|
|
| Concours du Premier Roman Jeunesse - Gallimard | |
| | | Invité / Invité Sam 1 Déc 2012 - 15:51 | |
| a priori Sheigh peut émettre un jugement littéraire sans s'attendre à ce que la contestation de son jugement relève de la psychologie
je n'ai pas tout compris dans ce déroulé des évènements, mais d'une façon générale, à condition que vous ayez été bernés, vous pouvez parfaitement agir en justice pour réclamer des dommages et intérêts. ça vous grillerait définitivement auprès d'éditeurs, qui prouveraient ce faisant que votre manuscrit compte assez peu |
| | | Invité / Invité Sam 1 Déc 2012 - 16:05 | |
| Ah bin je crois qu'une J.E. annonce qu'elle va publier par piston au Seuil c'est vraiment un fil édifiant |
| | | Invité / Invité Sam 1 Déc 2012 - 17:13 | |
| - darty a écrit:
- Ah bin je crois qu'une J.E. annonce qu'elle va publier par piston au Seuil
c'est vraiment un fil édifiant Et bien Darty, il serait bon que vous relisiez les commentaires avant de vous emballez de la sorte ! Je précise donc que je ne serais absolument pas éditée au Seuil, malgré l'envie que je puisse en avoir, et que je ne bénéficie d'aucuns pistons. J'ai juste eu la chance d'attirer l'attention d'une personne travaillant dans l'édition, qui a lu mon roman et qui lui a trouvé du potentiel. Dois je considérer cela comme du piston ou bien fait il simplement son travail d'éditeur en ayant lu et apprécié mes écrits ? Le fiel ne vous manque pas contrairement au discernement et à la politesse élémentaire. Ce forum est justement un endroit sympathique où nous pouvons échanger sur nos écrits sans craindre un jugement de valeur déplacé. Y avez vous vraiment votre place ? Je préfère croire que vous avez survolé nos discussions et que l'envie de vous rendre intéressant à dépassé celle d'être correct. |
| | | Invité / Invité Sam 1 Déc 2012 - 18:05 | |
| Hello tout le monde. N'y a t-il plus personne depuis que le concours a refermé ses portes à notre nez ???
Je viens de lire une bonne partie de "la passe miroir" de C Dabos, et j'avoue que ce livre n'est pas mal du tout. C'est vrai qu'il y a quelques ressemblances avec d'autres univers, mais il devient de plus en plus difficile d'être parfaitement novateur à notre époque. Par contre j'ai trouvé l'écriture très agréable (elle y travaille depuis 5 ans avec l'aide de béta lecteurs, et il n'y a pas grand chose à changer, même si la version que j'ai trouvée - voir plus haut- est certainement plus ancienne que celle qui sera proposée par Gallimard), les personnages sont bien campés, les dialogues sympas et plein d'humour, seule la romance à un petit gout de déjà-vu, mais qui n'est pas désagréable. Ce livre s'adresse à des lecteurs grandement adolescent, voir jeunes adultes (l'héroïne à 17 ans, mais fait plus mure parfois je trouve -) J'attends avec impatience les autres textes pour voir leur qualité. Je ne dis pas que ce sont les meilleurs textes que j'ai lu, mais pour un concours de primo romancier ça colle. Après, que d'autres aient envoyé un manuscrit tout aussi bien ficelé, je n'en doute pas , mais c'est le choix de 3 personnes. |
| | Nombre de messages : 2977 Âge : 34 Localisation : Tokyo Pensée du jour : Oden. Date d'inscription : 15/11/2009 | Mitsu / Powerpuff girl Sam 1 Déc 2012 - 18:06 | |
| Ne fais pas attention, Arsenette, je crois qu'il a justement survolé la conversation. Surtout, tiens-nous au courant de tes avancées, nous sommes toujours heureux de profiter de l'expérience de ceux qui ont su attirer le regard d'un éditeur !
(Minie, je t'ai envoyé un message privé il y a quelques jours, pourrais-tu y répondre ? Merci !) |
| | | Invité / Invité Sam 1 Déc 2012 - 18:11 | |
| merci Mitsu c'est juste assez révoltant de se faire traiter de pistonnée quand j'ai travaillé comme vous tous pour écrire un roman qui me tient à coeur. Et j'ai encore beaucoup de travail avant d'arriver à présenter le roman que j'ai en tête !! Le temps m'avait manqué pour le fini Fabulon ! Je ne manquerais pas de vous dire si je décroche la timbale et d'en faire profiter mes petits camarades |
| | | Invité / Invité Sam 1 Déc 2012 - 19:01 | |
| Moi j'avais envoyé mon manuscrit à une vague connaissance de mon mari ,qui se trouvait être directeur de collection au Seuil. Mais il y a quelques temps, j'ai su que ne serais pas publiée au Seuil car l'éditeur a travaillé pour eux mais à présent il est dans une autre maison d'édition. J'ai juste eu la chance d'attirer l'attention d'une personne travaillant dans l'édition, qui a lu mon roman et qui lui a trouvé du potentiel. Dois je considérer cela comme du piston ou bien fait il simplement son travail d'éditeur en ayant lu et apprécié mes écrits ? Alors je tiens à dire que c'est juste assez révoltant de se faire traiter de pistonnée quand j'ai travaillé comme vous tous. |
| | | Invité / Invité Sam 1 Déc 2012 - 19:53 | |
| Oui Darty, c'est presque ça,sauf qu'il n'a jamais été question que je sois éditée au Seuil. J'ai fait marcher mon réseau de connaissances pour voir aboutir mon travail et alors ? Si vous attendez les bras croisés en laissant votre manuscrit au fond d'un tiroir ,il y a peu de chance que vous soyez un jour édité ! Mais bon, on ne va pas faire des pages sur mon cas, je ne suis pas ici pour m'embarrasser avec des querelles stériles et assez minables.
