PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Mise en commun de savoir entre écrivains?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  35
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


Bonjour,

je viens d'avoir une idée qui, je pense, pourrait aider toute personne qui se lance dans l'exercice de l'écriture en français et j'aimerais avoir votre avis sur celle-ci:

Que pensez-vous de la possibilité de mettre en commun des listes de métaphores et de mots que j'appellerais "travaillé" via un site internet qui ferais office de base de donnée gratuite?

A quoi cela sert?

Le cas d'utilisation est simple: un problème d'écriture? besoin d'une métaphore? Besoin d'un mot "travaillé" (i.e. "jolie", peu utilisé et ayant le sens que vous cherchez)?

Vous allez sur le site internet en question, et accédez à la liste de métaphore ou de mots "travaillé", avec possibilité de filtrer les résultats en effectuant une recherche sur des mots clés.

Le principe d'auto-enrichissement

Chaque personne pourrait soumettre une métaphore qu'il a lu ou inventer et qu'il souhaite partager, ou renseigner un mot bel et bien présent dans le dictionnaire mais dont l’existence est peu connu ou dont le mot est peu usité et qui reste caché, noyé au milieu de milliers d'autres mots du dictionnaire.

Le principe est donc que la base de donnée s’enrichirait de l'expérience de chacun, permettant ainsi un cumul et partage de ces "outils du langage" qui peuvent être très utile pour enrichir son style via des mots plus "travaillé"/soutenu/originaux, ou bien lorsque votre manque d'inspiration frappe, pouvoir pallier à cela en parcourant une liste de métaphores qui pourrait correspondre à vos attentes.

De plus, un principe de "pertinence" pourrait être en place, permettant au système d'évoluer et de mieux répondre aux critères de recherche, en permettant aux utilisateurs de renseigner la pertinence d'une réponse aux mots clés qu'il a taper, et ainsi améliorer le moteur de recherche pour tous.



Voilà, je me demandais donc qu'es ce que vous pensez du concept? Seriez vous prêt à l'utiliser? Prêt à y contribuer ? Des idées d'autres fonctionnalités à apporter?

Merci.
http://rapturestudio.fr
 
K
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  179
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  13/09/2010
    
                         
K  /  Tycho l'homoncule


Ou comment tuer la littérature, version 1.0
 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


Je ne vois vraiment pas l'intérêt de mettre dans nos écrits des métaphores qui ne nous appartiennent pas, que l'on a pêchées dans une base de données. Notre job c'est quand même de les créer, de les inventer nous-même.
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  35
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


Je vois pas en quoi?!

Ce serait bien d'argumenter dans un tel cas... (même si ce n'est pas le genre de réponse auquel je m'attendais, ça m’intéresse, parce que je ne comprends pas du tout ce point de vu qui est à l'opposé du mien, puisque l'idée est justement de permettre d’aller plus loin, de profiter de l'existant et du partage de connaissance... cela ne peut qu'enrichir les œuvres de chacun!).

EDIT:

Pomcassis: cela n’empêche absolument pas la création! au contraire, puisque tu peux en ajouter...
J'ai jamais dit qu'il fallait uniquement utiliser des métaphores existante. Mais avec un grand nombre de métaphores renseignées, il est évident que la métaphore que tu vas peut être mettre des jours à "inventer", serait bien évidemment déjà utilisé par quelqu'un qui la inventer bien avant toi, et tu aurais ainsi pu la trouver en quelques minutes au lieu de perdre du temps, ou autres cas, si tu as une panne d'inspiration tu peux venir voir si quelque chose t'inspire.

J'ai jamais dit que cela devait être systématique ou nécessairement un copier coller...

Le but c'est de proposée une sorte de dictionnaire des métaphores comme il existe celui pour les mots, et comme ce dernier, cela ne "tue pas la littérature", c'est juste une liste, on en fait ce que l'on veux et l'utilise de la manière dont on veux...

je ne comprends pas le problème là^^
http://rapturestudio.fr
 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


Imaginons que je veuille écrire une description en utilisant des métaphores ou des images - ce que je fais beaucoup d'ailleurs. Si je commence à piocher dans les métaphores ou images des autres, ce ne sera pas MA vision des choses que je transmettrai, mais un patchwork de la vision des autres. Pour moi, ça ne présente aucun intérêt. Quand j'écris, je veux que le lecteur voit le monde à ma façon.
Alors bien sûr, quand j'écris une métaphore, peut-être que quelqu'un l'a déjà faite avant moi, mais j'espère quand même que certaines me sont inédites, parce que sinon, j'arrête tout de suite d'écrire.

Pour moi, un dictionnaire de métaphores est un dictionnaire de formules toutes faites et de clichés.
 
K
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  179
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  13/09/2010
    
                         
K  /  Tycho l'homoncule


L’intérêt d'écrire, c'est de créer, d'innover pas d'aller farfouiller sur le net les bonnes idées d'autres personnes. Quel intérêt d'avoir les mêmes métaphores que 4 ou 5 écrivains ?

Si un jour j'en viens à piquer des métaphores existantes, je crois que je peux directement arrêter d'écrire pour me mettre au sudoku.
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  35
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


Donc en fait le problème c'est une histoire d'ego?
Vous avez donc la prétention de croire que toutes vos métaphores sont originales?

Parce que comme je le disais rien empêche de créer ses métaphores (les quelques rare réellement créer), mais pour le reste, elles existent déjà en grande majorité, et du coup c'est un gain de temps.

Pomcassis: De la même manière que l'on puise les mots dans le dictionnaire pour ensuite les utiliser dans le contexte et la phrase que l'on souhaite, on peut très bien lire une métaphore, et ensuite la réutiliser en se la réappropriant, en la retravaillant, en la contextualisant pour dire ce que toi tu veux dire et de la manière dont on le souhaite mais l'idée d'utiliser tel élément (présent dans la métaphore "de base" présent sur le site) aura permis de trouver et créer la métaphore tel qu'on en avait besoin...

Ce n'est pas juste faire un bête copier coller... Faut bien sûr allez au delà.

Tout comme le fait de prendre un mot trouvé dans le dictionnaire, il faudra arrivé a le placer au bon moment et de la bonne manière!
http://rapturestudio.fr
 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


Je ne vois pas bien ce que vient faire cette histoire d'égo ici Rolling Eyes

Et ce n'est pas de la prétention que de vouloir écrire avec une voix qui nous est propre, c'est quand même, à mon sens, le boulot de l'écrivain d'écrire avec une plume que l'on ne retrouve pas partout, d'inventer une langue.

Pour moi, c'est comme si tu proposais de répertorier une liste de vers, pour que les poètes puissent y piocher à volonté.
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  112
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Rien ne remplacera la lecture des (grands) écrivains.

Si tu lis beaucoup, tu n'auras pas besoin d'aller piocher des images, figures de style ou autres métaphores toutes faites sur le web, sorties de leur contexte et du style de l'auteur. Tu formeras ta culture, ton esprit, ton sens critique, tu enrichiras ton langage et tu trouveras par toi-même les métaphores qui te correspondent.
 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


Entièrement d'accord Molly Smile
 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  119
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


Déjà, je suis d'accord avec les remarques précédentes, mais en plus, la puissance d'une métaphore est, selon moi, directement liée au contexte qui l'entoure.

Puis bon, un texte, l'écriture, ce n'est pas un patchwork de formules, d'effets de style... "tiens, là, je mettrais bien une métaphore... voyons ce qui existe dans le genre"... non, ça ne colle pas.

Pour les mots rares, il existe déjà sans doute ce genre de dictionnaire.

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Matrix, contre toi, tu auras les représentations modernes de l'écrivain qui commencent à émerger avec le romantisme. L'individu devient central dans l’œuvre, l'auteur a une originalité qui le distingue des autres, une vision du monde particulière qu'il fond dans son texte qui devient de plus en plus auto-référentiel. L'inspiration est quelque chose qui sourd des profondeurs de l'individualité exclusive de l'auteur.

Les droits d'auteur n'ont pas toujours existé, cette idée de l'inspiration privée et de la propriété intellectuelle (ma métaphore, mon idée, mon histoire à moi) n'a pas toujours prévalu. Je sais qu'au XVIe, les auteurs empruntaient sans vergogne à tout le monde, il y avait un brassage complet des discours. De véritables dictionnaires compilaient des citations d'auteur pour donner de l'inspiration.

Même actuellement, il ne faut pas se leurrer, il n'y a pas de discours qui ne soit pas influencé par les autres discours, par leur style, leur structure, leur originalité. Ça ne me dérange pas du tout de m'inspirer d'une métaphore d'un auteur. Évidemment, ma conscience moderne va me la faire retravailler ou me la faire filer, parce que j'aurai l'impression de plagier sinon.

Tu ne vis pas au bon siècle. Smile

Mais il est également vrai qu'un corpus brut de métaphores est très dénaturant, une métaphore tire son sens d'un contexte. Tu devrais plutôt orienter tes réflexions vers un corpus d'extraits en relation avec des thèmes: par exemple, comment le soleil a été métaphoriquement perçu par différents écrivains, quid de la mère, du foyer familial, etc. ? Ça peut donner des idées pour créer ensuite toi-même quelque chose de personnel.


 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3108
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Une métaphore ca se bichonne, ca se cisèle comme un bijou... Si un jour je dois me marier, j'essayerai d'avoir l'alliance qui soit vraiment à moi, une qui me va le plus, une qui veut dire moi... J'ai pas envie sur ce plan là, de faire de la récup...
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  35
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


Molly a écrit:
Rien ne remplacera la lecture des (grands) écrivains.

Si tu lis beaucoup, tu n'auras pas besoin d'aller piocher des images, figures de style ou autres métaphores toutes faites sur le web, sorties de leur contexte et du style de l'auteur. Tu formeras ta culture, ton esprit, ton sens critique, tu enrichiras ton langage et tu trouveras par toi-même les métaphores qui te correspondent.

Exactement !

Lorsque tu lis des ouvrages, tu d’enrichies des mots, des métaphores, du style de celui qui écrit et consciemment ou inconsciemment, tu le réutilises (même si transformé) ensuite dans tes écrits.

Et c'est là que mon idée intervient: le but c'est de mettre en commun cette enrichissement personnel en enrichissant les autres qui ont eut d'autres lecture, d'autres savoir et que vous enrichirez vous même de vos lectures, les autres.

La différence avec ce que tu viens de dire et mon idée? c'est que c'est collectif donc plus vaste et cela permet de faire quelque chose qu'un individu ne peu faire seul: a savoir accumuler la lecture et l'enrichissement des millions d'ouvrages qui ont pu existait ou qui existe encore en centralisant ce savoir afin de mieux en faire profiter.

Donc au final c'est un gain de temps et de savoir.
De la même manière que tu te souviendras d'une métaphore ou d'un tournure de phrase lu dans un bouquin et que tu réutiliseras, là tu aurais directement une liste des extraits reprenant ce style de phrase ou métaphore intéressante qui seront donc profitable a celui qui le lis, sauf qu'au lieu de tomber dessus par hasard dans un livre, tu l'as trouver grâce au site, donc encore une fois gain de temps et enrichissement.
Parce qu'attendre que la hasard t'enrichisse, ou multiplier les expériences [lecture en l’occurrence] jusqu’à trouver celle qui t'enrichisse, ce n'est pas une méthode que tout le monde peut suivre, premièrement (personnellement je n'ai pas le temps de lire les millions de livres intéressant qu'il existe), et deuxièmement, ce n'est pas la méthode la plus optimisé: puisque répéter une expérience pour espérer tomber sur un quelque chose qui va nous enrichir et bcp plus couteux en temps que de chercher directement ce qui nous intéresse parmi une liste qui ne recenserais que les extraits intéressant en question.


Pour ce qui est du contexte des métaphores, je suis tout a fait d'accord, et le site donnerais le contexte tel que celui qui l'a écrit sur le site a bien voulut le faire. Et c'est là que le fait de lire la métaphore, tel vous l'auriez fait dans un "grand ouvrage" peut vous donnez l'inspiration, en remodelant et recontextualiser l'idée de la métaphore qui vous a été donné, peut donner sa propre métaphore

Encore une fois, il me parait évident que celui qui viendrais faire simplement un copier coller, cela ne fonctionnerais pas, pour l'histoire de contexte dont on a parler ou le décalage du style avec le reste du roman, donc cela ne serait pas la pratique du bon écrivain. Le bon écrivain retravaillerais bien entendu la métaphore pour se l'approprié...

Je ne sais pas comment le dire autrement, mais j'ai pourtant l'impression que vous rester bloqué sur cette aspect de "copier tel quel" alors que cela ne fonctionnerait pas comme on l'a dit.
http://rapturestudio.fr
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  112
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Matrix a écrit:
donc encore une fois gain de temps


C'est là que nous divergeons. Je pense que prendre le temps de lire un livre en entier n'est pas une perte de temps, il vaut mieux lire 20 bons livres en entier dans sa vie, en s'imprégnant du style de l'auteur, de ses techniques de narration, etc. que de parcourir 1000 citations. Quand on écrit, on n'est pas au supermarché, ni en train de zapper d'un auteur à l'autre pour "rentabiliser.

écriture = création = temps investi, recherche, looongue gestation, accouchement dans la douleur, etc. hummm... Wink (je rigole)
 

 Mise en commun de savoir entre écrivains?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-