PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Dilemme du compte d'auteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
TaedR
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  27
   Âge  :  28
   Localisation  :  Lille
   Pensée du jour  :  La Vieille Bourse est un trésor
   Date d'inscription  :  12/12/2012
    
                         
TaedR  /  Petit chose



    Bon, vous me direz que ça fait doublon, vous me crierez encore cet éternel débat, mais une fois vos pierres épuisées, écoutez-moi vous dire que j'aurais grand besoin de conseils, ou d'aide, car je suis dans une situation délicate.

    Alors voilà. Disons entre mai et fin novembre, j'ai écrit un roman. Jusque là, tout va bien. J'écris diverses choses depuis longtemps, mais là c'est la première fois que j'ai achevé une œuvre. Une fois le manuscrit relu, je le fais imprimer/relier en six exemplaires. Et là, je fais deux choses. D'une part, grâce à la magie d'Internet, je dépose mon manuscrit là où je peux sur Internet. C'est rapide, efficace. Dans un second temps, avec mon papa chéri, nous faisons le tour du VIème arrondissement Parisien où nous avons la chance de vivre pour déposer les exemplaires de mon manuscrit dans les grandes maisons d'édition. Une magnifique expérience. Depuis la semaine dernière, j'ai reçu quatre propositions de contrats : de la part de Mélibée, des éditions du Panthéon, des Sentiers du Livre, et d'Edilivre. Les trois premiers sont à compte d'auteur, plus ou moins élevé, et le dernier estr gratuit mais ne concerne qu'une diffusion numérique. J'ai également reçu un refus de Grasset. J'attends les autres réponses. Mais le problème est là : si aucune des grandes maisons n'accepte mon manuscrit, je prévois d'éditer à compte d'auteur, et très sincèrement, je ne vois pas le problème. J'ai étudié longuement les contrats, cela n'a rien d'une arnaque. La somme demandée est explicable car ce sont de petites structures avec un faible chiffre d'affaires et elles peuvent difficilement prendre le risque de perdre des sommes considérables. Je suis prêt à payer cette somme, car mon désir de me faire éditer est trop fort pour être freiné par des histoires d'argent.

    J'attends de vous, non pas les faits, que je connais déjà, mais des justifications pour qualifier le compte d'auteur d'arnaque concrète, et pourquoi pas des témoignages. Je ne prends pas nécessairement position en faveur du compte d'auteur, j'attends seulement d'être convaincu.
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3216
   Âge  :  49
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Bah le problème n'est pas que ces structures soient petites ou non, mais qu'elle n'ont d'éditeur que le nom : a aucun moment elles ne cherchent à vendre les livres qu'elles "éditent".

Certaines de ces structures existent depuis quelques bonnes années maintenant et je n'ai JAMAIS croisé le moindre de leurs livres dans une librairie.

Ce sont des imprimeurs (ou des courtiers pour imprimeurs). Ils prennent une marge et font imprimer ton livre que tu dois vendre. Pour eux, zéro risque, une implication minime (te proposent des choix d'impression qu'un imprimeur lambda te proposerait aussi), ils se font une marge sur ton travail et te font miroiter l'idée que c'est parce qu'ils aiment ce que tu as écrit.

Si tu veux t'en assurer, fais l'expérience suivante : si tu as gardé un brouillon de ton roman avec des fautes dedans, coupes en un tiers de façon arbitraire au milieu, change le titre, et soumets le à un faux nom et les coordonnées d'un ami. Au bout de deux semaines environs ton ami recevra une proposition de contrat pour ton brouillon tronqué cela te prouvera trois choses :
- Ils n'ont pas lu ton manuscrit ( sinon ils l'auraient reconnu)
- Ils se foutent que ce soit publiable ou non ( c'est bourré de faute et il en manque un bout)
- Ils ne s'intéressent qu'à ton argent et pas à ton livre (ce qui me semble abjecte quand on se présente comme "éditeur")

