PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 38 ... 68  Suivant
 

 Inscriptions & bilans 2011-2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Mais pourquoi tuer le chien ?
T'as raison ! Je vais le réécrire, comme ça le chien bouffera Dean et j'aurais bouclé mon premier jet Wink
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le vendredi est intéressant car ça laisse aussi le week-end pour lire les extraits.
 
Hiendi Mond
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5496
   Âge  :  27
   Localisation  :  ça bouge... Tout le temps...
   Date d'inscription  :  20/02/2010
    
                         
Hiendi Mond  /  Maîtrise en tropes


Mais si c'est le samedi, ça te laisse le dimanche Wink
http://diane-mond.kazeo.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


oui bien sur, mais le problème au départ était de proposer un autre soir pour les gens forcément coincés le samedi...
 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


Sinon, on peut alterner vendredi/samedi ?
Parce qu'il ne faut pas se leurrer, une fois les vacances finies, peu de personnes pourront faire une Nuit en semaine.

Et puis comme ça, tout le monde pourra au minimum en faire une toutes les deux semaines.
http://anthilemoon.net/
 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


Merci à Encre de ne pas avoir décroché à la lecture de mes extraits, et à Revan pour les "passages élégants". Quant aux maladresses, j'espère les faire disparaître dans une prochaine réécriture à venir, de même que certaines images qui peuvent me paraître plus ou moins "géniales" sur le moment mais dont je rigole une semaine après Laughing


Voici mes commentaires :

Plume : extrait qui commence dans une ambiance bonne enfant plutôt plaisante, par contre après quand j'ai réalisé que le père était là ça m'a un peu refroidie : personnellement je ne jouerai jamais à ce genre de jeu avec mon père. C'est... bizarre. Mais je ne connais pas le contexte.

Encre : bon extrait, bien écrit, et par rapport à l'autre extrait, beaucoup moins "brouillon" et donc meilleur

Revan : écriture toujours efficace (c'est vraiment le meilleur adjectif que j'ai trouvé pour décrire ton écriture), je commence par lire la première phrase, et avant que je ne m'en rende compte, je suis happée et entraînée par les mots qui s'enchaînent dans un bon rythme et hop, c'est déjà fini !

Bighit : l'ambiance est bien posée, j'aime assez la prise à partie (si ça s'appelle comme ça...) du "tu", et même si je préfère ta prose plus poétique de la boite à crayons, (en général je n'aime pas trop les gros mots et les vulgarités), ça fonctionne.

Hiendi : pas mal, c'est très aéré, attention toutefois, tu répètes le mot "pistolet" un certain nombre de fois.

Mitsu : J'adore le discours du chirurgien, c'est cocasse. La réaction de Mélie l'est encore plus, parce qu'elle est convaincue :mrgreen: L'écriture est très précise, j'oserais même dire que c'est d'une précision chirurgicale Razz C'est réussi.

Skaar : quelques lourdeurs (les "avaient été" n'aident pas, je ne sais pas d'ailleurs si parfois il n'y a pas des erreurs de concordance de temps, m'enfin, c'est un premier jet Razz ) mais dans l'ensemble l'extrait est propre.

Lo_mel : je vais pas faire un commentaire original, mais voilà, j'adore. J'adore tout particulièrement ce passage : Il était aussi interdit de faire plein d'autres choses, comme emporter ses dessins sous la douche, ou plus globalement, mouiller ses cahiers. J'ai quand même trempé un autoportrait de moi à l'encre, format A5, dans un bénitier après la messe. Si j'osais... allez, j'ose, je trouve ça génial.

Bighit n°2 : beau portrait. Attention aux formules toutes faites !

Sinon pour les Nuits organisées par JE, j'ai voté une par semaine, ce qui permet à plus de monde de pouvoir y participer selon ses disponibilités. L'idée de changer de jour dans le semaine (mais en évitant les milieux de semaine non ?) est bonne aussi, après tout le samedi n'arrange pas forcément tout le monde.
Après, que ce soit des Nuits ou des Mi-Nuits, ça peut s'improviser sur le tas non ?
 
