PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Mon expérience en auto-publication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour,

J'ai enfin mis mon livre en auto-édition. Il est disponible sur Amazon en version numérique et sur The Book Edition en version papier.

En allant au salon du livre, j'ai proposé mon manuscrit à quelques éditeurs, dont un qui me propose une critique sincère, qu'il me le prenne ou pas. Ce qui me dérange, c'est qu'on va me faire changer des passages (c'est certain) et ma couverture (j'ai tout de même investi chez un illustrateur). Mais bon, s'il me prend, je suis prête à revoir ma copie. J'ai aussi rencontré un type des Editions Persées, à compte participatif. Ils vont me faire un devis, mais là, je suis sur la grande réserve. Ce qui m'encourage à attendre leur devis, c'est la possibilité grâce à eux de participer à des salons, des promos, etc.

Si vous voulez des renseignements sur l'auto-édition, puisque je viens de passer par là, n'hésitez pas à demander, je me ferai un plaisir de partager mon expérience avec vous.

J'ai aussi l'intention de développer ma petite auto-entreprise de correction de français. J'en ai plus qu'assez de corriger des dossiers qui ne m'intéressent pas, j'aimerais proposer mes services aux jeunes écrivains à des prix plus que compétitifs.

Bonne journée à vous,

Agnès
 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


Bonjour Théadoreros. La publicité est interdite en dessous de 60 messages. Comme ton expérience pourrait en intéresser certains, j'ai juste enlevé le lien vers ton site et les paragraphes à connotation publicitaire. Merci de partager avec nous tes connaissances sur l'auto-édition Smile
http://anthilemoon.net/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Salut Théa,

Peux tu nous parler des coûts en auto-publication ? Autrement dit coût de l'édition en rapport aux nombres de livres. Coût de la couverture etc....
merci et félicitations de t'être lancée
Ton dévoué négo !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


OK désolée pour la pub, je comprends...

Alors, en ce qui concerne l'auto-publication, j'ai commencé par envoyer à Kindle d'Amazon. Cela ne coûte absolument rien, juste de nombreuses heures pour formater votre fichier.

Avantage : vous gagnez 70 % du prix, donc vous pouvez mettre votre livre très peu cher (j'ai mis le mien à moins de 5 euros et je gagne 3,40 par livre).

Inconvénient : les gens sont très frileux avec le numérique et à part quelques rares exceptions, la plupart m'ont dit qu'ils attendaient la version papier.

Autre inconvénient : pas de fantaisie au niveau des polices de caractère, tout est justifié à gauche (j'avais mis mes citations à droite, les titres des chapitres centrés, des polices fantaisies quand il s'agissait d'une lettre par exemple). J'ai un peu galéré pour que, en prévisualisation Kindle, mon livre ressemble à ce que j'avais fait sur word. Et le fichier en PDF, c'était pire !

Mon dévoué Négo, alors pour répondre à ta question, j'ai fait appel à un illustrateur qui est un ami mais qui m'a fait un vrai contrat et que j'ai payé au prix normal "auto-édition", soit 250 euros. Vous comprendrez que ça m'embêterait vraiment qu'un éditeur me change ma couverture !



Pour la version papier, là encore, pas de sous à verser, juste de nombreuses heures à reformater votre fichier car on ne lit pas un livre en numérique comme on lit un livre en papier. Dans un livre, vous devez faire attention à ce que chaque chapitre commence sur une page impaire, que votre nombre de pages soit multiple de 4, vous devez respecter un certain "code" pour les premières pages, etc. Je vous en dirai davantage si vous avez des questions précises.

Avantage : vous en vendez davantage, même si le livre vaut 20 euros ! Et quel plaisir d'avoir votre livre entre les mains !
Autre avantage : votre livre ressemble vraiment à ce que vous voulez qu'il soit : justifications, polices de caractères, etc. Il suffit de faire un PDF bien ficelé et le tour est joué.

Inconvénient : le prix est élevé mais vous ne gagnez presque rien. Par exemple, pour mon livre qui fait 472 pages, le prix de l'impression est de 18,33 euros. Si je rajoute une petite marge pour moi, pour arriver à 20 euros, je gagne 1,67 euro par livre. C'est rien, mais si je rajoute davantage, il y a une barrière psychologique à ne pas franchir, je pense.
Pour limiter les frais de port (les gens qui achètent sur le site doivent rajouter plus de 5 euros), j'ai proposé à mes proches de faire une commande groupée. Pour 10 livres commandés, j'ai une réduction de 30 %. Je ne la répercute pas (nanmého !), mais j'offre les frais de port (qui s'élèvent à près de 15 euros pour 10 livres !!!). Après, faut que les gens récupèrent le livre.


Par contre, j'avais demandé un numéro ISBN (c'est gratuit) et je l'ai mis sur Amazon, et puis j'ai appris qu'une fois que le livre a un ISBN, on ne peut plus le changer à part d'infimes corrections. Du coup, je ne l'ai pas mis sur la version papier. On ne sait jamais qu'un éditeur veuille de mon livre et me fasse changer quelques parties...

Je suis disponible pour des questions plus précises Wink
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


theaedoreros, c'est intéressant... mais je vais casser un peu ton rêve : un roman autoédité n'a quasi aucune chance (pour ne pas dire absolument aucune) d'être édité.
Un éditeur veut des textes inédits pour en vendre le max... c'est un truc à savoir avant de se lancer dans l'auto-édition. C'est un choix définitif la plupart du temps.
 
May
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  6005
   Âge  :  32
   Localisation  :  Le front collé au bureau.
   Pensée du jour  :  Il est temps que le facteur se venge et mange les escaliers en papier.
   Date d'inscription  :  17/02/2007
    
                         
May  /  Admin hors sujet cachée sous la poussière


Je nuancerais les propos d'ilham qui n'a pas/peu de preuves de ce qu'elle avance.


Existence en suspension.
http://fabriquetoi.tumblr.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ben écoute May... j'ai p'tre pas l'expérience, mais c'est ce qui est rapporté dans le milieu... ( et oui, j'me suis renseignée... je connais des auteurs qui s'autoéditent, une asso qui les regroupe... donc je ne dis pas n'importe quoi, et surtout pas en l'air )

Ensuite, j'ai pris la précaution de dire "la plupart du temps", pas "toujours"... car il existe quelques contre exemples je crois, bien rares...
Donc la preuve, tu l'as par le chiffre... cite-moi dans les nouveautés de la rentrée 2011, un seul roman ayant été publié en auto édition auparavant ?
J'dis pas qu'il n'y en a aucun, mais... en tout cas c'est pas le chemin idéal, on dirait car c'est pas vraiment un mouvement de fond auquel on assiste, l'édition de romans ayant été publié en auto-édition auparavant...


Voilou.

( sinon, si tu préfères, j'peux aussi dire kikoolol et garder pour moi ce que j'ai lu, entendu et laisser les autres se casser les dents par ignorance. Après tout, j'gagne aucun centime par interv ici, hein ? )


Dernière édition par ilham le Lun 2 Avr 2012 - 22:13, édité 3 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Théa,
Tout simplement.........................Merci ! Superbes explications ! Je vais acheter ton bouquin !
a ciao
ton dévoué négo !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci de casser mon rêve Ilham ;-) Y'a des gens, comme ça, qui aiment casser les rêves lol

C'est vrai que je n'ai pas précisé : j'aime beaucoup m'auto-éditer. J'ai eu plaisir à fabriquer mes versions numérique ou papier, à faire ma promo, à concevoir ma couv, ma 4e de couv, j'avoue que j'en tire une grande fierté, je me la pète même un peu Embarassed et surtout cela me donne le sentiment d'agir ! Pas d'envoyer des dizaines de manuscrits (ce qui va me coûter une fortune en papier et en encre) pour attendre des réponses négatives.

Si je n'en vends pas plus qu'à mes proches, je serai heureuse d'avoir pu écrire un livre et le faire jusqu'au bout (j'ai mis 3 ans à l'écrire). Et quoi qu'il arrive, je prépare la suite. Car j'aime mes personnages, j'aime leur histoire et j'ai plaisir à leur donne vie.

