PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Dialogue: demandè-je, demandé-je, ou bien ... ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Malaussène

Masculin
   Nombre de messages  :  108
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  11/07/2022

Malaussène  /  Barge de Radetzky

Jimilie a écrit:
je renouvelle ma question : que fait-on des réponds-je s'il est inapproprié d'écrire "je réponds" dans un texte où on trouve dit-il ? Puisqu'il a été déclaré plus haut qu'on inverse partout ou nulle part
.

Réponds-je choque ton oreille, pas la mienne, tout est là. Si cette forme te choque, je persiste à penser que tu devrais mettre  « il dit ». Et si  « il dit » te choque, ma foi, fais comme bon te semble, je ne suis qu'un lecteur parmi des milliers d'autres, mon avis n'a guère de valeur.

Chmike

Masculin
   Nombre de messages  :  200
   Âge  :  61
   Localisation  :  Marseille
   Pensée du jour  :  Mon avatar est un jeune ocelot
   Date d'inscription  :  11/02/2018

Chmike  /  Autostoppeur galactique

Jimilie Croquette a écrit:

je renouvelle ma question : que fait-on des réponds-je s'il est inapproprié d'écrire "je réponds" dans un texte où on trouve dit-il ? Puisqu'il a été déclaré plus haut qu'on inverse partout ou nulle part.

Réponds-je est la forme correcte dans l'incise d'un dialogue puisqu'il y a inversion sujet-verbe même s'il n'y a pas de question.

— Blabla, dit-elle.
— Que neni, reponds-je.

EDIT:
J'ai trouvé un "réponds-je" dans La femme de ménage. Mais je ne vois aucun verbe du premier groupe sous cette forme. Il y a parfois l'insertion d'une narration dans le dialogue pour l'éviter. Du moins je suppose.

L'usage est correct et présent, mais très rare (idem pour Hunger game). Sans doute pour éviter les répétitions et la lourdeur de style.

Mokkimy

Masculin
   Nombre de messages  :  5643
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006

Mokkimy  /  Maîtrise en tropes

Malaussène a écrit:
Mais qui dira  « Tu veux un café ?  » et la minute suivante  « Veux-tu une part de tarte ?  »

Quelqu'un qui serait assez confus dans sa tête pourrait très bien avoir un mode d'expression confus et changeant en discours direct.

Cela dépend aussi du contexte. On peut aussi avoir un langage familier à un instant, regretter, et vouloir rattraper le coup à la phrase suivante.

Bref, tout est possible et cela dépend des cas.

Sinon, comme Docal, les dis-je en narration interne me posent problème, et j'ai tendance à ne mettre des incises que pour les personnes qui répondent au narrateur.
Cependant, on m'a dit plusieurs fois que ça n'était pas clair, et c'est vrai que parfois, quelques dis-je par ci par là, c'est de la triche, mais ça peut aider.
Après tout, on s'autorise des libertés avec les mots, avec la chrono, avec des lieux réels qu'on réadapte. On peut aussi tricher pour faciliter la compréhension du lecteur, c'est un motif louable.

Et sinon, je suis adepte des "je demande", "je fais", "répond-il" mélangés. (Pour une personnage qui s'exprime à moitié bien, par exemple.)
Selon le niveau de langage du narrateur, je peux passer à des incises mieux écrites et donc plus soutenues.
https://lamonstrotheque.home.blog/

Malaussène

Masculin

Mokkimy a écrit:
Et sinon, je suis adepte des "je demande", "je fais", "répond-il" mélangés. (Pour une personnage qui s'exprime à moitié bien, par exemple.)
Selon le niveau de langage du narrateur, je peux passer à des incises mieux écrites et donc plus soutenues.

Ah ben ça, c'est génial, je ne l'avais pas vue venir. Non mais en fait, c'est ma narratrice qui ne connaît pas bien les règles. Il fallait la trouver.
Et donc, un petit résumé de mon opinion, qu'on y adhère ou pas, peu importe. Vous voulez transgresser une règle ? Très bien.
Bravo, même. Mais allez jusqu'au bout. Assumez votre parti pris. Si vous restez dans un entre-deux, le lecteur risque de n'y voir qu'un manque de maîtrise.

Lilia

Féminin
   Nombre de messages  :  369
   Âge  :  33
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  31/01/2017

Lilia  /  Tapage au bout de la nuit

Citation :
Et donc, un petit résumé de mon opinion, qu'on y adhère ou pas, peu importe. Vous voulez transgresser une règle ?
Transgresser une règle, comme tu vas ! xD C'est pas marqué dans le code pénal, non plus !
En tant qu'autrice (encore un mot barbare qui n'est pas reconnu), m'approprier la langue, c'est un peu la base. J'utilise le mot "soldate", choisi de parler de "louve-garou"... Et je m'autorise aussi de supprimer le "ne" des négations à la première personne, selon mon narrateur.

Mes choix en matière d'écriture me concerne en premier lieu, puis mon éditeur et seulement après le lecteur. La grammaire et l'orthographe, passe encore. Mais les conventions ne sont que des conventions... Et elles évoluent.

Malaussène

Masculin

Qu'on y adhère ou pas, peu importe. Ce n'était pas ironique 😉

Sanelle

Féminin
   Nombre de messages  :  372
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  08/08/2023

Sanelle  /  Tapage au bout de la nuit

[quote="Lilia"]
Citation :

En tant qu'autrice (encore un mot barbare qui n'est pas reconnu),
Euh, si, le mot autrice existe depuis très longtemps : en latin, on écrivait déjà auctrix. Après libres à celles et ceux qui veulent de ne pas l'utiliser ou de dire auteure mais le mot exact et adapté est bien autrice, sur le modèle de directeur/directrice, acteur/actrice etc.
https://larribe.fr

Chmike

Masculin

Bonjour,

Dans mon récit au présent, j'ai la phrase de dialogue suivante.

— Non ! m'écriè-je.

Antidote n'aime pas et voudrait que j'écrive "écrié-je", mais il dit également qu'il y a rupture. Il ne reconnait pas une phrase de dialogue avec une incise.

Pour d'autres verbes, il est d'accord. Comme dans l'exemple suivant.

— Là ! criè-je.

Dans l'exemple suivant, Antidote 11 se contredit dans le même rapport d'erreur. Il dit que, selon la nouvelle graphie, il faut utiliser le "è" devant le "-je" (c'est ce que je fais) et en même temps que l'accent est incorrect.

— Oui ! Hurlè-je.

Qu'en est-il finalement ? Les verbes sont tous du premier groupe. Y aurait-il une autre règle que j'ignore à considérer ?

L'IA Claude dit une chose et son contraire. Donc d'aucune utilité.

Nillac

Masculin
   Nombre de messages  :  3750
   Âge  :  29
   Localisation  :  New New York
   Pensée du jour  :  Good news, everyone !
   Date d'inscription  :  19/12/2014

Nillac  /  Sam Carter

Salut Chmike, ce topic est très similaire à un autre que tu as ouvert, je combine les deux.

Un homme pense pouvoir utiliser le spiritisme pour s'enrichir. Mais ce qui n'était que mise en scène finit par échapper à son contrôle tandis que les morts s'accumulent.

Héraut des esprits [fantasy occulte] - Commentaires
Dragon de l'amicale des commentateurs CoolDialogue: demandè-je, demandé-je, ou bien ... ? - Page 3 Dragon17

Jimilie Croquette

Féminin
   Nombre de messages  :  4066
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019

Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là

C'est m'écrié-je.

Pour revenir à une question vue plus haut, dans le livre que je viens de lire (refuge de Terry Tempest Williams), j'ai trouvé aussi bien :
blabla, demandé-je
que
blabla, je réponds
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez

Malaussène

Masculin

Attention, m'écriè-je est correct aussi (réforme de 1990). Cette réforme a été assez peu suivie (notamment de la part des éditeurs), mais beaucoup de correcteurs modernes l'ont intégrée et acceptent les deux formes (week-end ou weekend ; réglementaire ou règlementaire, par exemple).

Chmike

Masculin

Jimilie Croquette a écrit:
C'est m'écrié-je.

Pour revenir à une question vue plus haut, dans le livre que je viens de lire (refuge de Terry Tempest Williams), j'ai trouvé aussi bien :
blabla, demandé-je
que
blabla, je réponds

La différence est que demander est en verbe en er (1er grouper) et pas répondre. Mais pour une incise il faut inverser verbe et sujet. En principe ils auraient dû écrire "réponds je". J'ai aussi lu en plusieurs endroits "je réponds". C'est peut-être moins choquant à l'oreille.

Chmike

Masculin

Nillac a écrit:
Salut Chmike, ce topic est très similaire à un autre que tu as ouvert, je combine les deux.

Merci. Désolé, je n'avais pas réalisé que j'avais déjà pose la question.

Dialogue: demandè-je, demandé-je, ou bien ... ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3