Hiendi Mond
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5496
   Âge  :  27
   Localisation  :  ça bouge... Tout le temps...
   Date d'inscription  :  20/02/2010
    
                         
Hiendi Mond  /  Maîtrise en tropes


Oui, j'avais pensé à alterner, je l'avais pas dit ?
http://diane-mond.kazeo.com/
 
Ferreol
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  670
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tours
   Pensée du jour  :  Mort-icole.
   Date d'inscription  :  03/08/2011
    
                         
Ferreol  /  Hé ! Makarénine


Huhu, je vois que les blagues pululent sur JE. Ce n'est pas pour me déplaire. Merci, Lo.Mel et Bighit pour vos commentaires encourageants !

En ce qui me concerne, j'ai voté pour des nuits hebdomadaires, mais plutôt en pensant à des demi-nuits aussi, libre aux motivés/inspirés de continuer plus tard.
L'élan de motivation est le même et comme ça on peut en bénéficier quand on veut sans se dire "Fichtre, j'ai loupé la nuit du 14, il faut que j'attende encore un mois pour en profiter".
 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


Oups j'avais pas vu Lo_melque tu avais commenté, merci donc !

Citation :
Pomcassis : Toujours aussi intrigant que le premier extrait. En lisant je me dis "Tiens, t'es pas une fille toi par hasard ?" Laughing .
Je suis une fille, si, c'est si transparent que ça ? Laughing
 
Hiendi Mond
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5496
   Âge  :  27
   Localisation  :  ça bouge... Tout le temps...
   Date d'inscription  :  20/02/2010
    
                         
Hiendi Mond  /  Maîtrise en tropes


Mais moi j'aimerais quand même une entière par mois ^^
http://diane-mond.kazeo.com/
 
Skaar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  435
   Âge  :  36
   Localisation  :  Melun (77)
   Date d'inscription  :  17/02/2011
    
                         
Skaar  /  Pour qui sonne Lestat


Allez, je commente. Pour les chanceux, ça sera même constructif.

plume_du_reve:1) J'aime bien, on sent bien le désarroi de Denis. Et ça se lit bien.
2) J'aime aussi, même si là j'ai plus de mal à suivre l'histoire (oui je sais, ce n'est qu'un extrait ^^)
3) C'est plein de vie et de fraicheur. On s'imagine très bien la scène. J'aime Wink

Mitsu: C'est bien écrit et clair et ça pique la curiosité.
3) Le discours du medecin est un peu pompeux, je trouve, mais sinon c'est bien tourné.

Lo.mel: Jolies tournures ! Et la petite chute à la fin est pas mal du tout.
3) Superbement écrit !

Pomcassis: 1) La scène est claire et sympa. Peut être quelques phrases un peu lourdes. Et je me suis perdu à la mention de Tom, mais c'est parce que c'est un extrait, je pense.
3) C'est joli. Mention spéciale pour la phrase de fin !

Le_Conteur: Mis à part les défauts qui viennent du fait que c'est un premier jet, j'aime beaucoup. Et j'ai adoré imaginer solania leur balancer des seaux d'eau stagnante.

Revan: Comme les extraits précédents chez les 10 000 words a night, j'adore. Tu passes en tête de liste des trucs à lire, juste après mon bouquin du moment !
3) Je ne saurais pas dire d'où ça vient, mais semble parfois un peu laborieux. Ceci dit, ça reste agréable à lire.

Sasha: Oow j'aime ! C'est un peu épais par endroit, mais j'adore ce genre de passages.

Hiendi-Mond: Pas désagréable, mais pas grand chose à dire, à part le changement passé/présent après le premier paragraphe.
3) J'imagine vaguement le début, mais en tout cas la fin est bonne !

Pandémonium: Bien écrit. Et grâce à toi j'ai cherché et appris ce quétait un plan feng shui cheers

Bighit: Un passage pas évident du tout, mais tu t'en tires bien. Très bien, même.
2) J'ai du mal avec les passages de narration où il tutoies. Pour le reste, ça va.
3) un extrait agréable à lire, même pour qui ne connait pas le sujet.

Encre:2) Brouillon, mais ça se lit bien.
3) Pour du pas relu/retravaillé, c'est pas mal. On comprend ou imagine assez bien ce qui se passe.

Parazzzzite: je trouve l'écriture simple et agréable.

Orcal: Etrange de faire un bond aussi loin (je suppose). Comme le reste, c'est clair, bien écrit, bien mis en scène, sans trop de fioritures. Seul reproche, ça a ravivé mon envie de lire la suite Wink

Sur ce, réponses aux commentaires sur mes extraits:

1)
Pomcassis: C'est précisément ce genre de chose que je ne suis pas habitué à faire, alors qu'après coup c'est presque évident. Quand je retravaillerais le passge, je veillerais à accélérer le rythme.

Sasha: Bien vu pour la partie Infirmerie. Quant aux répétitions, ça partira à la réécriture.

Lo.mel: L'aspect maladroit peut venir du fait que c'est un premier jet (ou pas). qquant à la longueur, peut être que ça s'allongera au retravail.

Pandémonium: Raccourcir les phrases, simplifier les descritions. C'est noté Wink

Mitsu: Noyée par le flot d'information ? Possible. Reste à voir si ce serait amoindrit par les passages précédents (le vaisseau et son capitaine ont déjà l'honneur d'une paire de chapitres). Mais je prends bonne note.

Bighit: Une fois encore, accélérer le rythme. voilà pourquoi je suis venu sue JE, pour ce genre de détails qui me manquent cruellement.

Revan: Je ne connais pas Honor Harrington, donc je jetterais un oeil à l'occasion !Edit: après rapide renseignement. Il s'avère que j'aime un peu tout ce qui touche à la marine, et que j'ai pris le parti de m'en inspirer pas mal (voire énormément), ce qui semble être aussi le cas dans Honor Harrington.

Orcal: Ok, manque de clarté, à retravailler donc.

Le_conteur: bonne question sur les boucliers. C'est pas encore décidé, à vrai dire, mais vu comme j'ai décrit leur fonctionnement, pas besoin de les désactiver. Le coup du dysfonctionnement, pourquoi pas. Ca pourra même servir plus tard.

Parazzzzite (le seul pseudo que je copie-colle pour éviter de me tromper ^^): Content d'avoir titillé ta curiosité. J'allègerais.


2)
Encre: A tout hasard, quel bouquin ?

Revan: Content d'éveiller ta curiosité. Oui, c'est du Space Opera. (L'extrait précédent et ceux sur 10 000 words a night sont du même roman)

Pomcassis: Les "avaient été" ... En fait c'est venu d'instinct, pour moi le vaisseau était arrivé à destination, et le personnage se remémorait leur arrivée pour ensuite comparer à ce qu'elle voyait. Mais au départ, la transisition devait avoir lieu en voyant les ruines, et finalement non, donc je verrais ça en réécrivant.


Sinon, je crois que j'ai voté pour 1 fois par moi (c'était avant mon pavé). 1 Nuit complète par mois c'est gérable, plus ça devient difficile je pense. Pour les mi-nuits, c'est assez abordable pour être casé une fois par semaine.

Et je suis favorable au fait de faire tourner les jours. Ainsi, ceux qui ont un créneau fixe peuvent la faire régulièrement, et les autres peuvent le faire quand ils veulent avec plus de choix dans le mois. (Ce qui me fait plus ou moins aller contre mon vote, au final)


Dernière édition par Skaar le Mar 23 Aoû 2011 - 22:48, édité 1 fois
 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


Donc, que dites-vous de :
- une demi-nuit chaque semaine en alternant vendredi/samedi : tout le monde pourra au minimum faire une demi-nuit toutes les deux semaines.
- un week-end de nuits complètes par mois comme on vient de faire : pas du tout obligation de faire les trois, mais en mettant vendredi, samedi et dimanche, tout le monde devrait pouvoir trouver un créneau, et les plus gourmands pourront faire les trois s’ils le souhaitent.

Ce qui donnerait :
Vendredi 26/08 : Demi-nuit
Samedi 03/09 : Nuit sur 10 000 Words a Night
Vendredi 09/09 : Demi-nuit
Samedi : 13/09 : Demi-nuit
Vendredi 19, Samedi 20, Dimanche 21 : Nuit Complète


Sinon, mes derniers commentaires :

Orcal : Toujours aussi bien écrit ! J’ai bien conscience qu’il y a plein de notions que je ne peux pas comprendre sans avoir lu ce qui précède, mais tu le ton des dialogues est réaliste, le style élégant et sans fioritures. Bref, bravo !
Plume_du_reve : J’aime la façon dont on « entend » les personnages parler. Un peu trop de « insista Endora / s’impatienta le jeune homme / jugea Denis / plaisanta Anthéa / enchaîna Endora / répondit Endora » à mon gout, mais bon extrait.
Pomcassis : Un style clair et prenant malgré quelques métaphores inutiles, qui semblent posées là comme pour donner une profondeur artificielle dont ton style n’a clairement pas besoin (je pense au « il laisse Tom Waits le mener en bateau entre les vagues de son âme, où sa voix est l'écume, ses histoires l'océan et sa musique le sel »).
Encre : J’ai beaucoup aime la poésie et la musique qui se dégage de cet extrait. Très joli, le « assoiffée par ses pleurs » !
Revan : En lisant les premières phrases, je me suis dit que je trouvais le rythme bizarrement haché. Puis quand la pression est montée, j’ai trouvé ça parfait. Bref, un bon extrait !
Bighit : Toujours aussi sombre. En tout cas, tu maitrises à la perfection ces mots crus au sein des dialogues, sans trop en faire, si bien qu’on a l’impression d’être au cœur de la scène et de suivre la joute verbale de tout prêt. Très bien dosé.
Hiendi Mond : C’est fou comme cette nouvelle finit avec exactement la même structure qu’une nouvelle que j’ai écrite quand j’avais 12 ou 13 ans : la chute brutale, l’hôpital, puis un article de journal, je crois meme que j’avais utilisé de petites étoiles pour séparer les parties. Du coup, je trouve ça trop facile de finir comme ça. Enfin, sentiment personnel.
Skaar : J’aime bien le ton détaché, comme un observateur neutre ou un Historien qui raconterait tout cela des siècles plus tard. Belle écriture, sobre et fluide.
Lo.mel : Mon coup de cœur. Sérieusement, waouh. C’est beau. Je l’ai relu trois fois.
http://anthilemoon.net/
 
Hiendi Mond
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5496
   Âge  :  27
   Localisation  :  ça bouge... Tout le temps...
   Date d'inscription  :  20/02/2010
    
                         
Hiendi Mond  /  Maîtrise en tropes


A fond, Mitsu ^^

Faudra vérifier avec 10 000 words a night mais après tout vu qu'y en a qui veulent pas y aller...
http://diane-mond.kazeo.com/
 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


Je trouve juste ca plus correct de ne pas empiéter sur leurs nuits, déjà qu’ils autorisent à reprendre le concept ailleurs. Donc pas de nuits ici quand il y en a sur 10 000 Words a Night (et ca n’arrive pas tous les jours), question de respect pour leur travail.
http://anthilemoon.net/
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Je trouve ce raisonnement et ce rythme très satisfaisant =)
 

 Inscriptions & bilans 2011-2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 68Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 38 ... 68  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Constances et challenges-