L'éditeur qui a décidé de me conseiller sur le salon du livre m'a dit aussi qu'avec l'auto-édition, je me grillais toute seule. Pas grave. Je crois que si mon livre est bon, s'il l'intéresse, il ne regardera pas le fait qu'il est déjà édité, quitte à revoir certains passages, certains chapitres. Sinon, c'est qu'il ne l'intéresse pas. Il m'a dit qu'il me dirait objectivement ce que vaut mon livre, s'il y a des choses à changer, c'est ça qui m'intéresse.

Et puis savez-vous que ce n'est pas parce que vous avez un éditeur que vous allez vendre ? Vous allez être noyé dans le flot des livres qui sont des références et qui eux, se vendent bien. On ne vous mettra pas en valeur parce que vous ne valez pas grand chose. Vous devrez assurer votre promo quoi qu'il en soit.

C'est pour ça que les éditions Persées, qui sont à compte participatif, ne me laissent pas indifférente, moi qui jurait qu'on ne m'y prendrait pas. Parce que vous avez accès aux salons littéraire, vous faites des dédicaces et vous assurez aussi vous-même votre promo (donc dans tous les cas...). Ils tirent votre livre à 1500 exemplaire et si ça se vend et qu'il faut renouveler, c'est à leur compte à eux. J'attends donc leur devis.

Essaie de rêver un peu. Et puis, agir, c'est bon pour le moral ;-)

*******************

J'édite mon message pour Négo : je n'en demandais pas tant, mais au plaisir d'avoir tes commentaires sur mon livre ;-)

Et merci à ceux et celles qui défendent les rêves !!!


Dernière édition par Théadoreros le Lun 2 Avr 2012 - 22:18, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Précision : je n'ai absolument rien contre l'auto-édition. Ca peut etre une solution parfaitement viable si on sait à quoi on s'engage, qu'on se remue les fesses.

et merci de confirmer mes propos Wink.

edit : j'adore rêver, mais je préfère encore quand les rêves se concrétisent dans la réalité Wink
d'où juste ma mise en garde. Rien de plus.


Dernière édition par ilham le Lun 2 Avr 2012 - 22:23, édité 2 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


ilham a écrit:
Précision : je n'ai absolument rien contre l'auto-édition. Ca peut etre une solution parfaitement viable si on sait à quoi on s'engage, qu'on se remue les fesses.

et merci de confirmer mes propos Wink.


Sans rancune Ilham, les grands esprits se rencontrent ;-)
 
Lohengrin
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1687
   Âge  :  13
   Date d'inscription  :  21/11/2011
    
                         
Lohengrin  /  Chevalier au Pancréas


En tout cas bravo pour ton choix d'illustration, elle est très jolie et donne envie de feuilleter le livre. Bon courage pour la suite Wink
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci pour tes encouragements Wink

On m'a reproché un peu ma couverture parmi mes proches (qui sont aussi mes premiers critiques) : un peu trop "fleur bleue", pas assez "noir", trop "tiède"... Mais j'assume, mon livre n'est pas noir et tous les symboles que je voulais y sont : la mer, le côté très lumineux de cette île très spéciale, la Grèce, la rose rouge (qui représente Eros, le dieu de l'Amour) et surtout pas de visage sur mon personnage féminin, l'attente...

C'est trop la mode aux couvertures noires, je trouve...
 
Lohengrin
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1687
   Âge  :  13
   Date d'inscription  :  21/11/2011
    
                         
Lohengrin  /  Chevalier au Pancréas


Je n'adore pas les illustrations qui prennent toute la couverture, d'ordinaire, mais là, je dois avouer que je la trouve vraiment ravissante. Puis j'ai lu le résumé de ton livre sur l'autre forum et ça a l'air d'être parfaitement en accord avec le contenu Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité



Merci, je suis touchée. Et de ton côté, tu écris ?
 

 Mon expérience en auto-publication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-