PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Pourquoi écrire la nuit ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Jérémie

Masculin
   Nombre de messages  :  96
   Âge  :  36
   Localisation  :  Bordeciel
   Pensée du jour  :  J'ai quelque chose à dire. Et c'est très court.
   Date d'inscription  :  05/11/2012

Jérémie  /  Pippin le Bref

Personnellement, j'écris surtout de nuit ou en soirée parce que ça a toujours été, malheureusement, un moment où mon esprit entre en ébullition.

Et ce qui est souvent extrêmement embêtant, c'est les trouvailles à répétition au moment du coucher : allumer la lumière, gribouiller l'idée, éteindre la lumière, se recoucher, rallumer la lumière...

Le matin par contre...

:whut:

Thierry

Masculin
   Nombre de messages  :  1971
   Âge  :  62
   Localisation  :  Là-haut
   Date d'inscription  :  01/05/2008

Thierry  /  Journal du posteur

Foxi a écrit:

A ce qu'il parait, travailler de nuit donne des problèmes cardiaques.

Il ne doit pas me rester grand-chose à vivre alors. Faut vite que je finisse ce bouquin !

Masculin
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  06/11/2012

Rahl  /  Petit chose

Personnellement c'est surtout la nuit car je déteste me fixer une limite de temps pour écrire. Je ne peux pas me dire "allez, je me prends une heure pour écrire !" parce que ça ne servirait strictement à rien. En une heure je peux carburer à fond comme rester comme un légume à réfléchir devant mon clavier. Ce qui fait que je préfère la nuit, où je n'arrête que quand je suis trop fatigué ou que j'ai simplement besoin de faire une pause. Et surtout, c'est pas dans ces heures-là qu'on va venir me gonfler pour x ou y raison !

Féminin
   Nombre de messages  :  79
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  Why do we fall sir ? So we might learn to pick ourselves up.
   Date d'inscription  :  20/06/2012

Daenerys  /  Pippin le Bref

De même j'écris beaucoup la nuit, enfin le soir entre 23h et 2-3h du matin. J'ai la chance d'être ma propre patronne et de travailler depuis chez moi donc mes journées de boulot se font généralement de 11h jusqu'à 19h-20h. Après je passe 2 ou 3h avec mon homme devant un film etc, puis j'écris.
J'aime le faire à ces heures là car c'est très calme ! Il n'y a pas un bruit dehors, la lumière chaude de l’halogène de mon salon adoucit l'atmosphère, et je me mets une petite série ou un petit film sur mon 2nd écran d'ordi.
Pour une raison obscure je n'arrive pas à écrire en pleine journée, même quand je n'ai pas de boulot. Je bloque !

johira

Féminin
   Nombre de messages  :  98
   Âge  :  47
   Localisation  :  Bordeaux
   Date d'inscription  :  11/07/2012

johira  /  Pippin le Bref

Moi j'écris uniquement la nuit parce-que c'est mon moment à moi. Je suis une mère de famille de quatre enfants dont un bébé et je n'ai pas une minute. Mais j'aime écrire. La nuit je suis tranquille pour ça. Et à bien y réfléchir, je pense que je n'écrirais pas la journée même si personne ne m'en empêchait.

Manduleen

Féminin
   Nombre de messages  :  344
   Âge  :  43
   Localisation  :  Entre la chaise et mon écran
   Pensée du jour  :  Ϸú ert dóttirin af ljósinu, ljósit fylg !
   Date d'inscription  :  10/11/2012

Manduleen  /  Tapage au bout de la nuit

Bonsoir,

J'écris quand j'ai la paix, du calme et l'esprit assez "libre" pour remettre les idées en place. Donc effectivement, j'écris (ou dessine d'ailleurs), tard le soir quand tout le monde dort enfin, que la maison est calme... Mais ça va changer dans quelques jours, dommage.

Sinon, j'écris quand je suis "ailleurs". Dans le train, sur une terrasse de café, dans une salle d'attente... sans rien d'autre à penser, musique sur les oreilles, je replonge avec délice dans mon récit...

Et dernier cas, quand je me retrouve seule à la maison plusieurs jours (ce qui est rarissime). Écrire, écrire et écrire encore, des heures durant, écrire jusqu'à tomber de sommeil, laisser l'écriture nous habiter, l'histoire nous absorber, vivre à son rythme... quel pied !

Invité  /  Invité

J'écris souvent la nuit moi aussi. Parce que je suis insomniaque et que j'ai envie de voir le jour se lever. Je l'attends, j'ai encore espoir, je suis anxieux, je crois toujours qu'il va se passer quelque chose.
Au final, c'est le café d'avant le début du jour qui est le meilleur. Comme le dernier verre dans la nuit juste avant le sommeil. Durant la journée, on en est toujours à attendre quelque chose qui met trop de temps à venir, la nuit on imagine ces choses qui ne viennent jamais.

johira

Féminin

Pierre# a écrit:
J'écris souvent la nuit moi aussi. Parce que je suis insomniaque et que j'ai envie de voir le jour se lever. Je l'attends, j'ai encore espoir, je suis anxieux, je crois toujours qu'il va se passer quelque chose.
Au final, c'est le café d'avant le début du jour qui est le meilleur. Comme le dernier verre dans la nuit juste avant le sommeil. Durant la journée, on en est toujours à attendre quelque chose qui met trop de temps à venir, la nuit on imagine ces choses qui ne viennent jamais.
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!! C'est ça!!! C'est tout à fait ça!!! Pierre, tu es allé chercher les mots qui étaient coincés dans mon cerveau.

Je suis insomniaque aussi.

Invité  /  Invité

Ouais... Ta journée commence, alors ? La mienne aussi.
Il n'y a qu'à regarder le dessin anatomique du cerveau pour tout comprendre. C'est une machine à coincer, tu as raison, il y a trop de boudins blancs entortillés dedans. Il nous bride tellement ce con...

johira

Féminin

Oui, d'ailleurs, je crois bien que je n'arrive à m'endormir que lorsque le soleil se lève.

Invité  /  Invité

"Le soleil se lève aussi." tu l'as lu ? (si non, je te le conseille)
C'est Hemingway qui l'a écrit. Dedans il y a Brett, une femme incroyable qui m'a permis d'en aimer plein d'autres.

johira

Féminin

Merci je le met sur ma liste de livre à lire.

Invité  /  Invité

Cool Moi, j'écris à tous les moments du jour ou de la nuit, à condition que je ne sois pas ébloui par le soleil (je déteste le temps mi-figue mi-raisin, qui obligé à ouvrir et refermer les volets toutes les 5mn).

Sleep Comme beaucoup, j'aime beaucoup écrire la nuit car la simple lumière continue d'une lampe et le silence retrouvé apaisent. Cela s'explique facilement: la nuit porte conseil.

Marmouscule :write:

Vilvavert

Masculin
   Nombre de messages  :  627
   Âge  :  28
   Localisation  :  Au pied de l'arc en ciel.
   Pensée du jour  :  Je pense donc je te suis.
   Date d'inscription  :  23/08/2012

Vilvavert  /  Hé ! Makarénine

"Pourquoi écrire la nuit (enfin, le soir dans mon cas) ?"

Ben... déjà parce que rien ne peut me détacher de mon travail, à cette heure j'ai fini mes devoirs,fait mon sac, mangé et même brossé les dents.
Ensuite parce que tout le monde dort ou est occupé, personne ne risque donc de rentrer à l'improviste dans ma chambre; l'idéal, vu que je déteste quand les gens s'intéressent à mes projets personnels (quoi de pire qu'un foutu regard qu'on sent par dessus son épaule ?).
Enfin... le soir, on est détendu et parfaitement dispos à se mettre dans la peau d'un autre, vu qu'on ne rêve que d'une chose : oublier ses petits soucis de la journée.

Ombros

Masculin
   Nombre de messages  :  164
   Âge  :  27
   Localisation  :  Lyon
   Pensée du jour  :  Moi ! Penser !? Tu me prends pour qui ?!
   Date d'inscription  :  23/10/2012

Ombros  /  Tycho l'homoncule

archangel a écrit:
je déteste quand les gens s'intéressent à mes projets personnels (quoi de pire qu'un foutu regard qu'on sent par dessus son épaule ?).

Tu a bien raison !
Moi je ne peux pas montrer mon projet à mes parents parce que je sais que ce que j'écris ne correspond pas vraiment à ce que je suis dans la vie de tous les jours, en tout cas en apparence.

Je suis très réticent à connaître leur réaction mais je le montre à toutes les autres personnes que je connais par contre ! Smile La démonstration dans ma signature ! :mrgreen:

Pourquoi écrire la nuit ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant