PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

E-books et piratage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Lo.mel

Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010

Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours

Annunziata a écrit:
C'est vrai, mais le pire c'est le numérique pour moi, cela n'existe pas dans le monde réel. C'est du pure virtuel inexistant dans notre société. Tandis qu'un livre fabriqué dans une imprimerie (que ce soit artisanal ou non) tu as la preuve qu'il existe puisque tu as au final un produit fini et que tu peux toucher, sentir, malmené enfin faire ce que tu veux avec. Tandis que, le numérique, tu ne peux faire cela. Sentir la bonne odeur de l'encre, du papier, voir le savoir-faire du techno-imprimeur/techno-imprimeuse.
Blablabla.

Annunziata a écrit:
Mais ce qui me rend folle, c'est que le numérique explose les yeux. Même en grossissant les lettres, c'est une horreur pour notre vue. Tandis qu'un livre normal, tu n'as pas cet effet qui au bout de 5 minutes te piquent les yeux.

Non, ça n'explose pas les yeux, tu ne sais pas de quoi tu parles, c'est tout.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Papier_%C3%A9lectronique
(Désolé mais ça m'énerve !)

Ah, et pour ne pas repartir dans l'éternel débat (théoriquement, ici, on parle piratage, non viabilité du livre numérique), commencez par lire ça : http://jeunesecrivains.fr/2012/06/pour-ou-contre-les-livres-electroniques-une-synthese-du-debat/ (Merci Noctis Lux).

Et e-bou, en passant, mais est-ce que tu pourrais éditer tes messages au lieu de poster plusieurs messages de suite ?
Rien de bien grave, mais bon, c'est dans les règles ! Merci !

Annunziata

Féminin
   Nombre de messages  :  201
   Âge  :  39
   Localisation  :  Suisse
   Pensée du jour  :  Le rêve est la plus merveilleuse chose qui puisse être dans la vie.
   Date d'inscription  :  04/08/2012

Annunziata  /  Autostoppeur galactique

Lo.mel a écrit:
Annunziata a écrit:
C'est vrai, mais le pire c'est le numérique pour moi, cela n'existe pas dans le monde réel. C'est du pure virtuel inexistant dans notre société. Tandis qu'un livre fabriqué dans une imprimerie (que ce soit artisanal ou non) tu as la preuve qu'il existe puisque tu as au final un produit fini et que tu peux toucher, sentir, malmené enfin faire ce que tu veux avec. Tandis que, le numérique, tu ne peux faire cela. Sentir la bonne odeur de l'encre, du papier, voir le savoir-faire du techno-imprimeur/techno-imprimeuse.
Blablabla.

Oui, je préfère avoir un vrai livre dans mes mains qu'une tablette (qui tiens beaucoup moins longtemps qu'un vrai bouquin) avec quelque chose de virtuel qui n'existe pas physiquement. C'est la tablette qui est réel, pas le roman numérique qui lui est comme le jeu vidéo, virtuel.

Apparement, les gens ne savent pas faire la différence entre le physique (réel) et le numérique (virtuel).

Mais quoi qu'on dise, le monde de l'impression n'est pas prêt de s'effondrer au profil du numérique soit disant par économie alors que la réalité est tout autre. Ã l'heure actuel, il existe du papier recyclable beaucoup moins cher à la réalisation qu'une tablette numérique qui pollue plus la planète que le papier recyclable !
http://www.amedudemon.sitew.ch

marroon

Masculin
   Nombre de messages  :  12
   Localisation  :  Strasbourg
   Pensée du jour  :  L'homme a oublié à quel point, il dépend des non-humains pour sa survie.
   Date d'inscription  :  30/01/2013

marroon  /  Homme invisible

e-bou a écrit:
Effectivement, j'ai lu je ne sais plus où que le bilan du livre électronique est plus négatif que celui du livre papier. Pas dur à comprendre.

Il faut beaucoup d'énergie pour fabriquer des tablettes et autres liseuses, des terres rares qu'on ne sait que difficilement recycler, de l'énergie pour faire tourner 24/24 les serveurs informatiques, pour recharger les batteries... Alors qu'un livre demande, certes, de l'énergie pour la fabrication et le transport, mais après il peut rester 30 ans sur une étagère tout en ne coutant rien et en s'offrant à de multiples lectures.

En plus, le livre papier stocke le carbone, et le livre électronique en produit au quotidien.

Les arguments économiques tombent, eux, sous le sens, ainsi que le côté pratique. Combien fait-on entrer de livres papiers dans un sac à main ? Et dans une tablette ? Rolling Eyes

Entièrement d'accord avec cette analyse. :Electricité: (j'aime les smileys de ce forum !)

Pardon d'avoir orienter le débat dans une direction qui n'étais absolument pas voulu. J'ai uniquement voulu lancer un petit pique contre l'ebook. Rien de bien méchant. Si nous pouvions retourner sur le sujet d'origine ça serait bien.
http://jeanphilippematt.fr

Séléné.C

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14921
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

Annunziata a écrit:
Mais ce qui me rend folle, c'est que le numérique explose les yeux. Même en grossissant les lettres, c'est une horreur pour notre vue. Tandis qu'un livre normal, tu n'as pas cet effet qui au bout de 5 minutes te piquent les yeux.
Je n'ai jamais croisé personne qui aie les yeux aussi sensibles que moi.
Il ne s'agit d'ailleurs pas de mes yeux mais de mon système nerveux, à commencer par le nerf optique et les centres relatifs à la vue.
Sur un ordinateur, j'écris en regardant le clavier. Je ne regarde l'écran que de façon intermittente, et encore, même pas toujours. Je crains par-dessus tout les écrans trop blancs qui, même quand ils ne semblent pas lumineux, m'arrachent les neurones

Mais ma liseuse = navrée. Ce truc est conçu de telle façon que mes yeux parviennent à le supporter. C'est un tout autre aspect d'écran.
Je ne dirais pas que ça mérite le nom de "papier numérique" parce que c'est... C'est pas du papier, quoi. J'aime toucher le papier. Ca n'est pas du papier. Mais ca ne fait pas mal aux yeux.

Citation :
Les arguments économiques tombent, eux, sous le sens, ainsi que le côté pratique. Combien fait-on entrer de livres papiers dans un sac à main ? Et dans une tablette ?
Hé oui...

Dernière édition par Séléné.C le Mer 3 Avr 2013 - 14:13, édité 1 fois
http://scriptorium2.canalblog.com

Annunziata

Féminin
   Pensée du jour  :  Le rêve est la plus merveilleuse chose qui puisse être dans la vie.

Pour ce qui est du piratage, c'est le problème d'Internet. Comme il n'y a pas de vraie sécurité, c'est beaucoup plus facile de pirater tout ce qui se trouve sur le web. Malheureusement, les e-books n'échappent pas à la règle. C'est extrêmement difficile de ne pas se faire pirater quand on a une oeuvre qui peut potentiellement être le prochain best-seller. Oui, il y a des projets de lois du style ACTA etc.

Cela ne règlera pas le problème, d'une part on veut être libre sur Internet sans restriction, mais de l'autre on ne souhaite pas être piraté. Il va falloir choisir, soit continuer à se plaindre, qu'on se fasse pirater soit accepté, d'avoir une ou des lois qui nous permettent d'éviter de nous faire voler nos créations ! Parce que justement, Internet est un vrai foutoir sans loi ou tout est permis !

Dernière édition par Annunziata le Mer 3 Avr 2013 - 14:16, édité 1 fois

Séléné.C

Autre / Ne pas divulguer

De mémoire humaine, on a jamais vu que prononcer une interdiction suffise à la faire respecter.

Quand à éduquer... Pas facile !!!

Il y aurait peut-être des moyens de type "assurance" à organiser... Mais ça ferait monter le prix des livres, j'en ai peur

Annunziata

Féminin

Séléné.C a écrit:
De mémoire humaine, on a jamais vu que prononcer une interdiction suffise à la faire respecter.

Quand à éduquer... Pas facile !!!

Il y aurait peut-être des moyens de type "assurance" à organiser... Mais ça ferait monter le prix des livres, j'en ai peur

Tu t'attaques vraiment au gros poisson ! L'éducation de nos jours, niet. Tu as touché le sujet le plus difficile au 21ème Siècle. Bon courage, rééduquer cette société mal-éduquée, malhonnête, faux-cul, corrompu et j'en passe. Je te souhaite bien du courage !

Non, le fait d'interdire ne va pas suffire à faire respecter. Puisqu’en général les gens adorent faire ce qui est interdit. C'est l'être humain...

C'est un véritable problème, ce sujet de protection des droits d'auteur. De comment régler le problème du piratage sans y perdre trop de plume. C'est un débat qui risque d'être très long, très couteux à la société.

Mais, il faut trouver une solution et ne pas rester les bras croisés en attendant que des petits malins s'approprient votre oeuvre en toute impunité. Je souhaite a aucun écrivain ici de se faire voler son roman !

Marc Anciel

Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  45
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008

Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre

Niveau sécurité, les DRM, c'est bien chiant, déjà.
Pour le reste, c'est comme la musique à ceci près que les musiciens peuvent (devraient?) gagner leur vie grâce aux concerts. Des solutions existent mais elles imposent un changement radical dans notre société.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/

Invité  /  Invité

j'ai téléchargé le magicien d'oz et il manque une vingtaine de pages No

Lohengrin

Féminin
   Nombre de messages  :  1687
   Âge  :  13
   Date d'inscription  :  21/11/2011

Lohengrin  /  Chevalier au Pancréas

Vous êtes bien mignons avec vos "Le livre c'est un objet réel, le numérique c'est du virtuel inexistant".