|
| | Nombre de messages : 78 Âge : 46 Localisation : Drôme Pensée du jour : Y'a des jours comme ça... Date d'inscription : 18/09/2012 | Steph / Pippin le Bref Sam 1 Déc 2012 - 21:25 | |
| Un jaloux, ,laisse tomber... |
| | | Invité / Invité Sam 1 Déc 2012 - 22:55 | |
| - darty a écrit:
- Ah bin je crois qu'une J.E. annonce qu'elle va publier par piston [...]
- arsenette a écrit:
- J'ai fait marcher mon réseau de connaissances pour voir aboutir mon travail et alors ?
Merci - darty a écrit:
- Ah bin je crois qu'une J.E. annonce qu'elle va publier [...] au Seuil
- arsenette a écrit:
- Moi j'avais envoyé mon manuscrit à une vague connaissance de mon mari ,qui se trouvait être directeur de collection au Seuil. [...] Mais il y a quelques temps, j'ai su que ne serais pas publiée au Seuil
Merci |
| | Nombre de messages : 239 Âge : 35 Date d'inscription : 18/11/2011 | CyrilleTelmer / Autostoppeur galactique Dim 2 Déc 2012 - 0:07 | |
| Bon, les gars, tuez le débat. Elle a une relation à qui elle a soumis son manuscrit, c'est parfaitement normal, et darty, tout grand seigneur que tu sois, tu n'aurais pas fait autrement.
Restons en là, non? |
| | | Invité / Invité Dim 2 Déc 2012 - 1:35 | |
| Bon... hé bien moi je viens de vous trouver maintenant... il faut dire qu'avant je ne vous avais pas cherché... J'ai lu tous vos échanges sur ce sujet... Maintenant je sais que je ne serai pas parmi les finalistes... je m'en doutais déjà puisque moi aussi, ce qu'on pouvait lire sur le site du salon du livre de Montreuil m'avait fait tiquer... Mais je suis moins doué que vous en informatique et je n'ai pas su trouver les bonnes informations... Dommage. J'aurai stressé une semaine de moins... je vais pouvoir passer à autre chose et trouver un autre chemin... et chercher comment on cherche un éditeur... Bien des choses à vous tous... et bon courage |
| | | Invité / Invité Dim 2 Déc 2012 - 9:50 | |
| Darty, quand vous me citer ,prenez soin de ne pas inventer des phrases ,je n'ai jamais écrit " il y a quelque temps j'ai su que je ne serais pas éditée au Seuil ". Cette ligne est de vous. Merci. |
| | Nombre de messages : 246 Âge : 32 Localisation : Paris, la plupart du temps Pensée du jour : La vie, c'est comme une boîte de chocolats :) Date d'inscription : 02/08/2012 | LeaMyosotis / Autostoppeur galactique Dim 2 Déc 2012 - 12:46 | |
| Hum, j'ai passé 30 minutes à lire les 5 dernières pages du forum et... je vais attendre que Gallimard annonce (à nouveau) officiellement les trois finalistes pour les lire. Et faire des commentaires sur le forum ! (mais je n'ai pas tellement envie de voter, je pense que le vote devrait être réservé aux jeunes lecteurs à qui ces livres seront destinés). Bon, pour ceux qui sont déçus, je suis assez d'accord avec qqn qui rappelait sur ce forum que Galliamard n'avait pas "découvert" J.K. Rowling... Si mes souvenirs sont bons, ils ont même refusé Marcel Proust (avant de racheter les droits sur son oeuvre), donc tout n'est pas perdu : les romans non retenus sont peut-être le prochain A la recherche du temps perdu des jeunes ! Personnellement, en ce qui concerne le mini-débat sur le "piston", je suis convaincue que c'est la seule chose qui marche vraiment pour être édité par les grandes maisons d'édition (Gallimard, Le Seuil, Flammarion, etc.). J'imagine qu'à l'heure de l'informatique et de la surcommunication, rien ne remplace un bon contact humain, une rencontre dans un salon du livre, un ami d'ami d'ami qui travaille dans l'éditions, etc. Après, peut-on vraiment appeler ça du piston ? Ce n'est pas comme si Arsenette était la fille de Monsieur Le Seuil ? |
| | Nombre de messages : 165 Âge : 32 Localisation : Sur un kayak en route pour Aldébaran. Pensée du jour : div B = 0 Date d'inscription : 25/08/2012 | LuluCoccinelle / Tycho l'homoncule Dim 2 Déc 2012 - 13:06 | |
| Pistonnée ou pas, je ne vois vraiment pas en quoi il y a polémique. Un éditeur ne prendrait pas la peine de publier un livre sous prétexte que c'est celui d'une relation, il y a un enjeu économique derrière aussi et il n'y a pas qu'une personne qui décide de la publication d'un livre chez un éditeur. Tout ce que je peux te souhaiter, c'est du succès dans ce que tu entreprends/entreprendras avec ce roman J'ai vaguement commencé "La Passe-Miroir" (il a l'air d'y avoir 36 tomes d'ailleurs^^) et le concept me plaît, en plus, il a l'air bien écrit |
| |
|
|