PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant
 

 Les livres qu'on déteste tous : le pilon JE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  112
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Citation :
Il se pourrait que tu n'apprécie pas Le Silmarillon si tu as aimé Bilbo. C'est (pour moi) comme comparer un roman d'aventure avec un ouvrage scolaire d'Histoire géographie.

Je vois... pas très tentant en effet :mrgreen: Et puis ce qui fait le charme de Bilbo, c'est l'humour. Tokien l'a conçu comme un conte pour enfants, ça ne se prenait pas au sérieux (ce qui n'a pas l'air d'être le cas du Silmarillon^^)

Sinon, je ne savais pas qu'on mettait la ferme des animaux sur un piédestal, ça ne le mérite effectivement pas.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Faust Federel a écrit:
Dommage, car tu es complètement passée à coté de ce livre qui est pourtant très bon. Comme le dit le titre, c'est l'histoire d'un homme qui est étranger à tout, y compris à sa propre vie. Enfin bref, peut-être en le relisant plus tard, tu saisiras son intérêt...

Oui, sûrement. Je l'ai lu à 15 ans et je n'ai pas envie de rester braquée sur mon idée. Il est tellement adulé que je le relirais sûrement. Mais hop ! Je me contredis : ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison.
On verra ce que ça va donner alors.
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur



J'ai eu la même réaction avec la condition humaine de Malraux. La 1ère fois que j'ai eu à le lire (au lycée, je crois), je n'avais pas accroché. Je crois même que je ne l'avais même pas lu en entier.

Et puis, quelques années plus tard, je l'ai lu à nouveau et l'ai trouvé très bon. Ca montre aussi que, quand l'acte de lire un livre est volontaire et non imposé, on en a peut-être une autre perception.
 
Morgoth
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  516
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  On est tous pareils, alors acceptons nos différences.
   Date d'inscription  :  31/05/2012
    
                         
Morgoth  /  Gloire de son pair


Citation :
Il se pourrait que tu n'apprécie pas Le Silmarillon si tu as aimé Bilbo. C'est (pour moi) comme comparer un roman d'aventure avec un ouvrage scolaire d'Histoire géographie.

bah faut pas oublié qu'a la base c'était juste des petits textes épars qui servaient à tolkien de socle pour ses récits, en aucuns cas c'était pensé comme un livre devant etre publié.

Du coup oui ça fait trés livre d'histoire, c'est étalé sur plusieurs milliers d'années, avec des passages complété par son fils (vachement moin doué), plus ou moin illisible,c'est surtout pour s'inprégner de l'univers.

Mais enfin les histoire de beren et luthien et aussi celle de turin sont quand même franchement pas mal.
 
Vilvavert
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  627
   Âge  :  28
   Localisation  :  Au pied de l'arc en ciel.
   Pensée du jour  :  Je pense donc je te suis.
   Date d'inscription  :  23/08/2012
    
                         
Vilvavert  /  Hé ! Makarénine


En ce qui concerne le silmarillon, je rejoins l'avis de Tombe.ch, on ne peut pas dire qu'il est bon parce que le seigneur des anneaux est bon. Ceux qui aiment les fresques historiques avec des tas de dates et noms à apprendre en auront pour leur argent. Moi, j'ai déjà mon bac Histoire à préparer, pas besoin de ça en plus pour me prendre la tête avec d'autres évènements. Et pourtant, j'en ai lu plus de cent pages dans l'édition grand format ! Féänor que j'aimais bien quand il était cité dans le seigneur des anneaux, je me suis mis à le trouver vraiment inintéressant.

Pour les livres que je n'aimais pas, je vais me faire un plaisir de tabasser les chevaliers d'émeraude (je sais, ce n'est pas de la vraie littérature, mais justement!) surtout vu le succès que je juge immérité. Pas d'histoire, pas de profondeur... Vous connaissez le refrain "on fait l'amour, on fait la guerre" ? Eh bien, ça y est, vous avez le programme des douze tomes.
 
Mha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2922
   Âge  :  33
   Localisation  :  Corbeille
   Pensée du jour  :  Curb your enthusiasm.
   Date d'inscription  :  21/02/2011
    
                         
Mha  /  Chose simple


Animal Farm est génial dans sa construction, il faut se remettre dans le contexte et l'époque (1945), Orwell est visionnaire.
 
Twist
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  128
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  21/12/2012
    
                         
Twist  /  Barge de Radetzky


Les Choses de Georges Perec, que j'ai eu à lire dans un de mes cours de français.

Imaginez environ 200 pages de descriptions de décors et de babioles sans arrêt, et une histoire que je peux résumer en une ligne : un couple yuppie de Paris ne font rien, ils partent dans un autre pays, ne font toujours rien, puis reviennent à Paris.

C'est davantage un essai contre le consumérisme qui se serait déguisé en roman pour Halloween.
 
Lohengrin
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1687
   Âge  :  13
   Date d'inscription  :  21/11/2011
    
                         
Lohengrin  /  Chevalier au Pancréas


Tombe.ch a écrit:
Moi aussi j'aime bien "DéMONTé" les oeuvres adorées par les foules:


3: La ferme des animaux (Animal farm) de Georges Orwell: 1984 est un chef-d'oeuvre, mais la ferme des animaux est pour moi une fable sans saveur et surtout sans aucun suspens. Il y a plus de messages dans une fable de La Fontaine qui tient en 20 lignes que dans ce roman de 100 pages.


:bum: No


Twist a écrit:
Les Choses de Georges Perec, que j'ai eu à lire dans un de mes cours de français.

Imaginez environ 200 pages de descriptions de décors et de babioles sans arrêt, et une histoire que je peux résumer en une ligne : un couple yuppie de Paris ne font rien, ils partent dans un autre pays, ne font toujours rien, puis reviennent à Paris.

C'est davantage un essai contre le consumérisme qui se serait déguisé en roman pour Halloween.

Je suis très loin d'être fan de Perec, mais j'ai trouvé que Les choses était encore un de ses livres les plus lisibles.
 
Twist
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  128
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  21/12/2012
    
                         
Twist  /  Barge de Radetzky


Lohengrin :
Citation :
Je suis très loin d'être fan de Perec, mais j'ai trouvé que Les choses était encore un de ses livres les plus lisibles.

Je regarde peut-être tout ça avec mes lunettes fabriqués par « la société des loisirs », où tout ce qui n'est pas amusant n'a plus raison d'être, mais je me demande si quelqu'un a déjà lu ce livre tout en aimant vraiment ça. Et je veux dire vraiment aimer lire ce livre, et pas pour se vanter dans les soirées mondaines qu'on l'a lu.

« J'ai lu le dernier (en fait, le premier, mais vous voyez où je veux en venir) Perec hier, j'ai trouvé que c'était un regard mordant sur la société. Qu'en pensez-vous? » « Euh... j'lai pas lu... » (regard condescendant) « Ah, j'imagine que ce n'est pas à la porter de tout le monde... alors, c'était comment, le dernier Hergé? ».


Dernière édition par Twist le Ven 21 Déc 2012 - 12:04, édité 1 fois
 
Tombe.ch
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  503
   Âge  :  38
   Localisation  :  Vevey, Suisse
   Pensée du jour  :  On ne fait plus labour mais on sème toujours
   Date d'inscription  :  16/11/2012
    
                         
Tombe.ch  /  Gloire de son pair


@Lohengrin: Heu, je suis désolé mais je ne comprends pas tout à fait la signification de ce smiley... (je suis nul, je sais), je comprends qu'il y a sans doute de la désapprobation par rapport à mes propos sur Animal farm, mais tu voudrais pas développer un peu ?
Merci ^^
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  35
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


J'ai lu "La Vie Mode d'Emploi" (entre autres) de Perec. Je n'ai pas lu "Les Choses", mais d'après ce que tu en dis, La Vie Mode d'Emploi pourrait simplement être la même idée mais en 3 fois plus long.

Et pourtant je l'ai englouti, je l'ai apprécié, et je pense que je le relirai \o/

(et sans avoir jamais tenté de le placer en soirée - on a déjà fait des concours de palindromes et de lipogrammes, en revanche.)
http://timslam.blogspot.com
 
noblehilare
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  213
   Âge  :  51
   Localisation  :  Nancy
   Pensée du jour  :  L'Histoire est un mensonge
   Date d'inscription  :  08/12/2011
    
                         
noblehilare  /  Autostoppeur galactique


Je n'ai pas été au bout de la trilogie Millénium. Je trouve ca long, sans surprise....
http://lionelbehra.canalblog.com/
 
Lohengrin
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1687
   Âge  :  13
   Date d'inscription  :  21/11/2011
    
                         
Lohengrin  /  Chevalier au Pancréas


Twist : Je n'ai pas spécialement aimé, mais je ne le trouve pas détestable non plus. Je pense qu'on peut réellement l'apprécier (il y en a bien qui aiment La vie mode d'emploi, cf Tim)

Tombe.ch : Je trouve ça fabuleux, moi, La ferme des animaux. Intelligent, bien mené. Puis je trouve l'argument du suspense dérisoire : ce n'est pas un livre d'aventures, ça n'a pas vocation à tenir en haleine.
 
Tombe.ch
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  503
   Âge  :  38
   Localisation  :  Vevey, Suisse
   Pensée du jour  :  On ne fait plus labour mais on sème toujours
   Date d'inscription  :  16/11/2012
    
                         
Tombe.ch  /  Gloire de son pair


je suis d'accord que ce n'est pas la vocation prioritaire, mais quand la totalité du message est délivré en 20 pages, ça m'ennui de lire les 80 suivantes
 
Dadouw
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  32
   Localisation  :  Shamanie
   Date d'inscription  :  11/03/2012
    
                         
Dadouw  /  Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde)


Twist a écrit:
Imaginez environ 200 pages de descriptions de décors et de babioles sans arrêt, et une histoire que je peux résumer en une ligne : un couple yuppie de Paris ne font rien, ils partent dans un autre pays, ne font toujours rien, puis reviennent à Paris.
Une ligne et demie :mrgreen:

Crois-moi ou pas, tu m'as donné envie de le lire !
 

 Les livres qu'on déteste tous : le pilon JE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-