L'expérience est édifiante, tente là. (et au passage regarde ce que te propose un imprimeur pour faire le même travail que te propose ce genre d'"éditeur")


Dernière édition par mikaroman le Jeu 13 Déc 2012 - 8:12, édité 1 fois
http://romainmikam.free.fr/
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  112
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Le problème, c'est que le compte d'auteur ne t'apportera pas plus en terme de diffusion que de l'auto-édition, alors qu'il te coûtera infiniment plus cher. Si tu passes par lulu.com ou TBE (pour ne citer qu'eux), tu auras très peu de frais et tu gèreras comme tu veux tes ventes. Les maisons à compte d'auteur ne font rien pour promouvoir ton livre et en plus, dans le milieu (librairies, salons, etc.), ces maisons sont mal vues, déconsidérées. Tout ce qui intéresse ces pseudo-éditeurs, c'est de capter ton argent au départ (et plusieurs milliers d'euros, ce n'est pas rien !). Ensuite, ils ne proposent, de ce que j'en sais, même pas une vraie correction ou re-travail du texte, alors qu'à ce prix là, ce serait la moindre des choses !

Edit : ça fait surement doublon avec le message de mika, mais je poste quand même... Smile
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


Il n'y a aucun dilemme : ne choisis aucune de ces pseudo-maisons d'éditions.
Leur rentabilité est basée non sur leurs ventes - anecdotiques - mais sur l'argent qu'ils récupèrent auprès des auteurs en devenir.

A proprement parler, je ne pense pas qu'on puisse les qualifier de maisons d'éditions. Ils assurent diverses prestations (mise en page, impression...) qu'ils font payer à l'auteur, mais ça s'arrête là. La quasi-totalité d'entre elles n'ont aucun diffuseur, ce qui signifie que ton livre n'existe pas pour les libraires. Bien sûr, ils te diront qu'ils sont référencés sur Amazon, mais n'importe qui peut l'être, y compris un livré auto-édité. Et être référencé ne veut rien dire.

Pour qu'un livre existe, il faut que la maison d'éditions investisse un minimum de temps et d'argent dessus. En communication vis à vis des journalistes, des salons, des dédicaces dans des librairies... Y a pas de mystère : pour exister, il faut être visible, or les romans des maisons à compte d'auteur ne le sont pas pour une raison simple : n'ayant pas investi dans la fabrication du roman, ils n'ont aucun intérêt à prendre un risque financier en investissant dans sa promotion. Ils laissent faire. Si, par je ne sais quel miracle, le livre se vend, alors ils songeront peut-être à le mettre en avant. Sinon, eh bien tu auras payé (ou tes parents) à prix d'or un livre que tu pourras offrir à tes proches, et rien d'autre. A ce prix, mieux vaut s'auto-éditer, comme on l'a dit plus tôt.

Dernier point : tu as essayé les grosses maisons (où percer, surtout à 16 ans, tient de l'intervention divine) et les maisons à compte d'auteur ? Sache qu'il y en a plein d'autres entre les deux, ça vaut le coup de les essayer.

Ci-dessous, je mets deux liens vers des listes que j'ai faites, il y a quand même le choix ^^ :

http://jeunesecrivains.superforum.fr/t23631-liste-des-maisons-d-editions-de-l-imaginaire

http://jeunesecrivains.superforum.fr/t23823-liste-des-maisons-d-editions-publiant-des-romans-noirs
 
TaedR
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  27
   Âge  :  28
   Localisation  :  Lille
   Pensée du jour  :  La Vieille Bourse est un trésor
   Date d'inscription  :  12/12/2012
    
                         
TaedR  /  Petit chose


    Pourtant dans le contrat la promotion est précisée, auprès des médias - des articles ont déjà été publiés sur des livres d'éditions à compte d'auteur -, les séances de dédicaces sont nombreuses... Si minime soit-il, il y a quand même un effort de promotion.

    Merci Faust Federel pour ta liste, je vais y jeter un œil. En revanche je ne vois pas en quoi les chances de percer seraient moindres à seize ans qu'à la quarantaine... ?

