|
|
| [Avis ME] Mon expérience avec les Editions Belcastel | |
| | Nombre de messages : 38 Âge : 37 Localisation : Liège Pensée du jour : Philiiiippe ! Je sais où tu t'caches ! Date d'inscription : 18/10/2012 | PoissonRougeMan / Petit chose Jeu 13 Déc 2012 - 10:27 | |
| Comme je le disais, je pense sincèrement que si un livre ne se vend pas, ce n'est pas la faute de l'auteur. Si un livre a de mauvaises critiques, là les torts sont clairement partagés, mais pas s'il ne se vend pas. La vente, c'est du marketing, et le marketing, c'est l'éditeur qui s'en occupe. Maintenant j'admets que s'il n'y a que de mauvaises critiques, ça peut avoir un impact sur les ventes, mais c'est loin d'être toujours le cas.
Le problème justement, c'est que de plus en plus d'éditeurs prennent de petits stocks. 500 exemplaires, 300 exemplaires, voire bossent à la demande. Donc non, je pense pas qu'il y ait de réel risque dans des situations pareilles. Même avec des maisons d'édition proposant des contrats d'éditeur. |
| | Nombre de messages : 14 Âge : 36 Date d'inscription : 17/10/2011 | Julie AUBRY / Homme invisible Mar 12 Fév 2013 - 4:31 | |
| Je rebondis sur le sujet aidant les éditrices de Belcastel en leur donnant mon avis sur les éditions de leurs livres.
Pour ma part, je leur ai soumis un de mes manuscrits précisément en décembre 2011 et depuis je n'ai eu aucune nouvelle (bien qu'en parallèle, elles m'envoient toujours plusieurs manuscrits pour avoir mon avis... Visiblement elles semblent oublier que je leur ai envoyé le mien il y a un peu plus d'un an). Au final, j'ai laissé tomber, je ne souhaite pas les relancer pour mon tome car... désolée mais j'adhère pas à leur correction (c'est grave docteur ?)
A présent, je me concentre uniquement sur "la critique" des livres que je reçois et je sollicite d'autres maisons d'édition pour mon livre.
Comme le dit PoissonRougeMan, là dessus, je ne dirais pas le contraire, les éditrices sont des amours. Super sympas, gentilles, à l'écoute... Et c'est tout naturellement, par passion pour l'écriture et l'amour du livre, que j'ai proposé de faire partie de leur comité de lecture.
En ce qui me concerne, je ne me ferai pas éditer auprès de cette maison car parmi les nombreux envois de manuscrits que je reçois, je suis souvent très choquée de voir autant de fautes de tournures de phrases, des expressions et des fautes d'orthographes, sachant d'office que toutes les deux sont "passées avant moi" et ont entièrement revu et corrigé le manuscrit.
Je me dis tout simplement que ce n'est pas possible et que mon avis ne va pas leur servir à grand chose étant donné qu'elles ont choisi d'éditer l'oeuvre.
Ou alors c'est que je suis trop stricte. Je ne critique pas les auteurs étant donné que j'ignore s'ils ont accepté les corrections ou si les tournures de phrases étaient "les leurs" et non "celles réécrites par la maison d'édition (en parallèle, je précise qu'il y a quand même des passages écrits.... divinement bien ^^- mais qu'ils sont minimes... T_T).
Je ne sais pas si je peux coller quelques phrases par-ci, par-là (des phrases supposées être corrigées) -droit d'auteur quand même- mais avoir quelques avis et analyses de phrases, me conforterait peut-être sur l'idée du "c'est moi qui suis trop stricte" ou du "Je continue sur ta lancée" ^^ (et puis j'veux pas non plus me friter avec des auteurs. Attention, j'ai pas dit que j'aimais pas les livres que je recevais. Je dis juste que pour moi, il reste encore des corrections à faire)
Ce que je trouve dommage également, c'est que sur le site officiel, on n'a aucun moyen d'entrer en contact avec les auteurs (je le peux parfois grâce à des mails laissés sur les manuscrits mais je ne le fais pas étant juste là pour "donner mon avis) et surtout, y'a pas d'onglet nous permettant de nous rendre sur la boutique pour acheter le livre (juste les onglets "à paraitre" et "prochaines parutions", ce qui revient un peu au même).
Comment on l'achète le bouquin ? On les contacte par mail ?
Attention, je ne cherche pas non plus à casser les éditions Belcastel, mais c'est vrai que je suis partagée entre mon coeur et ma raison. Les éditrices sont vraiment adorables et très sympas, à l'écoute... mais bon, à côté j'suis pas fan de leur correction. Vraiment pas.
Alors ok, je veux bien croire que des p'tites fautes peuvent sauter par-ci par-là (ça arrive à tout le monde et à force de lire et relire, on finit par ne plus les voir) mais quand je vois des phrases qui n'ont ni queue ni tête... ça me fait peur.
Après, je me dis aussi que ce n'est peut-être pas non plus mon genre littéraire... mais c'est du fantastique et moi le fantastique... J'adore ^^ |
| | Nombre de messages : 38 Âge : 37 Localisation : Liège Pensée du jour : Philiiiippe ! Je sais où tu t'caches ! Date d'inscription : 18/10/2012 | PoissonRougeMan / Petit chose Mar 12 Fév 2013 - 10:02 | |
| Alors pour le coup, je ne suis pas certain que tu aies bien compris le sens du message... Je ne tiens pas à aider les éditions Belcastel, et je ne trouve pas non plus les éditrices hyper sympas. Et encore moins des amours. J'ai dit que c'est l'image qu'elles essaient de donner, et dans les faits c'est fort différent. Parce que jouer sur l'à valoir constamment, et essayer de me rouler dans la farine en me faisant croire que ce que je demande est déjà dans le contrat, et donc qu'il n'y a pas besoin de le changer, je trouve que ce n'est pas le truc le plus choupi du monde.
