J'ai eu 50 versions de mon roman et j'adorais travaillé dessus. J'ai mis 6 ans à me dire qu'il était fini. J'ai fait beaucoup de biblio aussi pour pas dire trop de conneries, en histoire et en sociologie. J'ai réalisé un ping-pong avec de nombreux beta-lecteurs, une trentaine en tout ou plus. J'ai été satisfaite quand ils l'ont été et qu'ils commençaient à chipoter sur une phrase ou l'autre, plus sur le rythme ou la compréhension. Évidemment, j'aurais pu continuer à travailler dessus, mais j'avais envie d'avancer et j'ai alors franchi le pas de l'édition. La bête a ensuite rapidement trouvé ME.
Je précise que je ne vis pas de ma plume, donc j'ai le luxe de pouvoir m'accorder ce temps. C'est agréable à mes yeux de prendre son temps sur sa passion. C'est le contraire dans tant d'autres domaines où on est pressé de toutes parts, où il faut rendre tel article, finir tel projet en un temps imparti. J'envisage donc quelque chose de similaire pour mes romans suivants dont l'un sera de la hard-SF (ça fait déjà un an que je fais de la biblio, pour dire l'escargot que je suis !). Avec l'écriture, je me fais vraiment plaisir quoi !