PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Vos trucs pour trouver l'inspiration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
McSley
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  421
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  Allons bon.
   Date d'inscription  :  23/07/2012
    
                         
McSley  /  Pour qui sonne Lestat


Citation :
Mon dieu, je crois que je n'aurais jamais dit ca publiquement... L'inspiration me viens lorsque je lis ma Bible, mes oeuvres etant souvent tres porté sur la religion et les cultes.
Ça me surprend pas plus que ça... Moi j'ai déjà eu l'effet inverse, j'étais assez content d'un roman que j'avais écrit puis un an plus tard, en tombant sur une bible à la bibliothèque, j'ouvre une page au hasard et bam, le choc... C'était quasi la même chose, sauf que moi ça se passait à une époque contemporaine Shocked
 
Ekinox
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  487
   Âge  :  30
   Localisation  :  Dans un monde d'ombres et de folie
   Pensée du jour  :  Do Something Today That Tomorrow Will Thank You For.
   Date d'inscription  :  28/09/2011
    
                         
Ekinox  /  Pour qui sonne Lestat


Je fais partie des personnes pour qui l'inspiration vient naturellement. Les périodes de page blanche dérivent en général plus d'une manque de motivation/d'estime en moi que d'un manque d'inspiration parce que je pense avoir en général beaucoup d'imagination. Trop, parfois. A un point que je me demande parfois de quelle génération je tiens ce cerveau complètement défoncé pour avoir des idées pareilles. Quelques fois, cela m'effraie un peu. Mais je suis plutôt satisfaite d'avoir l'inspiration aussi facile. J'espère garder ça toute ma vie.
Mais bien entendu, il m'arrive, comme je l'ai dit, d'être complètement démotivée, de trouver que mes idées, c'est de la merde, de jeter toutes mes paperasses à la poubelle, m'exiler à Singapour, etc... Dans ces moments-là, je me pose. Simplement. Parce que si je me force, je sais que ça va être vraiment nul. J'écris de manière spontanée. Et relaxée. Même en étant euphorique ou triste.

Le problème, c'est que certaines périodes chez moi durent pendant des mois et pour quelqu'un comme moi qui a besoin d'écrire pour vivre, c'est dur. Il faut au moins que je ménage mon cerveau pour trouver mes idées. L'été est le meilleur moment pour mon inspiration: nager m'aide à me concentrer sur mes histoires. Mais tout le reste de l'année, je me sers aussi de la musique, du dessin, du cinéma...tout ce que je fais, vis ou ressens peut mener d'une manière ou d'une autre à une certaine forme d'inspiration. Être observateur est une bonne qualité pour un écrivain, je trouve: on remarque des trucs peut-être inutiles mais qui font exploser des tonnes d'idées. J'aime le cerveau humain. Le mien, en tout cas.

Autrement, oui, je suis une grande enfant, et lorsque je vais à Disneyland Paris, je suis en perpétuelle inspiration. J'y fais un séjour tous les ans pour trois quatre jours et j'ai mon imagination extatique pour le reste de l'année. Ca marche plutôt bien d'être immergée dans un univers enfantin et créatif, où on a l'impression que tous les rêves peuvent se réaliser. N'en déplaisent aux anti-Disney, je trouve que c'est une source d'énergie positive indéniable.

(Ah oui, une chose: ne vous fiez pas à ces merdes qu'on vous dit sur Lewis Carroll qui a trouvé l'inspiration grâce à des drogues. On n'a pas besoin de ces merdes pour être créatif. Les meilleurs idées viennent d'un cerveau sobre et complètement déséquilibré. Ne touchez pas aux drogues, les enfants.)

Tiens, d'ailleurs, je vais aller faire un petit plouf.
 
Aventador
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6836
   Âge  :  51
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012
    
                         
Aventador  /  Iphigénie in a bottle


L'inspiration... D'ordinaire, c'est spontané, je construit mon histoire dans mon esprit et ça coule naturellement. Parfois même, j'ai besoin de griffonner dans l'urgence sur le papier, comme ça, comme ça vient.

Mais là, je suis bloqué pour écrire une suite à mon conte "Oli Briusse et Annie Versaire". J'ai bien écrit un début, j'ai quelques idées, seulement ça ne vient pas. Je n'ai peut-être pas l'esprit assez enfantin en ce moment...
http://raphaelcoleman.canalblog.com/
 
johira
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  98
   Âge  :  47
   Localisation  :  Bordeaux
   Date d'inscription  :  11/07/2012
    
                         
johira  /  Pippin le Bref


Moi je garde mon personnage en tête tout le temps que dure l'écriture du roman, plusieurs idées viennent dans mes moments calmes....j'en ai très peu en ce moment des moments calmes, lollllll.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour moi, une idée vient au détour d'une conversation, d'un film, d'un livre, d'une musique, puis sois cette idée me plait et je la développe, soit elle ne me plait pas et je la jette dans les méandres de mon cerveau ^^.
Mais généralement, ça a un rapport avec ce qui touche à ma vie, de près ou de loin.
 
Fannybaub
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  941
   Âge  :  27
   Localisation  :  Mon auberge était à la Grande-Ourse.
   Pensée du jour  :  Un rebelle est un rebelle, deux sanglots font un seul glas. Et quand vient l'aube cruelle, passent de vie à trépas.
   Date d'inscription  :  25/06/2012
    
                         
Fannybaub  /  Bile au trésor


L'inspiration... Une chose est sûre, elle me vient quand je suis seule. Lorsque je suis avec du monde, impossible de me concentrer. Et puis il me suffit d'avoir d'une idée pour tout s'enchaîne. Enfin, la plupart du temps.
Mais je suis aussi très souvent influencé par le monde qui m'entoure, il me donne des idées. Par exemple pour un personnage, il m'arrive de m'inspirer de quelqu'un de mon entourage. Ou bien une musique dramatique va soudainement me donner envie d’écrire une nouvelle triste.
Et puis sinon, je puise dans mon imagination.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


L'inspiration...difficile à dire quand elle vient, vu qu'elle ne prévient jamais...
Un peu comme vous tous, la musique m'aide beaucoup à écrire et surtout les musiques d'Enya. Elles collent plutôt bien avec mon univers.
Ensuite les rêves sont très utiles aussi.
Néanmoins j'avoue que ces derniers temps au niveau écriture c'est le calme plat, un vrai lac sans vent, mais j'ai quand même une foule d'idées mais j'attends que mon esprit en ai fait le tour pour les mettre sur la page blanche.
 
McSley
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  421
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  Allons bon.
   Date d'inscription  :  23/07/2012
    
                         
McSley  /  Pour qui sonne Lestat


Je n'attends pas vraiment l'inspiration, c'est plutôt elle qui frappe à ma porte tellement souvent que je suis surchargé de projets.
Ce qui ne m'empêche pas de glander...
 
Annunziata
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  201
   Âge  :  39
   Localisation  :  Suisse
   Pensée du jour  :  Le rêve est la plus merveilleuse chose qui puisse être dans la vie.
   Date d'inscription  :  04/08/2012
    
                         
Annunziata  /  Autostoppeur galactique


L'inspiration vient de tout ce qui m'entoure, étant une personne hypersensible l'inspiration me vient très facilement. Je suis une personne qui a une très grande facilité d'imagination et d'inspiration depuis toujours. Étant enfant, je n'arrêtais pas de rêver et même en étant une adulte ça continue. J'ai un esprit qui réfléchit tout le temps y compris la nuit. Ce qui me pose des problèmes pour dormir. Je m'inspire d'absolument de tout, que ce soit des films, de la musique, du quotidien, de la politique, de mes connaissances etc... Je ne sais pas vraiment si c'est une astuce, mais je travaille toujours avec de la musique ! Je ne peux pas écrire un roman sans musique, c'est impensable. On dit toujours que la musique est une grande source d'inspiration pour les artistes du monde entier. Bien sûr qu'il y a des périodes de vide, dans ses moments-là j'arrête d'écrire et je fais autre chose en attendant que mon imagination se remet en marche. Après, une fois qu'elle revient cela coule de source. Je sais très bien que ce n'est pas facile, nous n'avons pas tout le même niveau d'imagination/inspiration. Combien de fois est-ce que j'ai été confrontée en jeu de rôle par écrit à des personnes étant complètement bloqué par faute d'imagination ? Tout le monde peut écrire, mais tout le monde n'a pas le "don" de devenir écrivain. Après c'est tout un travail sur soi-même.

Quand j'ai créé mon personnage principal, j'ai dû me surpasser en me mettant à 2000% dans la peau de mon héroïne. Et cela pendant toute la rédaction de mon livre, l'astuce que j'ai utilisé c'était d'imaginer que mon héroïne était en face de moi en train de me raconter son histoire. Faire comme si elle existait vraiment. Et c'est un défi très difficile à faire si on n'est pas à 100% dedans.
http://www.amedudemon.sitew.ch
 
AbImoPectore
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  29
   Localisation  :  Un bled paumé où il pleut toujours...
   Pensée du jour  :  Rien, uniquement des jours sans lendemain au rythme de la veille.
   Date d'inscription  :  16/07/2012
    
                         
AbImoPectore  /  Gloire de son pair


J'ai trouvé mon double en ce qui concerne l'inspiration: Annunziata.
J'ai toujours trouvé l'inspiration, mon cerveau ne s'arrêtant jamais d'imaginer (ce qui me vaut de grandes cernes :-s) que ce soit de jour comme de nuit et dans n'importe quelles conditions. (je sais, c'est bizarre)
Je m'inspire de tout et surtout de la vie quotidienne. J'observe beaucoup les gens, leurs réactions, leur caractère et à partir de là, j'établis le profil type d'un genre de personnage, personnage qui apparaîtra dans un écrit, avec des traits plus marqués.
Sinon, j'écoute toujours la musique en écrivant pour que mon cerveau soit plus calme. Là, les idées et phrases coulent de source. A noter que maintenant, je n'écris plus que via mon clavier d'ordi.
http://antifa-anticapitalisme.skyrock.com
 
Callirrhoé
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  76
   Âge  :  34
   Localisation  :  Auch
   Pensée du jour  :  La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche.
   Date d'inscription  :  13/08/2012
    
                         
Callirrhoé  /  Pippin le Bref


Lorsque l'inspiration refuse de venir à moi, je tente de l'attirer avec quelques petites ruses.

Tout d'abord je crée une ambiance sonore avec des albums de musiques uniquement ( les chansons m'incitent à chanter, ce qui - évidemment - me déconcentre ). J'écoute notamment de la flûte celtique, de la musique d'ambiance telle que celle de Jean-Michel Jarre ou de la musique à consonance médiévale. Le tout étant, bien sûr, de créer une ambiance semblable à celle de mes écrits.

Puis j'essaie de trouver un endroit adéquat. Lorsque je suis chez mes parents dans le Sud-ouest, j'aime m'installer dehors, en face de la forêt qui borde leur jardin. C'est un endroit magnifique très adapté. Quand je suis dans mon petit appartement, l'inspiration est plus capricieuse.

Mais en ces temps de chaleur, mon endroit favori est ... l'eau ! J'installe prudemment mon PC sur le rebord en bois de leur piscine hors-sol, et j'y reste l'après-midi. Très étonnamment, c'est l'endroit le plus propice à mon inspiration ces derniers temps.
http://ask.fm/Calliope_
 
SergentMajor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012
    
                         
SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


je trouve surtout l'inspiration dans les romans de mes maîtres (dit-elle avec emphase!)

Les auteurs du XIX siècles principalement. Dumas, Dickens, Verne, tous ceux qui mélange aventures trépidantes, et émotions.

Cher les feuilletonnistes de la belle époque aussi.
Tous les Lupin, les Rouletabille, les Fantomas, les Sherlock Holmes sont autant de sources d'inspirations.

Eh bien sûr les auteurs jeunesse...anglais. Il n'y a qu'eux qui savent vraiment écrire pour les enfants!

Un film, une série, un documentaire historique, ou une chanson peuvent aussi faire jaillir l'idée d'un personnage ou d'une situation.


Je me sert aussi beaucoup de l'histoire de France quand elle se faisait à cheval.
Ca complote, ça se trahi, ça s'entretue à qui mieux mieux, un vrai régal!

Mais surtout, surtout, je trouve l'inspiration en écrivant.













Dernière édition par SergentMajor le Sam 18 Aoû 2012 - 13:20, édité 2 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je lis, je regarde les infos pour trouver des idées.
et pour les développer, et bien... allongée dans mon lit, une nuit d'insomnie, rien de mieux...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Lire beaucoup... "On écrit aussi à travers les livres des autres", je ne sais plus qui a dit ça...
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3108
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Y'a soit JE, et ce que je lis; soit un truc tout bateau tout con: Je vais boire un verre ou deux (et le mieux c'est la nuit, j'ai un coin à moi, assez interlope, limite cour des miracles... je regarde, j'imagine...)
 

 Vos trucs pour trouver l'inspiration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-