PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Parlons autofiction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Roïbois

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  21
   Date d'inscription  :  10/10/2024

Roïbois  /  Magicien d'Oz

Bonjour,

Au hasard de l'algorithme, si on veut, je suis tombé sur cette vidéo : L'écriture de soi : un fléau moderne ? de Qu'est-ce qu'on lit ? (https://youtu.be/2B_FgJpFLGA?si=YV2r9NQeoiOqEWjm). Voilà comment je me suis aperçu que j'écrivais de l'autofiction avec honte, comme si le monde s'était aperçu que ma petite personne était un peu égocentrique. Pire encore, s'apercevoir qu'il n'y avait rien d'original, pour un auteur, de cacher lui et les autres sous de nouvelles identités, parfois sous un costume d'halloween gifi.
En parallèle, j'ai remarqué que les écrits me touchant portent sur l'histoire, la religion, la philosophie, même de la fantaisie, mais jamais quelque ressemblant de près ou de loin à une autofiction, pour dire vrai, il n'y en a pratiquement pas dans ma bibliothèque. Suis-je en train d'écrire quelque chose que je ne lirais pas moi-même ? Que faire ? Jeter aux visages des lecteurs un écrit faussement fictionnel composé de personnages décoratifs qui ne servent que le "moi je" ? C'est fade et j'aimerais m'en éloigner.
La découverte de ce terme arrive au bon moment, au bout milieu de ma première réécriture, autant dire que cela me laisse le loisir de complètement changer mon projet d'écriture.

Voilà, pardon pour la longue parenthèse autobiographique, mais il me paraissait nécessaire de donner un peu de contexte à cette réflexion. Quel est votre avis au sujet de l'autofiction ? En écrivez-vous ? Certains auteurs commencent par là, d'autres en font leur carrière, qu'en pensez-vous ? Et surtout, toute expérience nécessite telle d'être racontée ? Est-il possible de ne jamais parler de soi dans ses écrits, même juste un peu ?

Au plaisir de vous lire.

Parlons autofiction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1