|
|
| | Nombre de messages : 12 Âge : 40 Date d'inscription : 03/09/2013 | Dio / Homme invisible Mar 3 Sep 2013 - 18:45 | |
| Bonjour,
Évidemment, je ne trouve pas vraiment par où commencer alors je vais aller droit au but.
Je trouve difficile de mettre en mot tous se que j'ai dans la tête. Je m'explique...
J'ai deux romans dans ma tête.
Le premier est relativement simple et il est plutôt terre à terre. C'est une histoire réelle que j'ai romancé, mon but était de faire en sorte que le vrai et le faux se confonde assez pour que personne puisse réellement savoir qui est le personnage principale. Dans ma tête j'y arrive très bien et les quelques pages que j'ai réussi à écrire le prouve puisque je les ai déjà fais lire. Je bloque, je n'arrive pas à intégrer les événements que j'ai au fond du crâne sur le papier ou fichier. Tous se que j'arrive à faire en fais c'est l'événement principal, tous les dialogues ne sortent pas comme je veux.
Le deuxième roman est un projet de très grande envergure. Je suis consiente que je dois commencer petit mais le monde c'est dessiné comme ça dant ma tête. Je ne crois pas pouvoir mettre toute l'histoire en place en un seul tome. Mais l'idée ne m'effraie pas puisque j'ai une bonne partie de l'histoire. Mon problème pour celui là c'est que je me laisse influencer par le personnage principale, et comme l'autre, les descriptions et les événement ne veulent pas se coucher sur le tapis ils reste caché au fond de ma tête. De plus, mon monde est incomplet mais je n'arrive pas à voir où il est incomplet, comment mes races sont incomplètes, comment créer une trame de fond. Le monde à part être incomplet, je l'ai. Les personnages malgré leur tête de cochon, je les ai et ils ont de la profondeur une existance propre. Je sais où je veux en venir avec l'histoire mais je bloque sur la trame de fond finale.
À force d'écouter mes amis parler du talents de ma meilleure amie (moi aussi d'ailleurs je ne fais que parler de son talent) je me suis demandé si réelement j'avais du talent. Elle me répond que oui. Alors je lui demande de me donner des conseils que j'essaie de suivre. Nous finissons par conclure que sont imaginaire (plus volatile) est différent du miens (plus cartésien). Je fini par lui dire que je vais lire d'avantage (même si je lis déjà énormément tous se qui peut sortir) pour trouver une manière de commancer, de poursuivre et de découvrir comment travailler les événements, les descriptions et la trame de fond, elle me dis qu'elle ne peut pas m'aider parce qu'elle ça ne l'aide pas. Au final moi non plus mais je sais plus quoi faire.
Et vous... Avez-vous des conseils???
Merci
Dio |
| | | Invité / Invité Mar 3 Sep 2013 - 19:16 | |
| La meilleure façon de commencer... c'est de commencer justement. Tu lis, c'est très bien, tu prends conseil ici et là, pourquoi pas. Mais il y a un moment où il faut juste se mettre devant sa page blanche et aligner des mots. Les premiers seront imparfaits mais ça lancera le truc. Ça ne sort en effet pas toujours comme on veut, selon la représentation que l'on s'en fait, avant. Ce qui ne veut pas dire que ce qui sort est mauvais. Et il ne faut pas prendre cela comme excuse pour arrêter. Tu laisses sortir ton histoire, tes personnages comme ils se présentent. Ensuite, tu réécris. Mais avoir un premier jet à réécrire, ça soulage, déjà. Ah, et surtout, ne te compare pas. Ton amie a sûrement du talent, très bien. C'est son talent et tu as le tien. Concentre-toi sur celui-là, parce que c'est le seul sur lequel tu as prise. En conclusion, je te laisse avec Jacques Brel : - Citation :
- "Je suis convaincu d'une chose : le talent, ça n'existe pas. Le talent, c'est avoir l'envie de faire quelque chose. [...] je crois qu'avoir envie de réaliser un rêve, c'est le talent. Et tout le restant, c'est de la sueur, c'est de la transpiration, c'est de la discipline. Je suis sûr de ça. L'art, moi, je ne sais pas ce que c'est. Les artistes, je connais pas. Je crois qu'il y a des gens qui travaillent à quelque chose et qui travaillent avec une grande énergie, finalement. Et l'accident de la nature, je n'y crois pas."
|
| | Nombre de messages : 12 Âge : 40 Date d'inscription : 03/09/2013 | Dio / Homme invisible Mar 3 Sep 2013 - 19:27 | |
| Merci Coline,
Comme je disais j'ai commencé deux des romans que j'ai dans la tête mon problème est que j'ai un nombre incalculable de début mais dès que je le lâche pour X raisons, je me retrouve avec un blocage et n'arrive pas à mettre le reste à la suite donc je recommance (je sais mauvaise choses surtout que ça change rien) mais je persévère quand même à essayer d'écrire plus de 5 pages. (J'ai un roman que j'avait commencer et j'étais à une cinquantaine de page quand j'ai bloqué et plus été capable de le reprendre
Je cherche une façon de faire en sorte que mon cerveau veuille bien m'accorder le plaisir de coucher les mots sur le papier.
Aussi comment trouver une trame de fond? Parce que des trames et des événements de personnage j'en ai mais je n'ai pas toujours de trame qui tiens le tous.
merci |
| | Nombre de messages : 1868 Âge : 27 Pensée du jour : «L’immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu’exercent les autres. » Oscar Wilde Date d'inscription : 03/02/2012 | Ézéchiel / Rouleau russe Mar 3 Sep 2013 - 19:30 | |
| Coline se met en mode philosophe aujourd'hui^^, bon je répugne à l'avouer mais elle a raison; ce n'est pas tant ce prétendu talent qu'on t'attribue que ton rêve et ta persévérance qui importent, cette obstination avec laquelle tu y crois, envers et contre tous, le courage avec lequel tu impose ton ambition au monde.Tu es et restera seule l'architecte de ta réussite, ne t'attends pas à ce qu'on te la présente sur un plateau. La gloire, la reconnaissance, tout ce que tu as souhaité est là, tu as le pouvoir d'y arriver, alors tu le FAIT, tu ne te contente pas d'en rêver
Et pour ton problème, je pense que tu devrais te lancer, écrire quand même, du mieux que tu le peux, advienne que pourra. A la fin, la relecture, la correction et le peaufinage te permettront d'y ajouter cette touche finale et ce ton qui t'importe.C'est en écrivant l'histoire que tu t'immergera dedans et que tu trouvera plus de facilité à t'exprimer. |
| | | Invité / Invité Mar 3 Sep 2013 - 19:34 | |
| Ben, j'aurais tendance à dire, creuse-toi les méninges jusqu'à trouver une trame d'histoire qui tienne la route. Ça ne sert à rien de commencer à écrire sans cela. Quand je commence un récit, moi c'est l'inverse, j'ai une trame de fond grossière, 2-3 personnages en tête, et le reste prend forme au fur et à mesure que j'écris. Là, j'ai commencé un polar, j'ai un cadavre, je sais qui découvrira le coupable et plus ou moins les motifs possibles du meurtre, mais je ne sais pas encore qui sera le coupable, même si j'ai plusieurs suspects. ^^ |
| | Nombre de messages : 898 Âge : 29 Date d'inscription : 05/05/2012 | Pohore / Double assassiné dans la rue Morgue Mar 3 Sep 2013 - 19:42 | |
| Un bon gros coup de pied dans le cul, voilà ce qu'il te faut. |
| | | Invité / Invité Mar 3 Sep 2013 - 20:12 | |
| Ah ah Pohore, tu ne la sors pas à chaque fois, celle-là ? |
| | Nombre de messages : 898 Âge : 29 Date d'inscription : 05/05/2012 | Pohore / Double assassiné dans la rue Morgue Mar 3 Sep 2013 - 20:35 | |
| Le problème est le même que la dernière fois. |
| | Nombre de messages : 12 Âge : 40 Date d'inscription : 03/09/2013 | Dio / Homme invisible Mar 3 Sep 2013 - 20:54 | |
| Merci Ezechiel, je vais essayer de suivre ton conseil et ne pas me soucier de se que j'écris avant de l'avoir relu.