Cela dit, je ne comprends pas. Quel est ton rôle, exactement, en tant que membre du comité de lecture? Parce que pour moi, un comité de lecture, c'est ce qui sert à sélectionner ou non les romans pour une publication. Après une première sélection évidemment, mais la première sélection sert juste à virer tout ce qui est éliminable du premier coup d'oeil (trop de fautes, hors ligne éditoriale, histoire qui tient sur un ticket de métro...) donc... Quel est le rôle du comité de lecture, chez Belcastel, si tu lis des manuscrits qui seront de toute manière publié? Vous faites les corrections? |
| | Nombre de messages : 983 Âge : 40 Pensée du jour : Merci à Irkan pour mon joli logo :) Date d'inscription : 01/03/2012 | bozdodor / Bile au trésor Mer 13 Fév 2013 - 0:47 | |
| - Citation :
- Cela dit, je ne comprends pas. Quel est ton rôle, exactement, en tant que membre du comité de lecture? Parce que pour moi, un comité de lecture, c'est ce qui sert à sélectionner ou non les romans pour une publication. Après une première sélection évidemment, mais la première sélection sert juste à virer tout ce qui est éliminable du premier coup d'oeil (trop de fautes, hors ligne éditoriale, histoire qui tient sur un ticket de métro...) donc... Quel est le rôle du comité de lecture, chez Belcastel, si tu lis des manuscrits qui seront de toute manière publié? Vous faites les corrections?
Pour le coup, c'est aussi ma question. C'est pas comme ça que je conçois un comité de lecture. Moi, je ne corrige pas les textes avant de leur envoyer, et tous ne seront pas publiés. |
| | Nombre de messages : 14 Âge : 36 Date d'inscription : 17/10/2011 | Julie AUBRY / Homme invisible Jeu 23 Mai 2013 - 2:58 | |
| Sincèrement j'ai coupé les ponts avec cette maison d'édition car je n'ai eu aucune réponse à mes interrogations lors de mon dernier mail (qui remonte au 11 avril) et je trouve ce genre de "comportement" pas vraiment professionnel (surtout que pour m'envoyer des manuscrits pour avis, alors là y'a pas de problème, elles savent répondre)
Je connais en plus très bien le rôle d'un comité de lecture et je peux dire que ça ne correspondait pas du tout à ce que je faisais et au temps colossal que je passais dessus (là aussi, je n'avais aucune réponse quand je leur renvoyais, même pas un "merci" !)
Je vous conseille de passer votre chemin sur les Editions Belcastel et d'aller voir ailleurs. En plus leur partenariat avec Lokomodo (leur distributeur) est terminé et visiblement (après ce qui est marqué sur leur site) elles chercheraient un autre distributeur (mais ça, c'est depuis pas mal de temps... sauf que les articles n'ont pas de date et qu'on ne sait pas quand l'info a été postée.)
Et puis quand on regarde les parutions de leurs livres mais qu'on ne sait pas où ça en est (qui va les distribuer ?!), qu'on a aucun moyen de les contacter, que leur site n'est pas mis à jour (2011)... Sincèrement, je plains les auteurs chez eux... (surtout au vue les "corrections" qu'elles font... --")
Si un jour l'une des deux responsables passe sur ce forum et souhaite éclaircir ce point, qu'elle ne se gêne surtout pas, en attendant, je suis bien incapable de vous fournir la moindre explication et sincèrement, j'ai pas envie de perdre mon temps avec cette maison d'édition... |
| | Nombre de messages : 562 Âge : 29 Localisation : Marseille, Luminy Pensée du jour : Pourquoi attendre ? Date d'inscription : 31/07/2012 | C.P.Metzquer / Gloire de son pair Jeu 23 Mai 2013 - 6:54 | |
| Ah oui, en effet, sans partenariat avec Lokomodo, ça risque d'être encore plus galère pour eux... Mais je trouve que c'est une bonne nouvelle pour le groupe Lokomodo de se limiter à Asgard, Midgard, Ad Astra... Les nouveautés de Belcastel ne semblaient plus coller, bref, je n'y voyais pas l'image du groupe. |
| | Nombre de messages : 83 Âge : 41 Date d'inscription : 21/01/2013 | Fierrottp / Pippin le Bref Jeu 9 Jan 2014 - 0:58 | |
| Je ne suis pas trop d'accord avec toi sur le point de l'à-valoir. C'est à mon sens, un gage de sérieux de l'éditeur. La plupart des maisons d'édition "sérieuses" en proposent d'ailleurs, plus ou moins importants. Et je ne suis pas d'accord non plus avec le travail de l'éditeur. Un auteur n'est pas un "commercial", ce n'est pas lui qui "vend" le livre. Certes, il se doit d'être présent aux salons, de répondre correctement aux interview et de soigner son image mais le boulot de l'éditeur, c'est justement d'assurer la promo pour vendre le bouquin. Lorsque j'ai demandé à mon éditeur s'il fallait que je fasse beaucoup de séances de dédicaces, il m'a répondu: "comme vous voulez, certains auteurs ne supportent pas de rester assis des heures sur une chaise pour vendre cinq livres...". Pa ailleurs, un auteur qui touche un à valoir aura de lui-même tendance à mettre une partie de cet argent dans la promotion, de peur de justement que son livre ne soit pas à la hauteur des attentes de l'éditeur. L'éditeur " achète" le texte de l'auteur et lui montre son sérieux et son désir de le voir réussir. Et l'auteur, reconnaissant, fait de son mieux pour valoir cette avance et pouvoir de nouveau être édité chez cet éditeur qui ne se fout pas de lui. Une question de confiance. |
| |
|
|