    Édit:
    Mon roman n'était ni SF/fantasy ni roman noir, n'aurais-tu pas les références de maisons d'édition moins spécifiques?
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3216
   Âge  :  49
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Tu peux te rendre dans trois ou quatre librairies près de chez toi et regarder par toi même si tu trouves ne serait ce qu'un seul de leurs livres. Ça te permettra de juger par toi même de la solidité de leur promesses et de leurs "efforts de promotion".
http://romainmikam.free.fr/
 
Tombe.ch
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  503
   Âge  :  38
   Localisation  :  Vevey, Suisse
   Pensée du jour  :  On ne fait plus labour mais on sème toujours
   Date d'inscription  :  16/11/2012
    
                         
Tombe.ch  /  Gloire de son pair


Je me suis refusé à être publié à compte d'auteur, mais je me suis quand même renseigné sur quelques uns.

Avant toute chose, je suis d'accord avec les autres sur le fait que tu devrais éviter le compte d'auteur. Mais puisque tu dis que si tu n'as pas d'autres réponses positives, tu tenteras l'expérience, voilà ce que j'ai vu:

Les éditions Persée sont à compte d'auteur (en général il demande 3000€ pour un livre de 200 pages). Mais par rapport à d'autres, ils sont distribués par Hachette (grand distributeur), leur couvertures sont toujours attrayantes, et j'ai pu voir deux de leurs livres en rayon à la FNAC de Lausanne, plutôt en bonne place...
Voilà, je ne les soutiens pas pour autant, j'essaye juste d'être objectif. Disons que si tu fais toi même un gros boulot de promotion auprès des libraires, ton livre peut se retrouver en rayon car Hachette leur assure un droit de retour.

Maintenant, tu peux aussi tenter les Editions Kirographaires, qui sont à comte d'éditeur, mais qui font de l'impression à la demande et qui ne sont disponible que sur le net (ils acceptent émormément de manuscrit)...

Voilà, je ne prends pas position, j'essaye juste d'être objectif.
Bon courage.
 
Lilyange
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1008
   Âge  :  33
   Localisation  :  Quelque part entre ici et ailleurs
   Pensée du jour  :  100% fleur de printemps
   Date d'inscription  :  03/12/2012
    
                         
Lilyange  /  Effleure du mal


Moi je ne vais te dire qu'une chose. Pose toi sincèrement la question : est-ce que tu te sentiras comblé d'être édité, en sachant que tu as payé pour ça et que ce n'est pas ton talent qui a joué ?

Quand tu pourras répondre à cette question, alors tu verras que l'édition à compte d'auteur c'est de la ..... !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité



Je dis un gros +1 à Lilyange.
Bon, j'ai la flemme d'argumenter désolé Razz
 
Lohengrin
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1687
   Âge  :  13
   Date d'inscription  :  21/11/2011
    
                         
Lohengrin  /  Chevalier au Pancréas


Je vais te le dire très franchement : je trouve que tu réfléchis comme un enfant gâté.
Ton roman est fini depuis même pas un mois que tu exiges déjà d'être édité : et si les "grandes maisons" refusent ton manuscrit, tu es prêt à faire dépenser des fortunes à tes parents pour le simple plaisir de disposer de ton roman imprimé.

Si, pour toi, la publication d'un livre équivaut à un cadeau de Noel très coûteux, alors vas-y, cours donc te faire arnaquer.

Mais sache que la vie d'écrivain, ce n'est pas la pub Mastercard. On ne peut pas tout avoir avec de l'argent.
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Une prostituée n'est pas une petite amie.
Si tu payes, tu obtiendras ses services, mais tu seras un client, et non un Don Juan.

Mind it Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité



Lohengrin, tu ne mâches pas tes mots. Twisted Evil

 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


TaedR a écrit:
Merci Faust Federel pour ta liste, je vais y jeter un œil. En revanche je ne vois pas en quoi les chances de percer seraient moindres à seize ans qu'à la quarantaine... ?

