PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 [Fantasy] Héros ou Héroïne?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 


Vous préférez les œuvres de fantasy avec :
un héros
[Fantasy] Héros ou Héroïne? - Page 3 Vote_lcap49%[Fantasy] Héros ou Héroïne? - Page 3 Vote_rcap
 49% [ 18 ]
une héroïne
[Fantasy] Héros ou Héroïne? - Page 3 Vote_lcap51%[Fantasy] Héros ou Héroïne? - Page 3 Vote_rcap
 51% [ 19 ]
Total des votes : 37
 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tenir un rôle et l'écrire ce n'est pas la même chose. Et nombre d'acteurs le disent et l'admettent. Dire des blagues si on à le bon ton, la parole et la bouille qui va bien, c'est facile. En écrire une bonne, c'est totalement différent. Tout comme jouer face à une caméra. Si le scénariste de la grande vadrouille ne connaissait rien à l'humour, jamais cela n'aurait été une comédie.

Ensuite comme vous le dites vous avez vu, observé... des hommes. Donc vous vous appuyez sur du vécu comme je le dis plus haut. Donc une certaine connaissance de la gente masculine. Ainsi que vos rêves bien sûr.

Pour ce qui est des héros meurtriers, c'est notre esprit qui le crée mais on est influencé sur les criminels historiques où autres, le cinéma du genre, les séries télés et j'en passe. Pour rendre un héros meurtrier crédible, il nous faut une base solide que se soit en littérature ou autre. Si l'on ne veut pas tomber dans le cliché pur et dur ou encore dans le ridicule à moins que ce ne soit voulu. Écrire un bon roman policier pour quelqu'un qui n'y connaît rien, cela sera pas de la tarte. Écrire une scène d'autopsie sans aucune connaissance médicale risque d'être difficile si nous voulons rester crédible. C'est pour ça que dans ces cas là nous faisons des recherches afin d'en apprendre plus et de rester cohérent.

Quand à mettre une créature fantastique en héros ou héroïne, les écrivains disposent d'une plus grande liberté d'action dans le passage des émotions ou autres. Ce qui serait vu comme un cliché pour un être humain passerait pour quelque chose de normal pour un être fantastique. On dispose d'une plus grande marge d'erreurs. Et encore il y a des codes à respecter suivant la créature utilisée et pour cela il faut les connaître. Et j' ajouterais que même ces codes peuvent être adaptés suivant ce que l'on désire faire. Bien sûr certains puristes raleront mais bon.

Alors que retranscrire ce que ressent un homme ou une femme peut être casse gueule si l'on ne dispose pas d'une certaine connaissance du sexe opposé. Parce que les lecteurs sont des hommes et des femmes. Et donc sont bien placés pour s'identifier aux personnages. Ils verront tout de suite là où ça coince. S'identifier à un Orcs où un lutin reste plus difficile, moins réel étant donné que l'on est pas une de ces créatures.

Quelqu'un qui ne connaît rien à l'amour aura du mal à écrire un roman d'amour avec une certaine justesse des sentiments ou alors se sera " gnan-gnan ". Quoique le style " gnan-gnan " peut être apprécié et désiré par l'auteur.
( Exemple Twilight.)
Par exemple un homme qui développe un personnage de femme enceinte alors qu'il n'en a jamais connue d'enceinte tombera plus facilement dans le cliché.
En espérant être un peu plus claire dans mon raisonnement...

PS : Désolée pour le pavé, lol. Very Happy
 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  119
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


Molly59 a écrit:
Heu... pas beaucoup de persos féminins de premier plan dans le SDA (les autres, je ne les ai pas lus). Eowyn est certes une guerrière, mais on ne peut pas dire qu'elle soit au premier plan. Quant aux (rares) autres... C'est vrai que Galadriel est une femme (elfe) puissante, mais pas par sa force musculaire, on est bien d'accord^^. (Une femme puissante en magie ou en stratégie me semble d'ailleurs plus crédible qu'une femme douée pour le combat physique...)

Le seigneur des anneau multiplie les personnages sans vraiment donner la primeur à l'un d'eux. D'ailleurs, il y a des anti-héros. C'était pour répondre à l'affirmation selon laquelle la fantasy se concentre en général sur 1 personnage principal.
Mais il me semble que dans les autres (surtout le Silmarillion) certaines histoires mettent des personnages féminins au coeur... ce qui est intéressant, d'ailleurs, c'est que souvent les personnages féminins aussi important sont des elfes, donc une vision éthérée, fantasmée, idéalisée de la société humaine, faite d'harmonie, de pureté intellectuelle et morale... en comparaison, les Hommes semblent faibles et plein de défauts, presque haïssables dans leurs imperfections. Les Elfes peuvent donc permettre à un auteur, inconsciemment, d'exprimer quelque chose sur la femme, en plaçant des personnages féminin parmi ce peuple supérieur, mais pas chez les humains.

(oui, c'est de l'analyse litteralo-sociologique de comptoir, j'en suis bien conscient)

Mais sinon, une chose m'intrigue dans ce que tu dis... "C'est vrai que Galadriel est une femme (elfe) puissante, mais pas par sa force musculaire". Je ne vois pas ce que la force musculaire vient faire là, selon moi ça n'a pas grand chose à voir avec la distinction homme / femme ni avec le fait de voir plus souvent des hommes comme personnages clés...

Enfin, l'idée qu'une femme ne peut pas se battre, c'est un horrible cliché. Tous ceux qui ont fait un peu de sports de combat ont croisé des femmes tout à fait capables de se battre, d'y trouver du plaisir, de l'intégrer dans leur comportement. Les valeurs martiales ne sont pas masculines, elles sont humaines, et si l'histoire et la culture cantonnent plutôt les femmes à une vie domestique, loin des dangers de la chasse ou de la guerre, on est quand même revenus, de nos jours, de ces conceptions essentialistes et archaïques.

L'image de la combattante sexy vient plutôt du jeu vidéo, je pense, où on n'envisage pas la guerrière autrement qu'en string et top, avec des mensurations impossibles et un caractère de provocation. C'est quand même complètement stupide (les bons auteurs, d'ailleurs, n'ont pas ce genre de cliché). A mon avis, (et là, je fais de la psychologie de comptoir) c'est un fantasme d'adolescent manquant de confiance en lui, qui sera rassuré par une fille à la fois désirable et agressive, prenant les initiatives...
 
Roman russe
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1509
   Âge  :  30
   Localisation  :  entre deux fleuves
   Pensée du jour  :  “Dure, afin de pouvoir encore mieux aimer un jour ce que tes mains d'autrefois n'avaient fait qu'effleurer sous l'olivier trop jeune.”
   Date d'inscription  :  01/10/2010
    
                         
Roman russe  /  Roland curieux


Lyra will smash them all ! :bum:

À part ça, comme le disait Le Condor, dans la saga dont est adaptée la série Game of Thrones, à savoir A Song of Ice and Fire — c'est disponible en français, dans une bonne traduction, mais la langue originale est quand même plus délectable (et je ne connais les titres qu'en anglais, anyway) — il y a beaucoup de personnages féminins puissants et qu'on ne peut pas placer dans une case en disant bouge pas. Cerseï Lannister, par exemple, Catelyn Stark par moment, Arya Stark à peu près tout le temps (et elle n'a que neuf ans ! après, oui, là, on tombe dans le garçon manqué, mais c'est rendu assez subtilement), et surtout, surtout Daenerys Targaryen. Ce qui est extrêmement bien fait, c'est que Dany, en même temps qu'elle s'affirme comme femme puissante, capable de décisions tranchées et de violences, va également s'affirmer en tant que femme tout court ; la petite Dany et ses treize ans devient une adulte sous nos yeux, et découvre le monde dans un grand flot qui ne s'arrête pas. Et ça, c'est beau, c'est bon, c'est chouette.

Après, la particularité de cette saga d'heroic fantasy (entre autre), c'est de proposer une narration chorale. Les personnages principaux sont une poignée, et chacun à leur tour, on découvre leur point de vue. C'est-à-dire que chaque chapitre nous emmène dans les yeux d'un personnage — l'écriture (toujours à la troisième personne, hein) se modifie, se fait à la mesure du personnage. De cette manière, l'auteur peut nous emmener à travers tout Westeros et son monde sans artifice. Évidemment, ça permet également de varier les gueguerres masculines, les floraisons féminines, les quêtes initiatiques, les trahisons, et l'inévitable game of thrones, donc les intrigues à la cour et ailleurs pour a) ne pas se faire tuer, b) récupérer le pouvoir, c) se venger, d) devenir un chevalier, e) manger, et cætera.
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  112
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Le Condor a écrit:
Je ne vois pas ce que la force musculaire vient faire là, selon moi ça n'a pas grand chose à voir avec la distinction homme / femme ni avec le fait de voir plus souvent des hommes comme personnages clés...

C'était en rapport avec le fait qu'en fantasy, les héros sont souvent des hommes "grands et musclés", et se caractérisent par leur aptitude à (bien) combattre. Mais p'tre que je me plante complètement, je ne suis pas une spécialiste du genre... il y a sûrement une multitude de contre-exemples.

Le Condor a écrit:
Enfin, l'idée qu'une femme ne peut pas se battre, c'est un horrible cliché. Tous ceux qui ont fait un peu de sports de combat ont croisé des femmes tout à fait capables de se battre, d'y trouver du plaisir, de l'intégrer dans leur comportement. Les valeurs martiales ne sont pas masculines, elles sont humaines,

Je n'ai jamais dit qu'une femme ne pouvait pas se battre. J'ai plutôt laissé entendre qu'elle était moins portée vers le combat, et que la guerre, en général, était une affaire d'hommes (dans l'histoire, c'est assez récurrent, même si ce sont parfois des femmes qui tirent les ficelles ou qui poussent les hommes à massacrer leurs semblables (cf Lady Macbeth)) Personnellement, je ne connais pas de femmes adeptes des sports de combat, mais je ne doute pas qu'il y en ait beaucoup et qu'elles aiment ça. Ce qui me semble cliché, ou dans l'air du temps, c'est de vouloir à tout prix affirmer que la femme est aussi "martiale" (je reprends tes mots) que l'homme. Je pense que ne pas être "martial" est une qualité, et que la femme, en n'aimant pas se battre, est plus évoluée que l'homme (bien sur, je généralise. La plupart des hommes n'aiment pas se battre non plus). L'humanité aura vraiment évolué quand elle réussira à régler ses conflits autrement que par la force.

Matrix nous demande notre avis sur le genre fantasy, héros ou héroïne. Désolée de ne pas trop aimer les femmes qui se battent dans les romans, de ne pas trouver ça très vraisemblable et de ne pas pouvoir m'identifier... je ne vois pas en quoi c'est cliché. Tant mieux s'il y a des amateurs !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est un cliché culturel que tu répètes là, molly...
Rien ne prédispose la femme à ne pas se tourner vers les combats.
C'est la société dans laquelle elle vit qui souvent l'oriente vers les tâches domestiques : élevage des enfants, ménage, culture des terres.
Ce n'est pas une prédisposition quelconque. On a d'ailleurs trouver des tombes de femmes guerrières datant de 600 av JC...
En y pensant d'ailleurs, hier je revisionnais full metal jacket, de Kubrick. Un film sur la guerre du vietnam. à la fin, les marines us se font tous dégommés, et de façon assez machiavélique, par un combattant vietnamien. Qui s 'avère être une jeune femme... Tu vas me dire que c'est du cinéma, sauf que des femmes combattantes, il y en a eu beaucoup dans ce pays, justement.
Bref, à partir de là, rien n'empeche, puisque qu'on parle de fantasy, d'inventer une société qui les pousse au contraire au combat.
D'ailleurs, si on parle d'instinct meurtrier, c'est intéressant de se pencher sur les crimes dont les auteurs sont des femmes : et on découvre, qu'ils ne manquent aucunement de violence et autres détails barbares et horribles, comparés à ceux des hommes.
dans un autre genre, prends le cas des patrons, ou des gens simplement ayant une forme de pouvoir : désolée, mais y'a absolument aucune différence entre la façon d'exercer le pouvoir ( et la violence qui va avec) entre les hommes et les femmes.
Le cliché de la femme douce et pacifique opposée à l'homme violent et guerrier a bien vécu, je crois... Depuis que les femmes accèdent à tous les postes, y compris dans l'armée, on sait très bien qu'il n'en est rien.
Ca au moins le mérite de souligner que finalement, le cliché est dans l'oeil du lecteur ( et dans sa culture) et pas ailleurs... parce que condor, j'ai bien ri. J'suis pas un ado boutonneux et pourtant, naturellement, mes personnages féminins sont assez semblables à ce que tu décris ( à part p'tre les mensurations ! hi ! ) j'suis une nana et pourtant, j'ai beaucoup plus de mal à créer des personnages féminins riches, intéressants, avec chacun leur individualité. Ca me demande beaucoup plus de travail, de réflexion alors que pour un personnage masculin ça me vient assez facilement.
Alors dire qu'on est plus à l'aise avec ce qu'on connait intimement, ça me fait sourire. Moi c'est avec l'inconnu, avec ce que je vais découvrir au fil de ce que j'écris que je suis à l'aise.
Maintenant, j'écrirais sans doute jamais un bouquin tournant autour du sujet de l'érection ( et un mec aura sans doute bien du mal à écrire un texte uniquement axé sur la grossesse, du point de vue d'une femme) mais je crois que c'est pas une grosse perte pour la littérature ! Smile
Heureusement, la vie d'un homme et d'une femme ne se résume pas à ces deux évènements... sauf p'tre à 14 ans pour certains Wink )
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  112
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


ilham a écrit:
dans un autre genre, prends le cas des patrons, ou des gens simplement ayant une forme de pouvoir : désolée, mais y'a absolument aucune différence entre la façon d'exercer le pouvoir ( et la violence qui va avec) entre les hommes et les femmes.


Je n'ai jamais dit le contraire. Je parlais de combat et de force physiques, et de héros de fantasy (il est vrai que j'ai un peu en tête l'héroïc-fantasy).

Je ne nie pas qu'on puisse imaginer une femme qui joue de l'épée ou de la hache, tire sur tout ce qui bouge ou tue à tour de bras. Je sais que beaucoup le font. Quant à moi, j'ai quelque difficulté avec ça : trouver crédibles des femmes qui se battent autrement que pour se défendre, et à m'identifier à elles. Question de goût.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'viens d'un milieu ouvrier où les femmes travaillent, dur, très dur.Tu serais étonnée de leurs capacités physiques... elles sont capables de soulever des poids quais aussi lourds que leurs hommes... (en fait, d'ailleurs, c'est plus une question de technique que de force : mon père pesait 60 kilos, pas un pet de muscle quand il a du bosser dans une minoterie et soulever des sacs de 100 kilos, tu vois... ) ou prends les femmes africaines qui portent des dizaines de kilos sur des kilomètres pour aller chercher de l'eau ou des provisions...
Qui plus est aujourd'hui, meme un enfant de huit ans peut porter une kalach ( et je regardais un doc sur les enfants soldats et découvrais qu'il y avait parmi eux des filles aussi ! Alors que tu vois, cliché quand tu nous tiens, je pensais que ça ne concernait que les garçons ), tu sais... alors une femme.
Et sinon des femmes qui ont des postures de combat, autre qu'en situation de défense, ben prends les jeunes filles qui sont aujourd'hui bien plus nombreuses dans les faits de petite délinquance, y compris dans ceux impliquant des violences sur tiers ( et ça c'est un phénomène que les USA connaissent depuis longtemps avec même des gangs de jeunes filles...) donc dire que c'est pas crédible... j'suis un peu dubitative. c'est quand même ignorer une réalité qui n'est pas si lointaine que ça de nous.

Maintenant, pour ce qui est de l'identification, j'ai rien à dire bien sur. Chacun ses gouts. Meme si moi, je ne fonctionne par identification avec les personnages des romans que je lis. Je ne cherche pas un miroir... donc que le personnage soit hannibal lecter ou un gosse de dix ans, je m'en fiche. Du moment qu'il soit attachant d'une façon ou d 'une autre ( si, si Hannibal lecter peut l'etre ! )
Mais ça, bon, chacun son chemin, après tout.


Dernière édition par ilham le Dim 1 Avr 2012 - 11:39, édité 2 fois
 
Thynie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  182
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  15/02/2012
    
                         
Thynie  /  Tycho l'homoncule


Je suis d'accord avec ilham. C'est le monde dans lequel on vit qui dit que les femmes sont calmes, douces et sages. Et en héroic fantasy, l'histoire se passe dans un autre monde. De plus, pas besoin d'aller chercher dans les tréfonds de ses romans, les Amazones se débrouillaient très bien, comme quoi une femme forte n'est pas de la science fiction. Ensuite j'ai plusieurs amies dont la vie est axée sur le sport, dont une qui, à 18 ans, est ceinture noire de karaté.
Après, c'est vrai que ce cliché vient du fait que ce soit les femmes qui portent les enfants. Dans cette optique, il faut les protéger, mais je reprends l'exemple des Amazones, ce mode de pensée est toujours contournable.

Après tu peux trouver des exemples d'héroic fantasy où c'est une héroïne... qui ne sait absolument pas se battre. Par exemple, l'Héritage des Darcer, dans lequel une petite bourgeoise va se retrouver embarquée dans une quête, alors qu'elle n'a aucune notion ni d'art martiaux, ni d'équitation... Ce qui donne un résultat assez drôle.

Personnellement, j'aime autant les personnages masculins que féminins, mais j'ai tendance à mieux me retrouver dans un personnage féminin. Le plus important, de toutes façons, c'est que le personnage soit attachant, peu importe le reste.
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  112
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Oui, tu as raison, ilham... par identification, j'entendais plutôt "éprouver une certaine forme d'empathie" avec le personnage. Pour cela, il faut que je puisse comprendre son comportement. En me mettant à sa place, me dire : ok, j'aurais réagi comme ça, moi aussi.

Quant à la force physique de certaines femmes, je ne la mets pas en cause. Sont-elles agressives ou bagarreuses pour autant ? J'sais pas. Certaines oui, sans doute, si elles ont été très tôt confrontées à la violence.

Citation :
Et sinon des femmes qui ont des postures de combat, autre qu'en situation de défense, ben prends les jeunes filles qui sont aujourd'hui bien plus nombreuses dans les faits de petite délinquance, y compris dans ceux impliquant des violences sur tiers... donc dire que c'est pas crédible

Oui, il semblerait que ce soit une tendance actuelle. Bravo les filles ! Sad Mais on est assez loin de la fantasy, là... Wink
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui, on s'éloigne de la fantasy, mais c'est pour dire que ce genre de comportement n'est pas incroyable non plus... et que ça se justifie aisément dans la littérature.
Après, on peut aimer ou ne pas aimer.
Je ne considère pas ça comme un progrès, toute féministe que je suis, que les femmes imitent les hommes dans ces domaines, j'avoue.
Mais je ne crois pas que les garçons soient agressifs par nature (pour inverser le sujet Wink ) on les pousse vers ça, on valorise certaines activités.
Et je ne fais pas de lien entre la force physique et la violence, d'ailleurs. Une femme est peut-être incapable d'étrangler un homme ( quoique je connais la fille d'une amie qui a essayé de tuer ainsi son mari, au cours d'une dépression nerveuse... ) par contre, trancher le sexe de leur amant, elles savent faire ( ah les archives de la justice, une amie me racontait les faits divers scabreux qu'elle découvrait dans ses recherches en histoire judiciaire)
Et là, y'a pas besoin d'avoir 80 kilos de muscles ! Smile

Enfin bref, pour mon cas, les femmes dans mes textes passent bien plus facilement à l'acte que les hommes qui eux sont pétris de scrupules, failles, faiblesses qui font que... nop, c'est pas eux les plus violents au final !
C'est même très récurrent dans ce que j'écris !
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


il est par contre vrai, d'après des études de criminologie, que les femmes tuent plus facilement dans le sommeil, par étranglement, ou par empoisonnement, et que les hommes sont plus dans les coups mortels ou les armes à feu. Il doit donc y avoir quelque chose, soit dans les profonds conditionnements, soit dans l'instinct, qui fait qu'une femme cherche un mort plus subtile et propre que l'homme.

J'avais lu un article là-dessus d'un spécialiste avec chiffres à l'appui, y a au moins deux ans. Ce fut intéressant. Je crois que c'était lors de la diffusion du téléfilm sur l'Empoisonneuse jouer par Muriel Robin, là... qui est basé sur des faits réels.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Hum plus propre ?
Nop !
L'étude des fait div montrent justement qu'elles sont plutôt plus barbares quand elles passent à l'acte.
Les 36 coups de couteau pour tuer, c'est plutot une femme qui les donnera qu'un homme, statistiquement...
Quant au classique de l'émasculation, j'vois pas en quoi, c 'est propre ou subtile ! Rolling Eyes
Le fait de passer à l'acte durant le sommeil étant plutôt un moyen de compenser la différence physique en leur défaveur...
La femme que je connais qui a tenté d'étranger son mari, en effet durant son sommeil, mesure 1 m60 pour p'tre 55 kilos. Le mec fait 1.80 m, bien bati... pas besoin de réfléchir à comment s'y prendre, je crois...

par contre l'usage des armes à feu ( suicide ou meurtre), c'est effectivement plus masculin.
 
Le Condor des Andes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3872
   Âge  :  119
   Pensée du jour  :  ;gloireàmay;
   Date d'inscription  :  24/01/2009
    
                         
Le Condor des Andes  /  Rapace du monde


Citation :
C'était en rapport avec le fait qu'en fantasy, les héros sont souvent des hommes "grands et musclés", et se caractérisent par leur aptitude à (bien) combattre.

C'est un "type" de personnage, en effet, celui de Conan le Barbare tel qu'on l'imagine aujourd'hui (faut savoir qu'à l'origine c'était un personnage bien plus riche et subtile que ce qu'on en a fait ensuite). C'est en fait l'alter égo de la guerrière en string. On en trouve, évidemment, mais les bons auteurs s'en passent.
En règle générale, dans de la bonne fantasy, la force physique est accessoire, et le combat n'est qu'un moyen. C'est d'ailleurs plutôt du côté des mangas que le combat peut être hissé au rang d'occupation principale des personnages.

Citation :
Ce qui me semble cliché, ou dans l'air du temps, c'est de vouloir à tout prix affirmer que la femme est aussi "martiale" (je reprends tes mots) que l'homme. Je pense que ne pas être "martial" est une qualité, et que la femme, en n'aimant pas se battre, est plus évoluée que l'homme (bien sur, je généralise. La plupart des hommes n'aiment pas se battre non plus). L'humanité aura vraiment évolué quand elle réussira à régler ses conflits autrement que par la force.

Je pense qu'il y a contresens sur ce que sont les valeurs martiales. Ce ne sont justement pas celles de la force, de la violence gratuite, de la barbarie. De même que se battre dans le cadre de ces valeurs, dans les sports de combat ou dans les joutes médiévales, n'a rien à voir avec le fait de se battre dans la rue ou sur un champ de bataille moderne. C'est une chose qu'une "femme évoluée" (comme un "homme évolué") peut apprécier et pratiquer, sans que cela ne dénote un sadisme ou un propension particulière à la violence.

Enfin, en général et pour paraphraser Ilham, c'est la culture qui fait que l'homme est un guerrier et la femme la maitresse de maison. Or l'un des intérêt de la fantasy est de jouer, justement, sur ces cultures, d'en inventer d'autres qui conduisent à des comportements qu'on attendrait pas dans nos sociétés.

Citation :
le cliché est dans l'oeil du lecteur ( et dans sa culture) et pas ailleurs... parce que condor, j'ai bien ri. J'suis pas un ado boutonneux et pourtant, naturellement, mes personnages féminins sont assez semblables à ce que tu décris ( à part p'tre les mensurations ! hi ! )

Tes personnages féminins ressemblent vraiment à ça ?

Spoiler:
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4420
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Ce qui me choque, c'est que Ilham fait immédiatement l'amalgame personnage non martial = personnage qui reste a la maison... une femme peut ne pas être une guerrière dans une oeuvre de fantasy sans pour autant rester a la maison.

Une diplomate, une reine n'est généralement pas un personnage martial, mais est loin de rester a la maison.

J'ai du mal avec les personnages féminins martiaux en fantasy parce que je les trouve généralement peu crédibles ; beaucoup moins avec les personnages féminins de pouvoir ne pratiquant pas le trip Oh combien populaire du "je peux me battre aussi bien qu'un homme, regardeeeeeeez !". Et justement, c'est cette espèce de tentative foireuse de convaincre le lecteur qui m'agace, car souvent on sent plus le trip féministe a deux balles/le fantasme bidon qu'une guerrière crédible.
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  112
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Ah oui, Kal', tu as posté ton message au moment où j'écrivais le mien. Tu dis ce que je pense beaucop plus clairement que je ne l'ai fait.

Voici ce que je voulais poster :

Le Condor a écrit:
Enfin, en général et pour paraphraser Ilham, c'est la culture qui fait que l'homme est un guerrier et la femme la maitresse de maison.

Il peut être intéressant de se poser cette question : d'où vient la culture ? Qu'est-ce qui a fait que nos civilisations se sont construites sur ce modèle ? (sans chercher la facilité en parlant de "prédisposition" naturelle, ce qui serait bien sûr simpliste). Et comme le dit Kal, une femme qui ne se bat pas ne reste pas forcément à la maison à faire le ménage.

(désolée si je raconte un peu ma vie, c'est pour illustrer mon propos : J'ai deux enfants, un garçon et une fille. Je n'ai jamais offert d'arme-jouet à mon fils, et si ma fille a reçu des poupées, c'est parce qu'elle les a demandées (et encore, elle n'en avait pas beaucoup). C'est p'tre dû à l'environnement dans lequel nous baignons tous, mais mon fils a passé son enfance à se fabriquer des armes (épées en bois, carton etc.), à dessiner des scènes de bataille, à jouer à des attaques de chevaliers... (je précise que c'était un petit garçon calme, pas agressif du tout...) Ma fille acceptait de jouer avec lui, partageait volontiers son imaginaire, mais bon... elle n'y mettait pas la même passion, et ses dessins à elle représentaient plutôt des... bah oui, des princesses^^. Ça ne démontre rien, bien sûr, c'est juste une contribution à la réflexion...)

Et pour en revenir aux filles qui sont de plus en plus souvent impliquées dans des actes de délinquance avec atteinte aux personnes, on peut effectivement le noter comme nouveau fait social. Mais on peut aussi constater que les cas de femmes battues sont, pour l'instant, beaucoup plus nombreux que ceux d'hommes brutalisés par leurs compagnes (cas qui existent, paraît-il...^^).

Mais je m'éloigne un peu du sujet... Wink

Le Condor, je suis d'accord que la fantasy est là justement pour nous donner l'occasion d'imaginer d'autres cultures, d'autres codes. Encore faut-il qu'ils soient cohérents et crédibles, mais cette appréciation-là peut varier d'un lecteur à l'autre, bien entendu.
 

 [Fantasy] Héros ou Héroïne?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-