Coline, c'est exactement se que je disais deux-trois personnages et tu y arrives moi j'ai besoin de comprendre tous avant mais bon je vais écrire, écrire et encore écrire on verra bien où ça va me mener.
Pohore, j'ai pas besoin de discipline ni de coup de pied au cul comme tu dis mais bon chacun son point de vu... Probablement puisque j'ai parlé du talent de mon amie tu crois que je me rabaisse mais j'ai exprimé son talent seulement pour parler de la manière dont son imaginaire fonctionne exactement comme celui de Coline...
Merci encore pour les conseils |
| | Nombre de messages : 2922 Âge : 33 Localisation : Corbeille Pensée du jour : Curb your enthusiasm. Date d'inscription : 21/02/2011 | Mha / Chose simple Mar 3 Sep 2013 - 21:57 | |
| Je dis ça, je dis presque rien, mais ta copine a sérieusement l'air d'avoir trop d'influence sur toi, au niveau de l'ambition je parle, tu es sûre que tu souhaites écrire? Sinon, puisque apparemment tu bloques sur l'histoire, fais un schéma narratif tout bête comme on en demande aux élèves avant de commencer et voilà tout. Se lancer à l'aveugle dans un roman, qui plus est une saga, c'est voué à l'échec (même si d'aucun le font). (Pohore ) |
| | Nombre de messages : 1868 Âge : 27 Pensée du jour : «L’immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu’exercent les autres. » Oscar Wilde Date d'inscription : 03/02/2012 | Ézéchiel / Rouleau russe Mar 3 Sep 2013 - 23:07 | |
| De rien, Dio, c'est un plaisir. Et si tu as besoin de soutient, tu peux faire un topic sur la progression de ton histoire, depuis son ébauche jusqu'à ce que tu la juge achevée et satisfaisante, comme ça tu pourras recevoir des encouragement, des conseils, des avis et surtout ne pas te décourager au milieu de la rédaction. - Coline a écrit:
- Quand je commence un récit, moi c'est l'inverse, j'ai une trame de fond grossière, 2-3 personnages en tête, et le reste prend forme au fur et à mesure que j'écris.
C'est exactement ce que je voulais dire par mon commentaire...et je suis d'humeur généreuse; je t'épargne gracieusement du commentaire sarcastique |
| | | Invité / Invité Mer 4 Sep 2013 - 0:37 | |
| J'ai écrit mon commentaire en même temps que le tien Ezechiel... Tu devrais pas être au lit, toi ? |
| | Nombre de messages : 1868 Âge : 27 Pensée du jour : «L’immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu’exercent les autres. » Oscar Wilde Date d'inscription : 03/02/2012 | Ézéchiel / Rouleau russe Mer 4 Sep 2013 - 0:46 | |
| Au lit? Pas avant trois ou quatre heures, contrairement à toi l'age n'a pas eu raison de ma vigueur. Ne te sens pas obligée de tenir le rythme, va faire dodo si tu es fatiguée |
| | | Invité / Invité Mer 4 Sep 2013 - 1:01 | |
| Ne t'inquiète pas pour moi, avec deux enfants de moins de 4 ans, j'ai des réflexes de skipper. Je peux gérer en sus un adolescent noctambule. |
| | Nombre de messages : 1868 Âge : 27 Pensée du jour : «L’immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu’exercent les autres. » Oscar Wilde Date d'inscription : 03/02/2012 | Ézéchiel / Rouleau russe Mer 4 Sep 2013 - 1:31 | |
| Même les skippers les plus adroits finissent par couler, je serais ton iceberg, miss Titanic. |
| | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
|
|
|