PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Correspondance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Mitsu

Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009

Mitsu  /  Powerpuff girl

mhaler a écrit:
Je vois pas trop l’intérêt d'aller payer un envoi (bon aller ça coûte pas si cher d'accord) pour dire quoi finalement? Des banalités? Des discussions-débats ou il faudra attendre deux semaines pour lire la réponse? Ou simplement rien de plus que ce qu'on écrit déjà ici?
Je ne suis pas foncièrement contre, mais quel est la démarche attendue précisément?
Quand tu lis des correspondances d’écrivains, tu te rends rapidement compte que ça va bien plus loin que les discussions a plusieurs voix qu’on peut avoir ici. Et puis, écrire une lettre prend du temps, on pèse ses mots, on réfléchit à la tournure de ses phrases, habitude qu’on perd avec l’instantanéité des mails.
En tout cas, il me semble qu’il y a suffisamment de personnes intéressées pour créer un sujet ou les gens pourraient poster leurs fiches de correspondance (motivation, centres d’intérêts, fréquence des lettres…) Smile
http://anthilemoon.net/

Invité  /  Invité

Citation :
Je vois pas trop l’intérêt d'aller payer un envoi (bon aller ça coûte pas si cher d'accord) pour dire quoi finalement? Des banalités? Des discussions-débats ou il faudra attendre deux semaines pour lire la réponse? Ou simplement rien de plus que ce qu'on écrit déjà ici?
Je ne suis pas foncièrement contre, mais quel est la démarche attendue précisément?

Retrouver un peu de ce que le monde moderne nous a volé : la découverte de l'autre, le temps qu'on lui accorde, l'attente, les souvenirs matérialisés, la possibilité de se raconter autrement qu'avec un écran et un clavier.

Vanessa

Féminin
   Nombre de messages  :  509
   Âge  :  31
   Localisation  :  Ici, là, partout à la fois.
   Date d'inscription  :  19/07/2011

Vanessa  /  Gloire de son pair

Citation :
Retrouver un peu de ce que le monde moderne nous a volé : la découverte de l'autre, le temps qu'on lui accorde, l'attente, les souvenirs matérialisés, la possibilité de se raconter autrement qu'avec un écran et un clavier.

Et de plus je n'ai qu'à rajouter que c'est un vrai plaisir de garder chez soi des lettres écrites à la main que l'on puisse lire et relire après.
Sur un ordinateur un jour ou l'autre, la souris cliquera sur le bouton "Suppr"

Rask'

Masculin
   Nombre de messages  :  3844
   Localisation  :  JE depuis 2007
   Date d'inscription  :  20/08/2009

Rask'  /  ChériJE® de Mitsu

Si j'ai du temps, je participerai peut-être (parce que ce genre de choses, il faut le faire vraiment, sérieusement, sinon c'est inutile)

Mha

Féminin
   Nombre de messages  :  2922
   Âge  :  33
   Localisation  :  Corbeille
   Pensée du jour  :  Curb your enthusiasm.
   Date d'inscription  :  21/02/2011

Mha  /  Chose simple

Non, mais ce n'est pas ça que je veux dire, j'ai bien saisi la désuétude poétique d'une bonne vieille lettre jaunie, mais dans les faits on écrit une lettre pour dire quelque chose, donc là je voulais savoir si l'auteur du sujet voyait ça comme "Bonjour je m’appelle X j'habite a Brive-la-gaillarde j'aime ça, ça, ça" dans le style lettre au correspondant néerlandais comme les élèves belges en font souvent (les français je ne sais pas si ça fait partie de votre programme) ou si il ciblait tel ou tel sujet, but ou objectif dont la correspondance ne serait qu'un moyen, agréable et intéressant d'accord.

