Nombre de messages : 2977 Âge : 34 Localisation : Tokyo Pensée du jour : Oden. Date d'inscription : 15/11/2009 | Mitsu / Powerpuff girl Mar 9 Aoû 2011 - 19:58 | |
| - mhaler a écrit:
- Je vois pas trop l’intérêt d'aller payer un envoi (bon aller ça coûte pas si cher d'accord) pour dire quoi finalement? Des banalités? Des discussions-débats ou il faudra attendre deux semaines pour lire la réponse? Ou simplement rien de plus que ce qu'on écrit déjà ici?
Je ne suis pas foncièrement contre, mais quel est la démarche attendue précisément? Quand tu lis des correspondances d’écrivains, tu te rends rapidement compte que ça va bien plus loin que les discussions a plusieurs voix qu’on peut avoir ici. Et puis, écrire une lettre prend du temps, on pèse ses mots, on réfléchit à la tournure de ses phrases, habitude qu’on perd avec l’instantanéité des mails. En tout cas, il me semble qu’il y a suffisamment de personnes intéressées pour créer un sujet ou les gens pourraient poster leurs fiches de correspondance (motivation, centres d’intérêts, fréquence des lettres…) |
|
|
| Invité / Invité Mar 9 Aoû 2011 - 19:58 | |
| - Citation :
- Je vois pas trop l’intérêt d'aller payer un envoi (bon aller ça coûte pas si cher d'accord) pour dire quoi finalement? Des banalités? Des discussions-débats ou il faudra attendre deux semaines pour lire la réponse? Ou simplement rien de plus que ce qu'on écrit déjà ici?
Je ne suis pas foncièrement contre, mais quel est la démarche attendue précisément? Retrouver un peu de ce que le monde moderne nous a volé : la découverte de l'autre, le temps qu'on lui accorde, l'attente, les souvenirs matérialisés, la possibilité de se raconter autrement qu'avec un écran et un clavier. |
|
|
Nombre de messages : 509 Âge : 31 Localisation : Ici, là, partout à la fois. Date d'inscription : 19/07/2011 | Vanessa / Gloire de son pair Mar 9 Aoû 2011 - 20:03 | |
| - Citation :
- Retrouver un peu de ce que le monde moderne nous a volé : la découverte de l'autre, le temps qu'on lui accorde, l'attente, les souvenirs matérialisés, la possibilité de se raconter autrement qu'avec un écran et un clavier.
Et de plus je n'ai qu'à rajouter que c'est un vrai plaisir de garder chez soi des lettres écrites à la main que l'on puisse lire et relire après. Sur un ordinateur un jour ou l'autre, la souris cliquera sur le bouton "Suppr" |
|
|
Nombre de messages : 3844 Âge : 31 Localisation : JE depuis 2007 Date d'inscription : 20/08/2009 | Rask' / ChériJE® de Mitsu Mar 9 Aoû 2011 - 20:07 | |
| Si j'ai du temps, je participerai peut-être (parce que ce genre de choses, il faut le faire vraiment, sérieusement, sinon c'est inutile) |
|
|
Nombre de messages : 2922 Âge : 33 Localisation : Corbeille Pensée du jour : Curb your enthusiasm. Date d'inscription : 21/02/2011 | Mha / Chose simple Mar 9 Aoû 2011 - 20:13 | |
| Non, mais ce n'est pas ça que je veux dire, j'ai bien saisi la désuétude poétique d'une bonne vieille lettre jaunie, mais dans les faits on écrit une lettre pour dire quelque chose, donc là je voulais savoir si l'auteur du sujet voyait ça comme "Bonjour je m’appelle X j'habite a Brive-la-gaillarde j'aime ça, ça, ça" dans le style lettre au correspondant néerlandais comme les élèves belges en font souvent (les français je ne sais pas si ça fait partie de votre programme) ou si il ciblait tel ou tel sujet, but ou objectif dont la correspondance ne serait qu'un moyen, agréable et intéressant d'accord. |
|
|
Nombre de messages : 509 Âge : 31 Localisation : Ici, là, partout à la fois. Date d'inscription : 19/07/2011 | Vanessa / Gloire de son pair Mar 9 Aoû 2011 - 20:16 | |
| Cela tu pourras sûrement le voir si l'on fait des formulaires, les personnes du forum pourront ainsi dire leur but dans une correspondance. |
|
|
Nombre de messages : 2240 Âge : 33 Localisation : Le Mans City Pensée du jour : Un jour, j'aurais dû vous dire "I'll be back!" Date d'inscription : 14/06/2010 | laura-plume / Crime et boniment Mer 10 Aoû 2011 - 11:31 | |
| oh ça me rappelle quand j’étais au collège, il y avait des annonces pour correspondre via les magazines de people pour adolescentes boutonneuses et en chaleur (on avait déjà l’équivalent de justin bieber)! eh bien on a tenu jusqu’au début du lycée à s’écrire! ça fait du bien de se dévoiler par écrit à un presque inconnu, au début on ne sait pas ce que l’on va écrire mais très vite on se rend compte qu’on ne part pas du tout sur le chemin qu’on pensait entreprendre et c’est d’autant mieux. C’est plus enrichissant que d’écrire sa vie dans un journal pour faire le point! Quand on lit les correspondances de Nancy Mitford, on réalise plus facilement que ça peut avoir aussi ce rôle là mhaler. ça me manque d’écrire à un presque inconnu, j’adhère! il faudrait créer un sujet quelque part sur le forum (peut-être dans flood ou autres) où on rassemblerait nos annonces. |
|
|
Nombre de messages : 509 Âge : 31 Localisation : Ici, là, partout à la fois. Date d'inscription : 19/07/2011 | Vanessa / Gloire de son pair Mer 10 Aoû 2011 - 11:41 | |
| Je suis contente que "la correspondance" est en projet d'être mis en forme |
|
|
Nombre de messages : 670 Âge : 34 Localisation : Tours Pensée du jour : Mort-icole. Date d'inscription : 03/08/2011 | Ferreol / Hé ! Makarénine Mer 10 Aoû 2011 - 11:44 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis laura-plume. Et je pense également que ça pourrait permettre aux petits nouveaux (dont je fais partie huhu), de s'intégrer à la vie du forum plus facilement. C'est pas très évident de trouver ses marques et de savoir quoi poster quand on débarque ici, même si ce n'est pas l'envie qui manque. Or, correspondre avec un autre membre nous permettra peut-être de nous sentir moins anonymes.
|
|
|
Nombre de messages : 2240 Âge : 33 Localisation : Le Mans City Pensée du jour : Un jour, j'aurais dû vous dire "I'll be back!" Date d'inscription : 14/06/2010 | laura-plume / Crime et boniment Mer 10 Aoû 2011 - 12:54 | |
| - Vanessa a écrit:
- Je suis contente que "la correspondance" est en projet d'être mis en forme
où? c’est ma question! moi je veux bien lancer le topic et après on laisse les gens poster, mais vu que c’était ton idée, c’est mieux que ce soit toi. tu peux te permettre de lancer ça comme une grande mais en envoyant au préalable un mp aux administrateurs quand même, pour savoir où ça serait le mieux placé. |
|
|
Nombre de messages : 5496 Âge : 27 Localisation : ça bouge... Tout le temps... Date d'inscription : 20/02/2010 | Hiendi Mond / Maîtrise en tropes Mer 10 Aoû 2011 - 13:10 | |
| Je pense qu'on devrait faire une sorte de "répertoire" et voir le reste par MP ? |
|
|
Nombre de messages : 1509 Âge : 30 Localisation : entre deux fleuves Pensée du jour : “Dure, afin de pouvoir encore mieux aimer un jour ce que tes mains d'autrefois n'avaient fait qu'effleurer sous l'olivier trop jeune.” Date d'inscription : 01/10/2010 | Roman russe / Roland curieux Mer 10 Aoû 2011 - 17:38 | |
| Moi, ça m'intéresse aussi, j'adore écrire des lettres, et en recevoir. Les encres ou les bics, les papiers, tous différents, les enveloppes, les écritures, rien de mieux. |
|
|
Nombre de messages : 2977 Âge : 34 Localisation : Tokyo Pensée du jour : Oden. Date d'inscription : 15/11/2009 | Mitsu / Powerpuff girl Mer 10 Aoû 2011 - 17:43 | |
| Bon, beaucoup de membres sont motivés. Vanessa, je pense que c’est un feu vert pour ouvrir un sujet, pourquoi pas dans Flood ou Hobbies dans un premier temps |
|
|
Nombre de messages : 509 Âge : 31 Localisation : Ici, là, partout à la fois. Date d'inscription : 19/07/2011 | Vanessa / Gloire de son pair Jeu 11 Aoû 2011 - 0:16 | |
| Je ferais cela dans la semaine Enchanté d'avoir le feu vert ^^ |
|
|
Nombre de messages : 2922 Âge : 33 Localisation : Corbeille Pensée du jour : Curb your enthusiasm. Date d'inscription : 21/02/2011 | Mha / Chose simple Jeu 11 Aoû 2011 - 2:54 | |
|
|
|
|