PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Mise en commun de savoir entre écrivains?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Matrix

Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  35
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010

Matrix  /  Blanchisseur de campagnes

Oui nous divergeons, parce que moi je suis un créateur, mais un créateur de fond, ce qui m’intéresse c'est de créer des personnages, des univers, des histoires... etc

Là on parle de créer la forme, et cela ne m’intéresse beaucoup moins, ce n'est qu'un outils pour mettre en valeur et partager la chose qui compte vraiment: le fond.

Comme je le disais, peut être que tu as le temps de lire juste pour la forme, moi j'ai beaucoup de projet et choses a faire en parallèle dans ma vie, et je n'ai pas le temps de rechercher des formes en lisant des livres en entier...
Mais quand bien même, limiter son style a 20 ouvrages car on a pas pu en lire plus, c'est absurde en sois, alors qu'on a la technologie et donc le moyen de faire mieux et d’aller plus loin dans sa "culture de la forme" en se l'échangeant de manière plus direct.

Donc, la question est: pourquoi ce limiter?
http://rapturestudio.fr

Nywth

Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  12/07/2011

Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.

Matrix a écrit:
Là on parle de créer la forme, et cela ne m’intéresse beaucoup moins, ce n'est qu'un outils pour mettre en valeur et partager la chose qui compte vraiment: le fond.

Pardon ? Neutral

Arcturus

Féminin
   Nombre de messages  :  869
   Date d'inscription  :  31/08/2010

Arcturus  /  Double assassiné dans la rue Morgue

La littérature est, par essence, un acte individualiste/fasciste/anarchiste (rayez la mention inutile). Toute approche démocratique est vouée à l'échec (il n'y a qu'à voir les hordes d'écrivains formatés, interchangeables, qui sortent des ateliers d'écriture à l'américaine).

Matrix

Masculin

Nyjée: le problème avec les réponses à peu de mot (de surcroit quand interrogative), c'est qu'outre le fait d'être non constructif, je ne vois pas bien quoi répondre^^

qu'es-ce que tu n'as pas compris?

Arcturus: je ne dis pas qu'écrire n'est pas personnel, je dis qu'on pourrait s'enrichir de nos expériences de lecture mutuellement pour que chacun, personnellement, écrive mieux, tu vois?

PS: où ai-je parlais de "démocratie"?

K

Masculin
   Nombre de messages  :  179
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  13/09/2010

K  /  Tycho l'homoncule

Matrix a écrit:

C'est comme en musique, parole + mélodie. T'enlèves la mélodie, le rythme, tu perds 50% du truc. De la littérature sans se préoccuper du style, ça donne du Werber quoi. Alors oui, ça se vend pas trop mal mais c'est moche, sans vie, plat comme une crêpe bretonne (tiens v'la une bien belle comparaison pour la base de données :mrgreen: )

MaxLouis

Masculin
   Nombre de messages  :  489
   Date d'inscription  :  28/12/2010

MaxLouis  /  Pour qui sonne Lestat

Je trouve l'idée sympa. Elle pourrait servir au monde entier.

Parce que de tous les auteurs actuels combien dans cent ans seront lus, voire étudiés à l'école, au lycée, ou fac (si cela existe encore) ou tout simplement "tout en haut" d'un moteur de recherche ?

Le fait du nombrilisme de l'auteur est patent. Et pourtant combien au fil des siècles le plagiat a fait son office ? Qui a écrit quoi en vérité ? On ne sait pas vraiment. On met le nom d'un auteur et on le place sur un piédestal. Beaucoup dans leur tombe doivent bien rire et d'autres restent des inconnus avec des larmes sur leur linceul.

