Nombre de messages : 1687 Âge : 13 Date d'inscription : 21/11/2011 | Lohengrin / Chevalier au Pancréas Dim 23 Sep 2012 - 20:23 | |
| Les verbes être et avoir ne choquent pas du tout. J'ai plus été heurtée par la répétition des déclinaisons de "manquer" et la deuxième occurrence de "jumelle", personnellement.
|
|
|
Nombre de messages : 356 Âge : 49 Date d'inscription : 26/09/2011 | melusine / Tapage au bout de la nuit Dim 23 Sep 2012 - 20:37 | |
| Lohengrin j'avoue abuser du mot "jumelle" car c'est l’obsession de mon héroïne et j'insiste bien là-dessus. par contre je n'ai pas fais attention au mot "manquer" mais en me relisant je considère ce passage du manque un peu trop bâclé et sans émotion. Dur dur l'écriture... |
|
|
Nombre de messages : 293 Âge : 28 Localisation : En vadrouille entre la Bretagne et la capitale... Date d'inscription : 20/09/2012 | Zahra / Autostoppeur galactique Dim 23 Sep 2012 - 21:03 | |
| Pareil, j'ai lu ton extrait et rien ne m'a choquée quand aux verbes ternes. - Citation :
- en me relisant je considère ce passage du manque un peu trop bâclé et sans émotion
Un peu de travail dessus et ça ira (: |
|
|
Nombre de messages : 253 Âge : 33 Pensée du jour : Longues agonies d'un hiver trop tardif Date d'inscription : 10/06/2012 | Natanaël Esykie / Autostoppeur galactique Dim 23 Sep 2012 - 21:25 | |
| La même chose qu'au dessus, je n'ai eu aucun problème avec tes être/avoir/faire, et même en les cherchant d'un oeil distrait, je ne les ai pas spécialement repérés, tu ne dois pas t'inquiéter pour ça Par contre, "manquer" est bien trop présent à mon goût, même si tu veux appuyer ce sentiment de manque, je ne peux que te conseiller de t'orienter vers une autre façon d'exprimer ce ressenti. (je ne m'étends pas plus loin que les répétitions, tu découvriras toutes les remarques que les gens te feront entre le 1er et le 15^^) |
|
|
Nombre de messages : 6087 Âge : 35 Localisation : Liège Pensée du jour : La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise. Date d'inscription : 11/01/2010 | QuillQueen / Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches Dim 23 Sep 2012 - 21:29 | |
| mais cela te laisse jusqu'au 1er octobre pour modifier ton extrait en éditant ton poste, si tu y tiens Après, pas touche ! |
|
|
Nombre de messages : 356 Âge : 49 Date d'inscription : 26/09/2011 | melusine / Tapage au bout de la nuit Lun 24 Sep 2012 - 0:34 | |
| Merci pour vos remarques. ça me rassure ! Par contre au sujet de "manquer" faut que je me relise car cela ne m'a pas sauté au yeux. QuillQueen je ne savais pas qu'on pouvait le modifier ! Je vais y aller de ce pas et voir ce que je peux faire. |
|
|
Nombre de messages : 356 Âge : 49 Date d'inscription : 26/09/2011 | melusine / Tapage au bout de la nuit Lun 24 Sep 2012 - 0:46 | |
| Je viens de me corriger et oui en me relisant vous aviez raison ! Il y avait des "manquer" un peu partout ! C'est dingue car ce texte a été corrigé plus d'une fois et je suis passée dessus sans jamais y faire attention. J'ai l'impression que c'est un travail sans fin. J'ai même envoyé le manuscrit à un éditeur autant dire que c'est fichu pour ce dernier :-/ |
|
|
Nombre de messages : 253 Âge : 33 Pensée du jour : Longues agonies d'un hiver trop tardif Date d'inscription : 10/06/2012 | Natanaël Esykie / Autostoppeur galactique Lun 24 Sep 2012 - 10:08 | |
| pas spécialement, je pense qu'un éditeur intéressé ne s'arrêtera pas à quelques répétitions, il te contactera avec des changements qu'il aimerait voir (ou même il ferait corriger par son équipe). |
|
|
Nombre de messages : 356 Âge : 49 Date d'inscription : 26/09/2011 | melusine / Tapage au bout de la nuit Lun 24 Sep 2012 - 12:13 | |
| Merci Natanaël on verra bien... Je ne sais pas pour vous (et cela mériterait un autre débat sur un autre post) mais je trouve toujours à corriger sur mes écrits à tel point qu'il faut que je me force à arrêter et à ne plus me relire sinon ça serait Ad vitam æternam. C'est assez désespérant. |
|
|
Nombre de messages : 5683 Âge : 42 Localisation : En confinement dans moi-même. Pensée du jour : La solitude est la patrie des forts. Date d'inscription : 23/04/2010 | Orcal / Déesse du foyer à la retraite Lun 24 Sep 2012 - 13:04 | |
| Coucou, je me rappelle de deux ou trois topics ou des JE se désespéraient aussi de devoir traquer les répétitions, corriger, encore et encore... Quelques conseils sympas avaient été donnés.
Si tu veux jeter un oeil, c'est ICI et ICI. |
|
|
Nombre de messages : 356 Âge : 49 Date d'inscription : 26/09/2011 | melusine / Tapage au bout de la nuit Lun 24 Sep 2012 - 13:14 | |
| Merci Orcal. Je vais les lires de suite ! |
|
|
Nombre de messages : 378 Âge : 64 Localisation : Liège Date d'inscription : 19/11/2014 | smicky / Tapage au bout de la nuit Jeu 26 Oct 2017 - 7:10 | |
| Coucou J'ai terminé de remanier mon manuscrit avec Antidote 9 (achat récent que je ne regrette absolument pas) La typo c'est facile (ça va quasi tout seul) mais le reste, j'y suis allée au cas par cas... J'ai éliminé les répétitions proches (reste: 25), les formes impersonnelles (reste: 12) , les formes passives La langue a été vérifiée et corrigée. Il me reste un très gros morceau sur les bras : les verbes ternes Je suis passée de 414 à 298 (sur 6438 verbes au total) mais il en reste encore trop à mon goût et j'ai vraiment du mal pour changer mes phrases, mes verbes ternes. Je suis à la fois |
|
|