|
|
| Des astuces pour enrichir son style ? | |
| | | Invité / Invité Lun 7 Nov 2011 - 20:11 | |
| Yep ! Il faut que je m'y remette sérieusement, d'ailleurs. J'ai bien envie de me payer le cycle des robots d'Asimov, depuis le temps que je dis que je vais le lire... Ah ! Et puis faudrait que je me fasse la saga Harry Potter aussi ! Et puis j'aimerais bien lire les 100 bouquins conseillés par Begbeider dans son "Premier bilan après l'apocalypse"... Bref ! J'ai de quoi faire ^^ |
| | | Invité / Invité Lun 7 Nov 2011 - 20:22 | |
| J'ai observé que si on débute et qu'on cherche à enrichir son style, il ne faut surtout pas chercher à le faire à grand renfort de syntaxe et de vocabulaire, paradoxalement. Sinon, on tombe assez facilement dans le lourd et le pédant. |
| | Nombre de messages : 1840 Âge : 29 Pensée du jour : Le meilleur moyen de se délivrer d'une tentation est d'y céder Date d'inscription : 18/05/2007 | ecriture / Journal du posteur Lun 7 Nov 2011 - 20:31 | |
| - Ex-Nihilo a écrit:
- J'ai observé que si on débute et qu'on cherche à enrichir son style, il ne faut surtout pas chercher à le faire à grand renfort de syntaxe et de vocabulaire, paradoxalement. Sinon, on tombe assez facilement dans le lourd et le pédant.
Je suis complètement d'accord, et un style peut être très bon sans qu'il y ait forcément beaucoup de vocabulaire. |
| | | Invité / Invité Mar 8 Nov 2011 - 16:38 | |
| Je suis d'accord avec toi également Ex-Nihilo. Il ne faut pas confondre 'enrichir son style' et le dénaturer en y ajoutant des fioritures qui n'y correspondront de toute manière pas.
C'est d'ailleurs pour ça que c'est si compliqué à faire ^^ |
| | Nombre de messages : 445 Âge : 124 Pensée du jour : Les hommes se nourrissent d'abord d'imaginaire et meurent de ne pouvoir rêver. Date d'inscription : 05/11/2009 | Destinée / Pour qui sonne Lestat Mer 9 Nov 2011 - 9:15 | |
| Pour ma part, je bloque pas mal aussi à ce niveau là. Actuellement je fais la chasse aux "avait" "était" et autres verbes de ce genre dans mon roman et... ça me fait froid dans le dos quand je vois la quantité. -__-
Autrement, je vois une évolution de mon style d'écriture en 6 ans de réelle "écriture". Essentiellement dans la façon de varier la construction des phrases. A présent j'évite autant que possible le : "Il gnagna. Il gnigni. Il gnugnu." De même que parfois je me dis "tiens, mais j'utilise toujours ce mot là, ou cette expression", alors je me plonge dans le dico des synonymes ou je me creuse la tête pour modifier. Au final j'enrichis mon vocabulaire peu à peu, mais encore faut-il que je repère le tic d'écriture.
Surtout que c'est lent comme évolution et insuffisant à mon goût. D'autant que je préfère un style assez simple et direct, donc il m'est difficile de savoir si j'ai un style épuré mais parfaitement correct ou si c'est simplement simpliste et mauvais. |
| | | Invité / Invité Mer 9 Nov 2011 - 9:49 | |
| Ahah ! Bienvenue dans mon monde ! |
| | Nombre de messages : 379 Âge : 39 Localisation : Deux-Sevres et partout dans le monde Pensée du jour : La plume s'allume d'une flamme amertume aspirant sous son aile les neiges éternelles Date d'inscription : 01/11/2011 | toniodelavega / Tapage au bout de la nuit Mer 9 Nov 2011 - 13:48 | |
| - Shotaro a écrit:
- Salut !
J'ai passé tout mon dimanche après-midi à retravailler les deux premiers chapitres de mon roman en faisant la chasse aux répétitions, aux tournures trop lourdes, aux structures de phrases trop monotones, trop énumératives etc...
Je me demandais si vous mettiez en oeuvre des astuces particulières qui vous permettaient de lutter contre ce genre de chose. Cela tient-il à du vocabulaire, à l'emploi de structures types que vous mélangez joyeusement au fil de votre texte, à une approche différente ?
Je vous remercie des réponses que vous voudrez bien apporter Je pense que ce forum pourra m'aider à évoluer, c'est pour ça que j'y suis. J'essaie d'écrire comme je pense, et parfois mon empreinte littéraire laisse à désirer. J'en suis bien conscient. Et lors de ma deuxième lecture, j'ai tendance à corriger les fautes et à essayer de rendre mon écrit le plus accessible possible. J'ai quelques astuces, des métaphores, des figures de style que j'aime utiliser pour alimenter mes oeuvres. Quand je pense ou quand j'écris, je vois l'envers et l'endroit naturellement et c'est très jouissif. Voila un petit témoignage, et rien à voir avec le sujet, je suis assez cotent car j'ai reçu une réponse positive d'une maison à compte d'éditeur, à voir par la suite si elle est convenable. Bonne journée |
| | | Invité / Invité Mer 9 Nov 2011 - 14:20 | |
| Ah oui ! Moi aussi, j'écris comme je pense ! Et parfois je pense dans un mauvais français Je fonctionne un peu comme toi pour le coup, j'allonge le premier jet sur la feuille (oui, enfin dans word, quoi) et je retravaille ensuite beaucoup plus lentement en réfléchissant aux structures, en éliminant les maladresses etc. Félicitations pour cette réponse ! Je croise les doigts pour toi |
| | Nombre de messages : 379 Âge : 39 Localisation : Deux-Sevres et partout dans le monde Pensée du jour : La plume s'allume d'une flamme amertume aspirant sous son aile les neiges éternelles Date d'inscription : 01/11/2011 | toniodelavega / Tapage au bout de la nuit Mer 9 Nov 2011 - 14:37 | |
| - Shotaro a écrit:
- Ah oui ! Moi aussi, j'écris comme je pense ! Et parfois je pense dans un mauvais français
Je fonctionne un peu comme toi pour le coup, j'allonge le premier jet sur la feuille (oui, enfin dans word, quoi) et je retravaille ensuite beaucoup plus lentement en réfléchissant aux structures, en éliminant les maladresses etc.
Félicitations pour cette réponse ! Je croise les doigts pour toi Pour tout te dire, j'ai trois essais à faire éditer. Un est d'ores et déja validé donc je suis assez content, d'autant plus que j'ai galèré pas mal de temps à chercher des maisons d'édition abordables. Merci pour tes félicitations. Ecrire comme on pense, c'est intéressant je trouve. Euh, je voulais en profiter car j'ai un petit bémol concernant les écrits sur ce site. Bon peut-être ai-je mal regardé, je déplore le manque de textes engagés. Voila, c'est dit, bonne journée! |
| | Nombre de messages : 5683 Âge : 42 Localisation : En confinement dans moi-même. Pensée du jour : La solitude est la patrie des forts. Date d'inscription : 23/04/2010 | Orcal / Déesse du foyer à la retraite Mer 9 Nov 2011 - 15:51 | |
| - Citation :
- je déplore le manque de textes engagés.
Politiquement? Idéologiquement? |
| | Nombre de messages : 820 Âge : 38 Localisation : La Belle Province Pensée du jour : Toujours et toujours nouvelle Date d'inscription : 14/04/2012 | isallysun / Double assassiné dans la rue Morgue Mar 28 Aoû 2012 - 3:22 | |
| Je crois que pour des styles simples où on a l'impression de rester cantonner dans un type de phrases, on doit se relire et ajouter des conjonctions sans en abuser. En faisant cela, on rechange automatiquement certaines structures et avec ces ajouts, on travaille également la fluidité. |
| | Nombre de messages : 2409 Pensée du jour : L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson) Date d'inscription : 21/08/2012 | Marybat / Guère épais Mar 11 Sep 2012 - 19:05 | |
| Je reprends l'idée de Destinée, à savoir s'aider du dictionnaire des synonymes pour enrichir son vocabulaire. Je m'en sers régulièrement, c'est tellement simple avec Word, un simple clic droit sur le mot et hop, c'est fait ! Ca évite bien des répétitions.
J'essaye aussi de trouver des comparaisons pour étoffer mes descriptions. C'est sympa et, en plus, ça permet au lecteur de visualiser plus facilement ce que j'essaye de décrire. Pas toujours facile à trouver, mais ça vaut le coup.
|
| | | Invité / Invité Mar 11 Sep 2012 - 21:24 | |
| Chez moi, la chasse aux répétitions est un exercice d'autant plus laborieux que j'écris pratiquement tous les jours, et que je m'efforce de raconter les choses de manière plus romanesques qu' agendesque, si vous me permettez le néologisme. Pour autant, avec mes 40 Lutins de 200 vues, il m'est difficile de ne pas répéter certaines tournures, lesquelles deviennent récurrentes mais, je l'espère pas trop gênantes. La plupart du temps, je formule de façon plus soutenue que le langage courant: par exemple, au lieu de dire Il ferma la porte, j'écris Il verrouilla la porte. Autre exemple: quand on vous dit "Tu t'es trompé de fourchette", vous avez tendance à répondre "Mais non!". Eh bien moi, j'écris "Détrompez-vous!". Dans la réalité, quand je m'exprime de cette façon, les gens me regardent avec des yeux effarés, comme si parler la France était devenu une attitude hautaine et précieuse! Avant, je piochais souvent dans mon Larousse mais depuis Wikipedia et Litnernaute (qui regorge de synonymes), je me renseigne plus fréquemment sur Internet. Marmouscule |
| | Nombre de messages : 123 Âge : 30 Localisation : Dans la boîte de jazz Date d'inscription : 31/08/2012 | A.my / Barge de Radetzky Mar 11 Sep 2012 - 21:46 | |
| Ho c'est pourtant tellement bien les gens qui savent parler correctement... Moi même je parle très mal, trop vite (jeunesse ennemie!) Disons que je ne sais même plus comment parler... Je n'arrive jamais à trouver un juste milieu entre une phrase moche, même pas correcte grammaticalement et une phrase soutenue au subjonctif ou au conditionnel, mais qui me met en péril : - Excusez moi, madame, heu, vous, est-ce que, heu, auriez-vous, heu...Vous (z)auriez pas l'heure, s'il vous plait ? Voilà. Sinon, pour répondre à la question : je m'améliore grâce à la lecture. Souvent il m'arrive de noter des mots, du lexique que j'ai croisé dans un bouquin, et puis de m'en servir dans ce que j'écris ! |
| | | Invité / Invité Mar 11 Sep 2012 - 21:49 | |
| - A.my a écrit:
- Pour répondre à la question : je m'améliore grâce à la lecture. Souvent il m'arrive de noter des mots, du lexique que j'ai croisé dans un bouquin, et puis de m'en servir dans ce que j'écris !
Je procède identiquement. Marmouscule |
| |
|
|