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| Connaissance automobiles (rétro années 60,70)? | |
| | | Invité / Invité Ven 30 Aoû 2013 - 11:11 | |
| Hello,
Besoin d'aide pour certains détails techniques de mon roman. En l'occurrence automobiles, après quelques recherches pas vraiment fructueuses.
Dans mon idée je cherche un modèle rétro, décapotable, qui est du charme sans être tape à l'œil, et dont l'acquisition serait antérieure au moment où se déroule mon récit, donc pas de faussement rétro.
J'ai aussi besoin de justifier que le trajet se déroule par étapes, lentement, ce que je pensais expliquer par une limite technique du véhicule, si c'est possible.
Donc si quelqu'un à des pistes, des connaissances sur le sujet, je suis preneuse. D'avance merci. |
| | | Invité / Invité Ven 30 Aoû 2013 - 11:20 | |
| Je pense spontanément à la Renault Floride, très en vogue de les années 60 (production commencée en 1958 selon Wikipedia). Plus d'info sur la Floride (et la Caravelle) ICI |
| | Nombre de messages : 1076 Âge : 124 Localisation : à la campagne... Pensée du jour : Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage Date d'inscription : 12/10/2010 | Frigga / Effleure du mal Ven 30 Aoû 2013 - 13:00 | |
| Dans ces années là, la Midget était à la mode chez les jeunes. Sinon, si tu ne veux pas qu'elle fasse trop sport, tu as la bonne vieille 2CV décapotable ! Gros succès à l'époque et elle répond à tes critères : elle n'était pas tape à l'oeil, elle n'allait pas vite et elle avait ses limites (de confort). Certains en ont encore. |
| | | Invité / Invité Ven 30 Aoû 2013 - 14:47 | |
| Merci pour le début de piste Visuellement la Midget et la Renault Floride correspondent le plus à ce que je me suis figurée, maintenant je me demande si la maintenance pourrait toujours en être assurée ( dans le genre comment justifier l'état de marche, ou en cas de panne, de pièce défaillante, si cela pourrait être réparable et comment ect) et comment justifier une certaine limitation de la vitesse (bon là j'avais pensé au fait qu'il faut la ménager vu l'âge du moteur mais je ne sais pas si c'est pertinent ou pas). |
| | | Invité / Invité Ven 30 Aoû 2013 - 14:55 | |
| Il existe partout en France des clubs d'amateurs de voitures de toutes époques, avec les garages ad-hoc. Et pas uniquement de voitures de luxe ; les clubs de 2CV, Coccinelles, etc ... sont nombreux. Ces clubs et garages permettent de se procurer des pièces, ou de les faire reproduire à la demande, de retrouver les peintures et accessoires d'origine, et toussa. Et de tchatcher des heures avec les autres mordus. |
| | Nombre de messages : 6836 Âge : 51 Localisation : Savoyard de corps et d'esprit Pensée du jour : "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville Date d'inscription : 26/06/2012 | Aventador / Iphigénie in a bottle Mer 9 Oct 2013 - 13:23 | |
| Hello Miss. Je n'avais pas vu ton message. Du coup, je ne sais pas si ça t'es toujours utile. Tu as l'Alfa Duetto (un spyder 2 places) très "Dolce Vita) Chez les anglais, tu as la Triumph Spitfire (assez populaire) : - Spoiler:
Plus élitiste, la Jaguar Type E cabriolet (assez gentleman driver) : Toutefois, cette dernière est de nos jours assez chère (elle l'était déjà à l'époque) et puissamment motorisée. La citroën DS (version luxueuse)/ID (version plus bas de gamme) cabriolet a beaucoup de charme et est assez atypique, mais là encore, elle est très chère (plus que la type E de nos jours). Cela dit, ses motorisations sont plus modestes que celles de l'anglaise. Plus courantes, plus populaires aussi, les cabriolets Peugeot sont légions : 204 (petit modèle correspondant à une 207 CC aujourd'hui) : 404 : 504 (très courant) : Voilà, voilà... |
| | | Invité / Invité Mer 9 Oct 2013 - 14:39 | |
| C'est toujours d'actualité, je me rapproche petit à petit du côté "Thelma et Louise" de mon récit, sans l'avoir encore abordé. Merci donc pour l'aide !
J'ai une préférence pour le début en Dolce vita, et les cabriolets Peugeot bien qu'il y est un côté plus austère. Le reste est peut-être trop tape à l'œil pour ce que je veux insuffler.
Sinon sans vouloir abuser, et parce que je n'y connais pas grand chose, est-ce que tu penses que pour ces modèles-là, je peux justifier de limites techniques comme je l'ai expliqué dans le premier post? Sinon c'est pas grave, ça me dégage de nouvelles pistes. |
| | | Invité / Invité Mer 9 Oct 2013 - 14:51 | |
| Tu cherches un cabriolet bon marché ou un cabriolet de riches ? D'un pays particulier ? |
| | Nombre de messages : 6836 Âge : 51 Localisation : Savoyard de corps et d'esprit Pensée du jour : "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville Date d'inscription : 26/06/2012 | Aventador / Iphigénie in a bottle Mer 9 Oct 2013 - 15:39 | |
| -Une 204, c'est vraiment un petit modèle, avec un petit moteur :1,1l de 53 cv -Une Alfa Duetto, c'est plus sportif : 1,6l de 109 cv. Cela dit, les mécaniques Alfa sont plus pointes et plus fragiles que les mécaniques Peugeot. -Une 404 à l' élégance italienne (dessinée par Pininfarina, designer de la plupart des Ferrari), est assez bourgeoise : 1,6 de 72 cv (carburateur) à 96cv (injection). Ce qui est déjà pas mal pour l'époque. -Une 504 cabriolet (dessinée par Pininfarina itou) est située tout en haut de la gamme : 1,8l injection de 104 cv et 2,6 V6 de 136cv. Mais là, ça ne se traîne plus vraiment. Sinon, il faut carrément te tourner vers des petites italiennes populaires (Autobianchi Bianchina cabrio/Fiat 500 découvrable [même base technique] qui plafonnent à 95km/h avec un moteur de très faible cylindrée, un peu comme la Vespa 400 cabriolet [présente dans le film Le Corniaud, c'est celle du mari jaloux de la coiffeuse], dans l'ordre ci-dessous). |
| | | Invité / Invité Mer 9 Oct 2013 - 16:26 | |
| - Citation :
- Tu cherches un cabriolet bon marché ou un cabriolet de riches ? D'un pays particulier ?
Peu importe, mais disons que visuellement je veux pas un truc trop tape à l'œil, qui s'affiche. Avent' merci, c'est un peu du charabia mais merci, j'imagine qu'il doit y avoir un rapport entre le nombre de cv et la vitesse... Entre les premières qui se trainent et les petites italiennes, j'arrive quand même à trouver des éléments qui collent. Merci. |
| | Nombre de messages : 22 Âge : 30 Localisation : Strasbourg Pensée du jour : Screugneugneu Date d'inscription : 24/12/2012 | Sixtrea / Homme invisible Mer 9 Oct 2013 - 18:53 | |
| Pour ça il y a aussi les mythiques Ford Thunderbird... Pas trop tape à l'oeil par rapport à certains modèles je trouve. Thunderbird 1 (55 à 57)(cabriolet aussi) Thunderbird 2 (58 à 60) Thunderbird 3 (mais un peu moins conventionnelle à mon goût et je ne pense pas qu'il existe un model cabriolet) (61-63) Mais aussi mes chéries d'amour, les merveilleuses et magnifique Ford Mustang ! Mustang 302 de 68 cabriolet: |
| | | Invité / Invité Mer 9 Oct 2013 - 19:26 | |
| Quand on parle d'américaine, y'a la corvette de chez Chevrolet. La voiture de sport américaine. Bon par contre c'est pas super discret et ça coute cher.
http://www.artcurial.com/fr/asp/fullcatalogue.asp?salelot=2264+++++159+&refno=10415740&image=1
Sinon tu as Mercedes qui a fait des cabriolets, pas du tout tape à l'œil mais assez cher aussi. |
| | Nombre de messages : 6836 Âge : 51 Localisation : Savoyard de corps et d'esprit Pensée du jour : "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville Date d'inscription : 26/06/2012 | Aventador / Iphigénie in a bottle Jeu 10 Oct 2013 - 10:06 | |
| Oui la puissance te donne une idée des performances, sachant que les voitures de l'époque étaient beaucoup moins lourdes que celles d'aujourd'hui. Concernant l'allure "de sénateur" que tu veux donner à ton "road-movie", même si c'est une voiture performante, tu peux le justifier parce que soit c'est un véhicule de collection en excellent état, et donc on en prend soin et on ne tire pas sur la mécanique (ça peut être un véhicule qui participe à des rassemblements d'autos anciennes, voire à des concours d'élégance comme le très prestigieux concours italien de Villa d'Este), soit c'est un véhicule un peu défraîchi dont on se méfie de la fiabilité. Il faut tout de même avoir à l'esprit que les véhicules de l'époque sont plus difficiles à conduire que ceux d'aujourd'hui. Direction et boîte de vitesse plus dures (sauf sur les américaines, plus confortables de surcroît et mieux équipées, mais celles-ci sont démesurément longues et larges pour les routes européennes) Je n'ai pas évoqué les voitures américaines, très tape à l'oeil et peu courantes en France. De plus, elles ont souvent un gros moteur V8 assez performant et glouton en carburant. Cela dit, le modèle le plus courant et le plus prisé reste la Ford Mustang cabriolet (4 places), évoquée plus haut (1964-65, parce qu'il y eu plusieurs générations jusqu'à nos jours ; on en voit une dans le gendarme de Saint-Tropez opus 1), mue par un V8. Comme tu n'as pas précisé si tu voulais un modèle 2 ou 4 places (des fois que tes "Thelma et Louise" version frenchy prennent en stop un beau Brad Pitt hexagonal), je t'ai fait plusieurs propositions. D'autres me viennent à l'esprit : -Une Vw Coccinelle cabriolet (4 places), peu performante, et assez courante, même de nos jours. Et j'imagine bien deux meufs dans ce genre de voiture. Sa carrière fut plutôt longue (de l'immédiat avant-guerre à la fin des années 70 en Europe, et jusqu'à l'aube des années 90 au Mexique) . -une plus exotique et plus rare Vw Karmann Ghia cabriolet (2 places, 1955-74), assez prisée à l'époque en Californie. Là encore, les performances sont assez modestes. - Spoiler:
-une plus ancienne Renault 4cv découvrable (1946-1954 il me semble). Faiblement motorisée (je ne sais même pas si elle dépasse les 90km/h), elle est intéressante à plus d'un titre. Elle contribua grandement à la motorisation des ménages français de l'immédiat après-guerre, et contribua également à l'émancipation des femmes de l'époque puisqu'elle fut aussi leur principale auto (cf le film La Baule Les Pins, dans lequel Richard Berry explose contre un arbre la 4cv que vient de s'offrir Nathalie Baye pour gagner son indépendance et devenir secrétaire). La version découvrable est plus luxueuse et plus rare (4 places). Et les 4cv reste des voitures difficiles à conduire pour un conducteur d'aujourd'hui. Sinon, l'idée d'Hélio concernant la Renault Floride (4 places) n'est pas mauvaise. Elle a été conçue sur une base Dauphine (elle-même remplaçante de la 4cv, donc motorisations et performances assez modestes) pour représenter le haut de gamme de la marque à moindre coût et connut même un joli succès d'estime aux Etats-Unis (mais le rude climat de certains états les fit très mal vieillir et rouiller très prématurément). - Spoiler:
Voilà, n'hésite pas à nous faire part de ton choix . See you... |
| | | Invité / Invité Jeu 10 Oct 2013 - 10:52 | |
| Sixtrea, merci pour les nouvelles suggestions, l'impression que t'ait fait plaisir en plus ^^
Mr.Pacific, merci également, mais en fait je veux pas de l'actuel, de l'ancien qu'on dépoussière.
Avent', ah voilà! Merci pour le reportage complet, et surtout pour les renseignements techniques, je vais opter pour l'option défraichie, et deux places suffises puisque Louise l'est également un peu, donc à priori pas de jeunes coqs à embarquer! ^^Mais bon on ne sait jamais avec les surprises du voyage...
Maintenant j'ai trop de choix, donc j'hésite! Mais oui je vous tiendrais au courant, et gros merci encore! |
| | | Invité / Invité Jeu 10 Oct 2013 - 11:03 | |
| Prends un truc qui a du panache : on ne vit qu'une fois ! |
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