PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Justifictation de la Magie dans un univers fantastique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

QuillQueen

Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010

QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches

ça reste assez proche de la SF ce que tu décris là, l'arbre... la science de ce qui ne s'explique pas encore dans le but de plus ou moins gérer les nouveaux champs d'action.

Matrice => go to "accueil" et "présentation"

L'Arbre

Masculin
   Nombre de messages  :  257
   Âge  :  37
   Localisation  :  Chatellerault, ou Paris
   Pensée du jour  :  La culture, c'est comme la confiture : ça se partage.
   Date d'inscription  :  21/05/2013

L'Arbre  /  Autostoppeur galactique

Dans ce cas, c'est de la SF qui permet de manipuler la matière avec la pensée dans un monde à mi-chemin entre le moyen-âge et la renaissance.
http://lepollen.scheindorf.info/

Masculin
   Nombre de messages  :  4
   Localisation  :  Nantes
   Date d'inscription  :  19/06/2013

Matrice  /  Début de partie

Présentation formulées, excuses à l'appui. 
Pour répondre au post encore précédent de L'arbre, je prétend être dans ce dernier camp. Je préfères personnellement en tant qu'"auteur" être omniscient des ressources utilisées dans mon histoire. Et faire en sorte de le montrer subtilement (sans pour autant révéler). On en revient à peu près aux sujets précédent mon premier post. 

Pour re-dériver sur ma proposition, mon organigramme actuel n'est disposé à être lu que par les auteurs qui ne craignent pas le spoile, mais bien de ceux qui veulent "créer" la machine. 
J'en adapterais un plus tard pour le lecteur innocent (une simple liste de sorts sans aucun détail quand au mécanisme, mais pouvant toujours les faire rêver). 

Je reviens encore sur ce même point, tel une tête de mule, mais un univers ou la magie fonctionne et qu'on se fiche de comment, j'ai tendance à vouloir associer ça à des contes, des univers de l'absurde ou de la facilité scénaristique. Je ne me passionne tout simplement pas à voir des feux d'artifice, je veux aussi comprendre. C'est donc une question de point de vue.
Si on me dit que la magie ne peut être comprise, alors c'est qu'elle est dieu (sous une apparence virtuelle autre bien sûr). Car si dieu devait ne pas comprendre la magie, il ne serait plus dieu. Et pour finir, si vous me dites que seul dieu peut comprendre les fondements de la magie, on en revient à mon objectif. 
Le lecteur de mon projet "actuel" est dieu. 

J'aime cependant cette idée de SF. L'espace d'un instant, j'ai cru pouvoir m'y assigner. 

(Ah et au passage, ça ne compte pas pour de la pub ma demande de soutien pour mon projet ? Complètement extérieur à l'objectif de ce forum ?)

Taliesin

Masculin
   Nombre de messages  :  355
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  27/09/2012

Taliesin  /  Tapage au bout de la nuit

Il me semble très important pour l'auteur de bien savoir définir la magie, de savoir a quoi elle tient et quelles sont ses limites. Cela lui permet de bien cerner les limites de ses personnages. 
Pour autant il n'est pas obligé de stopper la narration pour faire un cours sur la Magie: ce n'est pas sûr que cela intéresse le lecteur et ce n'est pas ça qui fera un bon roman sur (ou avec) la magie. 
Si on regarde la série des Harry Potter le mystère reste entier: qu'est ce qui différencie le moldu du mage? Qu'est ce qui permet au mage de jeter un sort? Cela ne semble pas être la formule puisqu'on peut jeter un sort "informulé"... certains des actes magiques les plus puissants du scénario sont d'ailleurs fait sans baguette, sans formules (notamment la sacrifice des parents de Harry) 
Et pour autant c'est un série de livre sur la magie qui ne s'attarde pas a un aspect quelque peu technique du problème. Mais je reste persuadé que Rowling a une idée très précise sur ce qui est possible ou pas par magie et pourquoi.

Matrix

Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010

Matrix  /  Blanchisseur de campagnes

Le fait de ne pas mettre au courant le lecteur peut être un choix habile, mais l'important c'est de savoir si l'auteur lui même le sait, car je pense que tôt ou tard, cela ce ressent quand un sujet n'est pas vraiment maitrisé, ça devient vite évasif.

Après pour l'exemple d'HP, puisqu'on en parle, je n'ai jamais compris pourquoi ils akadabravent pas a tour de bras? puisqu'aparament, être en colère suffit (je n'ai pas lu les livres, c'est peut être mieux expliqué?).
http://rapturestudio.fr

Invité  /  Invité

Il faut savoir que la magie a un côté interdit. Vous pouvez vous rendre compte dans Harry Potter, les moldus...ect. Pour ceux qui pratiquent cet art, la magie fait parti de la vie et la création de Dieu, si la pratique n'est pas courante, c'est certainement dû aux effets négatifs que celle-ci a déjà entrainé dans la réalité et derrière il ya un côté noir, car avec cela on peut faire du bien comme du mal. Vous croyez aux êtres surnaturels? N'oubliez pas que ceux-ci sont liés et montrez un peu de l'horreur que peut naître par exemple si un homme pouvait rencontrer une sirène ou autres...

Allebei

Féminin
   Nombre de messages  :  88
   Âge  :  38
   Localisation  :  Utrecht Pays-Bas
   Pensée du jour  :  Allebei Franck sur Facebook, avec une citrouille en avatar... Les nouveaux amis sont les bienvenus !
   Date d'inscription  :  20/09/2013

Allebei  /  Pippin le Bref

Moi, je ne justifierais pas. La magie, c'est la magie... si on commence à expliquer pourquoi et comment... Ah non, ça enlève tout le charme. Donc, comme tu dis "Ta Gueule..." point barre... :mrgreen:

Justifictation de la Magie dans un univers fantastique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4