arrachage d'ongles ne choquera personne |
|
|
Nombre de messages : 99 Âge : 40 Localisation : Beveuge Pensée du jour : Ne jamais baisser les bras Date d'inscription : 05/09/2013 | Geovane / Pippin le Bref Dim 8 Sep 2013 - 15:28 | |
| Et bien écoutez, je crois avoir lu cela sur Wilki... pas de torture avant le christianisme (j'annonce jamais sans avoir lu quelque part...) Dodarius... un de mes personnages s'appelle Darius (oui c'est nul mais j'aime bien les coïncidence en tout genre...) Ce n'est pas de la torture c'est de l'exécution, c'est très différent, j'aurais dû préciser la torture d'hommes prisonniers ! Et pour faire avouer les hommes de leurs crimes elle n'a existé qu'après l'antiquité, enfin à ce que j'en ai lu... "Les ongles" était un simple exemple. |
|
|
| Invité / Invité Dim 8 Sep 2013 - 15:39 | |
| Réfléchis deux minutes. Est-ce que tu crois que les hommes, pendant des milliers d'années, n'ont jamais pensé à infliger de la douleur aux gens pour qu'ils donnent des informations ?
Même un enfant y pense spontanément. Pas besoin de culture derrière ça. |
|
|
Nombre de messages : 99 Âge : 40 Localisation : Beveuge Pensée du jour : Ne jamais baisser les bras Date d'inscription : 05/09/2013 | Geovane / Pippin le Bref Dim 8 Sep 2013 - 15:40 | |
| Ben je dis pas que cela ne me choc pas, mais je te promet avoir lu quelque part cela et moi aussi ça m'a paru étrange... Je retrouve l'article et te donne cela, j'ai peut-être confondu avec les peines infligées...
Non, pas si bête que cela la Geovane, je sais lire...: "1. Ce que torturer veut dire dans l’Antiquité (Marie-Françoise Baslez) Pourquoi la torture a-t-elle longtemps été légitimée ? Il faut se garder de penser qu’il s’agissait d’une pratique régulière. On peut distinguer deux cas d’usage de la torture : · la torture dans le cadre de la quête de la vérité. Dans ce cas seuls les esclaves sont torturés, car ils sont considérés comme extérieurs à la communauté, et incapables d’exercer la raison. · la torture comme spectacle, et même comme « beau » spectacle (cf. Platon, La République). Elle est alors utilisée contre ceux qui sont convaincus de haute trahison, car les condamnés se sont eux-mêmes mis en dehors de la communauté. La torture devient alors une façon de mettre à mort ceux qui ne méritent pas la mort digne (à savoir le poison en Grèce, la décapitation à Rome). L’outrage public du corps, son exposition, sont alors justifiés, souvent en lien avec le crime commis : Spartacus, comme Jésus, sont crucifiés ; on coupe la langue des coupables de crime de lèse majesté ; on tranche la main qui a tenu le glaive de la révolte ; on brûle les incendiaires"
J'ai justement joué sur le fait que Civilatoria considérait ses colonisés comme des esclaves... Mais aux vues de vos réactions cela ne choquera pas le lecteur.... (si un jour il y a...lol)
Dernière édition par Geovane le Dim 8 Sep 2013 - 15:50, édité 1 fois |
|
|
Nombre de messages : 1833 Âge : 27 Date d'inscription : 11/07/2012 | Guardian of the Moon / Journal du posteur Dim 8 Sep 2013 - 15:48 | |
| Wiki n'est pas un site très fiable, ça ce n'est pas nouveau. La torture existait bien avant, chez les grecs, chez les égyptiens... Par exemple, ma prof de latin nous a un jour dit qu'un homme avait dû boire de l'or liquide (très subtil).
"Apparemment, dans l’Antiquité, presque partout où il y avait des esclaves, la torture faisait partie du quotidien. Elle n’était cependant utilisée que dans certaines circonstances. Effectivement, comme un esclave n’est pas un être humain à part entière et est dépourvu de raison, il ne dira la vérité que sous la torture. Par contre, en Grèce, quelqu’un qui possède le statut de citoyen, ne peut être torturé sauf quand il se montre coupable de haute trahison. Ce type de torture, qualifié par certains de torture spectacle est généralement utilisé pour les personnes à qui on ne peut donner une mort digne. Une mort digne à Rome c’est la décapitation, en Grèce c’est le poison. Une mort indigne serait l’écartèlement, ou la crucifixion, deux méthodes de mise à mort qu’on associe à la torture."
Tiens, pour légypte, c'est aussi wiki mais ça te contredit en fait : http://fr.wikipedia.org/wiki/Justice_dans_l%27%C3%89gypte_antique#Torture |
|
|
Nombre de messages : 99 Âge : 40 Localisation : Beveuge Pensée du jour : Ne jamais baisser les bras Date d'inscription : 05/09/2013 | Geovane / Pippin le Bref Dim 8 Sep 2013 - 15:54 | |
| Merci Guardian. Mon soucis en fait était que l'Empereur torturait des citoyens dans sa "quête de vérité". Lui considère ses colonisés comme esclaves, mais pas le sénat, et la loi... Donc je voulais m'assurer qu'il y avait quand même un certaine cohérence. Et pardon, c'est pas Wilki, mais le doc fournit qui m'a fait me poser des questions... |
|
|
Nombre de messages : 1833 Âge : 27 Date d'inscription : 11/07/2012 | Guardian of the Moon / Journal du posteur Dim 8 Sep 2013 - 15:58 | |
| L'Empereur décide, logiquement le sénat n'a rien à dire. L'Empereur peut décider de tous les faire guillotiner si jamais ils tentent de se mettre en travers de sa route. La loi, il peut la modifier à sa guise. Et puis, il suffit de prendre exemple sur la Grèce Antique. C'est un roman historique ou fantasy ? Si c'est fantasy, tu peux faire ce qu'il te plait finalement. |
|
|
| Invité / Invité Dim 8 Sep 2013 - 15:58 | |
| - Guardian of the moon a écrit:
- Wiki n'est pas un site très fiable, ça ce n'est pas nouveau.
Remarque parfaitement gratuite et inutile. As-tu au moins lu la citation de Geovane ? Il s'agit d'une historienne qui parle de l'usage de la torture dans la société antique. Ce qui est dit, c'est que la torture dans le but d'obtenir des informations était utilisée contre les esclaves. En temps de paix, bien entendu. Ton récit est donc crédible Geovane s'il s'agit d'une sorte d'esclave. Si tu es dans un contexte de guerre, c'est différent, des hommes libres mais ennemis peuvent bien être torturés. |
|
|
Nombre de messages : 1833 Âge : 27 Date d'inscription : 11/07/2012 | Guardian of the Moon / Journal du posteur Dim 8 Sep 2013 - 16:06 | |
| - Citation :
- Remarque parfaitement gratuite et inutile. As-tu au moins lu la citation de Geovane ? Il s'agit d'une historienne qui parle de l'usage de la torture dans la société antique.
1- Elle l'a posté en même temps que moi donc non, je l'ai lu après avoir posté et je n'ai pas édité. 2- Elle a elle-même écrit : "Et bien écoutez, je crois avoir lu cela sur Wilki." Donc bon. 3- Je ne vois pas en quoi elle est inutile. La plupart des gens savent que Wikipédia n'est pas un site très fiable car il est écrit par des internautes et ceux-ci peuvent très bien y mettent n'importe quoi. Ce n'est pas ça à chaque fois, mais ça arrive. |
|
|
Nombre de messages : 99 Âge : 40 Localisation : Beveuge Pensée du jour : Ne jamais baisser les bras Date d'inscription : 05/09/2013 | Geovane / Pippin le Bref Dim 8 Sep 2013 - 16:06 | |
| Merci... L'Empereur (le vrai, le romain pas le mien), même s'il est tout puissant, a déjà subit des complots et doit tenir compte de l'avis du sénat... Jules César par exemple a été assiné sur complot de certains sénateurs... Son ami Pompée aussi... J'essais de me coller le plus possible à la réalité historique... Mais étant donné que mon île est fictive (il n'y a pas d'île de la taille de la corse entre la GB et la France) on peut appeler cela Fantasy? j'ai comme un doute... Il n'y pas de magie du tout, les divinations de mes prétresses sont explicables rationnellement donc...
Guardian, moi je ne pensais pas que Wilki était peu fiable... On a pas tous une bonne connaissance du net.
Dernière édition par Geovane le Dim 8 Sep 2013 - 16:09, édité 1 fois |
|
|
Nombre de messages : 1833 Âge : 27 Date d'inscription : 11/07/2012 | Guardian of the Moon / Journal du posteur Dim 8 Sep 2013 - 16:09 | |
| La fantasy n'a pas forcément de magie. Le trône de fer par exemple est un roman fantasy et il n'y a pourtant pas de magie (en tout cas, là où j'en suis, il n'y en a pas). Pour J.César, c'est vrai. Par contre, Pompée a été tué par l'Egypte alors qu'il tentait de fuir et sa tête a été offerte à César. Bref, hors sujet. |
|
|
Nombre de messages : 99 Âge : 40 Localisation : Beveuge Pensée du jour : Ne jamais baisser les bras Date d'inscription : 05/09/2013 | Geovane / Pippin le Bref Dim 8 Sep 2013 - 16:10 | |
| Lol merci c'est vrai tu as raison, je ne me souvenais plus.. Mais il aété Empereur quand même? lol Pas de magie mais des dragons pour Games Of Throne... Moi tout est réel, sauf une île qui n'a pas de réalité géo dans notre monde... Et des noms transformé (comme europe du nord : Editoria...) je ne sais pas vraiment où je me situe... |
|
|
| Invité / Invité Dim 8 Sep 2013 - 16:14 | |
| - Guardian a écrit:
- Je ne vois pas en quoi elle est inutile. La plupart des gens savent que Wikipédia n'est pas un site très fiable car il est écrit par des internautes et ceux-ci peuvent très bien y mettent n'importe quoi. Ce n'est pas ça à chaque fois, mais ça arrive.
Je t'encourage à prendre connaissance des études comme celle-ci. La prétendue faillibilité de Wikipédia est très largement fantasmée. En pratique, sur les sujets importants, tu ne trouveras pas d'erreurs significatives. C'est pour ça que le fait d'incriminer directement Wikipédia, sans penser que Geovane avait sûrement mal interprété l'article (ce qui s'est avéré vrai) est franchement prématuré et témoigne d'une idée reçue. @Geovane : Une île de la taille de la Corse dans la Manche !? Mais la Manche, c'est tout petit. |
|
|