PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Pourquoi écrire la nuit ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

OsDePaille

Féminin
   Nombre de messages  :  103
   Âge  :  27
   Localisation  :  Au bout de sa laisse.
   Pensée du jour  :  Ensuite, il y a eu la lumière. Si, j'te jure!
   Date d'inscription  :  22/12/2013

OsDePaille  /  Barge de Radetzky

Oh je suis d'accord tout plein avec Faribole. La nuit, c'est bien, parce que je me sens comme le dernier déchet de la planète. Alors paf, le besoin de vider. La poésie arrive.

thibz

Masculin
   Nombre de messages  :  162
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  22/12/2013

thibz  /  Tycho l'homoncule

Pour ma part, je pense que la nuit éveille en nous certaines choses enfouies. L'homme est plus enclin à avoir des pensées sombres, des réflexions qui partent même parfois franchement à volo et je pense que cela facilite l'immersion dans un monde imaginaire.

A cause d'un emploi du temps très chargé, j'écris le soir quand je peux mais pas la nuit sinon trop naze pour la journée qui suit (et surtout ça me maintient trop éveillé et nerveux pour trouver le sommeil avant 2h du matin). Du coup, je me retrouve à écrire souvent de jour et je dois avouer avoir parfois des difficultés à me plonger dans mon univers (sachant par exemple qu'à 15h je devrai arrêter pour faire ci, à 18h faire ça et j'en passe ^^)

Julie West

Féminin
   Nombre de messages  :  28
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  04/01/2014

Julie West  /  Petit chose

AbImoPectore a écrit:
J'écris plus facilement la nuit ou le soir, que de la journée, puisque seule, n'ayant que l'écriture à penser. Par constatation personnelle, l'imagination est favorisée de nuit que de jour, les idées sont plus séduisantes et les mots arrivent aisément. Et la solitude m'aide à écrire d'un trait continu; je ne comprends pas les flopées d'écrivains qui travaillent attablés dans les cafés, à la merci de tous les regards et à l'attention sans cesse détournée.

Récemment, j'ai pu constater que me retrouver dans un Café m'aidait justement à être réceptive à l'inspiration. Je pense même que la raison pour laquelle des écrivains aiment écrire dans des bistros vient du fait que lorsqu'ils voient des individus autour d'eux leur permet justement de trouver des idées, voir enrichir certains éléments.

Pour ma part, je compte écrire dans un Café; car comme je l'ai dit me retrouver dans un Café, semble m'aider à travailler. Écrire chez moi ne me cause pas de problème, mais lorsqu'il faut trouver les idées qui puissent être adéquates à la construction d'un scénario, aérer l'esprit, et me retrouver dans un lieu public  s'avère indispensable. Après pour ce qui est de la présences des regards; il suffit de trouver un lieu où on se sens à l'aise. Me concernant, le bistro dont je compte m'y rendre, est plutôt petit; avec une ambiance calme et agréable. Si je venais d'attirer les regards des autres clients; cela ne me dérangerais pas trop; puisque se sont des voisins, et cela pourrait être enrichissant selon moi de me retrouver à écrire en leur présence.

Radischat

Féminin
   Nombre de messages  :  4691
   Âge  :  28
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012

Radischat  /  Dr. Danielle Jackson

Pour ma part, j'ai découvert que mon imagination et ma productivité se déclenchait soit quand je n'avais absolument rien d'autre à faire (ex : en allant se coucher) ou alors quand, justement, je suis sollicitée d'un peu partout (ex : pendant les devoirs). J'essaye de faire avec, et en vacances, j'ai bien pu constater que la volonté venait entre 21h et 4h du matin. Je me souviens que quelqu'un avait donné une explication à ce phénomène mais je ne peux plus mettre la main dessus.

Pour ce qui est d'écrire en public, j'ai toujours rêvé de le faire. Prendre deux ou trois cafés et sourire écrivant des détails de notre environnement, et, toujours sourire en relisant, avec les clients qui nous regarde bizarrement ... :mrgreen: Mais je me connais, et je sais très très bien que si je le fais, je serais distraite par tout et n'importe quoi et finalement je n’écrirais rien du tout ! Et puis ça vient aussi du fait que je ne peux que très rarement écrire sans musique, et que je préfère être seule pour pouvoir en profiter.

Mais les deux idées se valent, et peuvent même se compléter : les idées la nuit, ou dans le bain, et l'écriture le jour, dans un bar, une brasserie, ou dans la bibliothèque (oui, je sais pas si le bar marche, mais la bibli c'est très productif, j'ai testé quelque fois Wink )

Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."