Pas de percer mais d'être édité par une grosse maison d'édition. De toute façon, quel que soit l'âge du primo-auteur en question, les chances sont quasi-nulles. Après un premier roman publié auprès d'une maison de taille moyenne et bien accueilli, peut-être, mais en primo-auteur, il ne faut pas trop rêver...

Sinon, je n'ai pas fait de référencement des maisons dites généralistes car il y en a beaucoup trop. En passant un peu de temps sur le Net à faire diverses recherches ciblées, tu devrais je pense trouver pas mal de maisons de taille moyenne et encore plus d'autres de taille modeste. Même un petite maison d'édition à compte d'éditeur voudra toujours mieux qu'une maison à compte d'auteur :
1 : tu ne payes pas pour que l'éditeur fasse son travail
2 : tu n'es pas noyé dans la masse des auteurs publiés (un coup d'oeil à leur catalogue en dit long... ils éditent en quelques mois plus que des maisons reconnus en plusieurs années) mais bénéficie d'un vrai accompagnement
3 : leur intérêt est de promouvoir et de vendre ton livre, pas juste l'éditer (ce qui est le cas d'une maison à compte d'auteur)

 
Wise-wolves
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  356
   Âge  :  42
   Localisation  :  En provence :)
   Pensée du jour  :  ♫ Just remember, that death is not the end ♪
   Date d'inscription  :  07/12/2012
    
                         
Wise-wolves  /  Tapage au bout de la nuit


J'ai moi aussi reçu les propositions de ces maisons d'édition à compte d'auteur. Le souci est que l'ambigüité de leurs prestations joue en notre défaveur. On se dit : S'ils me proposent de m'éditer, c'est qu'ils croient au potentiel de mon livre... Ne serait-ce qu'un tout petit peu. Mais ils n'éditent pas, ils ne font qu'imprimer.

Ce qui m'a permis de passer outre la tentation d'accepter, c'est de savoir qu'accepter le contrat ne fait pas de toi un auteur édité, pas plus que le premier clampin venu ayant fait imprimé son album photo par vistaprint.

Un auteur édité cède ses droits d'auteur à une maison d'édition, contre rémunération proportionnelle au volume des ventes. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas un auteur édité. Vérifie sur ton contrat, il précise que tu conserves tes droits d'auteur.

L'édition à compte d'auteur ne fera de personne un auteur. Ce n'est pas de l'"édition", c'est de l'imprimerie un peu améliorée. Et le terme est volontairement ambigu pour nous arracher des sous.
http://bascule-leroman.blogspot.fr
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


Tombe.ch a écrit:
Les éditions Persée sont à compte d'auteur (en général il demande 3000€ pour un livre de 200 pages). Mais par rapport à d'autres, ils sont distribués par Hachette (grand distributeur), leur couvertures sont toujours attrayantes, et j'ai pu voir deux de leurs livres en rayon à la FNAC de Lausanne, plutôt en bonne place...

2 livres sur les 576 qu'ils ont publiés en à peine 4 ans (ils existent si j'ai bien compris depuis 2008).

Soit une moyenne de 144 livres par an... Certaines maisons d'éditions sérieuses (à compte d'éditeur et de taille moyenne) ne publient même pas ça en 10 ans...

En clair, tous les 2 jours et demi, ils sortent un bouquin... Je ne crois pas un seul instant qu'ils aient le temps ni même la volonté d'assurer la promotion de tous ces livres. Dans le lot, ils en choisiront quelques uns qui leur semblent avoir du potentiel et feront une promotion, et pour les autres ? Eh bien les autres, soit la grande majorité, ils auront payé, rien de plus. Ils auront permis à la maison d'édition de tourner. C'est bien, si c'est clairement compris par l’aspirant auteur et accepté, pourquoi pas, sinon, bonjour la désillusion.

 

 Dilemme du compte d'auteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-