Vanessa

Féminin

Cela tu pourras sûrement le voir si l'on fait des formulaires, les personnes du forum pourront ainsi dire leur but dans une correspondance.
Smile

laura-plume

Féminin
   Nombre de messages  :  2240
   Localisation  :  Le Mans City
   Pensée du jour  :  Un jour, j'aurais dû vous dire "I'll be back!"
   Date d'inscription  :  14/06/2010

laura-plume  /  Crime et boniment

oh ça me rappelle quand j’étais au collège, il y avait des annonces pour correspondre via les magazines de people pour adolescentes boutonneuses et en chaleur (on avait déjà l’équivalent de justin bieber)! eh bien on a tenu jusqu’au début du lycée à s’écrire!
ça fait du bien de se dévoiler par écrit à un presque inconnu, au début on ne sait pas ce que l’on va écrire mais très vite on se rend compte qu’on ne part pas du tout sur le chemin qu’on pensait entreprendre et c’est d’autant mieux. C’est plus enrichissant que d’écrire sa vie dans un journal pour faire le point! Quand on lit les correspondances de Nancy Mitford, on réalise plus facilement que ça peut avoir aussi ce rôle là mhaler. ça me manque d’écrire à un presque inconnu, j’adhère! il faudrait créer un sujet quelque part sur le forum (peut-être dans flood ou autres) où on rassemblerait nos annonces.
http://franglishism.wordpress.com

Vanessa

Féminin

Je suis contente que "la correspondance" est en projet d'être mis en forme Smile

Ferreol

Féminin
   Nombre de messages  :  670
   Localisation  :  Tours
   Pensée du jour  :  Mort-icole.
   Date d'inscription  :  03/08/2011

Ferreol  /  Hé ! Makarénine

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis laura-plume.
Et je pense également que ça pourrait permettre aux petits nouveaux (dont je fais partie huhu), de s'intégrer à la vie du forum plus facilement. C'est pas très évident de trouver ses marques et de savoir quoi poster quand on débarque ici, même si ce n'est pas l'envie qui manque. Or, correspondre avec un autre membre nous permettra peut-être de nous sentir moins anonymes.

laura-plume

Féminin
   Nombre de messages  :  2240
   Localisation  :  Le Mans City
   Pensée du jour  :  Un jour, j'aurais dû vous dire "I'll be back!"
   Date d'inscription  :  14/06/2010

laura-plume  /  Crime et boniment

Vanessa a écrit:
Je suis contente que "la correspondance" est en projet d'être mis en forme Smile

où? c’est ma question! moi je veux bien lancer le topic et après on laisse les gens poster, mais vu que c’était ton idée, c’est mieux que ce soit toi. tu peux te permettre de lancer ça comme une grande mais en envoyant au préalable un mp aux administrateurs quand même, pour savoir où ça serait le mieux placé.
http://franglishism.wordpress.com

Hiendi Mond

Féminin
   Nombre de messages  :  5496
   Âge  :  27
   Localisation  :  ça bouge... Tout le temps...
   Date d'inscription  :  20/02/2010

Hiendi Mond  /  Maîtrise en tropes

Je pense qu'on devrait faire une sorte de "répertoire" et voir le reste par MP ?
http://diane-mond.kazeo.com/

Roman russe

Féminin
   Nombre de messages  :  1509
   Âge  :  30
   Localisation  :  entre deux fleuves
   Pensée du jour  :  “Dure, afin de pouvoir encore mieux aimer un jour ce que tes mains d'autrefois n'avaient fait qu'effleurer sous l'olivier trop jeune.”
   Date d'inscription  :  01/10/2010

Roman russe  /  Roland curieux

Moi, ça m'intéresse aussi, j'adore écrire des lettres, et en recevoir. Les encres ou les bics, les papiers, tous différents, les enveloppes, les écritures, rien de mieux.

Mitsu

Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009

Mitsu  /  Powerpuff girl

Bon, beaucoup de membres sont motivés. Vanessa, je pense que c’est un feu vert pour ouvrir un sujet, pourquoi pas dans Flood ou Hobbies dans un premier temps Smile
http://anthilemoon.net/

Vanessa

Féminin

Je ferais cela dans la semaine Smile
Enchanté d'avoir le feu vert ^^

Mha

Féminin
   Nombre de messages  :  2922
   Localisation  :  Corbeille
   Pensée du jour  :  Curb your enthusiasm.
   Date d'inscription  :  21/02/2011

Mha  /  Chose simple

Je t'autorise.

Correspondance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant