Un topic sur les jeux en plein écritoire ? Loin de moi l'idée de flooder en zone protégée, mais il me semble que certains jeux littéraires peuvent aider à améliorer son style en se fixant des contraintes strictes, et même à outrepasser sa flemme d'écrire. [rien que ça]. Alors bon, si on peut se faire plaisir avec ça...
Je propose ici quelques jeux à écrire que j'ai déjà testé avec des amis, si vous en connaissez d'autres, le sujet est ouvert :
Le rallyeLes joueurs prédéfinissent une liste de mots ou expressions [entre 5 et 10]. Le but est d'écrire une nouvelle en passant par tous les mots dans l'ordre. Essayez de définir des expressions assez équivoques, de manière à avoir des nouvelles différentes.
On laisse quelque chose comme 15 à 30 minutes aux joueurs pour écrire leur texte.
Il me semble que ce jeu a été inspiré d'un livre dont j'ai oublié le nom par un auteur dont j'ai oublié le nom, qui y fait apparaître ce jeu à un moment que j'ai oublié [ça vous fait une belle jambe, hein?]Le seul souci de ce jeu, c'est que les nouvelles peuvent être assez semblables dans la forme si la liste de mots est trop grande ou trop précise. Il y a moins de plaisir au moment de la découverte des différentes nouvelles.
L'autre problème, mais qui est assez commun à tous les jeux du style, c'est que trouver des joueurs partant pour ce genre de jeu, c'est délicat.
Le définTire ses racines de l'ancien français : "debut", et du latin "finis".
Bon d'accord, c'est moi qui ai inventé le nom. Peu importe.
Un des joueurs écrit une phrase complète, pas trop courte. Cette phrase, qui commencera la nouvelle se doit d'être "ouvrante", pour ne pas couper la nouvelle avant même d'avoir commencé. Elle doit au contraire lancer le texte.
Un autre joueur écrit une autre phrase complète, pas non plus trop courte, sans concertation avec le premier joueur. Inversement, sa phrase est plutôt conclusive.
Aux joueurs d'écrire une nouvelle pour faire se rejoindre les deux bouts.
Pour l'info [et aussi pour les sources] j'ai trouvé ce jeu en écoutant France culture [ou France inter] dimanche dernier vers 13 heures. Je ne sais plus quelle était l'émission, mais je l'ai vraiment apprécié : des écrivains étaient invités, et devaient écrire des nouvelles à contraintes. [il y avait aussi des contraintes carrément plus complexes. Mais genre trop ouf malade quoi. Il y a une consigne qui était plus longue que la nouvelle qui était demandée ]
Je n'ai personnellement jamais joué à ce jeu tel que je viens de le décrire, mais à une version un peu différente :
On choisit une expression de départ. Ex : Pierre qui roule n’amasse pas mousse. Et chaque joueur doit écrire sa nouvelle et aboutir à une forme proche de l'expression de départ [La fois où j'avais joué : "bière qui coule n'amasse pas mousse" / "Pierre, ton boule n'embrasse pas le mousse" / "le pire qui roule a pas mal d'os"]
Personnellement, je trouve la version des deux phrases plus constructive. Disons que, si les nouvelles partent dans tous les sens, elle aboutissent à la même conclusion, ce qui n'est pas du tout le cas dans la version de l'expression. Le plaisir est de découvrir comment les différents écrivains arrivent à leur but en passant par des chemins différents
Le jeu du dictionnaireMatos : un dictionnaire, des papiers, des crayons, des joueurs un peu dégourdis.
C'est sans aucun doute le jeu le plus convivial de ceux que je propose ici.
5 joueurs, c'est bien. On va faire l'exemple comme ça : 1 Meneur qui tourne à chaque tour, 4 joueurs effectifs.
Première étape : Le meneur trouve un de ces mots rocambolesques et occultes qui savent si bien se cacher aux confins de nos dictionnaires, sans en donner la définition dans un premier temps. Exemple : Xyste.
Deuxième étape : Chaque joueur invente sa définition de ce mot [définition qui peut être carrément improbable, l'important est qu'elle fasse "sérieuse"] et la donne sur un bout de papier au meneur.
Troisième étape : Le meneur lit les 4 définitions des joueurs plus celle du dictionnaire aléatoirement , si bien que la vraie définition est noyée dans les fausses.
Quatrième étape : Chaque joueur vote personnellement pour la définition qu'il pense être la vraie sur un bout de papier.
Puis la vraie définition est annoncée : tous les joueurs qui ont voté pour la bonne gagnent un point, tous les joueurs qui ont reçu des votes d'autre joueurs gagnent un point par vote.
[pour info, un xyste c'est la partie couverte d'un gymnase, je l'ai appris ce matin en jouant à ce jeu]Ce jeu peut paraître assez inutile pour un écrivain en herbe, mais imiter un style de dictionnaire est beaucoup plus laborieux qu'il n'y parait.