Bonjour,
Voilà je viens de finir la relecture/correction de mon manuscrit et j'en suis plutôt content. De même les retours que j'en ai eu sont eux aussi plutôt bon du coup je me sens bien de proposer mon manuscrit à quelques maisons d'éditions.
J'ai fait des recherches mais je n'arrive pas à trouver de réponse claire aux questions qui m’interpellent donc je vais vous les soumettre.
Les deux premières concernent la présentation :
1). Certains conseille d'associer son manuscrit avec une première page de présentation alors que d'autres disent que ce n'est pas nécessaire. Quand est-il ? Dois-je mettre une page de présentation ? Et si oui que doit-elle contenir ?
2) Niveau présentation générale du manuscrit quelle police d'écriture et quelle taille choisir (Question peut-être plus simple mais à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse évidente non plus)
Et finalement la dernière question (je ne sais pas si je suis au bon endroit où si je dois créer un autre topic pour celle-ci; dites le moi) concerne plus particulièrement les maisons d'éditions:
Mon histoire est une histoire "post-apocalyptique" je me demande du coup quelles maisons d'éditions ciblées ? Est-ce que le "post-apo" est un sous-genre de la science-fiction et je devrais donc ciblées des maisons spécialisé dans ce genre ou bien existe-t-il des maisons d’éditions dédiées au post-apo ?
Question subsidiaire si j’envoie à Folio SF (par exemple) qui est une collection qui appartient à Gallimard est-ce que j'aurais le même traitement que si je l’envoyais directement à Gallimard (en gros un manuscrit noyé au milieu de millier d’autres sans réelle chance de succès) ou bien est-ce un fonctionnement séparée de la « maison mère » qui s’apparente plus à une petite maison d’édition ? (Elle est compliquée cette question
, si jamais je me suis mal expliqué et que vous ne la comprenez pas dites le moi et je ferais de mon mieux pour être plus intelligible
)
Si vous avez aussi quelques noms de maisons d’éditions qui correspondent je suis preneur.
Je sais que c’est un long post et merci de l’avoir lu et aussi merci d’avance pour votre aide.