Nombre de messages : 2251 Âge : 27 Date d'inscription : 05/01/2021
hodobema/ Six-Cent-Team Mar 22 Oct 2024, 10:25
Vif éclat
objectif 50k mots
Vif éclat : c'est quoi ? C'est un projet de science fantasy ! Mais qu'est-ce que c'est, la science fantasy ? Eh bien... C'est un univers où la magie est expliquée scientifiquement ! C'est donc un projet de SF mais avec de la magie.
J’allais mourir. Que je reste enfermée dans cette cellule aussi sombre que mon esprit ou que je m’échappe : j’allais mourir. Sous la torture, les sévices qui me tordaient l’estomac, me brûlaient vive, me taillaient la peau, sous cette haine envers moi tandis que j’ignorais ce que j’avais fait pour mériter cela : j’allais mourir. Je décidai alors de me battre.
L’angoisse de l’échec et de l’exécution me serraient les tripes. Et si je n’étais pas crédible ? Si je n’étais pas assez forte ? Si je me surestimais ? Si je nous menais toutes à notre perte ? Tant de questions me hantaient, tournant en boucle dans ma tête : et si, et si, et si… J’étais pâle, non parce que je n’avais jamais vu la lumière du jour, mais parce que le malaise m’envahissait sérieusement : et merde. J’allais crever.
pitch
France. 2215. La paix règne depuis des siècles grâce à la présence de détenteurs de Mots, des individus dotés de pouvoirs magiques basés sur un mot spécifique. Une nuit fatidique, de mystérieuses femmes sèment le chaos dans une attaque fulgurante. Elles envahissent la ville de Rambouillet, là où se trouve la résidence du Président de la République, et kidnappent l’un des fils de ce dernier. Paniqués et démunis face à cette menace inconnue, les détenteurs de Mots sont appelés à l’action pour retrouver l’adolescent disparu. Parmi eux se trouve Ardeur, capable de manipuler le feu. Accompagné de ses compagnons, dont la sage Sérénité, ainsi que l’énigmatique Démon, Ardeur se lance dans une quête périlleuse afin de découvrir la vérité derrière l’attaque.
moodboard
objectif
Mon objectif : écrire 50k mots en un mois, soit 1600 mots par jour. C'est faisable ! J'ai déjà écrit 5k mots en août, je tiens donc à avoir un format roman d'ici décembre.
Dernière édition par hodobema le Mer 30 Oct 2024, 16:08, édité 3 fois
Nombre de messages : 2251 Âge : 27 Date d'inscription : 05/01/2021
hodobema/ Six-Cent-Team Mer 23 Oct 2024, 18:15
Le phare
pitch
1936, France. Au large des côtes bretonnes, le phare de Tévennec plonge soudainement dans l'obscurité. Quand un capitaine de navire signale l'absence de sa lumière, les autorités dépêchent une équipe d'enquêteurs sur l'îlot isolé. À leur arrivée, ils découvrent un lieu désert : les trois gardiens du phare ont mystérieusement disparu. Alors que l'enquête s'enlise, les légendes locales commencent à ressurgir : on murmure que Tévennec est un phare maudit, hanté par les esprits des anciens gardiens disparus. Les enquêteurs, d'abord sceptiques, sont confrontés à la réalité : les phénomènes défient toute explication rationnelle.
moodboard
Dernière édition par hodobema le Jeu 24 Oct 2024, 18:50, édité 1 fois
Nombre de messages : 2251 Âge : 27 Date d'inscription : 05/01/2021
hodobema/ Six-Cent-Team Jeu 24 Oct 2024, 18:49
Le phare
J'ai craqué...
J'ai écrit les deux premiers chapitres de mon thriller sans savoir où je vais. J'ai même pas le plot twist, juste l'idée de base : un phare qui rend les gardiens fous. C'EST TOUT. Mais j'ai quand même réussi à écrire deux chapitres soit 2400 mots ! Je vous laisse avec quelques citations que j'ai écrites aujourd'hui :
Ce n’était plus seulement une personne qui toquait, mais un appel à l’aide. Le boucan provoqué se faisait dur, âcre, presque amer et me laissait un goût d’inachevé sur la langue. Ma rationalité prit le dessus sur ma superstition, bien que les croyances étaient de mise en Bretagne, j’avais un pressentiment : celui que la personne, car il était forcément question d’une personne faite de chair et d’os, qui se trouvait derrière ma porte d’entrée était en détresse.
Mon premier jour sur le phare de Tévennec. Malgré mon jeune âge, j’avais l’habitude de gérer ces monstrueux et impressionnants bâtiments. Ma carrière avait débuté tôt, comme si elle était une évidence : je voulais être gardien de phare. Mais Tévennec… J’avais comme une appréhension différente, l’adrénaline de la nouveauté s’était remplacée par l’angoisse des légendes. Oh, je n’étais pas croyant à ces dires pour un sou, mais j’avais ce léger stress de passer des années dans cette grande bâtisse faite de roches.
Nombre de messages : 2251 Âge : 27 Date d'inscription : 05/01/2021
hodobema/ Six-Cent-Team Dim 27 Oct 2024, 13:21
un album...
Quel album musical je choisirais pour Vif éclat et le phare ?
Quand j'écris, je mets toujours de la musique. Ca m'aide à me concentrer, à ne pas être distraite par l'extérieur. Et même si j'en oublie la musique de fond quand je suis à fond dans l'écriture, elle me permet de me mettre dans une ambiance adéquat. Elle m'inspire. Alors, voici deux albums, un pour chaque projet, qui m'inspirent quand j'écris.
Vif éclat
L'album que j'écoute et qui m'inspire pour écrire Vif éclat est... I killed the orchestra d'Apashe !
Le phare
L'album que j'écoute et qui m'inspire pour écrire Le Phare est... La bande son du film Tenet de Ludwig Göransson !
Nombre de messages : 2251 Âge : 27 Date d'inscription : 05/01/2021
hodobema/ Six-Cent-Team Dim 27 Oct 2024, 17:24
Le phare
ça y est...
Ca y est... J'ai dépassé les 5k mots symboliques du début de mon histoire. Je n'ai aucune idée de comment faire pour atteindre les 50k mots avec cette histoire. Je ne sais pas non plus où je vais, j'écris vraiment en mode jardinière. Je me laisse porter par l'histoire, mais du coup, je doute. Je ne sais pas si j'en serais capable, parce que je n'ai que l'idée de base et pas un plan complet comme Vif Eclat. J'ai peur de me retrouver avec une novella incasable, et donc d'écrire pour rien. Mais c'est pas grave, j'y vais quand même !
Que s’était-il passé à la fin ? Qui aurait pris le risque d’aller dehors avec les bourrasques, les vagues, la pluie… C’était un coup à se tuer ! Peut-être Lilin… Avec son inexpérience, il aurait pu être naïf et penser qu’il détenait assez de force pour résister à tous ces éléments dangereux. Ou bien Félix, avec son caractère bien trempé, il se croyait intouchable, invincible… Je n’avais aucune idée de ce qu’il s’était passé, mais une chose était sûre : ce n’était pas normal.
À la vue de cette heure, j’eus tout de suite tiqué : l’oiseau. L’oiseau cognait à trois heures trente-six du matin à la fenêtre. Mais c’était stupide de croire qu’il y avait un lien entre ces deux évènements. Ça ne pouvait être qu’une coïncidence. Alors je n’en parlai pas, laissant ce souvenir rester un simple souvenir.
Petit graphique
Nombre de messages : 2251 Âge : 27 Date d'inscription : 05/01/2021
hodobema/ Six-Cent-Team Mar 29 Oct 2024, 12:25
Les doutes...
J'ai des doutes concernant le nano/expédition. Je veux écrire 50k mots, mais je ne sais pas si j'en serais capable. Le problème n'est pas le nombre de mots, mais mes projets. Ca me trotte dans la tête depuis des jours et je vous explique pourquoi.
Vif éclat
C'est ce projet que je veux écrire en particulier pendant le nano, mais voilà... C'est de la fantasy. Certes de la Science Fantasy, donc aussi de la SF, mais c'est avant tout un projet de fantasy. Sauf que je n'aime pas la fantasy, je m'en suis rendue compte à force de lire des livres de fantasy : je finissais toujours déçue. Ce projet date de avril et à l'époque je n'avais pas eu ma révélation : mon genre de prédilection, c'est les thrillers. Ce que je préfère écrire, c'est les thrillers. Donc voilà, je suis un peu passée à autre chose, à un autre genre, et je ne sais pas si je serais capable de m'accrocher à ce projet. Je vais essayer bien sûr ! Mais il se peut que je l'abandonne en plein milieu de l'expédition parce qu'il ne me plait plus, parce qu'il appartient à mon moi du passé.
Le phare
J'ai peur de ce projet, peur de ne pas être à la hauteur. J'adore l'idée de ce projet, mais vu que je suis en totale impro, en mode jardinière, j'ai peur de ne pas avoir assez de matière pour en faire un roman de 50k mots... C'est un huis clos, j'en ai déjà écrit plein, mais depuis que je prends mon traitement qui, je trouve, me coupe mon inspiration, j'ai échoué à les écrire dans le sens où ils ne dépassaient pas les 35k mots. Or, les novellas sont impossible à caser en ME. C'est pour quoi, je veux que ce projet soit un roman, mais j'ai peur de ne pas réussir.
Nombre de messages : 2251 Âge : 27 Date d'inscription : 05/01/2021
hodobema/ Six-Cent-Team Hier à 16:09
Le phare
objectif
J'ai atteint les 10k mots sur ce roman ! Je me force à écrire tous les jours même si je n'écris que 500 mots pour pas perdre la motivation même si je n'ai pas énormément d'inspiration vu que j'écris en mode jardinière. Mais je suis plutôt fière d'avoir déjà pu écrire autant, au moins ça ne sera pas une nouvelle ! Dans le pire des cas, ça sera une novella. Petits extraits :
Je me sentis con. Parce que je m’étais moqué de Paulin qui avait entendu ces mêmes voix la veille, et voilà que je me retrouvais désormais témoin de celles-ci. Note que je devrais m’excuser auprès de Paulin, parce que décidément, ces chants étaient bel et bien présents et vivants. J’avais beau me concentrer, je fus incapable de déchiffrer ces paroles qui semblaient manquer d’articulation. C’était comme si mon instinct me criait qu’il s’agissait d’une chanson, mais que mon cerveau n’arrivait pas à la comprendre. Pour autant, deux mots en breton sortirent du lot : tec'h et dañjer. Fuis et danger.
Oui, le plus étrange était qu’il n’y avait rien d’étrange. Le phare était propre, il n’y avait aucune trace de bagarre ou que pouvais-je savoir. Mais je pensais à cette horloge… trois heures trente-trois. L’heure à laquelle, toutes les nuits, un oiseau s’écrasait sur la vitre de la cuisine. Je devrais peut-être le dire à Gaby et Isaac, mais je ne pensais pas que c’était le bon moment, devant le commissaire.
Frise chronologique
Comme vous pouvez le constater, j'ai dû faire une frise chronologique pour m'aider à calculer les départs de mes personnages. En gros, toutes les deux semaines, l'un des 4 personnages quitte le phare pour se reposer sur la terre ferme. Et vu que j'avais commencé le roman sans Blanche, et je le termine sans Henri, il fallait que ça colle pile poil avec les personnages ET les dates. Heureusement, par miracle, ça collait nickel ! Bon, oui, la frise est vide. Normal, j'écris en mode jardinière, je veux pas m'imposer un plan, une fin, des scènes etc. Je suis en totale impro. On dirait sur la frise que j'ai le début et la fin mais non, j'alterne septembre et décembre, donc le début et la fin de la frise. Donc en fait, je n'ai que le début. Bref, y a que moi qui me comprends !
Carnet Vif éclat & Le phare [hodobema]
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum