Bonjour à tous,
Tombé par un heureux hasard sur le présent sujet j'en ai profité pour noter quelques ressources à explorer avec grand intérêt !
Petite question : y aurait il sur JE des écrits haiku ?
(j'ai bien entendu essayé une recherche sur le site mais sans vrai résultat. Par avance désolé si ma question est posée au mauvais endroit)
- Dr Ray a écrit:
- Pour ceux et celles qui seraient intéressés, je signale le "petit manuel pour écrire des haïku" de P. Costa, chez picquier poche.
Je ne l'ai pas encore lu en détail, ce qui ne m'empêche guère de composer des (pseudo?) haïku au fil des saisons.
Merci pour la référence que je m'en vais consulter. Connais tu des ressources pour s'initier au haiku pour des débutants en japonais ?
(j'ai commencé l'apprentissage des kanjis dit courant avec la méthode "les kanjis dans la tête" d'Yves Maniette)
Bien que le système des kanjis soit difficile à appréhender, je trouve enrichissant de s'intéresser à cette autre façon d'écrire et de penser. Et puisque le haiku s’appuie sur ce système je me dis que ça en fait une piste doublement intéressante pour toucher du doigt la culture japonaise.
Je cherche donc des haikus utilisant des kanjis courants (disons parmi les 2000 du JLPT) avec idéalement une traduction ou des explications en français ou anglais. Si quelqu'un a des pistes je suis preneur ! (à la clé : mon admiration et ma reconnaissance
)