L'impression numérique est en pleine expansion. Qu'est-ce que vous dites de ça ?
Vous allez trier les livres que vous achetez "non moi monsieur le libraire, je ne lis que des romans imprimés offset, ils sont plus réels" ?

lol!

Tant qu'à faire, achetez vous carrément des machines à écrire (mécaniques), le clavier c'est surfait.

(Je passe sur le liseuse-objet-du-diable-qui-soit-disant-exploserait-les-yeux, tss.)

Séléné.C

Autre / Ne pas divulguer

faut vivre avec son temps...

Le numérique apporte des inconvénients (plus grande facilité de duplication pirate, par exemple) mais il a aussi des avantages...

Au temps de Gutenberg, ce sont les amateurs de livres écrits à la main qui ont dû la trouver mauvaise.

Quand au virtuel de ce qui est numérique... Le contenu est aussi réel dans un livre matériel que dans un livre numérique

L'ivre-Book

Masculin
   Nombre de messages  :  313
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  09/08/2012

L'ivre-Book  /  Tapage au bout de la nuit

L'œuvre n'est pas plus réelle sur papier que sur un écran. L'œuvre est par nature virtuelle.
Prenez 10 personnes qui vont lire le même roman sur un même support. Pensez-vous qu'ils auront en tête les mêmes images, qu'ils auront les mêmes sensations et les mêmes sentiments en lisant le texte ? Non.
C'est ce que nous ressentons en nous, en lisant un texte, qui devient réel. Mais réel seulement pour nous et pas obligatoirement pour les autres lecteurs.
Peu importe le support, les mots seront toujours les mots et ce que nous ressentons sera notre réalité, mais pas la réalité de l'œuvre.
http://www.ivrebook.fr

Invité  /  Invité

J'invoque Dieu pour qu'il descende sur ce sujet, pour bénir certaines personnes qui en auraient besoin.

Le virtuel a atteint une telle proportionnalité, que, même s'il tient à des machines électroniques, il n'est pas niable. Le virtuel, ce n'est pas quelque chose qui n'existe pas. C'est un univers créé de rien, une programmation complexe, des codes et des règles, qui passent par des machines, certes, mais il n'en existe pas moins.

Annunziata a écrit:
tu as la preuve qu'il existe puisque tu as au final un produit fini et que tu peux toucher, sentir, malmené enfin faire ce que tu veux avec. Tandis que, le numérique, tu ne peux faire cela. Sentir la bonne odeur de l'encre, du papier.
Ouais, sentir le papier extrait d'un arbre pollué et limite séché au dioxyde de carbone. Quelle bonne odeur. Tu veux un parfum senteur livre ancien, aussi ?
Sinon, pour le reste : Le piratage c'est mal. Bisounours bisounours bisounours

Citation :
Bon courage, rééduquer cette société mal-éduquée, malhonnête, faux-cul, corrompu et j'en passe. Je te souhaite bien du courage !
Et bien sure, tu es mieux que tout le reste, tu es même une personne très intelligente et supérieure qui ne va pas lever le petit doigt pour aider ses prochains, parce qu'ils ne valent rien

et puis enfin, les gens qui s'intéressent plus au support qu'à l’œuvre : mais arrêtez de lire

marroon

Masculin
   Nombre de messages  :  12
   Localisation  :  Strasbourg
   Pensée du jour  :  L'homme a oublié à quel point, il dépend des non-humains pour sa survie.
   Date d'inscription  :  30/01/2013

marroon  /  Homme invisible

Lohengrin a écrit:
Vous êtes bien mignons avec vos "Le livre c'est un objet réel, le numérique c'est du virtuel inexistant".

L'impression numérique est en pleine expansion. Qu'est-ce que vous dites de ça ?
Vous allez trier les livres que vous achetez "non moi monsieur le libraire, je ne lis que des romans imprimés offset, ils sont plus réels" ?

Complètement HS, désolé de te le dire. Wink

Il n'y a strictement aucun rapport entre le "numérique" du procédé d'impression numérique et le "numérique" du livre numérique.

@Aménique > Belle condescendance de ta part.

Note : Ça doit être au bas mot le 100e "débat" que je mène sur cette thématique là et personne n'ose aborder la pollution qu'il y a autour du livre numérique : serveur, stockage, tablette, liseuse, obsolescence programmée (mentale et/ou technologique), etc. C'est bizarre tout de même. On en parle 2 minutes ou c'est tabou ? Dans un autre sujet peut-être…
http://jeanphilippematt.fr

Marc Anciel

Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  45
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008

Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre

Pour moi c'est pas tabou, mais j'y connais que dalle. Ce que j'en dis, c'est que dans ce cas là, que tu nous présentes, c'est valable pour énormément de choses dont le PC dont on est en train de se servir. Donc ça me semble un mauvais argument contre, à moins de vouloir tout bazarder.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/

E-books et piratage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant