| Invité / Invité Dim 18 Mar 2012 - 14:58 | |
| Bonjour, Après plusieurs recherches, je n'ai rien trouvé sur les éditions velours, rue de la Boétie à PARIS. (Si je me suis trompé, les modos n'auront qu'à supprimer mon post - merci !)
J'ai publié à compte d'auteurs avec eux mon autobiographie et un recueil de pamphlets en 2006.
A l’époque, je ne connaissais pas l'édition à compte d'auteur et je me retrouvais tellement heureux d'être publié que je ne cherchais pas plus loin que ce bonheur.
Velours c'est de belles promesses, de beaux contrats mais une inaction totale ! J'ai eu la chance de faire une dédicace à la Fnac val d'Europe grâce à.........moi et mon engagement ! J'ai eu la chance de faire plusieurs petits salons du livre et dédicaces grâce à ......moi !
J'ai écoulé les 300 exemplaires de mon recueil de pamphlets et j'ai finalement racheté pour 900 € le stock de mon autobiographie pour le revendre seul (il devait en rester 350 environ !)
J'ai oublié j'avais payé près de 3 000 euro de ma poche en plus !
velours........fuyez ou allez y en connaissance de cause ! Le mieux c’est que sur leur site il y a encore ma photo de ma dédicace à la Fnac à laquelle ils n'ont même pas contribué ! On voit aussi mon livre en tête de gondole à LECLERC (mort de rire, la commande était de 04 exemplaires) Pour plus de détails, n’hésitez pas à me questionner ! Votre dévoué négo ! |
|
|
Nombre de messages : 2452 Âge : 39 Localisation : 667, voisine de la bête. Pensée du jour : En pause littéraire, mais jamais pour longtemps. Date d'inscription : 17/01/2012 | Anastazia / Star des wars Ven 30 Mar 2012 - 10:59 | |
| Je suis en train de fouiller un peu cette partie de forum, juste pour la curiosité, et je commence à croire que le mieux reste l'auto-édition *_*. C'est flippant de voir à quel point les boites se font des couilles en or sans rien faire ! Éditer c'est bien, en faire la pub c'est mieux. Et d'après ce que j'en vois, très peu se cassent la tête pour la promotion. C'est quand même malheureux de voir ce côté noir dans la littérature.
Déçue...
En tout cas merci pour tes lumières Négo. |
|
|
Nombre de messages : 339 Âge : 76 Localisation : Basse Normandie Pensée du jour : C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ! Date d'inscription : 02/07/2011 | Papigeo / Tapage au bout de la nuit Ven 30 Mar 2012 - 12:20 | |
| - Anastazia a écrit:
- Je suis en train de fouiller un peu cette partie de forum, juste pour la curiosité, et je commence à croire que le mieux reste l'auto-édition *_*. C'est flippant de voir à quel point les boites se font des couilles en or sans rien faire ! Éditer c'est bien, en faire la pub c'est mieux. Et d'après ce que j'en vois, très peu se cassent la tête pour la promotion. C'est quand même malheureux de voir ce côté noir dans la littérature.
Déçue...
En tout cas merci pour tes lumières Négo. Il est certain qu'il est préférable d'utiliser l'autoédition que de passer par ces "éditeurs" que l'on doit payer pour être "éditer" Contrairement à ce que l'on pourrait penser l'autoédition impose une correction beaucoup plus pointue, car là aucun éditeurs pour corriger. |
|
|
Nombre de messages : 983 Âge : 40 Pensée du jour : Merci à Irkan pour mon joli logo :) Date d'inscription : 29/02/2012 | bozdodor / Bile au trésor Ven 30 Mar 2012 - 13:05 | |
| Des éditeurs ? Moi je serais tentée de dire des voleurs. Et pas tous le même prix en plus ! Pour exemple, on m'a demandé entre 3 000 € et 7 000 € pour la même chose selon la maison ! L'imprimeur du coin demande nettement moins. Et pour le même résultat. Alors oui, ya pas photo, s'abstenir de signer chez eux. |
|
|
Nombre de messages : 2452 Âge : 39 Localisation : 667, voisine de la bête. Pensée du jour : En pause littéraire, mais jamais pour longtemps. Date d'inscription : 17/01/2012 | Anastazia / Star des wars Ven 30 Mar 2012 - 13:50 | |
| Oui voilà, 3000€ pour une édition... Mais où va le monde ? Et c'est pas sûr que tu touches autant par la suite, donc aucune garantie d'amortir les frais. Youpie j'ai envie de dire...
Pour l'auto-édition, oui c'est sûr il faut une correction minutieuse. Mais on trouve de plus en plus de correcteurs qui travaillent à leur propre compte. Je doute qu'ils demandent 3000€ pour la correction d'un manuscrit (enfin je dis ça, je dis rien, j'y connais pas grand chose XD).
Donc au final, même si c'est le cas, qu'est-ce qui est le mieux ? - Payer 3000€ un éditeur en carton qui vous laissera tout le boulot pour faire la promotion mais qui mettra tout de même votre récit en vente ? (Et encore, c'est pas dit qu'on trouve votre livre dans une librairie...) - Ou payer 3000€ un correcteur et s'auto-éditer ? Tout en sachant qu'on garde tous les droits d'auteurs et des ventes avec un "salaire" mensuel (contrairement aux éditeurs qui ne vous paieront que 2 à 6 fois par an, d'après ce que j'ai cru comprendre). Et SURTOUT le mérite de se dire "voilà, j'ai galéré pour en arriver là mais au moins, personne ne se fait de l'argent sur mon dos".
Ce n'est pas une question. Personnellement, je connais la réponse... |
|
|
Nombre de messages : 983 Âge : 40 Pensée du jour : Merci à Irkan pour mon joli logo :) Date d'inscription : 29/02/2012 | bozdodor / Bile au trésor Ven 30 Mar 2012 - 15:32 | |
|
|
Nombre de messages : 339 Âge : 76 Localisation : Basse Normandie Pensée du jour : C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ! Date d'inscription : 02/07/2011 | Papigeo / Tapage au bout de la nuit Ven 30 Mar 2012 - 17:37 | |
| "Mais on trouve de plus en plus de correcteurs qui travaillent à leur propre compte."
Personnellement, je le fais gratuitement.
Il m'arrive de le faire en sous-traitance pour des éditeurs.
Tarifs en matière de conseil littéraire
Pour apprécier les tarifs ou honoraires d'un conseiller littéraire, il est indispensable de distinguer cinq niveaux d'intervention.
1) LECTURE CORRECTIVE 2 à 4€/page (1500 caractères) Vise l'orthographe avec parfois distinction entre correction orthogrammaticale et correction orthotypographique) : fautes simples, grammaire, ponctuation, vocabulaire.
2) LECTURE CORRECTIVE COMMENTÉE 3 à 7€/page Inclut le niveau précédent. Vise le style du texte, analyse son architecture, la cohérence interne, la crédibilité des personnages et des situations. Options possibles.
3) LECTURE "SUGGESTIVE" 10 à 12€/page Inclut les niveaux 1 et 2. Vise la structure globale du récit, conseils de restructuration, suggestions de paragraphes charnières, exemples de remodelages...
4) RÉÉCRITURE 10 à 30€/page (!) Remodelage du manuscrit en conservant le maximum d'éléments d'origine. Inclut la saisie informatique et beaucoup de variantes selon le temps passé, d'où ces tarifs peu normatifs. Des honoraires de 75 à 100€/h sont courants.
5) ÉCRITURE INTÉGRALE droits d'auteur Ouvrage de commande ou dit "de collaboration" sous la forme du négriat. Sauf cas d'école, le conseiller littéraire ne "facture" pas ce travail en honoraires. >>
|
|
|
Nombre de messages : 2452 Âge : 39 Localisation : 667, voisine de la bête. Pensée du jour : En pause littéraire, mais jamais pour longtemps. Date d'inscription : 17/01/2012 | Anastazia / Star des wars Ven 30 Mar 2012 - 17:48 | |
| Outch ah oui quand même ! Ça revient à environ 500€ pour un chapitre de 10 pages. On est loin des 3000€ pour un roman :s, ou alors j'ai mal compté... |
|
|
Nombre de messages : 339 Âge : 76 Localisation : Basse Normandie Pensée du jour : C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ! Date d'inscription : 02/07/2011 | Papigeo / Tapage au bout de la nuit Ven 30 Mar 2012 - 18:23 | |
| La moyenne des romans représente 150 000 caractères soit une centaine de pages 21/29,7 |
|
|
Nombre de messages : 2452 Âge : 39 Localisation : 667, voisine de la bête. Pensée du jour : En pause littéraire, mais jamais pour longtemps. Date d'inscription : 17/01/2012 | Anastazia / Star des wars Ven 30 Mar 2012 - 18:43 | |
| Et tu es obligé de passer par tous les points ou tu peux passer directement à la réécriture, par exemple ? Parce que si on passe point par point, ça tourne autour de 5000€ pour le manuscrit entier, ça me paraît gros quand même x) ! |
|
|
Nombre de messages : 339 Âge : 76 Localisation : Basse Normandie Pensée du jour : C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ! Date d'inscription : 02/07/2011 | Papigeo / Tapage au bout de la nuit Ven 30 Mar 2012 - 19:34 | |
| Ce que j'indique est une moyenne, rien n'est vraiment établi. Une réécriture (4) revient à environ 1000 €. pour un roman de taille moyenne, environ 1500 caractères.
Pour les quelques fois ou j'ai réclamé un paiement, c'était des artistes ou sportifs friqués. pour aller jusqu'au (4) j'étais à 750 €, somme relativement faible pour environ 150 heures de travail. Il m'est arrivé de faire quelques écritures intégrales (biographies) avec pour rémunération un % sur les ventes.
|
|
|
Nombre de messages : 2452 Âge : 39 Localisation : 667, voisine de la bête. Pensée du jour : En pause littéraire, mais jamais pour longtemps. Date d'inscription : 17/01/2012 | Anastazia / Star des wars Ven 30 Mar 2012 - 20:18 | |
| Avec des prix pareils, certaines correcteurs doivent mieux gagner leur vie que certains auteurs haha XD ! Mais j'avoue que ça peut être intéressant la rémunération au pourcentage, surtout si ça marche bien. En fait, c'est un peu le même système qu'un éditeur, sauf que tu ne fais que corriger et il n'y a pas d'escroquerie. En tout cas je reste en admiration devant ton travail de titan . |
|
|
Nombre de messages : 1317 Âge : 32 Localisation : Shamanie Date d'inscription : 11/03/2012 | Dadouw / Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde) Ven 30 Mar 2012 - 22:52 | |
| - Citation :
- Avec des prix pareils, certaines correcteurs doivent mieux gagner leur vie que certains auteurs haha XD !
A n'en pas douter !! L'auto-édition, on en parle comme de LA solution... Je n'y connais rien, mais j'imagine qu'on doit se taper tout le boulot normalement réservé à l'éditeur ? C'est assez effrayant, mais si la nouvelle vague de maison d'éditions ne font pas leur travail... |
|
|
Nombre de messages : 2452 Âge : 39 Localisation : 667, voisine de la bête. Pensée du jour : En pause littéraire, mais jamais pour longtemps. Date d'inscription : 17/01/2012 | Anastazia / Star des wars Ven 30 Mar 2012 - 23:06 | |
| D'après ce que j'ai compris, côté édition, ça se fait tout seul. Les gens achètent ton livre sur le site (avec possibilité d'achat sur Amazone je crois). Côté promotion, c'est une autre affaire... |
|
|
Nombre de messages : 1906 Âge : 49 Localisation : Roazhon (Rennes) Pensée du jour : Cthulhu is my best fiend... Date d'inscription : 24/01/2011 | Faust Federel / Journal du posteur Sam 31 Mar 2012 - 15:34 | |
| L’autoédition, c’est un peu comme si tu décidais de te lancer dans une traversée de l’Atlantique en solitaire avec un optimiste… Certes, tu es le seul maître à bord, certes, c’est toi qui décide de ton cap… Mais tu affrontes seul l’immensité de l’océan… Et les tempêtes, tu te les prends en pleine tronche sans pouvoir compter sur beaucoup d’aide (voir pas du tout)…
Bref, c’est très rude…Il faut une bonne dose de volonté, de temps et de persévérance (voire d’obstination).
Le compte d’auteur, c’est un peu différent : ils te donnent un optimiste tout neuf et révisé aux couleurs de l’édition, te remorquent en hors-bord et te laissent au large… Et après, tu te démerdes, sauf que tu as payé très cher pour ça…
|
|
|