Pourquoi écrire la nuit ? - Page 4 Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26

Eldenthelis

Masculin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  48
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  24/01/2014

Eldenthelis  /  Petit chose

Parce que mon cerveau est plus productif à ces heures tardives. Je ne suis pas du tout quelqu'un du matin. Je ne peux pas vraiment évoquer le calme car j'écoute souvent des bandes originales de films lorsque j'écris. Peut-être une question d'atmosphère et de disponibilité d'esprit, également. Comme plus nombreux sont ceux qui dorment, à ce moment-là, dans les environs, il m'est, du coup, peut-être plus facile d'être réceptif à certains messages qui surgiraient dans ma tête  Very Happy

Patricia Douce

Féminin
   Nombre de messages  :  483
   Âge  :  74
   Localisation  :  07200 St Julien du Serre
   Pensée du jour  :  L'optimiste plante un gland et achète un hamac
   Date d'inscription  :  26/05/2012

Patricia Douce  /  Pour qui sonne Lestat

oui, la nuit, c'est bien, pas de téléphone, pas de petits dans les pattes, en fait, la nuit on a tout son temps et on est tranquille, je suis une lève tard et une couche tard donc souvent en décalage, comme je dis souvent, la nuit, le nécessaire est déjà fait, pour les urgences, on peut le faire et pour les miracles, on peut attendre le lendemain  Very Happy 
http://patricia.douce.free.fr/

Spoonky

Féminin
   Nombre de messages  :  41
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  14/03/2014

Spoonky  /  Petit chose

Bah il est bien ce topic... Je me sens moins seule.
J'écris la nuit, pas par choix car il m'arrive d'écrire en journée mais la nuit, au calme, je ne sais pas... C'est comme si la nuit tout se mettait en place dans ma tête tout seule et l'imagination travaille à fond et tout sort tellement mieux. L'inspiration me vient vraiment la nuit.

Séléné.C

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14921
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

J'ai moins tendance à écrire la nuit que quand j'étais plus jeune...
J'avais la sensation de peupler mes insomnies de ce flot d'idées qui me venaient, mais en fait, je me les entretenais. Donc, même si j'ai plus d'imagination le soir, j'évite de trop veiller (trop longtemps, trop souvent).
Ce flot qui me déboule dans la cervelle sur les 9h du soirs, c'est quelque chose du même domaine que les rêves nocturnes. C'est ce qui alimentera l'écriture, mais c'est aussi signe que mon cerveau a besoin de repos. Voilà comment je vois les choses... Alors, puisqu'il faut se lever (quand même) le matin, autant aller se coucher.
Autrefois, il m'arrivait de faire des nuits blanches. Maintenant, j'essaye de ne plus dépasser minuit (comme Cendrillon).

C'est souvent la nuit ou le soir que les idées me viennent.
Mais c'est en général en journée que je les retravaille.
http://scriptorium2.canalblog.com

Olivia Lecartti

Féminin
   Nombre de messages  :  514
   Âge  :  32
   Pensée du jour  :  Ecrire, c'est déjà mettre du noir sur du blanc. Mallarmé
   Date d'inscription  :  16/02/2014

Olivia Lecartti  /  Gloire de son pair

J'écris la nuit, ou très tôt le matin.

Personnellement, pour moi, c'est une histoire de soleil. J'aime écrire à la seule lumière de mon écran d'ordinateur, comme ça mon regard n'est pas attiré par d'autres choses. Je ne vois que ma feuille Word, quelques photos pour m'inspirer, des cartes, des notes, ... mais rien qui ne concerne pas le roman que je suis en train d'écrire.

Zahra

Féminin
   Nombre de messages  :  293
   Âge  :  28
   Localisation  :  En vadrouille entre la Bretagne et la capitale...
   Date d'inscription  :  20/09/2012

Zahra  /  Autostoppeur galactique

Parce que je ne dors pas, tout simplement. Et le jour me fatigue.
C'est bien pratique d'écrire durant ses insomnies, on a moins l'impression de perdre son temps que si l'on ne faisait rien, et le lendemain on a une bonne raison d'être fatigué.
http://somethingintherain.wordpress.com/

jbs2

Masculin
   Nombre de messages  :  37
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  16/04/2014

jbs2  /  Petit chose

Moi aussi, j'aime beaucoup la nuit pour gratter le papier, c'est assez beau, oui, mais j'ai aussi une autre sensation difficile à expliquer... comme si je me disais qu'au lieu de dormir tranquillement ou simplement de regarder la télé, je fais quelque chose de bien plus extraordinaire avec mon cerveau, je ne sais pas si vous ressentez la même chose, quelquefois, nuit ou pas.

Trikopp

Masculin
   Nombre de messages  :  2374
   Âge  :  29
   Localisation  :  Strasbourg toujours
   Date d'inscription  :  23/11/2013

Trikopp  /  ☣ Gifomane ☣

Ce forum a multiplié mes nuits blanches. Je me mets à écrire le soir (pas le temps en journée) et je me rends tout à coup compte que c'est le matin.

C'est très stimulant d'écrire de nuit.

Mais là je dois dormir. Bonne nuit JE !

Pourquoi écrire la nuit ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4