Arcturus

Féminin
   Nombre de messages  :  869
   Date d'inscription  :  31/08/2010

Arcturus  /  Double assassiné dans la rue Morgue

café du commerce

Matrix

Masculin

K a écrit:
Matrix a écrit:

C'est comme en musique, parole + mélodie. T'enlèves la mélodie, le rythme, tu perds 50% du truc. De la littérature sans se préoccuper du style, ça donne du Werber quoi. Alors oui, ça se vend pas trop mal mais c'est moche, sans vie, plat comme une crêpe bretonne (tiens v'la une bien belle comparaison pour la base de données :mrgreen: )

Je n'ai pas dit que je ne m'en préoccupé pas, sinon je ne serais pas là, à justement proposer une idée de mise en commun des outils pour styliser son texte, j'ai juste dis que je m’intéresse plus au fond qu'a la forme et que pour pallier à mon manque de culture et d’intérêt pour la forme, cela peut être intéressant d'avoir de tel outil dans mon cas, mais pas que! Celui qui s’intéresse justement à la forme pourra potentiellement trouver des idées de métaphores, d'expressions ou de mots qu'il ne connaissait pas et pourra peaufiner d'autant plus son style...

Invité  /  Invité

une initiative qui devrait être sévèrement sanctionnée par les admin... Mort à la la littérature ! ce topic semble le dire... Mort à la création, ce topic le murmure... Mort à la liberté, au vent et au génie ! Ce topic est une insulte, une gifle au gant plastique d'un fossoyeur des lettres, une débilité tout juste digne de figurer au rayon "L'écriture pour les Nuls"... Honte à toi, Matrix, esprit formaté si stérile qu'il se rend fier de sa misère.

MaxLouis

Masculin

Bon jour David,

La littérature en elle-même est morte depuis au moins un demi-siècle, mon gars.

Par ailleurs, la langue française est devenue tellement pauvre qu'on utilise 2 à 3 000 mots alors que le dictionnaire en a 125 00. Dans une autre époque elle était riche en métaphores et que tout le monde pouvait utiliser à son gré. Où est-elle à présent ? Agonisante.

Faut vous réveiller au lieu de rester dans les carcans d'un formatage voulu par un pseudo progrès qui annihile toute imagination.

Invité  /  Invité

va te branler sur tes postulats mon gars, t'es où là ? dans une crypte ? L'écriture est partout autour de nous, tant pis si elle s'égraine en quelques mots, le désir d'écrire, le désir de témoigner, de conter son temps ou ses heurs transpire. Ouvre les yeux, Maxou, la vie elle est derrière ta fenêtre

Matrix

Masculin

Le pire, c'est que nous faisons tous, autant que nous sommes, exactement ce que j'ai proposé mais de manière involontaire et individuel (donc incontrôlé et limité).

En effet, quand tu lis David, que tu le veuilles ou non, tu renseignes ta base de donnée (qui est certes dans ton cerveau, mais le support de l'information n'a strictement aucune importance, que la machine fasse des 0 et des 1, n'est qu'une formalité, l'important c'est que l'information soit là), tu retiens des mots et tu peux ainsi les réutiliser.

Ce que je dis simplement, c'est au lieu de faire ça quand le hasard fait que tu tombe sur un nouveau mot ET si ta mémoire veux bien s'en souvenir, autant mettre en commun dans une base de donnée pour être sur de la persistance de l'information d'une part, et quitte a faire une base de donnée sur internet, rendons là commune!

Ainsi on est plus limité a ce que peut savoir une seul personne mais un ensemble. (c'est le principe à plus large échelle de wikipedia et cela ne vous choque pas outre mesure non?)

Donc, je ne vois rien de choquant dans mon concept...

Le Condor des Andes

Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  119
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009

Le Condor des Andes  /  Rapace du monde

Si ça continue comme ça je vais finir par locker ce topic...

MaxLouis

Masculin

Citation :
la vie elle est derrière ta fenêtre

Ma vie c'est quatre murs, mon gars.

Natanaël Esykie

Masculin
   Nombre de messages  :  253
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  Longues agonies d'un hiver trop tardif
   Date d'inscription  :  10/06/2012

Natanaël Esykie  /  Autostoppeur galactique

Matrix, un conseil : fuis loin de J.E. lorsque tu as des propositions comme celle-ci !

(conseil d'ami, hein : je suis pour ton idée, mais ici, c'est une trèèèèès mauvaise idée)
http://www.esykie.me

Mise en commun de savoir entre écrivains?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant